Top 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Top 10

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Qu'avez-vous découvert de beau en cette année 2022 ?
- un compositeur
- une œuvre à entendre
- un pianiste à découvrir
- une partition à jouer
- un appareil tournant les pages automatiquement
- ...
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Top 10

Message par juju60270 »

Hello!

M'etonnant moi même, je dirai Messiaen en compositeur, j'ai joué plainte calme pour mon exam, avec en challenge de réussir à me l'approprier... J'aimais pas au début, a l'écoute, et finalement j'ai bcp apprécié ce travail de réflexion,pas simple quand une oeuvre ne nous parle pas... En plus je m'en suis pas trop mal tirée puisque mm mon prof trouvait que finalement c'était très bien joué de ma part 😳

Une pièce que j'ai découverte : la valse op 38 de scriabin, dont je suis tombée amoureuse 😛 ... La partition est bourré de polyrythmies, de déplacements de partout, pas du tout intuitif,on ne sait jamais ce qui va arriver derrière... Compliqué à bosser, mais très agréable, mm si mon cerveau a parfois du mal 😂

Un pianiste : Bruce liu. Ok c'était plutôt 2021... J'aime bcp son jeu, parfait techniquement, avec une interpretation intelligente et sensible

Une technologie : ayé je suis passée sous tablette pour travailler... En fait, je m'y suis faite facilement,ça ne me fatigue pas les yeux car il y a un mode exprès pour ça. C'était un peu un pari, mais ça marche plutôt bien... Ça ne m'empêche pas d'acheter certaines oeuvres en édition papier
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : mar. 27 déc., 2022 8:55 Qu'avez-vous découvert de beau en cette année 2022 ?
Tout simplement, le bonheur de renouer avec le piano et avec notre communauté de passionnés Pianomajeur.net :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Petit débrief avec moi-même...
Alors, je dirais :
- un compositeur : J.S. BACH alors vous me direz : n'importe quoiiii ! :wink: En fait, je l'aime enfin depuis que je l'ai entendu jouer par Olafsson, pas un jour ne passe sans que je mette son album. Il m'énergise la matin pour aller au boulot, ou quand le ciel est gris, m'emmène ailleurs quand je poireaute dans une file d'attente ou sur un quai de gare, quand je suis dans la salle de bain, bref....
- un pianiste : Vikingur Olafsson
- une oeuvre : Daphnis et Chloé de Ravel au piano
- une partition : (mais je ne sais plus si cette obsession a commencé cette année) : Funérailles de Liszt
- un outil : les cours de piano via Zoom, j'étais plus que réticente, à tous points de vue, et finalement ça marche très bien.
Niccolò Messina

juju60270 a écrit : mar. 27 déc., 2022 11:02 Hello!

M'etonnant moi même, je dirai Messiaen en compositeur, j'ai joué plainte calme pour mon exam, avec en challenge de réussir à me l'approprier... J'aimais pas au début, a l'écoute, et finalement j'ai bcp apprécié ce travail de réflexion,pas simple quand une oeuvre ne nous parle pas...
Un des modernes ou contemporains les plus séduisants, tellement étonnant, ah Messiaen, tout me plaît chez lui à l'exception de la longueur. Je ne suis pas fan au point d'entendre tous les oiseaux du catalogue à la suite. Je vais voir cette plainte calme.
Et quel est ce travail de réflexion dont tu parles ? La mémorisation ?

Je m'interroge moi aussi. Comment on se procure les partitions sur tablette ? On les achète ? On va sur imslp ?
Niccolò Messina

Nick Borderline a écrit : mar. 27 déc., 2022 11:58

Tout simplement, le bonheur de renouer avec le piano et avec notre communauté de passionnés Pianomajeur.net :D
Pareil :D
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : mar. 27 déc., 2022 15:41

M'etonnant moi même, je dirai Messiaen en compositeur, j'ai joué plainte calme pour mon exam, avec en challenge de réussir à me l'approprier... J'aimais pas au début, a l'écoute, et finalement j'ai bcp apprécié ce travail de réflexion,pas simple quand une oeuvre ne nous parle pas...
Un des modernes ou contemporains les plus séduisants, tellement étonnant, ah Messiaen, tout me plaît chez lui à l'exception de la longueur. Je ne suis pas fan au point d'entendre tous les oiseaux du catalogue à la suite. Je vais voir cette plainte calme.

Je m'interroge moi aussi. Comment on se procure les partitions sur tablette ? On les achète ? On va sur imslp ?

Et en prime...
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Niccolò Messina a écrit : mar. 27 déc., 2022 15:41

Bien en fait, a l'écoute, la pièce ne me parlait pas... Le déchiffrage était rapide... Et mon prof, qui trouvait ça plutôt ennuyeux, m'a demandé de trouver comment la rendre intéressante... Et la, c'est tout un travail sur imaginer ce que le compositeur a voulu dire, et le retranscrire dans les nuances, le tempo, ... Voici le rendu de ce qui ne me parlait pas

J'ai trouvé ca intéressant de devoir chercher, quand ça nous parle, on voit rapidement ce que l'on veut en faire... Chopin ou Beethoven, déjà en suivant les indications, une grande partie de l'interprétation est faite...

Pour la tablette j'ai pris une 12'4 pouces et l'appli qui va avec (sous Android). Je prend mes partitions sur imslp, sinon je peux les scanner et recadrer. J'ai un stylet pour annoter, stabiloter...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pour 2022, l'événement c'est la plongée dans l'oeuvre de Jean Cras... si vous ne connaissez pas l'homme, voici sa présentation :
http://www.musimem.com/cras.htm

La découverte par elle-même est antérieure d'un an, grâce à des amies du forum.
J'ai commencé par 2 des 5 poèmes intimes, dont voici un enregistrement très moyen lors d'une réunion visio :

Dans quelques semaines je pense je remettrai en chantier le superbe "Paysage maritime", plus tard le poème "au fil de l'eau"...
Répondre