Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par Marcel Patulacci »

C'est intéressant ce que dit ton prof... Donc d'après lui, le post-romantisme est plus romantique que le romantisme ? Si je résume bien ?

En tout cas, ses conseils ont l'air bons, car ce que tu nous proposes est vraiment propre, le discours est clair et on distingue bien les plans sonores.
Je suis toujours impressionné par le son des basses de ton piano, je les trouve vraiment étonnantes pour un piano droit ! Il fait quelle taille ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par Spianissimo »

Bravo Elena, ça avance bien, je souscris totalement à ce que dis ton prof sur le post romantisme et l'exagération, ne pas avoir peur d'y aller plus que ce que l'on pense nécessaire...(c'est valable aussi dans Liszt).
En tout cas, je suis toujours impressionné par la force tellurique qui se dégage de ces Rhapsodies de Brahms....De ce côté-là, je pense que tu pourras y aller encore plus fort lorsque tu la maîtrisera encore plus, mais c'est déjà très beau et bien nuancé. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Oui bravo Elena.
Gros gros travail que ce Brahms mais une bien jolie pièce que tu me fais découvrir et tu avances bien !
Bon courage pour la suite
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:10 La suite du morceau (reste encore une page et demi à déchiffrer et à apprendre par coeur, c'est pour ça que j'ai arrêté la vidéo dans la reprise, je ne sais pas la suite) ; d'habitude je préfère attendre une version plus aboutie mais ce morceau est un travail au très long cours... Merci de votre écoute !
Wow, magnifique @elenajalan. Du grand piano que tu nous sors là. Le travail paie.
J'attends la version complète, en tout cas bravo. =D> =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Hello, déjà des retours ! :D Merci de m'avoir écoutée et commenté votre ressenti.

@Axolotl : je vois que tu es un oiseau de nuit, comme moi. Le Père Noël va donc t'apporter ce fameux Zoom ? Je croyais qu'un zoom c'était pour les photos... :wink: Merci pour tes encouragements. Je serais très heureuse d'écouter ta version. Plus on est de fous.... plus c'est intéressant de voir comment chacun comprend cette pièce. PS : n'attends pas ce fameux Zoom pour t'enregistrer. Moi j'ai juste posé mon tel sur le bord du piano. Le but n'est pas de sortir un disque ! :lol: Sincèrement j'ai hâte de t'entendre sur ce morceau que nous travaillons en parallèle (et tu fais du teasing avec cette annonce d'enregistrement !)

@ Marcel : j'espère ne pas trop déformer les propos de mon prof, mais Spiani me conforte sur ce que j'ai pu retenir. Selon mon prof, ce qui caractérise Brahms : une partition très chargée (pas de ligne mélodique pure à la Mozart), des changements de tonalités, et l'impression d'être en retard sur le temps. J'aime beaucoup.... Le fait que lors des cours, il me fait jouer le chant seul m'a aidée pour ce morceau, compter les temps 1 2 3 lent puis rapide selon l'effet voulu... Merci infiniment pour ces remarques très sympathiques qui m'encouragent, c'est bien quand les gens entendent ce que l'on a voulu mettre (ce n'était pas tjs le cas surtout dans mes morceaux d'avant, ce qui prouve que rien ne remplace un bon prof). Mon piano est vraiment basique, c'est un Rameau d'étude, donc pas haut du tout...je le mesure...113 cm ! Mais Théo mon accordeur y est pour beaucoup, je lui dis chaque fois que je le vois que les gens semblent apprécier son timbre. Il a bcp travaillé dessus. Il l'a amené au mieux de ce que ce genre de piano peut offrir, après, il ne peut pas le transformer en Steinway... :wink:

@ merci Spiani de ton passage par ici, et ravie d'avoir ton aval pour y aller encore plus dans la démesure (enfin, tout en gardant la tête froide !) Ce morceau est hyper gratifiant à jouer. Mais le passage mesure 14, où ça doit être legato m.g. et m.d. est encore très loin d'être acquis....pas facile, pareil pour les notes répétées. Un jour j'irai dans le magasin de pianos ou chez mon prof (mais je devrai prendre le TGV) pour le jouer sur son Steinway 8) Ainsi je pourrai mieux me rendre compte de la richesse de ce morceau... Mais ça se mérite, faut que je le bosse bien d'ici là...

@ Frely (sorry, par étourderie je me suis trompée de pseudo, je suis confuse :oops: ) : merci à toi, trop contente de te faire découvrir ce morceau entêtant ! N'hésite pas à écouter Perahia et Lupu, j'adore !

@ Nick : et beh, tu me fais rougir, c'est pas tous les jours que j'entends ce genre de choses, ça fait plaisir d'autant que ce travail n'a pas été fastidieux et ne l'est toujours pas tant j'adore cette pièce. Mais c'est vrai qu'il était qqs crans au-dessus de mes capacités, selon mon prof, et déjà le fait qu'à aucun moment il ne m'ait dit, finalement, de le mettre de côté (ce qu'il avait évoqué au début au cas où je n'arriverais pas à franchir certains obstacles), ça a été un vrai bonheur. J'aurais été trop triste de l'abandonner celui-là, mais parfois il faut faire confiance et se dire qu'on y reviendra plus tard. Je vais essayer de finir le texte d'ici le 28 (j'ai un cours), nul doute que j'aurai plein d'autres pistes à bosser et je pourrai enregistrer une autre version.
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 21 déc., 2022 23:38, modifié 2 fois.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Si je peux te donner un conseil, vas-y à fond dans le pathos et l'énergie. Donne-toi dans ce morceau dès que tu le maitriseras suffisamment.
Il faut déverser ce que tu as à l'intérieur, genre colère & passion et tous ces sentiments qu'on calfeutre ou qu'on refoule habituellement sous une épaisse couche dans la vie sociale.
C'est comme au théâtre finalement...
Ça n'a rien à voir avec les Intermezzi et autres Caprices qu'il a écrit, qui sont tout en délicatesse selon moi.
Un prof de Nice m'avait dit au cours d'une stage (et c'est vrai j'ai vérifié!) qu'à partir de 13 ans, Brahms jouait dans les tavernes de Hambourg et autres bouges & endroits peu recommandables. Donc il fallait se faire entendre dans une ambiance, heu.. pas franchement mélomane et comme environnement des gens, des hommes surtout pas très distingués =D>
Molto passionato, ma non troppo allegro: tu l'interprètes comme tu veux, comme moi en la jouant ou en essayant de la jouer.
Dès que j'aurai le Zoom Q8 je la posterai et on pourra discuter...
Je dis pas non plus que je détiens la vérité de l'interprétation pour cette œuvre, mais elle est magnifique et plait à beaucoup de gens par expérience. Elle impressionne entre autre par la force de sa composition et à cause des nombreux -très nombreux!- changements de tonalité et d'accords comme tu l'as sûrement constaté. Tu as raison de vouloir la jouer à tout prix, c'était aussi ma démarche.
En entendant mon cousin la jouer alors que j'avais 18 ans et un niveau technique disons assez faiblard, le fait d'arriver jusqu'au bout m'a débloqué et ouvert d'autres perspectives et j'ai pu trouver l'énergie pour m'attaquer à d'autres choses comme la Fantaisie-impromptu de Chopin.
Pour moi cette Rhapsodie c'est carrément fétiche... Ça m'a ouvert une porte derrière laquelle je me tenais, penaud à jouer des pièces disons faciles et surtout mélodiques avant tout.
elenajalan

Message par elenajalan »

@ Axolotl : génial, ce commentaire ! J'adore. Oui ça me plaît. Super intéressante l'anecdote. Je devrais essayer de le jouer à l'occasion dans une certaine gare que je connais où à côté du piano squattent tjs des alcolos (véridique) : entre le bruit des annonces, les odeurs de bière, ça devrait être sympa de faire sortir ses tripes à ce morceau ! :lol:
Bon, je reste persuadée que sur un piano à queue ce sera (je ne dis pas serait car ce sera possible d'ici quelques mois) le Graal. Pour avoir testé des Bechstein, je peux te dire que mon Rameau, si joli son qu'il ait :wink: paraît en carton pâte à côté ! :roll: Et je ne parle même pas du double échappement et de son effet sur les notes répétées. [-o< [-o< [-o<

Je viens de lire la fin de ton commentaire, et c'est exactement ce que ça me fait (tout comme l'Etude 10.1, en mode apprentissage perso) : des choses se débloquent. Mon prof aussi m'a dit qu'elle (la Rhapsodie !!!) me ferait progresser pour la suite.
Marrant, comme je l'avais raconté, je l'ai aussi entendue jouer à 18 ans par mon cousin devenu désormais prof de piano en école de musique. :)
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 21 déc., 2022 23:41, modifié 1 fois.
axolotl

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 20 déc., 2022 18:16 @ Axolotl : génial, ce commentaire ! J'adore. Oui ça me plaît. Super intéressante l'anecdote. Je devrais essayer de le jouer à l'occasion dans une certaine gare où à côté du piano squattent tjs des alcolos (véridique) : entre le bruit des annonces, les odeurs de bière, ça devrait être sympa de faire sortir ses tripes à) ce morceau ! :lol:
Bon, je reste persuadée que sur un piano à queue ce sera (je ne dis pas serait car ce sera possible d'ici quelques mois) le Graal. Pour avoir testé des Bechstein, je peux te dire que mon Rameau, si joli son qu'il ait :wink: paraît en carton pâte à côté ! :roll: Et je ne parle même pas du double échappement et de son effet sur les notes répétées. [-o< [-o< [-o<
Mon Bechstein est vraiment très peu puissant, je m'en suis rendu compte dans les concerts PM -Aurèle comment tu vas ? Bien j'espère- où l'on jouait sur un Yamaha à queue et là impossible pour moi d'arriver à trouver d'emblée les nuances comme des piano ou pianissimo. Tout me semblait sortir forte avec une puissance énorme et donc des nuances ou des choses que j'arrivais à faire sur mon Bechstein, je n'y arrivais pas ou plus du tout sur ce Yamaha pourtant un très bon piano.
Mais ça c'est le jeu... Je crois avoir lu quelque part que Gould emmenait dans ses tournées son piano fétiche car il tenait absolument à jouer dessus. Et il emportait évidemment avec lui son tabouret dont les pieds étaient sciés.
elenajalan

Message par elenajalan »

Ca m'intrigue, ton Bechstein date de quelle année ? Quelle longueur mesure-t-il ? Tu dois tout de même te régaler avec son toucher typique non ?
Après, chaque piano étant différent, il est difficile de les comparer. Quand on voit les Yamaha du Concours Chopin, c'est paradisiaque...

Je me rappelle très bien toutes les fois où j'allais l'an dernier chez mon prof qui avait un Yamaha quart de queue, quand je jouais mon Nocturne de Chopin, j'avais l'impression que le piano hurlait, c'était trop fort, criard, mon professeur me disait pourtant de jouer avec plus de son. Je quittais mon petit Rameau d'étude pour son quart de queue (peut-être trop puissant au vu de la taille de la pièce ?) Je ne sais pas. Lui, ça ne le gênait pas, il y était habitué depuis 20 ans. Mais je ne me rappelle pas avoir eu cette sensation qui décontenance ni sur les Bechstein que j'ai pu tester dans le magasin, ni sur le Bösendorfer de mon prof de CNR que j'ai eu autrefois un an. Au contraire j'ai un souvenir de graves à tomber par terre...
Donc je pense que tout ça est une question d'habitude. L'idéal serait aussi de changer de piano, de s'entraîner sur toutes sortes de pianos, même abîmés comme ceux de certaines gares que j'ai pu tester.

Pour un pro, l'idéal c'est comme au Concours Chopin : pouvoir choisir son piano. Et pour s'enregistrer : sur son propre piano si ce dernier est génial.
Mais comme le dit un grand pianiste que j'ai pu connaître : "Un bon pianiste doit pouvoir jouer sur tous les pianos" ! :wink:
axolotl

Message par axolotl »

Mon piano Bechstein date de 2003 et je l'ai acheté en 2005: il n'avait jamais été joué donc dans un état quasi neuf. Vendu pas tellement cher pour la marque car présenté dans des expositions. IL fait 118 cm comme la plupart des pianos.
Effectivement j'ai l'impression que les 1/4 de queue Yamaha sont faits pour des concerts ou en tout cas doivent être installés dans des pièces suffisamment vastes et produire là où il est installé de belles et bonnes sonorités.
Il a été conçu pour qu'on entende toutes les notes du premier au dernier rang de la salle.
Je suis venu au centre Chopin pour acheter un piano avec mon accordeur -qui s'y connait en piano forcément- et à la fois pour lui et pour moi, c'était celui qui avait la plus belle sonorité. Pas très puissant comme je t'avais dit mais ça m'arrange à cause des voisins et mon appart' donne sur une cour avec des voisins en face.
Si on peut changer de piano pour jouer différemment c'est certainement mieux, mais une fois qu'on est habitué à une sonorité et à un toucher, c'est difficile de migrer et il faut du temps. Je crois et suis presque sûr que les concertistes s'entrainent longtemps à l'avance sur le piano sur lequel ils doivent jouer pendant le concert. Jouer sur tous les pianos c'est comme au théâtre jouer sur toutes les scènes et devant n'importe quel public: pardon pour cette analogie mais j'ai fait du théâtre pendant 8 bonnes années, et on doit s'adapter très vite lors de tournées aux nouvelles salles et à la sonorité qui influe sur le jeu effectivement quand on joue. S'habituer aussi à la disposition de la salle et à la disposition des rangées de fauteuil même si lorsqu'on est sur scène avec les spots, on les voit pas!

P.S. J'aurais le fameux Zoom Q8 le Lundi 26 Décembre, lendemain de Noël donc. Le temps que je m'habitue à la bête et que je règle des problèmes techniques qui arrivent toujours avec l'électronique, je commencerai à retravailler la Rhapsodie de Brahms et la posterai ici. Il s'agit d'un rafraichissement de mémoire car en théorie je la sais depuis 2 mois. C'est pas comme en Août où après une longue interruption de cinq ans j'ai été obligé de repartir totalement de 0 pour tous les morceaux que je jouais, dont certains par coeur: déchiffrage, travail au métronome, travail sur les passages difficiles et il y en a :^o sur cette Rhapsodie si on veut la jouer au tempo où on la joue habituellement. Et là je la connais par cœur.
Bonnes fêtes. 🥐
Modifié en dernier par axolotl le ven. 23 déc., 2022 9:40, modifié 6 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

On sent déjà l’énergie dans cette rhapsodie ! Et comme j’ai lu les commentaires avant de te répondre (alors que je sais qu’il ne fait pas !!!), l’anecdote sur le jeu dans un tripot rajoute à l’ambiance.
Je ne connais pas bien Brahms et sa rhapsodie est une découverte. Merci de ce partage.
Tu parlais souplesse récemment et je trouve que sur cette vidéo ta main gauche en particulier à l’air très libre. C’est peut être ça aussi qui fait de belle basses. Sans enlever du talent à ton accordeur évidement !
Bref, un travail au long court dont je prendrais le temps d’apprécier le mûrissement sur ce fil !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

J’ai un retard fou dans l’écoute de tous les morceaux publiés sur PM.
Je reprends donc ici dans ce fil à partir de la Rhapsodie.
Je comprends que tu sois envoûtée par cette pièce, toutes ces couleurs, la fougue. Et cela s’entend déjà. Sagan a écrit « Aimez-vous Brahms? ». Comment ne pas aimer?
Je vois que tu as eu plein de conseils ici, très judicieux, et que tu es dans les mains d’un excellent professeur.
N’hésites pas à revenir sans arrêt aussi au travail MS, lent, dans la détente, en faisant chanter, à bien isoler les chants, entendre leur dynamique, le dosage de chaque chose, le grain de tes attaques de basses aussi . Essaie aussi différentes dynamiques, toujours dans la détente et le relâchement, portées par différents sentiments (par exemple essayer de jouer le même passage de façon triste, gai, fougueux, dramatique, tendre, mou, furieux, délicat, brumeux, clair, solaire, déraisonnable, tourmenté, fou...). Cela va beaucoup t’aider dans l’interprétation finale. C’est l’oreille qui te guide pour relâcher ta md.
Le rubato va s’imposer tranquillement au fur et à mesure. Mais il faut être d’abord hyper à l’aise avec toutes les couleurs.
Travaille aussi encore la façon de poser la première note de ce morceaux et les suivantes. Et essaie de les varier plus lorsqu’on les répète plus loin.
Bon, cela vaut ce que cela vaut : je n’ai jamais joué ce morceau et ne sais d’ailleurs si j’en suis capable.
Ce morceau, aime-le de plus en plus. Une très belle aventure qui va te faire aller aux tréfonds de toi-même.
axolotl

Message par axolotl »

Christof a écrit : jeu. 22 déc., 2022 17:02 J’ai un retard fou dans l’écoute de tous les morceaux publiés sur PM.
Je reprends donc ici dans ce fil à partir de la Rhapsodie.
Je comprends que tu sois envoûtée par cette pièce, toutes ces couleurs, la fougue. Et cela s’entend déjà. Sagan a écrit « Aimez-vous Brahms? ». Comment ne pas aimer?
...
Le roman de Sagan n'a rien à voir avec Brahms dans mes souvenirs... lointains.
Je ne sais même pas si le nom de ce compositeur est cité une seule fois dans son roman.
Je peux me tromper, ça fait des lustres que je l'ai lu... et pas relu depuis. Ça a été un scoop en librairie quand c'est sorti je me souviens.
L'autre scoop a été le roman de Marguerite Duras, "L'amant". À la terrasse des cafés presque tout le monde le lisait.
Le seul roman de Duras qui m'a vraiment plu est l'un des tout premiers, Barrage contre le Pacifique où elle raconte ses souvenirs de jeunesse avec sa mère en Indochine.
Christof

Message par Christof »

axolotl a écrit : jeu. 22 déc., 2022 17:25
Oui, tu as raison. J’ai juste choisi ici pour le titre, qui pose la question.
C’est drôle, cet après-midi, j’ai relu « Bonjour tristesse ».
Et là, elle est bien prégnante en toile de fond dans ce roman...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 déc., 2022 17:43, modifié 2 fois.
axolotl

Message par axolotl »

Christof a écrit : jeu. 22 déc., 2022 17:40
Oui, tu as raison. J’ai juste choisis ici pour le titre, qui pose la question
Oui j'avais compris :)
Danaus

Message par Danaus »

Je ne sais même pas si le nom de ce compositeur est cité une seule fois dans son roman.
Si si ! Brahms est central dans le roman puisqu'un jeune homme va inviter l'héroïne à un concert où l'on joue Brahms et qu'elle va succomber car elle décèle chez lui une sensibilité particulière...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
axolotl

Message par axolotl »

Danaus a écrit : jeu. 22 déc., 2022 18:23
Si si ! Brahms est central dans le roman puisqu'un jeune homme va inviter l'héroïne à un concert où l'on joue Brahms et qu'elle va succomber car elle décèle chez lui une sensibilité particulière...
Ah merci du renseignement! Pour dire la vérité ce roman ne m'avait pas marqué: il y a eu un film avec Montand et d'autres vedettes mais il n'est pas repassé à la téloche depuis un bail...
Christof

Message par Christof »

Ah, merci Danaus, j’avais totalement zappé. Mais la scène me revient maintenant. C’est drôle,je ne m’en souviens plus dans le livre, mais je revois la scène dans le film qui en a fait l’adaptation, où elle reçoit un coup de téléphone du jeune homme, qui veut l’inviter à venir à la salle Pleyel, en lui disant « Aimez-vous Brahms? »...
Danaus

Message par Danaus »

De rien ! J'ai l'âge ou on oublie ce que l'on devait faire dans la cuisine 10 secondes après y être arrivé mais ou on se souvient des détails sans importance d'un roman lu dans les années 60...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tu crées une très belle ambiance, c'est essentiel, surtout dans Brahms !! :D =D> =D>

Pour la technique, je ne veux pas risquer d'interférer avec ton prof, mais les triolets sont essentiels dans le caractère fatal de l'atmosphère... ils doivent bien être discrets par rapport au thème, mais il ne faut pas les négliger, ils doivent notamment être très nets.

Ce qu'il dit des post-romantiques s'applique essentiellement aux compositeurs allemands : Fauré est un post-romantique, et sa musique est d'une rare délicatesse...
C'est vrai qu'ici il faut du son, de la lourdeur et de l'emphase, dans toutes les nuances y compris "pp", c'est pas facile à faire et tu es sur la bonne voie :)
Répondre