Ravie de découvrir cette novelette, pas trop ma tasse de thé mais ça m'a l'air bien vivant.
Carla Rocío a écrit : mar. 20 déc., 2022 11:55Bravo pour ce partage, à tous les coups les auditeurs ont vu les paysages musicaux qui t'inspirent. J'ai adoré l'étude et sa luminosité si particulière que tu sais rendre encore plus chaleureuse et mystérieuse par ton jeu personnel. Les nouvelles notes ont visiblement trouvé leur place ça passe très bien je les ai pas repérées (ni cherchées, j'ai juste profité!!)
Ravie de découvrir cette novelette, pas trop ma tasse de thé mais ça m'a l'air bien vivant.
J'ai écouté et trouvé ta prestation vraiment très bien, @mh_piano. Tu as eu des applaudissements tout à fait mérités.mh_piano a écrit : lun. 19 déc., 2022 15:17 A peu près bien, sauf que j'ai changé pas mal de notes dans l'étude de Chopin...
J'apprécie en tous cas ces moments de partage de musique entre élèves de tous niveaux.
CoolNick Borderline a écrit : mar. 20 déc., 2022 16:40 J'ai écouté et trouvé ta prestation vraiment très bien, @mh_piano. Tu as eu des applaudissements tout à fait mérités.
Je n'ai pas entendu les notes modifiées.![]()
![]()
Merci beaucoup Frely, ça me fait très plaisir que cette étude plaise à quelques personnes au moins !Frely a écrit : mar. 20 déc., 2022 17:00 Bravo pour cette interprétation et en plus avec le stress du contexte du conservatoire et public.
J’ai particulièrement apprécié l’étude dans laquelle tu mets de belles couleurs.
Bonne continuation
Super ! Merci beaucoup Fritz !fritz a écrit : mar. 20 déc., 2022 19:34 Comme les collègues, ne connaissant pas cette étude plus que ça les fausses notes se fondent très bien dans le paysage. Je ne connaissais pas le Poulenc, très joli également. Tu peux être fière de toi![]()
Bonjour MH, c'est avec beaucoup de retard que je viens écouter ta version, je ne connais pas la novelette de Poulenc, mais je sais que Poulenc est un compositeur toujours très difficile à aborder. Bravo à toi de t'être lancé.mh_piano a écrit : lun. 19 déc., 2022 15:17 voilà l'enregistrement (fait avec un appareil photo qui lisse très bien les nuances)
https://youtu.be/EaFQ1sSebus
J'apprécie en tous cas ces moments de partage de musique entre élèves de tous niveaux.
Merci beaucoup Spianissimo de rattraper ainsi ton "retard" et d'avoir pris le temps de ce commentaire.Spianissimo a écrit : dim. 25 déc., 2022 15:20 Bonjour MH, c'est avec beaucoup de retard que je viens écouter ta version, je ne connais pas la novelette de Poulenc, mais je sais que Poulenc est un compositeur toujours très difficile à aborder. Bravo à toi de t'être lancé.
Par contre, je connais bien l'étude, et je trouve que tu t'en sors pas trop mal, tu gères assez bien la pédale, le légato du chant, ce qui est ici d'une très grande difficulté, sans compter les altérations accidentelles à peu près présentes sur toutes les notes...ce n'est pas pour rien que c'est une étude....tu arrives à créer des ambiances, même si les nuances sont probablement un peu lissées par l'enregistrement... Je comprends ce qu'a voulu dire ton prof, mais cette étude n'est clairement pas évidente à rendre "vivante" de bout en bout. Ta prestation est plus qu'honorable globalement. Bravo !
![]()
Bravo MHmh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
Ce n'est jamais assez au point, espérons que ça ressemble à ça demain, malgré les conditions d'un auditorium plein, ce serait déjà pas mal.
Mais quand je regarde ces vidéos, je me trouve très raide, et ça donne un rendu un peu crispé... Je n'arrive pas à progresser en souplesse malgré les rappels répétés des profs. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
Le prof voudrait que j'ouvre le bal avec le Poulenc :
Et je devrais jouer à un autre moment le Chopin :
Un grand merci Ninoff de passer par là !Ninoff a écrit : mar. 27 déc., 2022 21:02 Bravo MH
Ta Novelette est superbe, la musique des Poulenc te sied parfaitement bien.
L’étude de Chopin est pas mal aussi, ici l’art de timbrer …
Pas facile avec le 5.
J’ai toujours eu du mal avec le par cœur de celle-ci, comme si la man gauche se perdait dans son tricotage…
Belle progression![]()
J'ai un retard fou dans les posts PM.mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
Ce n'est jamais assez au point, espérons que ça ressemble à ça demain, malgré les conditions d'un auditorium plein, ce serait déjà pas mal.
Mais quand je regarde ces vidéos, je me trouve très raide, et ça donne un rendu un peu crispé... Je n'arrive pas à progresser en souplesse malgré les rappels répétés des profs. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
Le prof voudrait que j'ouvre le bal avec le Poulenc :
Et je devrais jouer à un autre moment le Chopin :
Merci beaucoup Christof pour ton écoute toujours aussi attentive ! Et pour fouiller dans les posts passés...Christof a écrit : mer. 28 déc., 2022 18:26 J'ai un retard fou dans les posts PM.
Ces morceaux m'avaient échappé.
Bravo Mh![]()
![]()
, ces morceaux te parlent.
Poulenc, quelle merveille.
Incroyable écriture, avec des passages harmoniques hyper chiadés, surprenants. C'est tellement moderne et élégant. On dirait presque une musique de film. Ahhh, c'est quatre derniers accords... résolution pas très fréquente, c'est très jazz, avec un bel accord de 13ème à la fin.
Poulenc est surprenant (je travaille notamment "Mélancolie" en ce moment, pareil c'est du top de top pour l'harmonie, et pas seulement).
Et bravo pour l'étude. C'est un vrai casse-tête à déchiffrer avec les modulations et chromatismes de partout... (attention, tu as tendance parfois à trop "taper sur les 1er temps". Peut être est-ce pour cela que tu dis que c'est un peu "crispé" ?)
Merci elenajalan ! Sachant l'amour que tu voues à Chopin, je suis touchée par ton commentaire sur l'étude.elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:33 J'arrive un peu tard, et je suis ravie d'entendre l'Etude que tu nous avais fait découvrir il y a quelque temps. Effectivement il y a une atmosphère que tu installes et qui nous tient jusqu'au bout, c'est le chant de Chopin, que tu fais très bien, avec de jolies basses là où il le faut.
Poulenc, j'aime bien, et c'est vrai que pour avoir joué une partition de lui "Bal fantôme" (4eme nocturne) je sais que son écriture n'est pas la plus aisée.
Mais une atmosphère très particulière et évocatrice que tu m'as fait découvrir, merci ! Et bravo pour le jeu en public !
@ axolotl : Ah, Ravel...je suis comme toi...comme un papillon attiré par une lumière... et je me désespère qu'il n'y ait rien d'accessible pour moi encore pour un long moment (j'ai acheté la partition de la Pavane, mais page après page ça se corse !![]()
Mais que c'est beau !