J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.
En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.
Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.
Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.
Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide

!) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
L’artiste pourrait alors avoir envie de se protéger “c’est un brouillon, un déchiffrage, c’est trop dur pour moi, y a ça qui fait bla-bla-bla”. Ou de se taire.
On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
A mon avis (et tout ce qui précède n’est que mon avis), ce qui nous émeut ce n’est pas la perfection d’une exécution mais le fait d’avoir pu être touché et rencontrer l’artiste au niveau humain, faire connexion par ce qui nous unit, là maintenant dans tout ce beau mystère, alors qu’un jour aucun des deux ne seront plus là.
Pour moi l’art est cette connexion.
Seulement pour voir et accueillir l’art chez l’autre encore faut-il l’accueillir chez soi.. puisque nous sommes tous reliés.
C’était ma petite réflexion du jour! En vrac..
Cela dit, ce forum est une opportunité incroyable de venir se forger en tant qu’artiste a partir de l’attention qui nous est accordée ici, quelle doit positivé ou négative cela ne change rien quand on a confiance en son art (ce qui est mom cas), juste l’attention et la rencontre.
J’en profite pour remercier chacun de vous pour toutes vos interventions, écoute, critiques, jugements, encouragements, bienveillance, conseils, etc etc
Car je constate avoir fait un énorme chemin depuis mon inscription ici il y a 2 ans. Ça coïncide avec la reprise de profs mais rien ne vaut l’échange qui s’est passé ici
Bonne soirée!!