Le principe de la gamme VSL est d’avoir des instruments virtuels (logiciels qui tourne sur PC/Mac et génèrent un son de piano avec des Go d’échantillons, donc plus que ce que contient un piano numérique) enregistrés dans une salle de concert, ainsi, on a la réverbération naturelle de la salle de concert. Pour chaque instrument, on a la version standard (5 prises de son) et full (11 prises de son). Ces prises de sons peuvent être mixés librement, mais on a des presets.
L’orientation du Fazioli dans la salle est cependant atypique par rapport aux autres instruments de la marque !

En général, le couvercle est ouvert face au public !! (Je l’utilise avec la prise de son « player », donc cela ne me gêne pas. Mais un mixage pour faire un concerto pourrait sonner étrange).
La gamme VSL rien qu’en pianos est assez étoffée : Bösendorfer Imperial, Bösendorfer 280VC, Bösendorfer droit, Steinway D-274, Bluthner, Bechstein droit, Yamaha CFX, Fazioli F308. Les prix sont élevés (même avec les prix de lancement 245€ pour le Fazioli, 2 fois le prix de Pianoteq), mais la qualité est là. (Cela prend aussi de la place sur un disque dur… près de 100Go par piano en version standard et un SSD est recommandé).