Très objectivement, quel est le degré de difficulté de ce morceau ? (Je me méfie comme de la peste des morceaux de Bach qui ont l'air plus ou moins "faciles", la preuve je rame en ce moment dans le Bach Busoni comme un escargot pris dans la mélasse...mais c'est tellement beau qu'en baver en vaut la peine...et puis je suis du pays des escargots...Spianissimo a écrit : ven. 06 janv., 2023 12:42 Merci Elena, oui, absolument magnifique, je l'ai jouée cette transcription et l'avait également découverte sous les doigts de Vikingur Olafsson...
C'est fou, ce qu'il fait de Bach, tu as vu ?.....Il y a qqs autres versions où il le prend légèrement moins vite, mais la version concert "Encore" c'est du pur live...de l'instantané, magique...Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 13:08 Ça m’a donné des frissons quand il a commencé!
Je trouve qu’il a plutôt tendance à écourter le temps.. je l’avais découvert avec Rameau et même ici sans son staccato maison, ça passe toujours trop vite quand il joue!
Sinon oui, avec lui, j'ai la grande propension à remettre un même morceau de Bach écouté une 2ème fois juste après, ce qui ne me serait jamais arrivé avant. Ce pianiste est génial...c'est magnifique...ses Bach et ses Glass, j'adore (ses Préludes de Chopin, un peu moins, parfois trop rapide, mais tjs personnel et intéressant). Olafsson c'est un artiste qui manie les notes comme des colibris rapides et précis. J'ai tjs cette image qui me vient quand je l'écoute. Et moi quand je joue l'Invention, j'ai l'impression de gros pigeons bien pesants....
Et oui, Rameau c'est splendide aussi ce qu'il en fait. Bruce Liu aussi d'ailleurs, j'adore.