L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?

Message par Carla Rocío »

Un ange viens vers vous et vous offre de choisir un aspect de la technique dans lequel vous excellerez -gratuitement- jusqu'à la fin de vos jours..

Entre la vitesse, la précision, les différents touchers, la gestion de la pédale, le poids, la régularité, la palette sonore, la transmission d'émotions, l'expression, la vitesse de lecture, le déchiffrage, la mémorisation, l'oreille absolue, l'analyse harmonique, l'improvisation, la rigueur rythmique, le métronome intégré, les rythme décalés, le non stress en public, etc, etc, etc selon ce que vous mettez dans "technique"..
Ben vous choisissez-quoi ?

Pas le droit de dire que tout est important, ça c'est tricher hein! Et pis un ange ça discute pas [-X :mrgreen:

Ps : oui, je m'ennuie sec au taf en permanence de fin d'année..
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: L'aspect technique le plus important, ce serait quoi ?

Message par EMVince »

La vitesse, c’est le plus chiant à travailler pour des progrès faibles, et c’est un travail que je trouve abrutissant, perte de temps. Le reste j’aurais bonheur à le travailler, surtout l’expression, si on ne peut plus la travailler notre pratique perd beaucoup de son sens
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

tout car tous les aspects techniques sont importants !
Carla Rocío

Me suis pas répondu :lol:
Je dirais une compréhension des harmonies claire dans ma tête : genre me réveiller et savoir que la musique dont j'ai rêvé se déroulait en telle tonalité, que l'enchainement était tel degré tel renversement etc, comme ça je pourrai la transcrire/reproduire sans me prendre la tête !
Carla Rocío

Pleyel14 a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:47 tout car tous les aspects techniques sont importants !
T'as perdu t'as triché :lol:
Classicpiano
Mon piano : Bechstein

Message par Classicpiano »

Difficile à dire…
Certainement pas l’interprétation/expression qui est la partie la plus intérieure possible, et serait effectivement dommage de perdre…
Je dirai la tension dans les bras/poignets etc.. un vrai calvaire cela haha si on y a plus à y penser, cela enlèverai un fardeau haha
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:48
Pleyel14 a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:47 tout car tous les aspects techniques sont importants !
T'as perdu t'as triché :lol:
Je peux dire que je veux "juste" jouer comme Bruce Liu? 😂
Sinon je crois que je dirais la vitesse comme @EMVince, ca met tellement de temps de monter au tempo 🙄
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:28 Un ange viens vers vous et vous offre de choisir un aspect de la technique dans lequel vous excellerez -gratuitement- jusqu'à la fin de vos jours..
L’ange du solfège peut apparaître. Je lui offre un ☕️ quand il veut 😂.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:28 Un ange viens vers vous et vous offre de choisir un aspect de la technique dans lequel vous excellerez -gratuitement- jusqu'à la fin de vos jours..
Sans aucune hésitation, un bon do en état de marche...
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

D'habitude face à ce genre de question j'adore avoir à choisir même avec déchirement mais là, je ne vois pas comment répondre autrement que comme Pleyel 14.
Pour moi la technique c'est un ensemble. Vouloir la décomposer c'est comme choisir en évoquant par ex un corps humain : tu préfères garder les muscles, les organes, les tendons ou le sang etc...?
Donc sans l'un des éléments en question, la musique n'est plus... tout comme sans le corps humain et tout ce qui le compose, l'âme, l'esprit ne sont plus...

C'était technique cette question, et alléchant ! Et ça devient philosophique... :wink:
elenajalan

Message par elenajalan »

quazart a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:05
Sans aucune hésitation, un bon do en état de marche...
Moi itou.... Satanées lombaires... As-tu essayé l'huile de CBD pour ça ? C'est plutôt pas mal (j'en prends depuis 1 mois), ayant renoncé aux infiltrations et ne voulant pas être constamment sous Tr....ol. :oops: Au piano je souffrais trop parfois, notamment dans l'Etude (même à 92 à la noire qui est au ralenti aux yeux de ceux qui sont en mesure de la jouer) c'était un enfer parfois avec ces octaves entiers à balayer...
rzn

Message par rzn »

elenajalan a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:21 Sans aucune hésitation, un bon do en état de marche...
Moi itou.... Satanées lombaires...
[/quote]

Je crois que vous ne parlez pas du même do(s) :lol:

Surtout pas de petit ange qui viendrait m'enlever le bonheur des longues heures passées au piano à dire des gros mots, ah ça non ! :mrgreen:
Mais pour répondre un peu quand même, la seule chose à souhaiter à mon avis c'est l'oreille, celle qui entend ce qu'on fait et surtout ce qu'on veut faire, et qui du coup guide les gestes.
quazart

Message par quazart »

elenajalan a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:21 Moi itou.... Satanées lombaires... As-tu essayé l'huile de CBD pour ça ?
Aucun espoir de ce côté là hélas...
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Si vraiment je devais choisir, je dirais le déchiffrage à vue de n'importe quelle pièce !!

Tiens j'ai envie de jouer ça aujourd'hui !!!! Hop, j'ouvre la partition et c'est parti !!! :mrgreen:

Le risque serait peut être de faire le tour du répertoire romantique un peu trop vite, et d'avoir joué tout ce que j'aimerais avant d'être mort... #-o

Et je ferais quoi après !!!?? :shock: De la broderie !?
quazart

Message par quazart »

rzn a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:28 Je crois que vous ne parlez pas du même do(s) :lol:
L'avantage du do, c'est qu'il est interchangeable...
Mais qu'est-ce que j'apprends-je à mes yeux esbaudis ? Des gros mots ????? :shock: :shock: :shock:
Moi qui en suis assez gros consommateurs, je n'en profère jamais au piano, juste des "pfff..." qui font sourire certain(e)s :wink: :mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne vois pas comment on peut séparer les éléments techniques que tu listes, ça veut dire quoi exceller en vitesse sans précision par exemple ? Parce que je peux jouer très vite en en mettant partout sans avoir besoin d'intervention divine personnellement :)
rzn

Message par rzn »

[/quote]
Mais qu'est-ce que j'apprends-je à mes yeux esbaudis ? Des gros mots ????? :shock: :shock: :shock:
[/quote]

Franchement ça marche pas mal :lol:
Je sais ce que je vais demander à l'ange de Carla : m'apprendre à faire des citations sur PM, je viens encore de cafouiller entre toi et Elena :-?
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

fritz a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:42 Je ne vois pas comment on peut séparer les éléments techniques que tu listes, ça veut dire quoi exceller en vitesse sans précision par exemple ? Parce que je peux jouer très vite en en mettant partout sans avoir besoin d'intervention divine personnellement :)
Bon alors toi t'as pas besoin de la vitesse... Au suivant! 😂
Plus sérieusement, je crois que la vitesse sans le cerveau, qui permet.ma.precision par l'anticipation, effectivement ça sert a rien...
Du coup, faut souhaiter un cerveau du feu de dieu (mes excuses pour citer dieu, qui n'a rien a voir la dedans) et pouvoir avoir deux mesures d'avance a 200 a la noire sur des doubles.croches 😂😂😂
elenajalan

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:31 Et je ferais quoi après !!!?? :shock: De la broderie !?
Ah ah, ça me plairait bien de voir un brigadier chef...et agent de la paix avant tout, qui ferait de la broderie. Pour la peine, le don que tu as cité et que je te piquerais bien (A moi le Gaspard à vue d'oeil :P !!!), je te le cède ! :lol:
elenajalan

Message par elenajalan »

rzn a écrit : ven. 30 déc., 2022 17:28 Surtout pas de petit ange qui viendrait m'enlever le bonheur des longues heures passées au piano à dire des gros mots, ah ça non ! :mrgreen:
Ah ah ! C'est drôle, j'ai remarqué que là où je jure le plus, c'est avec Bach (avec lui qui était si croyant, c'est un sacrilège) mais son écriture est d'une pureté démoniaque...
Là où je jure le moins voire jamais, c'est avec Chopin parce que je l'adore.
Là où je n'ouvre pas la bouche, c'est avec Ravel, parce que je dois refermer la partition de la Pavane car "ce n'est pas (zut de zut....) encore le moment"... :cry:
Répondre