A la recherche d'un son plus typé européen, j'ai revendu mon C1 il y a peu, et je cherche son remplaçant. Il sera très probablement allemand et mesurera dans l'idéal entre 1m8 et 2m10 (mais c'est vraiment l'extrême limite !). L'état du meuble n'est pas un aspect primordial pour moi, par contre il faut que la mécanique réponde parfaitement et que le son me plaise dans tous les registres !
J'ai déjà pu essayer quelques pianos, dont beaucoup m'ont laissé de marbre. En vrac : Seiler 180, Yamaha G3, Schimmel 189 Konzert (2004), Schimmel 206 (1985) et surtout beaucoup de pianos dont le prix dépasse les 50 000€ mais qui souffrent du temps passé en magasin et du manque de préparation... Des Bluthner, des Schimmel (k195), Bechstein (A190), des SK de chez Kawai.
Malheureusement, il est alors bien difficile de se faire un avis !
Le problème des professionnels, est le temps conséquent et nécessaire pour préparer tous les pianos, notamment d'occasion, sans être sûr de le vendre dans les 6 prochains mois. Le problème de l'acheteur est de miser un GROS billet sur un potentiel sans garantie....
J'ai pu quand même essayer un piano qui m'a laissé un excellent souvenir, pour le son, l'équilibre des registres et surtout la dynamique qu'il propose. C'est un Sauter DELTA des années 70. Malheureusement, il est vendu cher et hors budget pour moi.
Ayant en tête tout le bien que Didier25 nous a dit des Grotrian, je voulais absolument en essayer un avant de faire un choix. Souhait exhaussé puisque j'ai même pu en essayer deux sur la même journée en me rendant sur Rouen.
- Le premier, un Grotrian 189, est dans mon budget. Il est de 1979. Le problème est qu'il n'a reçu, encore une fois, aucune préparation et que de l'avis du technicien, il y a beaucoup de boulot au niveau de la mécanique, réglage de la hauteur du clavier, de la planéité du plan de frappe, de la chasse, de l'échappement.... Bref, tout est à revoir ! Évidemment, tout sera fait dans le prix indiqué pour l'achat ! Ce qui me dérange, ce sont plusieurs fissures du vernis dans la ceinture et qui laissent penser que le piano a vu des variations d'hygrométrie. Cela expliquerait aussi le dérèglage conséquent de la mécanique. Je n'ai cependant pas vu de fissures dans la tables d'harmonie. Piano proposé chez Piano76.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

- Le second, un Grotrian 185 des années 70, préparé comme il le faut. Superbe ! Rien à dire, deuxième coup de coeur sur la trentaine de pianos que j'ai pu essayer !! Malheureusement, il est affiché 10 000€ de plus que le premier et totalement hors budget. Ce piano était proposé à "La maison du Piano" à Rouen. J'ai même pu apprécier un Yamaha C3 juste à côté, très bien préparé aussi, mais dont le timbre souffrait beaucoup la comparaison du Grotrian.... A mon goût !
Le technicien de ce magasin m'a mis en garde sur Piano76 en me disant qu'ils ne savaient pas bosser, et qu'ils avaient plusieurs procès au fesses ... Pas très classe de sa part

Si certains ici ont des retours sur Piano76, je prends tous les avis !!! Merci !
Allez, en bonus comme je suis un peu trop bavard, je vous partage l'essai d'un Bluthner Modèle 1, un petit bijou ! Tout paraît naturel quand on joue un tel piano, tous les registres sont à leur place, c'est un régal !
https://youtu.be/r6fAmRRlZpA