Y'en a qui donne des cours a leur fils/fille ici?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Y'en a qui donne des cours a leur fils/fille ici?

Message par juju60270 »

Voilà, c'était juste pour savoir, par curiosité...

Ma fille de 15 ans a commencé cette semaine avec moi, comme elle a pas bcp de temps, finalement on avance ensemble dans l'apprentissage, je l'accompagne...
J'utilise Astié pour adulte avec elle, elle connait pas mal les notes, elle gère trois quatres octaves niveaux notes... Par contre va falloir bosser le rythme 😅

Je m'oblige à avoir uniquement la casquette prof, elle est contente, elle a une prof bénévole a domicile (troisième cours demain, en une semaine) et un super piano pour apprendre!
J'espère que ça tournera pas en eau de boudin! J'essaye surtout de faire en sorte que ça lui plaise, qu'elle prenne plaisir a jouer
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Y'en a qui donne des cours a leur fils/fille ici?

Message par Abegg63 »

Bonjour c’est très bien de commencer avec plusieurs cours s par semaine.
Je ne connais pas la méthode que tu utilises.
Attention à ne pas brûler les étapes, justement insiste sur le rythme.
Je te dis ça parce que j’ai une élève de 14 ans qui a commencé l’an dernier avec sa mère pianiste de bon niveau mais elles sont allées un peu vite et la jeune fille a des lacunes en rythmes elle n’est pas très autonome avec ses partitions.
juju60270

Message par juju60270 »

Abegg63 a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:22 Bonjour c’est très bien de commencer avec plusieurs cours s par semaine.
Je ne connais pas la méthode que tu utilises.
Attention à ne pas brûler les étapes, justement insiste sur le rythme.
Je te dis ça parce que j’ai une élève de 14 ans qui a commencé l’an dernier avec sa mère pianiste de bon niveau mais elles sont allées un peu vite et la jeune fille a des lacunes en rythmes elle n’est pas très autonome avec ses partitions.
Pour le moment j'utilise la méthode astié, que je trouve pédagogiquement très bien faite. Je rajouterai fur et à mesure des petits exos pour faire bouger les doigts.

J'ai déjà des élèves, jusqu'à maintenant j'étais un peu réfractaire a donner des cours a mes enfants.

Je l'embête sur le rythme pour que ce soit bien carré quitte a ce que ce soit bien plus lent... Elle est déjà autonome sur les partitions, qui sont très simples bien sûr, de toutes les façons je lui interdit d'écrire les notes, par contre elle a droit d'écrire les pulsations justement pour que ce soit carré.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Vu que c’est ta fille la meilleure leçon qu’elle puisse avoir c’est l’exemple de maman.. qui compte à haute voix..
Ou qui ferait par exemple un petit bisou au métronome tous les matins :lol:
juju60270

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:19 Vu que c’est ta fille la meilleure leçon qu’elle puisse avoir c’est l’exemple de maman.. qui compte à haute voix..
Ou qui ferait par exemple un petit bisou au métronome tous les matins :lol:
Alors compter a haute voix, ça je le fais régulièrement... Pour caler les 3 pour 5 hyper proprement 🙄 ou pour décomposer les syncopes gershwiniennes...

Bon pour le bisou au métronome, la faut pas pousser hein 😂😂😂 je le tolere, certes, je l'apprécie même... Mais c pas non plus mon meilleur ami 😁
Surtout quand je le met, pour voir, a 116 a la noire en décomposition de triolets de doubles croches... Et que la il fait des bipbips a toute vitesse.. en vrai ça m'a fait exploser de rire...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne m'y risquerai pas ! Par contre ça m'arrive de la reprendre quand elle fait des fautes de texte grossière histoire qu'elle ne traîne pas l'erreur jusqu'au prochain cours avec sa prof.
juju60270

Message par juju60270 »

fritz a écrit : sam. 31 déc., 2022 18:56 Je ne m'y risquerai pas ! Par contre ça m'arrive de la reprendre quand elle fait des fautes de texte grossière histoire qu'elle ne traîne pas l'erreur jusqu'au prochain cours avec sa prof.
C'est un dragon ta fille?
Bah je donne déjà des cours, alors je vais pas aller payer un prof pour qu'il donne des cours a ma fille, ce serait un peu bête... 🙄
Ça lui permet d'avoir cours qd elle veut aussi... Et finalement elle est contente qu'on fasse ça ensemble, il a fallu que je lui fasse comprendre qu'au bout de deux heures elle avait le droit de me rendre mon piano 😁
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

En tous les cas, ça va souder votre lien davantage, c'est sûr !
La mienne a 16 ans et s'y remet de temps à autre le temps de jouer la partition d'une chanson d'Angèle. Elle aime que je l'aide et la rassure face aux difficultés, et quand on joue à deux, c'est pas souvent mais c'est merveilleux quand on est maman de partager ce lien par le piano (même si elle a "abandonné" les cours depuis un moment).
Bonne continuation !
Bientôt un quatre-mains ? :D
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 23:00 Voilà, c'était juste pour savoir, par curiosité...

Ma fille de 15 ans a commencé cette semaine avec moi, comme elle a pas bcp de temps, finalement on avance ensemble dans l'apprentissage, je l'accompagne...
J'utilise Astié pour adulte avec elle, elle connait pas mal les notes, elle gère trois quatres octaves niveaux notes... Par contre va falloir bosser le rythme 😅

Je m'oblige à avoir uniquement la casquette prof, elle est contente, elle a une prof bénévole a domicile (troisième cours demain, en une semaine) et un super piano pour apprendre!
J'espère que ça tournera pas en eau de boudin! J'essaye surtout de faire en sorte que ça lui plaise, qu'elle prenne plaisir a jouer
C’est toujours délicat lorsque le parent donne cours à son enfant. La première année, quand j’avais 8 ans, c’est mon père qui m’a fait cours et je me souviens qu’à la fin c’était compliqué pour tous les 2 et que ça a été bien mieux quand j’ai pris une prof l’année suivante.
Ma fille a fait du violon pendant 5 ans et je l’aidais surtout au début, à travailler à la maison. Elle avait du mal à m’écouter alors qu’elle ne bronchait pas quand sa prof lui disait la même chose que moi.
Mais si ça marche c’est super.
De mon côté j’ai appris un morceau au piano à ma fille récemment mais elle pige vite alors en 10 min c’était plié. Elle a ensuite perfectionné le tout toute seule, mais du coup en 10 min ça n’a pas eu le temps de monter en pugilat :mrgreen: mais je crois que je n’arriverai pas à la motiver pour un cours régulier.
Tiens nous au courant de la suite !
juju60270

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : sam. 31 déc., 2022 22:25 En tous les cas, ça va souder votre lien davantage, c'est sûr !
La mienne a 16 ans et s'y remet de temps à autre le temps de jouer la partition d'une chanson d'Angèle. Elle aime que je l'aide et la rassure face aux difficultés, et quand on joue à deux, c'est pas souvent mais c'est merveilleux quand on est maman de partager ce lien par le piano (même si elle a "abandonné" les cours depuis un moment).
Bonne continuation !
Bientôt un quatre-mains ? :D
Effectivement soit ça soude, soit ça clasher! Ça a l'air de prendre le chemin de nous souder! Hier j'ai réussi à récupérer mon piano au bout de deux heures 😂
juju60270

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 01 janv., 2023 10:20
C’est toujours délicat lorsque le parent donne cours à son enfant. La première année, quand j’avais 8 ans, c’est mon père qui m’a fait cours et je me souviens qu’à la fin c’était compliqué pour tous les 2 et que ça a été bien mieux quand j’ai pris une prof l’année suivante.
Ma fille a fait du violon pendant 5 ans et je l’aidais surtout au début, à travailler à la maison. Elle avait du mal à m’écouter alors qu’elle ne bronchait pas quand sa prof lui disait la même chose que moi.
Mais si ça marche c’est super.
De mon côté j’ai appris un morceau au piano à ma fille récemment mais elle pige vite alors en 10 min c’était plié. Elle a ensuite perfectionné le tout toute seule, mais du coup en 10 min ça n’a pas eu le temps de monter en pugilat :mrgreen: mais je crois que je n’arriverai pas à la motiver pour un cours régulier.
Tiens nous au courant de la suite !
Pour le moment ouf, elle rétorque pas trop...
Hier je l'ai aidé pdt deux heures, une première heure vraiment cours, et une seconde ou je lui ai expliqué une partition très simplifiee de Merry go round de hisaishi qu'elle a commencé à regarder...
Le deal est clair, c'est prof eleve pdt l'heure de cours...
elenajalan

Message par elenajalan »

C'est vrai que si elle arrive à son âge à faire la distinction prof/maman et à se comporter comme une élève et non ta fille, et ben bravo (ça doit exister ! :lol: ) Je dis ça parce que je suis aussi prof de français avec des ados toute l'année depuis plus de 20 ans, et que je sais (pour avoir été ado, et avoir une ado) que ce que l'on fait faire en tant que prof est bcp mieux accepté qu'en tant que parent. Mais certains font bien l'école à la maison...
J'aime bien aider ponctuellement ma fille ou partager un bon moment mais je n'aurais pas la patience ni l'envie (si j'avais les capacités d'enseigner la musique) d'être sa prof. Je trouve que c'est bien d'avoir un autre référent. Mais pour vous, c'est top que ça matche. Et si elle garde le piano 2h, c'est que c'est gagné ! Pas de contrainte ! Quand la mienne le garde je lui dis super ! Car je la gave avec mon piano quand elle est là (forcément dans le couloir ça s'entend), on fait des compromis toutes les 2. Donc quand c'est son tour de vouloir jouer longtemps je suis trop contente.
juju60270

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:27 C'est vrai que si elle arrive à son âge à faire la distinction prof/maman et à se comporter comme une élève et non ta fille, et ben bravo (ça doit exister ! :lol: ) Je dis ça parce que je suis aussi prof de français avec des ados toute l'année depuis plus de 20 ans, et que je sais (pour avoir été ado, et avoir une ado) que ce que l'on fait faire en tant que prof est bcp mieux accepté qu'en tant que parent. Mais certains font bien l'école à la maison...
J'aime bien aider ponctuellement ma fille ou partager un bon moment mais je n'aurais pas la patience ni l'envie (si j'avais les capacités d'enseigner la musique) d'être sa prof. Je trouve que c'est bien d'avoir un autre référent. Mais pour vous, c'est top que ça matche. Et si elle garde le piano 2h, c'est que c'est gagné ! Pas de contrainte ! Quand la mienne le garde je lui dis super ! Car je la gave avec mon piano quand elle est là (forcément dans le couloir ça s'entend), on fait des compromis toutes les 2. Donc quand c'est son tour de vouloir jouer longtemps je suis trop contente.
Elle est plutôt mature et mesurée... Et je crois surtout que le fait que je donne maintenant des cours de piano m'a conféré une sorte de légitimité a ses yeux pour l'accompagner dedans...
Pour le moment elle n'est pas branchée classique (hormis la ballade 1 de Chopin donc ça attendra dix ans au bas mot 😂)
Du coup j'essaye de trouver, en dehors de la méthode, des morceaux bien écrits qu'elle progresse aussi avec, tout en se faisant plaisir.
Un avantage que je vois, la connaissant, elle ose me parler et me dire ce qu'elle aimerait, ce qu'elle n'oserait pas avec un prof, car elle est vraiment réservée de nature
elenajalan

Message par elenajalan »

C'est le signe que vous avez déjà un très beau lien maman/fille. :D
Bonne continuation à toutes les deux !
Et vivement la Ballade 1 sous ses doigts :lol:
juju60270

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:37 C'est le signe que vous avez déjà un très beau lien maman/fille. :D
Haha Chopin sous ses doigts, c'est pas demain la veille... Je m'efforce a garder les mm exigences et limites qu'avec mes élèves 😁
Donc pas de classique simplifié hormis ce qu'il y a dans la méthode....
On a déjà un lien fort car je l'accompagne au jour le jour dans sa passion, l'équitation!
elenajalan

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:45
elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:37 C'est le signe que vous avez déjà un très beau lien maman/fille. :D
Haha Chopin sous ses doigts, c'est pas demain la veille... Je m'efforce a garder les mm exigences et limites qu'avec mes élèves 😁
Donc pas de classique simplifié hormis ce qu'il y a dans la méthode....
On a déjà un lien fort car je l'accompagne au jour le jour dans sa passion, l'équitation!
Tu fais du cheval ? Vous avez des chevaux ? Nous on a 2 juments car le père de ma fille est ce qu'on appelle un "chuchoteur" et il y a toujours dans les prés alentours des chevaux dont il s'occupe et qui ont échappé in extremis aux abattoirs... :( Je ne me vois pas vivre ici sans chevaux autour de moi, même si je ne monte pas...
juju60270

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:59
Tu fais du cheval ? Vous avez des chevaux ? Nous on a 2 juments car le père de ma fille est ce qu'on appelle un "chuchoteur" et il y a toujours dans les prés alentours des chevaux dont il s'occupe et qui ont échappé in extremis aux abattoirs... :( Je ne me vois pas vivre ici sans chevaux autour de moi, même si je ne monte pas...
Je ne fais pas de cheval, pas mon truc. Mais j'aime les animaux.
Ma fille a un poney, depuis 4 ans, un adorable poney... Et elle a un poulain, cadeau de son grand père, qui l'a rejoindra au printemps... C'est marrant, les deux.pour lesquels elle a craqué lui ressemblent pas mal en caractère je trouve!
elenajalan

Message par elenajalan »

Quelle belle année elle va vivre !
C'est génial, un poulain. Ma jument en a eu, elle nous laissait le caresser dans le pré, il se couchait sur nous, comme un énorme nounours, c'est si doux ! Bon le vôtre sera déjà grand (au moins un an) mais ta fille et lui vont nouer une relation unique. Ca donne déjà envie de voir des photos... :)
juju60270

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:04 Quelle belle année elle va vivre !
C'est génial, un poulain. Ma jument en a eu, elle nous laissait le caresser dans le pré, il se couchait sur nous, comme un énorme nounours, c'est si doux ! Bon le vôtre sera déjà grand (au moins un an) mais ta fille et lui vont nouer une relation unique. Ca donne déjà envie de voir des photos... :)
Ah c'est un projet de dingue... Son poulain vient d'avoir 9 mois, sevrage naturel, donc c'est top...

Image

Ça va être un géant (165/170) donc il est déjà très grand 🙄, ouf il est mignon et très calme!
Elle l'a vu alors qu'il avait deux semaines seulement puisque c'est là qu'elle avait fait son stage découverte de 3eme!
elenajalan

Message par elenajalan »

Wow super ! Quelle belle histoire pour elle et ce "petit" cheval... J'aime cette robe. Il serait pas un peu croisé espagnol, quarter ? Je ne sais pas...
Tu vas voir quand il va grandir, avant les 2 ans, les pattes devant et arrière grandissent par à coups, pas en même temps, c'est assez drôle. C'est pas le moment où ils sont les plus jolis.
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 01 janv., 2023 17:54, modifié 1 fois.
Répondre