Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum, suite à un butinage fortuit sur le Web/Toile.
Orfeo, mélomane invétéré, non-musicien, élève en solfège adulte débutant (et déjà rebuté, pour tout dire...).
Le cours de solfège a démarré cette année, mais pour le cours d'instrument choisi (guitare classique), il y a 3 ans d'attente.
Je n'ai jamais pratiqué de musique, ni aucun instrument. Entre-temps, plusieurs conversations informelles semblent m'indiquer que le clavier, avec ses touches, présenterait pour le débutant une plus grande facilité (toute relative) par rapport à la guitare. Et j'aime aussi beaucoup le piano; d'où une interrogation grandissante quant à l'instrument à choisir. Evidement, question
encombrement et
coût, guitare et piano ne s'équivalent pas tout-à-fait...
Entre-temps, le solfège continue, mais m'ennuie: pas drôle en soi, et assez scolaire; la musique illustrant les notions se compose souvent de comptines pour enfant. Or ça fait 25 ans que j'écoute, Mahler, Beethoven, Schubert, Monteverdi (au disque et très régulièrement en concert) - tous découverts par moi-même d'ailleurs: la musique était totalement étrangère à mon milieu familial. Donc je trouve le cours de solfège à vrai dire "musicalement très pauvre", et çe ne me "nourrit" pas; peut-être devrais-je continuer à simplement
écouter...).
J'habite en Belgique, et je publie un
tableau des concerts classiques (pas uniquement piano), salles diverses. Des mélomanes s'en servent pour préparer leur saison de concerts. Il inclut tous liens pratiques, et parfois même un QR-code pour enregistrer l'événement dans son Google Agenda (pas iOS); l'événement inclut lui aussi tous liens pratiques (programme, lieu, playlist, etc).
Conçu comme un outil informel mais complet, le tableau offre un point de vue de survol sur les concerts des principales salles de Belgique, qui en compte d'assez remarquables (Bruxelles, Anvers, et maintenant Namur et son remarquable
Namur Concert Hall, à l'acoustique exceptionnelle).
Musicalement.