Merci Oukee pour tes commentaires.
Je travaille la plupart du temps sur mon Steinway bien sûr car le touché et le son sont incomparables. Mais en terme de rendu pour des premiers enregistrements, le Yamaha est beaucoup plus "facile" à jouer, plus permissif (surtout avec un peu d'écho..) et il suffit de brancher mon enregistreur sur les sorties numériques pour avoir rapidement un enregistrement plus gratifiant qu'avec le Steinway qui est beaucoup plus exigeant! (sans compter l'installation des micros dans la salle..).
En général, je travaille le week-end (pas le temps en semaine) quelques heures mais c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer davantage (surtout pour un morceau aussi long).
J'ai posté cet enregistrement hier pour avoir un jalon dans mon apprentissage de cette oeuvre : je m'étais fixé les vacances de Noël pour avancer un peu plus le travail.
Cela dit, je vais corriger le rythme de la toute première partie (les croches pointées-doubles) et jouer au métronome pour avoir une assise rythmique plus stable et commencer à accélérer un peu maintenant que les parties techniques commencent à être mieux maîtrisées.
Il manque aussi pas mal de nuances pour commencer à raconter une histoire avec tout ça... mais ça ce sera un peu plus tard.
Quant à l'apprendre par coeur, cela parait assez difficile mais normalement cela vient tout seul au bout d'un moment lorsque l'oeuvre a bien infusé.
Le côté saturé devrait disparaître avec le prochain enregistrement sur le Steinway mais effectivement il faut que j'allège la main gauche sur la totalité du morceau (je joue un peu trop en force car je cours après le tempo)
Je verrai si je peux poster ce futur enregistrement dimanche avant de reprendre le travail lundi
Quant à la transcription de l'oeuvre de Bach par Busoni pour le piano, je la trouve vraiment exceptionnelle: j'ai écouté la version violon solo (bof !) et aussi l'oeuvre pour orgue (pas top !). Non vraiment, la version piano offre une clarté et une plénitude pour cette oeuvre que je trouve très mystique. La jouer (ou l'écouter sur Youtube) est une expérience très intense.