[Apprentissage] Aurèle - nouveau programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - Grieg - suite holberg

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:35 Bravo pour la vitesse de déchiffrage parce que ça n'a pas l'air si évident. C'est effectivement très beau, c'est amusant ça m'évoque du Haendel, je connais mal Grieg mais ce n'est pas des sonorités dont j'ai l'habitude chez lui.
Merci Fritz tu devrais aussi écouter le reste de la suite. C’est très beau et très varié je trouve.
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Très beau après seulement deux jours de déchiffrage ! J'aime beaucoup l'ensemble de cette suite, un faux baroque parfaitement assumé qui est du pur Grieg !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, elle est sympa cette suite holberg et notamment cet aria, bravo à toi Aurèle, très beau travail déjà en seulement 2 jours de déchiffrage !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Aurèle de nous faire découvrir cette pièce magnifique qui me semble s’appuyer à la fois sur une tradition baroque mais aussi sur une d’une grande modernité.
J’adore dans la première partie cet accompagnement de mg aux modulations subtiles, ces retards qui semblent mener à une résolution qui aussitôt s’échappe...
Merci 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 déc., 2022 13:36 Oui, elle est sympa cette suite holberg et notamment cet aria, bravo à toi Aurèle, très beau travail déjà en seulement 2 jours de déchiffrage !!
Dominique Manchon a écrit : jeu. 22 déc., 2022 9:28 Très beau après seulement deux jours de déchiffrage ! J'aime beaucoup l'ensemble de cette suite, un faux baroque parfaitement assumé qui est du pur Grieg !
Christof a écrit : jeu. 22 déc., 2022 16:01 Merci Aurèle de nous faire découvrir cette pièce magnifique qui me semble s’appuyer à la fois sur une tradition baroque mais aussi sur une d’une grande modernité.
J’adore dans la première partie cet accompagnement de mg aux modulations subtiles, ces retards qui semblent mener à une résolution qui aussitôt s’échappe...
Merci 🙏
Merci à vous 3 pour votre écoute. 🙏Oui j’ai tout de suite adoré cette pièce et j’éprouve bcp de choses en la jouant. C’est d’ailleurs d’autant plus facile qu’elle est fraîche dans les doigts, et c’est un excellent exercice. Car parfois avec une pièce qu’on garde des mois, il y a un moment où la magie est moins présente (pas facile de jouer une pièce à chaque fois comme si c’était la première fois), et là ce ne peut pas être le cas au bout de 2 jours donc j’arrive à la jouer en étant complètement dedans. Et comme j’essaie de faire un travail perso sur l’expressivité, j’espère que cela se ressent.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:19 Pour changer un peu d’air ces 2 derniers jours, j’ai essayé de déchiffrer un mouvement de la suite Holberg, qui est magnifique de bout en bout.
Il s’agit de L’aria. C’est un déchiffrage de 2 jours donc merci pour votre compréhension. :wink:
Mais il y’a des enchaînements harmoniques vraiment magnifiques.
Je mettrai sûrement un jour le nez dans le reste car les autres mouvements sont très beaux aussi.
Magnifique c'est le mot, et pour un travail de 2 jours c'est plus que pas mal :D =D> =D>

Je n'ai jamais entendu la version originale pour piano, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une suite pour orchestre !!
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:19 Pour changer un peu d’air ces 2 derniers jours, j’ai essayé de déchiffrer un mouvement de la suite Holberg, qui est magnifique de bout en bout.
Il s’agit de L’aria. C’est un déchiffrage de 2 jours donc merci pour votre compréhension. :wink:
Je mettrai sûrement un jour le nez dans le reste car les autres mouvements sont très beaux aussi.
Bravo! Ce que j'aime bien sur ce forum -entre autres- , c'est qu'on entend des pièces qu'on ne connait pas forcément voire pas du tout.
Et parfois ça donne envie de les travailler à son tour: un échange fructueux et profitable non ?
Tu t'en sors très bien
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 23 déc., 2022 0:03
Magnifique c'est le mot, et pour un travail de 2 jours c'est plus que pas mal :D =D> =D>

Je n'ai jamais entendu la version originale pour piano, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une suite pour orchestre !!
Merci Quazart, justement je me suis posée la question si la version originale était pour orchestre ou piano ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

axolotl a écrit : ven. 23 déc., 2022 9:56
Bravo! Ce que j'aime bien sur ce forum -entre autres- , c'est qu'on entend des pièces qu'on ne connait pas forcément voire pas du tout.
Et parfois ça donne envie de les travailler à son tour: un échange fructueux et profitable non ?
Tu t'en sors très bien
Contente si ça peut te donner l’envie de jouer cette pièce.
Oui c’est ça qui est super riche ici, les échanges, les découvertes, la musique quoi ! :D
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:36
axolotl a écrit : ven. 23 déc., 2022 9:56
Tu t'en sors très bien
Contente si ça peut te donner l’envie de jouer cette pièce.
Oui c’est ça qui est super riche ici, les échanges, les découvertes, la musique quoi ! :D
Vivement le prochain concert PM . Une date de prévue ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

axolotl a écrit : ven. 23 déc., 2022 21:01 Vivement le prochain concert PM . Une date de prévue ?
Oui je vous enverrai les prochaines dates bientôt par mail.
:D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 22 déc., 2022 16:01 Merci Aurèle de nous faire découvrir cette pièce magnifique qui me semble s’appuyer à la fois sur une tradition baroque mais aussi sur une d’une grande modernité.
Merci 🙏
J’ai le même aperçu que Christof.
Bravo pour ton envie inlassable de découvrir, de travailler et certainement de te combler et ravir.
Ton engouement est fort louable,et l’on pourrait s’imprégner de cette force qui est la tienne …
🙏🙏🙏
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:36 Merci Quazart, justement je me suis posée la question si la version originale était pour orchestre ou piano ?
Pour IMSLP, il ne fait aucun doute que l'original est pour piano, d'ailleurs la première version présentée est une reproduction du manuscrit de Grieg !
J'ai entendu plusieurs fois des fragments de cette suite, mais toujours en version orchestrale.
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 23 déc., 2022 22:44
Aurele27 a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:36 Merci Quazart, justement je me suis posée la question si la version originale était pour orchestre ou piano ?
Pour IMSLP, il ne fait aucun doute que l'original est pour piano, d'ailleurs la première version présentée est une reproduction du manuscrit de Grieg !
J'ai entendu plusieurs fois des fragments de cette suite, mais toujours en version orchestrale.
Merci Quazart pour l’info. Je n’avais pas été voir du côté d’imslp vu que j’avais acheté la partition. C’est intéressant de le savoir en tout cas.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 23 déc., 2022 21:14
Merci 🙏
J’ai le même aperçu que Christof.
Bravo pour ton envie inlassable de découvrir, de travailler et certainement de te combler et ravir.
Ton engouement est fort louable,et l’on pourrait s’imprégner de cette force qui est la tienne …
🙏🙏🙏
Merci Ninoff, très contente de te revoir par ici.
🙏
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Très joli Aurèle. Bravo pour ta rapidité de déchiffrage =D> =D> Je ne connaissais pas. Je n'ai jamais joué de Grieg mais tout ce que j'ai écouté est très mélodieux. Joyeux Noël.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 24 déc., 2022 15:50
Très joli Aurèle. Bravo pour ta rapidité de déchiffrage =D> =D> Je ne connaissais pas. Je n'ai jamais joué de Grieg mais tout ce que j'ai écouté est très mélodieux. Joyeux Noël.
Merci beaucoup Nick. :wink:
Joyeux noël à toi aussi ! Et à tous les membres du forum.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Là aussi j'arrive très en retard. A vrai dire, alors qu'il y a des morceaux de Greig que j'aime vraiment beaucoup, celui là ne m'emballe pas plus que ça.
C'est en tous cas, et tout le monde le souligne, un travail de mise en place très rapide et de bonne qualité.
Je me suis fait la réflexion que cela montre que compte tenu de ta rapidité d'apprentissage, tu consacres l'essentiel de ton temps ensuite à consolider et perfectionner tes interpretations, là où d'autres (comme moi), ayant passé déjà beaucoup de temps pour monter le morceau, se lassent alors qu'il faudrait passer encore plus de temps ensuite pour le perfectionner. L'avantage de l'expérience... Profites en bien !
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 25 déc., 2022 20:57 Là aussi j'arrive très en retard. A vrai dire, alors qu'il y a des morceaux de Greig que j'aime vraiment beaucoup, celui là ne m'emballe pas plus que ça.
C'est en tous cas, et tout le monde le souligne, un travail de mise en place très rapide et de bonne qualité.
Je me suis fait la réflexion que cela montre que compte tenu de ta rapidité d'apprentissage, tu consacres l'essentiel de ton temps ensuite à consolider et perfectionner tes interpretations, là où d'autres (comme moi), ayant passé déjà beaucoup de temps pour monter le morceau, se lassent alors qu'il faudrait passer encore plus de temps ensuite pour le perfectionner. L'avantage de l'expérience... Profites en bien !
Je n’étais pas connectée cette semaine, mes excuses pour cette réponse tardive.
Merci pour ton écoute MH.
Par contre cette pièce n’est vraiment pas difficile à déchiffrer, je suis sûre que tu l’aurais aussi en qques jours.
Par contre si je parle d’autres pièces de mon répertoire actuel, Wagner Liszt, ca a été une autre paire de manche pour l’avoir dans les doigts. Il m’a fallu presque plusieurs mois, en tout cas plusieurs semaines, pour l’avoir en entier dans les doigts. Donc je ne suis pas sûre que ta conclusion ci-dessus colle à tous mes morceaux. Mais c’est vrai que j’ai quand même l’avantage de ne pas mettre trop de temps à déchiffrer une pièce en général (mais c’est rarement 2 jours comme celle ci…).
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

J'ai bien conscience que le wagner-Liszt est bien plus difficile à aborder, dans toutes les phases de l'apprentissage, que cette suite de Grieg. Mais toutes proportions gardées, tu dois gagner du temps aussi par rapport à d'autres.
Répondre