Chacun sa vision d'une barcarolle...
A la base c'est un chant de gondolier vénitien... donc a priori rien de strict, au contraire !
Tu imagines un gondolier s'aidant d'un métronome pour pousser sa goualante ? il a plutôt tendance à en faire des tonnes...
SInon, je vois Tchaïkovski hyper romantique, émotion à fleur de pot et larme facile - tout le contraire de Chopin - à l'image des chants populaires russes, et sans doute aussi parce qu'il est souvent interprété ainsi.
Alors alors.
Je l’ai repris aujourd’hui, il a fallu récupérer un peu le centre mais en gros ça a bien mijoté.
Romantique, émotion plein le pot. Fallait pas me le dire 2x.
Chant, chant, chant (ouh comme j’adore ma nouvelle capacité à chanter de la md et j’espère bien la développer un max !!!!)
Focalisé sur ce que la musique avait à me dire.
Elle a dit: Chante seulement, pas grave comment ça sort l’important c’est de chanter, parce que demain peut-être tu chanteras plus...
Et petit à petit ça se détend.
Toujours un truc qui veut pas lâcher..
Alors la musique a dit aussi: le lâcher-prise, c’est aussi accepter de ne pas pouvoir lâcher prise… Et donc alors ça a lâché. Un peu. Un peu moins à la fin mais bon.
Je ne ralentis plus du tout à la fin, j’aimerais finir en questionnement ou point d’ironie. Ça peut encore être peaufiné.
Merci d’avoir suivi ce travail et j’espère que ça vous aura inspiré !
Hum... Tant mieux si le cheminement émotionnel évolue bien, puisque c'était l'objectif, et si tu considères que le travail est terminé.
Mais musicalement ça me plait moins !
C'est quoi ces accents sur les 1ers temps qui coupent les lignes mélodiques ? Les accents sur l'accord de fin de motif mélodique ? Oublie les barres de mesures si tu veux suivre le chant !
La dernière page est mieux, mais moi j'aime bien accélérer le final (en nuance Dim) au lieu de ralentir, comme quelque chose qui s'envole et s'évapore.
Bon pardon d'être cash hein ! Si tu le ressors un jour tu t'en rappelleras
À voir, j’avoue que j’aime bien cette version et trouve qu’elle a pleinement rempli sa mission musicale, après c’est affaire de goût et d’interprétation.
Si je change quelque chose c’est pour décoiffer le milieu qui me semble trop carré.
Merci pour ton écoute!
Merci infiniment MH de relever que je privilégie effectivement le travail de fond de rapport à la musique plus que de forme de produit du travail.
Cela dit ta remarque n’est pas du tout déplacée par rapport à la pièce présentée car sur ce forum on s’intéresse plus souvent à la forme et aux aspects techniques et musicaux qu’aux aspects purement artistiques de fond : si on atterrit sur ce fil il y a pas mal de chances que ce soit pour avoir des infos sur comment jouer cette Barcarolle plus que du pourquoi machine l’a jouée. Ton intervention s’avère donc très à propos
Parce que moi j’y connais que pouik à Tchaiko, jamais fait avant! Du coup je vais la montrer à prof histoire de, pour les prochains Tchaïko si y aura.
J’aurais peut-être pu choisir une pièce où je connais la forme à donner pour faire ce travail de fond.. Ou limiter ce genre de bizarreries à contre-courant sur mon fil perso, et ajouter des warning partout
J'ai bien aimé la première et dernière partie, le tempo est allant tout en gardant le romantisme de la pièce...
La partie du milieu j'ai moins accroché... En fait je pense que tu pourrais la commencer vraiment piano, plus lent, pour rentrer au fur et à mesure dans un tourbillon qui t'entraîner sur la seconde moitié de cette partie qui pète... C'est juste ma façon de voir, je vois cette pièce, et chaque partie de la pièce, comme un manège qui démarre et va de plus en plus vite
juju60270 a écrit : sam. 07 janv., 2023 12:00
La partie du milieu [….]rentrer au fur et à mesure dans un tourbillon qui t'entraîner sur la seconde moitié de cette partie qui pète...
Merci Juju! J’arrive pas à me lâcher sur ce milieu, ça pourrait bien aider de le voir comme tu dis! Surtout si on le voit comme un manège où on sait que ça va finir par redescendre, c’est plus rassurant pour se lâcher.
Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:52
Alors alors.
Je l’ai repris aujourd’hui, il a fallu récupérer un peu le centre mais en gros ça a bien mijoté.
Romantique, émotion plein le pot. Fallait pas me le dire 2x.
Chant, chant, chant (ouh comme j’adore ma nouvelle capacité à chanter de la md et j’espère bien la développer un max !!!!)
Focalisé sur ce que la musique avait à me dire.
Elle a dit: Chante seulement, pas grave comment ça sort l’important c’est de chanter, parce que demain peut-être tu chanteras plus...
Et petit à petit ça se détend.
Toujours un truc qui veut pas lâcher..
Alors la musique a dit aussi: le lâcher-prise, c’est aussi accepter de ne pas pouvoir lâcher prise… Et donc alors ça a lâché. Un peu. Un peu moins à la fin mais bon.
Je ne ralentis plus du tout à la fin, j’aimerais finir en questionnement ou point d’ironie. Ça peut encore être peaufiné.
Merci d’avoir suivi ce travail et j’espère que ça vous aura inspiré !
Ps: pour la pénombre, oui, c’était nécessaire.
Très intéressant, j’aime beaucoup ta prise de conscience de tout ce qui entoure la musique, notre jeu, notre interprétation du moment, une forme d’intériorisation et de compréhension de la réalité derrière les apparences.
Il ne peut ressortir que des choses positives de cette vision.
L’on doit devenir le spectateur attentif de nous-mêmes, et rien n’est plus important que notre état émotionnel.
L’apprentissage, l’écoute de nos émotions amènent à notre tranquillité mentale, n’est ce pas l’un des caractères primordial de notre vie.