mh_piano a écrit : dim. 01 janv., 2023 15:14
J'ai bien conscience que le wagner-Liszt est bien plus difficile à aborder, dans toutes les phases de l'apprentissage, que cette suite de Grieg. Mais toutes proportions gardées, tu dois gagner du temps aussi par rapport à d'autres.
C’est difficile à qualifier et quantifier mais peut être…
Je m’étais fixé un programme de vacances, c’était de finir d’apprendre par coeur le Wagner Liszt (et dieu sait que j’ai souffert ), et aussi apprendre par coeur le mehul.
J’ai eu un gros moment de découragement hier car j’ai essayé d’enregistrer Wagner Liszt et je n’ai pas réussi à dépasser la 4eme page sans avoir fait quelques erreurs et dont une finale irréversible, ne sachant me rattraper. J’étais donc complètement démoralisée en pensant que jamais je ne parviendrai à apprendre cette pièce par coeur. Mais hier il faut avouer que j’étais fatiguée et ça a sûrement joué.
Donc me revoilà en selle aujourd’hui avec de belles résolutions, celle d’éviter de me décourager trop vite mais aussi celle de ne pas me mettre trop de pression.
Je ne sais dire à ce jour si je saurai jouer Wagner Liszt par coeur en public, ce n’est pas certain car il reste pas mal d’hésitations dans cette version et ce n’était pas la seule prise. Mais je vais continuer à le faire mûrir en le jouant par coeur le plus possible et on verra si le par coeur vient à un moment. Sans pression.
Je pensais notamment au concours opus yvelines en juin, dont le programme doit être joué par coeur. Mais on verra, au pire je choisirai un autre programme parmi les pièces que j’ai apprises cette année.
Dans cette version, je réalise à la réécoute que les 3 premières pages globalement sont trop rapides, je dois respirer plus, mais j’avoue qu’avec l’échec des enregistrements hier, le par coeur pas encore assez solide, et la caméra, j’ai un peu stressé et du coup j’ai….accéléré par rapport à d’habitude je pense.
Je me souviens qu’Oukee m’avait fait la remarque que le début était trop rapide. Mais là ça doit être encore plus je pense.
J’espère que lorsque je vais prendre plus d’assurance sur le par cœur, je vais réussir à respirer un peu plus, à ralentir, et à faire un peu plus chanter mon piano. c’est déjà le cas dans certains passages, je réalise que le par coeur me libère, je parviens à fermer les yeux et juste écouter, et je constate que c’est un travail très intéressant voire primordial pour travailler l’interprétation (jouer par cœur).
Je vous laisse écouter et me faire vos commentaires si cela vous chante. En tout cas je suis quand même assez fière d’avoir réussi à l’enchaîner par cœur sans trop d’aléas, même s’il y en a quelques minimes.
J’ai également enregistré le mehul.
J’ai aussi profité que tout mon matériel était installé et qu’il semblait y avoir des ondes positives, pour réenregistrer le reste de mon programme.
J’ai donc enregistré Schubert et Bach.
Pour Bach, j’ai senti en le travaillant avant de l’enregistrer, que j’étais moins à l’aise qu’avant, mais je suis partie une semaine en vacances, il y avait un piano mais je l’ai très peu touché, et en l’occurrence pas sur le Bach. Malgré tout je pense que ça reste plutôt correct.
Je vais donc mettre ci-dessous les quatre enregistrements, outre les plus courageux qui écouteront tout, n’hésitez pas à prélever ce qui vous parle.
Pour rappel je dois jouer tout ce programme lors d’un concert en février, donc je vais continuer à rabâcher tous ces morceaux au moins jusque là
Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 18:14
Je vais donc mettre ci-dessous les quatre enregistrements, outre les plus courageux qui écouteront tout, n’hésitez pas à prélever ce qui vous parle.
J'écouterai sans doute les autres plus tard, mais ce soir j'avais juste envie de me faire plaisir en ré-écoutant Schubert. Je voulais te dire depuis le visio, que franchement plus je l'écoute plus je l'aime vraiment bien ton Schubert, un plaisir de l'écouter à chaque fois, merci ! (Sur ce, c'est l'heure du dodo, les autres attendront demain.)
Je n'ai écouté que le Schubert également et je ne sais pas comment tu fais mais je le trouve mieux à chaque fois alors qu'à chaque écoute je le trouve abouti
Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 18:14
Je vous laisse écouter et me faire vos commentaires si cela vous chante. En tout cas je suis quand même assez fière d’avoir réussi à l’enchaîner par cœur sans trop d’aléas, même s’il y en a quelques minimes.
J’ai également enregistré le mehul.
J’ai aussi profité que tout mon matériel était installé et qu’il semblait y avoir des ondes positives, pour réenregistrer le reste de mon programme.
J’ai donc enregistré Schubert et Bach.
Pour Bach, j’ai senti en le travaillant avant de l’enregistrer, que j’étais moins à l’aise qu’avant, mais je suis partie une semaine en vacances, il y avait un piano mais je l’ai très peu touché, et en l’occurrence pas sur le Bach. Malgré tout je pense que ça reste plutôt correct.
Pour rappel je dois jouer tout ce programme lors d’un concert en février, donc je vais continuer à rabâcher tous ces morceaux au moins jusque là
J'ai bien aimé le Wagner/Liszt, même si cela file un peu trop vite tout au long du morceau : tu donnes le sentiment de courir après le tempo, mais c'est quand même convaincant. Tu n'auras pas de problème à ralentir, dans un tempo élastique.
Mehul : j'ai du mal à accrocher sur ce morceau, donc j'ai tendance à privilégier dans ce cas une exécution très propre (j'avais un prof qui disait cela pour la Toccata de Czerny : si vous trouvez que ce n'est pas de la belle musique, prenez cela comme un exercice de style, en jouant à l'aise avec un beau son). Donc il y a quelques traits qui ne sonnent pas encore assez nets et articulés (plus facile à dire qu'à faire !).
Schubert : très réussi. Je me demande juste si tu veux le présenter à un concours ? Si oui, il faudra surement réfléchir encore (après ton concert) à l'histoire que tu racontes dans le morceau : ce n'est pas facile de toucher un jury avec un morceau aussi connu et joué.
Bach : tu es au point, mais tu peux viser à mon avis plus de rebond sur les accords (le thème est trop note-à-note) et dans l'ensemble, rechercher toujours la légèreté.
Bravo pour le par coeur !
Numa a écrit : lun. 02 janv., 2023 0:11
J'écouterai sans doute les autres plus tard, mais ce soir j'avais juste envie de me faire plaisir en ré-écoutant Schubert. Je voulais te dire depuis le visio, que franchement plus je l'écoute plus je l'aime vraiment bien ton Schubert, un plaisir de l'écouter à chaque fois, merci ! (Sur ce, c'est l'heure du dodo, les autres attendront demain.)
fritz a écrit : lun. 02 janv., 2023 9:42
Je n'ai écouté que le Schubert également et je ne sais pas comment tu fais mais je le trouve mieux à chaque fois alors qu'à chaque écoute je le trouve abouti
Merci Beaucoup Numa et Fritz pour votre passage par ici, ravie que Schubert vous ait touchés.
Oukee a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:11
J'ai bien aimé le Wagner/Liszt, même si cela file un peu trop vite tout au long du morceau : tu donnes le sentiment de courir après le tempo, mais c'est quand même convaincant. Tu n'auras pas de problème à ralentir, dans un tempo élastique.
Mehul : j'ai du mal à accrocher sur ce morceau, donc j'ai tendance à privilégier dans ce cas une exécution très propre (j'avais un prof qui disait cela pour la Toccata de Czerny : si vous trouvez que ce n'est pas de la belle musique, prenez cela comme un exercice de style, en jouant à l'aise avec un beau son). Donc il y a quelques traits qui ne sonnent pas encore assez nets et articulés (plus facile à dire qu'à faire !).
Schubert : très réussi. Je me demande juste si tu veux le présenter à un concours ? Si oui, il faudra surement réfléchir encore (après ton concert) à l'histoire que tu racontes dans le morceau : ce n'est pas facile de toucher un jury avec un morceau aussi connu et joué.
Bach : tu es au point, mais tu peux viser à mon avis plus de rebond sur les accords (le thème est trop note-à-note) et dans l'ensemble, rechercher toujours la légèreté.
Bravo pour le par coeur !
Merci beaucoup Oukee pour tes commentaires, sur lesquels je vais travailler.
Wagner liszt, oui je dois prendre de l’assurance sur le par coeur pour pouvoir me lâcher pleinement et ne plus penser mémorisation, mais ligne mélodique, afin de ne pas presser, surtout dans les premières pages où c’est le plus perceptible il me semble.
Mehul, tu as raison, je dois fortifier les traits afin que l’articulation soit plus claire et que chaque note soit égale.
Schubert, merci beaucoup. Oui possible que je le joue en concours. Mais comme d’habitude ça sera surtout un concours contre moi même ou plutôt pour moi même, dans le sens où je jouerai des morceaux que j’aime bien. Alors si ça ne convainc pas le jury mais que je suis moi même convaincue, ça sera déjà ça ! Et surtout c’est une pièce qui me parle et j’ai déjà la sensation de raconter une histoire en la jouant. Mais faudra peut être que je vois comment l’exprimer encore mieux alors.
Bach, je ne me sens toujours pas à l’aise pleinement, Et je ne l’ai quasiment pas retravaillé sur les 15 derniers jours (juste joué une fois ou l’autre), je vais m’y remettre et me focaliser sur les quelques passages qui me posent le plus de soucis.
Je prends en compte tes remarques sur le thème qui est trop note à note. Je devrais peut être le penser à la mesure pour penser plus à la phrase complète.
J'ai écouté le Schubert et le Wagner - Liszt (que je ne connais vraiment pas mais dont les couleurs que tu y mets semblent prometteuses). La régularité est très belle dans l'Impromptu, de très belles nuances, de la douceur pas sirupeuse, l'écueil est évité, c'est bien ! Je ne sais pas si tu pourrais le faire moins "carré", y mettre encore plus de personnalité, de fougue dans les forte expressifs ? Tu as tous les bagages techniques qu'il faut dans les mains pour en faire quelque chose de vraiment parfait. Pour moi ce serait parfait si je ressentais plus de fêlures dans cette musique, plus d'incertitude, je ne sais pas si ça va t'éclairer.
Bravo Aurèle
Ce que je retiens de tout cela, c'est qu'il ne faut jamais se décourager. Oui, la fatigue joue parfois, on imagine qu'on ne pourra jamais savoir tel morceau par coeur, tellement c'est compliqué.
Et on s'y remet, et tout se met en place... Et à chaque fois, cela avance, les connexions se fortifient.
Bien beau programme !
Un grand plaisir à chaque fois de t'écouter. Et que tu es toujours en transformation, que cela avance à chaque fois. Cela nous donne aussi des forces.
Modifié en dernier par Christof le lun. 02 janv., 2023 15:30, modifié 1 fois.
Bonjour, meilleurs vœux musicaux à tous! Spianissimo a bien résumé la situation je trouve. Je rajouterai qu'il peut être utile de retourner à la source c'est à dire écouter des versions orchestre/chant. Bravo pour ce par cœur, impressionnant!
Mehul je connais pas trop, mais il me semble que ça manque de vélocité articulaire dans les gammes, faute aux vacances sans doute.
Schubert, le chien aboie, difficile de se rendre compte de la réalité à partir d'un enregistrement, mais j'aimerai avoir l'impression que cette mélodie me parle personnellement, là c'est un peu diffus.
Le Bach est pas mal, l'énergie n'est pas toujours constante, je crois que vous avez posté une meilleur version. Il suffit d'être au top le jour J.
Je ne vais commenter que le Schubert puisque je suis aussi dessus en ce moment, et que je l'écoute avec une oreille différente !
Différente certes, mais ça ne change pas ce que je pense de ton interprétation, qui est excellente ! La principale difficulté de ce morceau, je trouve, est d'arriver à scinder sa MD en deux pour que le chant soit parfaitement lisible, puis de réussir à donner de la dynamique au chant sans que cela altère la partie accompagnement jouée par cette même MD. La MG ayant une partie relativement facile.
Et tu le fais très bien ! A un bon tempo de surcroît, tu maîtrises très bien ce morceau, d'ailleurs je crois voir que tu fermes les yeux une bonne partie du temps.
Comme le dit Elena, peut être qu'apporter un peu de flexibilité rythmique rendrait le morceau plus savoureux encore ? Je crois que ce n'est pas trop ton crédo et que tu préfères la régularité, et c'est déjà vraiment beau comme ça !
elenajalan a écrit : lun. 02 janv., 2023 14:13
J'ai écouté le Schubert et le Wagner - Liszt (que je ne connais vraiment pas mais dont les couleurs que tu y mets semblent prometteuses). La régularité est très belle dans l'Impromptu, de très belles nuances, de la douceur pas sirupeuse, l'écueil est évité, c'est bien ! Je ne sais pas si tu pourrais le faire moins "carré", y mettre encore plus de personnalité, de fougue dans les forte expressifs ? Tu as tous les bagages techniques qu'il faut dans les mains pour en faire quelque chose de vraiment parfait. Pour moi ce serait parfait si je ressentais plus de fêlures dans cette musique, plus d'incertitude, je ne sais pas si ça va t'éclairer.
Marcel Patulacci a écrit : lun. 02 janv., 2023 18:10
Salut Auréle, beau boulot
Je ne vais commenter que le Schubert puisque je suis aussi dessus en ce moment, et que je l'écoute avec une oreille différente !
Différente certes, mais ça ne change pas ce que je pense de ton interprétation, qui est excellente ! La principale difficulté de ce morceau, je trouve, est d'arriver à scinder sa MD en deux pour que le chant soit parfaitement lisible, puis de réussir à donner de la dynamique au chant sans que cela altère la partie accompagnement jouée par cette même MD. La MG ayant une partie relativement facile.
Et tu le fais très bien ! A un bon tempo de surcroît, tu maîtrises très bien ce morceau, d'ailleurs je crois voir que tu fermes les yeux une bonne partie du temps.
Comme le dit Elena, peut être qu'apporter un peu de flexibilité rythmique rendrait le morceau plus savoureux encore ? Je crois que ce n'est pas trop ton crédo et que tu préfères la régularité, et c'est déjà vraiment beau comme ça !
Merci beaucoup Elena et Marcel pour votre écoute attentive.
Et merci beaucoup pour vos encouragements qui me vont droit au coeur. Je pense que je n’atteindrai de toute façon jamais la perfection sur une pièce, mais si je m’en approche c’est un beau compliment Elena merci.
Je comprends votre approche à tous les deux, j’imagine que vous voulez parler de rubato etc., mais pour moi dans cette pièce il n’y en a pas besoin, sauf à un ou deux endroits ciblés. En fait c’est une pièce en toute simplicité, où il faut que ça coule, régulièrement, la simplicité fait toute la beauté de la pièce. j’ai déjà entendu des versions avec beaucoup trop d’effets, et je n’aime pas du tout.
Mais je comprends aussi que chacun a sa perception qui lui est personnelle; en effet la mienne est ainsi et je ne changerai pas à ce niveau là.
Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 14:44
Bravo Aurèle
Ce que je retiens de tout cela, c'est qu'il ne faut jamais se décourager. Oui, la fatigue joue parfois, on imagine qu'on ne pourra jamais savoir tel morceau par coeur, tellement c'est compliqué.
Et on s'y remet, et tout se met en place... Et à chaque fois, cela avance, les connexions se fortifient.
Bien beau programme !
Un grand plaisir à chaque fois de t'écouter. Et que tu es toujours en transformation, que cela avance à chaque fois. Cela nous donne aussi des forces.
Merci beaucoup Christophe oui, les moments de découragements sont des moments qu’on peut pas éviter en tant que Pianiste, que ce soit professionnels, amateurs ou autre, c’est la même chose, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut juste savoir s’y remettre, se remotiver.
En tout cas merci beaucoup pour ton soutien qui m’est précieux.
Spianissimo a écrit : lun. 02 janv., 2023 14:59
Bonjour Aurèle, je n'ai écouté que le Wagner-Liszt, tu as déjà conscience de ce qui ne va pas encore, à savoir, il faut absolument que tu te libères du stress de la mémorisation pour te consacrer à la musique, attention, je mesure le degré de difficulté de la chose...galère à déchiffrer, et immensément galère à retenir par coeur, je n'en doute pas une seconde.... On doit rentrer dans un univers onirique avec cette pièce, il manque cette dimension pour l'instant, trop rapide, trop stressé. Mais il ne fait nul doute qu'avec la détermination sans faille dont tu sais faire preuve et tes qualités musicales, ce morceau sera à ta portée dans toute sa dimension poétique très bientôt. C'est déjà pas mal du tout, mais la marche est haute....pour ce qui est, selon moi, une des meilleures transcriptions de Liszt.
Bonjour pascal !
Merci beaucoup de m’avoir écouté, et pour tes conseils et remarques. Je les rejoins complètement.
L’objectif de cet enregistrement, c’était vraiment le par cœur, me prouver à moi-même que j’en étais capable alors que j’avais traversé un élan de démotivation la veille, en pensant que jamais je n’y arriverai.
C’est clair qu’à ce jour, lorsque je joue avec partition ou sans partition, c’est encore très différent. Je suis beaucoup plus à l’aise avec la partition, je me sens moins sur un fil, je ne suis pas focalisée par cette mémorisation qui me terrifie dans cette pièce, D’ailleurs j’essaierai de refaire une version un de ces jours avec la partition, qui sera je pense musicalement meilleure que celle-ci. Car dans celle-ci, je pense qu’on sent le stress, même si ça ne devrait pas. Mais comme le dit OUkee, je pense que je vais réussir à me libérer petit à petit même en le jouant par cœur. C’est toujours plus facile de ralentir que d’accélérer.
L’objectif ici était vraiment de me prouver que j’étais capable de le faire par cœur, et je suis quand même assez contente de ça. Maintenant, ça ne signifie pas que je serai capable de jouer par cœur en public, je n’en sais rien, il faut voir comment ça va mûrir dans ma tête mais au moins la possibilité n’est pas écartée.
En tout cas, c’est clair que pour le concert de février, ce sera avec la partition, ça ne fait aucun doute. Là c’était surtout pour valider mon objectif que je m’étais fixé pendant les vacances, et je suis bien contente de l’avoir atteint.
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 02 janv., 2023 22:13, modifié 1 fois.
Serge a écrit : lun. 02 janv., 2023 17:23
Bonjour, meilleurs vœux musicaux à tous! Spianissimo a bien résumé la situation je trouve. Je rajouterai qu'il peut être utile de retourner à la source c'est à dire écouter des versions orchestre/chant. Bravo pour ce par cœur, impressionnant!
Mehul je connais pas trop, mais il me semble que ça manque de vélocité articulaire dans les gammes, faute aux vacances sans doute.
Schubert, le chien aboie, difficile de se rendre compte de la réalité à partir d'un enregistrement, mais j'aimerai avoir l'impression que cette mélodie me parle personnellement, là c'est un peu diffus.
Le Bach est pas mal, l'énergie n'est pas toujours constante, je crois que vous avez posté une meilleur version. Il suffit d'être au top le jour J.
Bonjour Serge et meilleurs vœux à vous aussi !
Pour Wagner Liszt , j’ai un peu répondu ci-dessus à Spianissimo, je prends bonne note de vos remarques, et retourner à la source oui en effet, il faudrait même que j’écoute des enregistrements de Pianistes, car je ne l’ai quasiment pas fait jusqu’ici.
Pour Méhul, rassurez-vous, je n’ai pas perdu ma technique pendant les vacances, surtout que j’avais un piano à ma disposition et que j’ai pu jouer un peu même si pas énormément. il m’est arrivé d’avoir des périodes plus longues sans piano et en revenant ma technique était intacte ouf.
Là c’est juste qu’il faut d’une part, que je retravaille un peu les aspects techniques, car ce qui s’est passé depuis deux ou trois semaines, c’est que je me suis là aussi vraiment focalisée sur le par coeur, car c’était mon objectif, j’ai donc surtout joué la pièce et je ne l’ai pas vraiment travaillée en détail. Donc c’est l’étape suivante.
Pour Schubert, le chien dérange l’écoute du Piano ? Je n’ai pas bien compris cet aspect. C’est vrai qu’elle m’a pas mal gênée pendant cette séance d’enregistrement, car elle était dehors elle voulait rentrer, si je l’avais fait rentrer, elle aurait hurlé à la mort pendant l’enregistrement ce qui n’aurait pas été mieux. par contre, à la réécoute, je n’ai pas vraiment entendu, je n’ai pas le souvenir, ça ne m’a pas marqué. C’est embêtant si ça vous a dérangé. Ke son est diffus à cause du chien ?
Pour bach, je ne sais encore pas si je jouerais cette pièce au concert, c’est assez casse-gueule en public, j’hésite encore à l’enlever.
Merci en tout cas pour vos commentaires et votre écoute !
Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 02 janv., 2023 22:14, modifié 1 fois.
Bonsoir Aurèle,
Bien beau programme.
Ma préférence va pour le concerto italien , bien en place.
Le reste ne démérite pas et les pmistes précédents ont bien résumé la situation.
Belle évolution de ton travail musical
Ninoff a écrit : lun. 02 janv., 2023 20:35
Bonsoir Aurèle,
Bien beau programme.
Ma préférence va pour le concerto italien , bien en place.
Le reste ne démérite pas et les pmistes précédents ont bien résumé la situation.
Belle évolution de ton travail musical
[/quote]
oui, les moments de découragements sont des moments qu’on peut pas éviter en tant que Pianiste, que ce soit professionnels, amateurs ou autre, c’est la même chose, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut juste savoir s’y remettre, se remotiver.
[/quote]
Je dirais même que c'est souvent les montagnes russes !
En tout cas, je viens d'écouter ton concerto italien, c'est superbe ! Tu as eu bien raison de t'accrocher, ce sera vraiment magnifique dans un mois !