Pour essayer de mieux comprendre les bases de l'harmonie,je prends des petits morceaux et je regarde quels sont les accords.
Et parfois, sur des trucs qui ont l'air béta, je sèche... C'est dur d'apprendre...
Voici le début d'un morceau basique.
Et je ne saisis pas si cet accord entouré en rouge est un ii 7 ou un IV heu... amélioré ?
Pour moi on ne fait que descendre la gamme en sixtes en partant d'un accord de fa majeur pour arriver sur ce même accord, je pense que je chiffrerais I pendant toute la mesure
On peut débattre de ce cas en donnant plusieurs interprétations.
Mais il faut voir la logique globale : on a en fait une pédale de fa et une mélodie la sol fa doublée à la sixte inférieure (do sib la). La note sol est en fait une note de passage dans ce cas, sa doublure (le sib) aussi, en fait on change la disposition de l'accord de fa en reliant les deux dispositions avec des notes de passages donc en fait il n'y a pas vraiment de chiffrage de l'accord au milieu. Cela correspond à peu près au 3ème exemple de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_passage
Après si on voulait absolument donner un accord il faut voir avec le minimum on a fa sol sib en même temps l'accord le plus proche et simple contenant ces notes est sol sib ré fa donc un 2ème degré renversé sur sa 7ème.
Mais si on considère plus la logique de la pédale de fa et de la mélodie au dessus il y a plus un effet I V7 I donc le deuxième accord serait un C7 incomplet sur la pédale de fa mais vu qu'on a plusieurs fois le do dans l'oreille avant et que c'est l'harmonique le plus présent à partir de la basse de fa on pourrait argumenter dans ce sens mais vraiment je m'en tiendrais à l'explication par les notes de passage pour cet exemple.