Je suis actuellement en 2ème année de piano (adulte) et je viens de vendre mon piano numérique pour faire l'acquisition d'un piano acoustique neuf (un vrai ! ) .Après avoir essayé de multiples modèles (et compte tenu de mon "modeste" petit budget... environ 6500 €), il y en a 3 qui sortent du lot. Malheureusement, je n'ai pas pu les essayer au même endroit (donc difficile de comparer) et chaque vendeur (aussi professionnel qu'il soit) tend à préférer la marque qu'il vend et du coup, je suis complètement perdue dans mon choix. Voici les lauréats : Schimmel 116 ST, Seiler 116 primus (j'ai aussi remarqué le Jubilee mais je ne sais pas quelle est la différence avec le primus hormis le prix et le meuble), IQ16 W.Steinberg. Pouvez-vous me dire votre avis sur ces modèles (qualité, vieillissement, puissance, etc...) ? D'avance, je vous en remercie vivement !
LB
Seiler est synonyme de robustesse, et je les trouve très brillants au nivau de la sonorité...
Steinberg je ne connais pas trop...
Et quant à Schimmel, je dirais tout dépend de l'usage... Si c'est pour y passez 6 heures par jour et travailler, je déconseille...
Bon courage
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Bonjour,
J'ai un seiler 116 et j'en suis très satisfait. La sonorité me convient parfaitement et la mécanique est précise et agréable à jouer.
Son seul défaut pour le moment réside dans la tenue d'accord, je suis obligé de faire venir l'accordeur tous les 3 mois (je joue environs 1h00 par jour mini sur l'accoustique).
D'après l'accordeur, il semble que les seilers souffrent souvent, neuf, de ce problème de tenue d'accord..... je ne suis pas suffisemment expert pour pouvoir confirmer.
En tout cas, ne pas hésiter à refaire l'accord souvent pour en profiter pleinement
Le Steinberg 116 est tres tres bien ....meilleur piano de ça categorie en 1991 et 1999 essai du Monde de la Musique ....grande qualités des aigues grande dynamique couleur de timbre tre sbelle fabrication barres de tables colleés asymetriquement chevalets collés chevillés basses fileés à la main non vraiment il est tres bien Si tu veux un piano superieur comme le dit Scorpion le 116 mondial esttres bien mais ce n est pas le même prix...
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
moi j'ai un seiler 116 favorit, j'en suis également enchanté , seul bémol , comme pour gpiano, la tenue de l'accord , bien que l'ayant acheté d'occasion il n'avait pratiquement pas été joué, le diapason était descendu , d'aprés l'accordeur à 334htz donc je suppose qu'il faudra quelques accords pour le stabiliser ,d'autant que le dernier accord a été fait à 442htz ,
Non c est bon ça il à fait du bon boulot ton accordeur 442 pendant 6mois apres on passe sur du 440 et la il y a de grandes chances qu il tienne longtemps.....
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Merci pour vos réponses.... il semble que le Schimmel n'ait pas vos faveurs !! Je ne pense pas jouer 6h/jour !! A moins que je ne fasse des progrès spectaculaires !!
Je n'ai pas l'intention de le renvendre (c'est pour ça que je ne veux pas me tromper). Je pense que je vais donc pencher pour Seiler. Mais je n'ai essayé que le 116 primus. Y a t'il une grande différence entre le primus, le jubilee et le mondial (hormis le prix et la forme du meuble ??)
Ladybeltham a écrit :Merci pour vos réponses.... il semble que le Schimmel n'ait pas vos faveurs !! Je ne pense pas jouer 6h/jour !! A moins que je ne fasse des progrès spectaculaires !!
Je n'ai pas l'intention de le renvendre (c'est pour ça que je ne veux pas me tromper). Je pense que je vais donc pencher pour Seiler. Mais je n'ai essayé que le 116 primus. Y a t'il une grande différence entre le primus, le jubilee et le mondial (hormis le prix et la forme du meuble ??)
Bon week-end à tous
LB
Si je peux me permettre, tu ne pourras faire des progèrs spectaculaires qu'en jouant 6h/jour, donc n'attend pas de faire des progrès spectaculaires avant de jouer 6h/jour !
En fait, j'ai commencé par le numérique...(je sais, je sais... j'aurais pas du !) mais chez ma prof de piano, c'est un bon vieux Pleyel et franchement, y'a pas photo ! Donc j'ai hâte d'avoir enfin mon vrai piano (d'où mes demandes de conseil !!).
Pour le Seiler mondial, sauf erreur de ma part, il ne se fait pas en noir, me trompe-je ?? Vous allez me trouver un peu "tatasse" mais c'est la seule couleur qui se fondra bien "dans le décor" !!!
gpiano a écrit :Bonjour,
J'ai un seiler 116 et j'en suis très satisfait. La sonorité me convient parfaitement et la mécanique est précise et agréable à jouer.
Son seul défaut pour le moment réside dans la tenue d'accord, je suis obligé de faire venir l'accordeur tous les 3 mois (je joue environs 1h00 par jour mini sur l'accoustique).
D'après l'accordeur, il semble que les seilers souffrent souvent, neuf, de ce problème de tenue d'accord..... je ne suis pas suffisemment expert pour pouvoir confirmer.
En tout cas, ne pas hésiter à refaire l'accord souvent pour en profiter pleinement
étonnant! le mien (un mondial) ne bouge pour ainsi dire pas!
il m'a été livré neuf il y a un an et demi, vers août, l'accordeur est passé en janvier, le la était toujours à 441hz, il a du juste "peaufiner" l'accord et l'harmonisation.
Ici, j'hésite à l'appeler, car le piano sonne toujours bien juste, ca fait un an... (et j'ai une bonne oreille)...
Je vais plus le faire par acquis de conscience que par nécéssité réelle!
Bonjour Anonymous
J'ai un piano seiler 122 Konsole que j'ai acheté il y a environ 1 mois. J'en suis content, je l'ai acheté neuf dans la fourchette de prix que tu cites (moins de 6500 €). Je l'ai acheté par internet (après avoir essayé sur place) chez Thomann en Allemagne (Il y a un sujet la dessus dans le forum).
Mon piano provenait d'une liquidation d'un marchand dont Thomann a racheté le stock.
Il y a encore des seiler 116 Primus à des tarifs intéressants http://www.thomann.de/fr/seiler_116_pri ... _sat_2.htm (4400 €)
ou même des "116 mondial" finition poirier (très joli comme mon 122) http://www.thomann.de/fr/seiler_mondial ... baum_2.htm
(5800 €)
Ils ne te feront pas le premier accord gratos...et si tu ne parles pas allemand tu ne discuteras pas philosophie avec le vendeur....mais il y a un système de garantie. (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux mais ça m'a permis d'acheter un piano neuf au prix d'un piano d'occasion récent..).
ça vaut le coup d'être étudié avec toutes les réserves qui s'imposent (le fait d'essayer m'a tranquilisé).
l'allemagne et la france ne sont plus deux pays étrangers l'un à l'autre puisque nous partageons la même monnaie, le même parlement, le même drapeau le même hymne et j'en passe