Certes, mais toutes les oeuvres n'ont pas vocation à être "jolies" ni "belles". Et surtout , après les atrocités sans nom de la deuxième guerre mondiale, comment composer de la "belle musique" ? On ne pourra que composer de la musique qui sera nouvelle, et qui comme l'Europe, devra se reconstruire sur des bases totalement différentes, avec une diversité de langages et d'expérimentations en tous genre inédites dans l'histoire de la musique.roulroul2 a écrit : mar. 03 janv., 2023 12:30Des les premières mesures, on sent que quelque chose ne va pas, la mélodie est pratiquement absente, la mélodie est quand même ce qui fabrique un morceau. C'est pas joli comme le serait une sonate de Mozart.Frederic Rzewski - The People United Will Never Be Defeated
L'oeuvre en question est ici très particulière, car c'est un hommage à la résistance du peuple chilien dans laquelle le compositeur à tenu à "récapituler les styles musicaux les plus divers – musiques ethniques des deux Amériques, jazz, sérialisme – mais aussi toute la technique pianistique depuis le XIXe siècle". Le thème est basé sur un chant populaire et tout à fait écoutable, romantique et même accrocheur. Il y a bien sûr par la suite des passages beaucoup plus difficiles. Personnellement, cette oeuvre que je connais depuis longtemps, je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier.
Pour moi une sonate importante est bien sûr celle de Jean Baraqué. Elle représente une tentative inédite de lié le sérialisme à la grande forme. Difficile mais fascinante parfois même poétique. Evidemment je n'écoute pas ça tous les jours en faisant la vaisselle.
Celle que je préfère, c'est la 4ème sonate d'Ustvolskaya, ce ne pouvait être qu'elle car c'est ma compositrice préférée du XXème siècle. Très énigmatique, puis violente et obstinée, mais toujours cette musique de solitude, froide, nue, tourmentée, désespérée, car la musique de Galina Ustvolskaya, profondément originale, et originelle par son aspect primal, brut et sans compromis, est toujours au final un appel, une prière, une supplication qui me touche.