Comment faire ce DO7 ?
- burns300
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Comment faire ce DO7 ?
Bonjour tout le monde!
Sur les bons conseils de velours et de Christiano le mois dernier, j'ai acquis la méthode: Le piano pour adulte débutant de Masson/Nafilyan.
J'ai commencé à travailler avec le 26 janvier dernier. Je rappelle que je suis obligé de faire çà en autodidacte car j'habite dans la Corrèze profonde, loin des profs de piano (Tulle: 60km, Limoges: 50km, Brive: 75km).
Je travaille tous les jours en deux séances de 3/4h chaque. J'ai commencé au chapître n°9 car, les pièces des chapîtres précédents sont à jouer d'une seule main. Au bout de quelques jours de travail sur la même pièce, je constate que je ne fais plus aucun progrès, c'est-à-dire que je parviens une fois de temps en temps à la jouer, au tempo, sans me planter.
A ce moment-là, pour me motiver un peu plus, j'allume le camescope et je tente de jouer la pièce en entier, sans faute. Ca mets bien 15 à 20 minutes d'enregistrement pour 30 secondes correctes.
C'est vraiment le bêtisier...
Cette vidéo, je la mets sur mon sîte: http://burns300.perso.cegetel.net/Pages ... /Piano.htm
Pouvez-vous SVP me critiquer?
Le vrai problème que j'ai rencontré aujourd'hui est le suivant: j'en suis au chapître n°13, pièce n°13 (je ne suis pourtant pas supersticieux): Rigoletto extrait transposé en FA majeur. A la mesure n°9, il y a un accord DO7 à faire à la main droite:
1. le SIb est à faire avec le doigt 5: je ne peux pas faire cette accrobatie! Je le fais donc avec le 4.
2. le SOL est à faire avec le 3: sur mon clavier, l'espace entre les touches noires FA# et SOL# est trop étroit ou mon doigt 3 est trop gros? Conséquence: le 3 entraine ces 2 touches noires....beurk... Je suis obligé de ratracter mon 3 en arrière et le DO7 est accrobatique.
Auriez-vous quelques suggestions pour me faciliter la vie?
merci...
Sur les bons conseils de velours et de Christiano le mois dernier, j'ai acquis la méthode: Le piano pour adulte débutant de Masson/Nafilyan.
J'ai commencé à travailler avec le 26 janvier dernier. Je rappelle que je suis obligé de faire çà en autodidacte car j'habite dans la Corrèze profonde, loin des profs de piano (Tulle: 60km, Limoges: 50km, Brive: 75km).
Je travaille tous les jours en deux séances de 3/4h chaque. J'ai commencé au chapître n°9 car, les pièces des chapîtres précédents sont à jouer d'une seule main. Au bout de quelques jours de travail sur la même pièce, je constate que je ne fais plus aucun progrès, c'est-à-dire que je parviens une fois de temps en temps à la jouer, au tempo, sans me planter.
A ce moment-là, pour me motiver un peu plus, j'allume le camescope et je tente de jouer la pièce en entier, sans faute. Ca mets bien 15 à 20 minutes d'enregistrement pour 30 secondes correctes.
C'est vraiment le bêtisier...
Cette vidéo, je la mets sur mon sîte: http://burns300.perso.cegetel.net/Pages ... /Piano.htm
Pouvez-vous SVP me critiquer?
Le vrai problème que j'ai rencontré aujourd'hui est le suivant: j'en suis au chapître n°13, pièce n°13 (je ne suis pourtant pas supersticieux): Rigoletto extrait transposé en FA majeur. A la mesure n°9, il y a un accord DO7 à faire à la main droite:
1. le SIb est à faire avec le doigt 5: je ne peux pas faire cette accrobatie! Je le fais donc avec le 4.
2. le SOL est à faire avec le 3: sur mon clavier, l'espace entre les touches noires FA# et SOL# est trop étroit ou mon doigt 3 est trop gros? Conséquence: le 3 entraine ces 2 touches noires....beurk... Je suis obligé de ratracter mon 3 en arrière et le DO7 est accrobatique.
Auriez-vous quelques suggestions pour me faciliter la vie?
merci...
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- burns300
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merci Sonate. Le doigté que tu me suggère est encore plus accrobatique
J'ai essayé sur un autre clavier (orgue électronique à 2 claviers 4 octaves et pédalier): çà coince moins, mais, çà coince.
Faut-il faire ce test lors du choix d'un piano?

J'ai essayé sur un autre clavier (orgue électronique à 2 claviers 4 octaves et pédalier): çà coince moins, mais, çà coince.
Faut-il faire ce test lors du choix d'un piano?
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D'après ton problème décrit en 2, j'ai l'impression que tu joues beaucoup trop à l'intérieur du clavier. Sur cet accord en particulier, il n'y a pas de raison de jouer le sol entre les touches noires.
Essaies de mettre tes doigts plus au bord des touches et ça devrait passer, que ce soit avec le doigté proposé par Sonate ou celui de la partition.
A la rigueur prend une photo en vue de dessus de ta main en train d'essayer de jouer cet accord, et on pourra mieux t'aider. Mais je pense que si tu résouts déjà le point 2 comme je t'ai dis, le point 1 ne devrait plus exister.
Si tu peux prendre une photo, ça m'intéresserait que tu en prenne une du même accord mais avec un do# à la place du do normal. Là pour le coup tu va avoir besoin de jouer le sol entre les touches noires. Même si tu as des mains plus grosses que la moyenne, il y a des pianistes qui sont dans le même cas et ça ne les a jamais empêchés de jouer certains trucs.
Edit : tu as posté ta photo pendant que j'écrivais mon message. Donc si tu pouvais faire la même mais où on voit toute la main ça serait nickel. Et sinon la largeur des touches est invariante quel que soit le clavier, à moins que tu joues sur un piano jouet
Tu joues sur quoi ?
Essaies de mettre tes doigts plus au bord des touches et ça devrait passer, que ce soit avec le doigté proposé par Sonate ou celui de la partition.
A la rigueur prend une photo en vue de dessus de ta main en train d'essayer de jouer cet accord, et on pourra mieux t'aider. Mais je pense que si tu résouts déjà le point 2 comme je t'ai dis, le point 1 ne devrait plus exister.
Si tu peux prendre une photo, ça m'intéresserait que tu en prenne une du même accord mais avec un do# à la place du do normal. Là pour le coup tu va avoir besoin de jouer le sol entre les touches noires. Même si tu as des mains plus grosses que la moyenne, il y a des pianistes qui sont dans le même cas et ça ne les a jamais empêchés de jouer certains trucs.
Edit : tu as posté ta photo pendant que j'écrivais mon message. Donc si tu pouvais faire la même mais où on voit toute la main ça serait nickel. Et sinon la largeur des touches est invariante quel que soit le clavier, à moins que tu joues sur un piano jouet

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- burns300
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Merci Gastiflex. voici mes belles mains...
Je constate que le DO#dim est facile car mon 3 se présente en biais entre les touches noires et qu'il occupe, de ce fait moins de place...

Je constate que le DO#dim est facile car mon 3 se présente en biais entre les touches noires et qu'il occupe, de ce fait moins de place...
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- burns300
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En partant du DO#dim que tu m'as suggéré, Gastiflex, je peux faire le DO7 de la même façon. La MD est cool mais en biais. Est-ce autorisé/académique?
Mon clavier est bien un numérique (pas moyen de le cacher). C'est un Yamaha DGX-205 (la honte, quoi...).
Mon clavier est bien un numérique (pas moyen de le cacher). C'est un Yamaha DGX-205 (la honte, quoi...).

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Je crois que Sonate n´a pas compris ce que tu veux dire !
Je pense qu´avec la pratique tu devrais arriver au doigté proposé, bien que d´autres alternatives intéressantes existent. Par exemple: 1, 2, 3, 4. On est un peu en extension sur le 4 mais c´est réalisable. En principe, tu pourrais même utiliser numéro 5 pour jouer un autre do à l´octave. J´ai regardé ta video. Pas mal pour un débutant... mais à mon avis tu n´es pas un "vrai" débutant. Quelques points de contrôle importants concernant la position au clavier: difficile de juger vu l´angle de prise mais peut-être ta position au clavier est-elle un peu haute et/ou un peu proche du clavier ? Pense aussi au maintien du poignet afin d´aligner ton avant-bras et ta main à peu près au même niveau. En fait, essaie de limiter l´angle du poignet entre ta main et ton avant-bras. N´en fait tout-de-même pas une fixation car il est important d´acquérir et de conserver un geste souple et ceci ne s´acquiert que par la pratique régulière. Pense aussi à t´asseoir toujours au même endroit (en face du trou de serrure virtuel). En face de ton nombril. tu devrais trouver un ré, un ré# ou un mi. Pour une raison mal identifiée, beaucoup de gens s´assoient en face du do "central", justement par ce qu´il est "central". Mais bon, chacun ses préférences, ce qui compte c´est de savoir que des options de position existent et qu´une fois que le choix est fait il est bon de s´y tenir. Tu me sembles bien parti... Bonne continuation !!
Je pense qu´avec la pratique tu devrais arriver au doigté proposé, bien que d´autres alternatives intéressantes existent. Par exemple: 1, 2, 3, 4. On est un peu en extension sur le 4 mais c´est réalisable. En principe, tu pourrais même utiliser numéro 5 pour jouer un autre do à l´octave. J´ai regardé ta video. Pas mal pour un débutant... mais à mon avis tu n´es pas un "vrai" débutant. Quelques points de contrôle importants concernant la position au clavier: difficile de juger vu l´angle de prise mais peut-être ta position au clavier est-elle un peu haute et/ou un peu proche du clavier ? Pense aussi au maintien du poignet afin d´aligner ton avant-bras et ta main à peu près au même niveau. En fait, essaie de limiter l´angle du poignet entre ta main et ton avant-bras. N´en fait tout-de-même pas une fixation car il est important d´acquérir et de conserver un geste souple et ceci ne s´acquiert que par la pratique régulière. Pense aussi à t´asseoir toujours au même endroit (en face du trou de serrure virtuel). En face de ton nombril. tu devrais trouver un ré, un ré# ou un mi. Pour une raison mal identifiée, beaucoup de gens s´assoient en face du do "central", justement par ce qu´il est "central". Mais bon, chacun ses préférences, ce qui compte c´est de savoir que des options de position existent et qu´une fois que le choix est fait il est bon de s´y tenir. Tu me sembles bien parti... Bonne continuation !!
- burns300
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Merci pour tes conseils Sun King.
J'ai une position assise, adossée à cause d'une dorsalgie tenace. Adossé, je tiens longtemps, tandis que non adossé, 5 minutes et c'est fini....
J'ai un passé musical amateur (guitare classique et électrique). J'ai aussi un peu pratiqué l'orgue électronique, il y a une quinzaine d'années. L'harmonica chromatique et récemment, sans succès, la clarinette...
Est-ce pour çà que tu dis que je ne suis pas un vrai débutant?
J'ai une position assise, adossée à cause d'une dorsalgie tenace. Adossé, je tiens longtemps, tandis que non adossé, 5 minutes et c'est fini....
J'ai un passé musical amateur (guitare classique et électrique). J'ai aussi un peu pratiqué l'orgue électronique, il y a une quinzaine d'années. L'harmonica chromatique et récemment, sans succès, la clarinette...

Est-ce pour çà que tu dis que je ne suis pas un vrai débutant?
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Oui Burns300, ce doit être l´explication: Pianiste débutant peut-être mais pas musicien débutant (cela se voit et s´entend).
Au vu des photos, soit tu as effectivement de grandes mains, ou bien le clavier utilisé n´est pas tout-à-fait à l´échelle habituelle.
Pour info, mes pianos ont des touches blanches de largeur ±22.5 mm et de longueur utile ± 145 à 150 mm. La largeur de la touche blanche entre 2 touches noires est de 12 mm, avec passage utile pour les doigts de 15 à 16 mm (si on tient compte de la somme des jeux entre les touches). Les touches noires ont une largeur de ± 10 mm en surface et une longueur utile à la surface de 87 mm à 91 mm selon les modèles.
Ton instrument a-t-il un clavier lourd (type piano) ou bien un clavier "guimauve" (type synthé). Bizarrement, les gros doigts trouvent plus facilement leur chemin entre les touches noires d´un clavier lourd que´entre les touches noires d´un synthé...
Au vu des photos, soit tu as effectivement de grandes mains, ou bien le clavier utilisé n´est pas tout-à-fait à l´échelle habituelle.
Pour info, mes pianos ont des touches blanches de largeur ±22.5 mm et de longueur utile ± 145 à 150 mm. La largeur de la touche blanche entre 2 touches noires est de 12 mm, avec passage utile pour les doigts de 15 à 16 mm (si on tient compte de la somme des jeux entre les touches). Les touches noires ont une largeur de ± 10 mm en surface et une longueur utile à la surface de 87 mm à 91 mm selon les modèles.
Ton instrument a-t-il un clavier lourd (type piano) ou bien un clavier "guimauve" (type synthé). Bizarrement, les gros doigts trouvent plus facilement leur chemin entre les touches noires d´un clavier lourd que´entre les touches noires d´un synthé...
- burns300
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Mensurations de mon clavier (guimauve):
largeur des touches blanches: 21,5mm
espace entre 2 touches blanches: 1,5mm
longueur touches blanches: 139mm
largeur touche blanche RE entre DO# et RE#: 14,5mm
largeur touches blanches SI, DO, MI et FA entre touches noires: 11,5mm
largeur touches blanches SOL et LA entre touches noires: 12,0mm
espace entre sommet DO# et sommet RE#: 19mm
espace entre sommet FA# et sommet SOL#: 17mm
espace entre sommet SOL# et sommet LA#: 17mm
largeur sommet touche noire: 9,5mm
largeur encoches passages touches noires dans touches blanches: 14mm
J'ai essayé, la semaine dernière quelques pianos numériques, par curiosité, dont le Roland HP102e. Je crains, ne jamais pouvoir m'habituer aux touchers lourds que j'ai essayés. Le toucher d'un piano acoustique: connais pas....
largeur des touches blanches: 21,5mm
espace entre 2 touches blanches: 1,5mm
longueur touches blanches: 139mm
largeur touche blanche RE entre DO# et RE#: 14,5mm
largeur touches blanches SI, DO, MI et FA entre touches noires: 11,5mm
largeur touches blanches SOL et LA entre touches noires: 12,0mm
espace entre sommet DO# et sommet RE#: 19mm
espace entre sommet FA# et sommet SOL#: 17mm
espace entre sommet SOL# et sommet LA#: 17mm
largeur sommet touche noire: 9,5mm
largeur encoches passages touches noires dans touches blanches: 14mm
J'ai essayé, la semaine dernière quelques pianos numériques, par curiosité, dont le Roland HP102e. Je crains, ne jamais pouvoir m'habituer aux touchers lourds que j'ai essayés. Le toucher d'un piano acoustique: connais pas....
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En fait tu es peut-être en avance sur ton époque. J´ai l´intime conviction que nous autres pianistes à notre niveau respectif aurions tout à gagner avec un toucher aux alentours de 38 g à 40 g au lieu des 50 / 53 g habituels. Le toucher du clavecin m´a toujours fasciné bien que je n´en aime pas paticulièrement le timbre. Avis aux facteurs en quête d´innovation...
- dominique
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- Localisation : Perpîgnan
Bonjour Burns.
Largeur espace entre touches noires pour sol et la 12mm !
Ce ne sont pas tes doigts qui sont trop larges, mais les espaces qui sont trop étroits ! L'espace sur un clavier piano est bien à 17-18.
Gasti, pour jouer Do-Mi-Sol-Sib, le 3ème sur le sol doit bien être entre les touches noires, (à mon humble avis...).
Largeur espace entre touches noires pour sol et la 12mm !
Ce ne sont pas tes doigts qui sont trop larges, mais les espaces qui sont trop étroits ! L'espace sur un clavier piano est bien à 17-18.
Gasti, pour jouer Do-Mi-Sol-Sib, le 3ème sur le sol doit bien être entre les touches noires, (à mon humble avis...).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- Gastiflex
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Ouais, j'avais pas de clavier sous les doigts quand j'ai écrit ça, et j'ai surestimé la taille de mon petit doigt.Gasti, pour jouer Do-Mi-Sol-Sib, le 3ème sur le sol doit bien être entre les touches noires, (à mon humble avis...).
Burns utilise un clavier arrangeur, donc pas forcément fait pour jouer du piano. C'est peut être pour ça que la taille des touches n'est pas la même.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
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C'est étonnant que tu dises ça car la majorité pense le contraire : les touchers lourds sont bien plus faciles que les touchers type synthé qui ne permettent pas vraiment de doser les nuances possibles avec un piano.burns300 a écrit :J'ai essayé, la semaine dernière quelques pianos numériques, par curiosité, dont le Roland HP102e. Je crains, ne jamais pouvoir m'habituer aux touchers lourds que j'ai essayés. Le toucher d'un piano acoustique: connais pas....
- burns300
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Oui, je me suis aperçu que du point de vue de la maitrise de la dynamique du jeu, les claviers au toucher lourd étaient bien meilleurs.
Et encore, ce n'était que des pianos numériques (absence d'acoustique dans le magazin que j'ai visité).
Mon impression est que si j'acquiérai un piano, obligatoirement numérique (pas de place, plancher pas assez solide), je ne pourrai plus jouer au même (petit) niveau que sur mon arrangeur. C'est d'ailleurs pour moi, une déception car, je commençais à me renseigner pour, le jour où je le déciderai, je pourrai faire le bon choix.
Néanmoins, la découverte, ce matin, de la taille non conforme de mon clavier, ne peut que m'encourager à m'orienter vers un clavier au toucher lourd...
Et encore, ce n'était que des pianos numériques (absence d'acoustique dans le magazin que j'ai visité).
Mon impression est que si j'acquiérai un piano, obligatoirement numérique (pas de place, plancher pas assez solide), je ne pourrai plus jouer au même (petit) niveau que sur mon arrangeur. C'est d'ailleurs pour moi, une déception car, je commençais à me renseigner pour, le jour où je le déciderai, je pourrai faire le bon choix.
Néanmoins, la découverte, ce matin, de la taille non conforme de mon clavier, ne peut que m'encourager à m'orienter vers un clavier au toucher lourd...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Tu sais, les enfants de 6 ans arrivent à presser les touches de ce clavier lourd, donc je ne m'inquiète pas pour toi !
Sincèrement, tu t'habitueras sans problème, en plus comme tu l'as dit tu n'es qu'au début de ton apprentissage : moins de gestes à réapprendre ! Après, repasser sur ton clavier arrangeur s'assimilera à un véritable calvaire. Pour tout te dire, j'ai moi-même commencé sur un clavier comme ça (j'avais neuf ans, ça n'a duré que 4 ou 5 mois si je m'en souviens bien), et l'adaptation a été très rapide.
Sincèrement, tu t'habitueras sans problème, en plus comme tu l'as dit tu n'es qu'au début de ton apprentissage : moins de gestes à réapprendre ! Après, repasser sur ton clavier arrangeur s'assimilera à un véritable calvaire. Pour tout te dire, j'ai moi-même commencé sur un clavier comme ça (j'avais neuf ans, ça n'a duré que 4 ou 5 mois si je m'en souviens bien), et l'adaptation a été très rapide.
- MAC
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- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
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Idem, sauf que moi je suis resté 4 ans avant qu'on décide (enfin!) de prendre un clavier lourd. (et encore, j'ai travaillé a ans sur un toucher encore plus merdique que le tiens! --->toucher "lesté"). C'est pour te dire le changement... J'ai du réapprendre mes morceaux ou je les ai laissés tomber tellement ils étaient impossibles à jouer sur un vrai clavier (ex: la révolutionnaire car j'ai gardé des automatismes qui sont normalement impossibles)conker23 a écrit :Sincèrement, tu t'habitueras sans problème, en plus comme tu l'as dit tu n'es qu'au début de ton apprentissage : moins de gestes à réapprendre ! Après, repasser sur ton clavier arrangeur s'assimilera à un véritable calvaire. Pour tout te dire, j'ai moi-même commencé sur un clavier comme ça (j'avais neuf ans, ça n'a duré que 4 ou 5 mois si je m'en souviens bien), et l'adaptation a été très rapide.
Donc ne t'inquiète pas du moment que tu ne gardes pas trop longtemps ton numérique.
LOL ça y est j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à jouer les Sol MD de la dernière étude de Chopin sur mon ancien DGX... Et dire que mon premier prof me certifiait que c'était normal...dominique a écrit :Bonjour Burns.
Largeur espace entre touches noires pour sol et la 12mm !
Ce ne sont pas tes doigts qui sont trop larges, mais les espaces qui sont trop étroits ! L'espace sur un clavier piano est bien à 17-18.
MAC
Modifié en dernier par MAC le mar. 13 févr., 2007 19:18, modifié 1 fois.
:)