Quelle étude pour la précision ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quelle étude pour la précision ?

Message par Carla Rocío »

@juju: Je vais te suivre sur ce coup et faire plus de mains séparées, j’en fais pas assez, voir quasi pas :?

Le truc avec le par cœur c’est que ça facilite la détente une fois que la vitesse mentale est acquise. Et que tant qu’elle l’est pas à chaque fois qu’on reprend le texte ça rallonge le balisage…
C’est pas mal d’apprendre par cœur mains séparées pis le jouer avec cahier mains ensemble, je vais essayer ça aussi.

J’espère que tu nous mettras une version de ton étude! (Sans le métronome stp :mrgreen: )
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 déc., 2022 16:57 @juju: Je vais te suivre sur ce coup et faire plus de mains séparées, j’en fais pas assez, voir quasi pas :?

Le truc avec le par cœur c’est que ça facilite la détente une fois que la vitesse mentale est acquise. Et que tant qu’elle l’est pas à chaque fois qu’on reprend le texte ça rallonge le balisage…
C’est pas mal d’apprendre par cœur mains séparées pis le jouer avec cahier mains ensemble, je vais essayer ça aussi.

J’espère que tu nous mettras une version de ton étude! (Sans le métronome stp :mrgreen: )
T'aimes pas le métronome?
Bizarrement, avant j'aimais pas, maintenant il me rassure...
J'ai assemblé la première page de l'étude, après avoir travaillé mains séparées, quasi par coeur md, travail avec des rythmes... Je m'étonne moi même de mon auto discipline 😂
L'assemblage est lent mais articulé, on verra mais finalement, moi qui avait la flemme, ça me convient de faire ce boulot qui me semble moins compliqué que qd on veut mettre la charrue avant les boeufs... 😂
Carla Rocío

juju60270 a écrit : lun. 19 déc., 2022 15:08 T'aimes pas le métronome?
Bizarrement, avant j'aimais pas, maintenant il me rassure...
J'ai assemblé la première page de l'étude, après avoir travaillé mains séparées, quasi par coeur md, travail avec des rythmes... Je m'étonne moi même de mon auto discipline 😂
L'assemblage est lent mais articulé, on verra mais finalement, moi qui avait la flemme, ça me convient de faire ce boulot qui me semble moins compliqué que qd on veut mettre la charrue avant les boeufs... 😂
Nan j'aime pas le métronome :evil: et pis les derniers profs que j'ai eu disent qu'il faut l'intérioriser (ça je l'ai) et le mettre le moins possible pour s'y référer de l'intérieur (ce que je pense à faire de plus en plus, mais ça vient de la concentration, pas du métronome).

J'ai bossé une étude de moskowski comme tu dis, ultra efficace !

Sinon, mon prof a validé l'étude 15/9 de Borty pour la rentrée mais... je craque pour la 15/2" (1'58) pour les trilles.... :? :? :? #-o !!! Et comme il a à peine jeté un œil sur la partition peut-être que je peux encore changer :^o Donc on revient sur du niveau de gnomenreigen... voir pire... #-o ... alors que le déchiffrage de la 9 est bien bien avancé :lol:

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Faut etre maso… :lol:
Il faut triller 13231?
juju60270

Message par juju60270 »

Bah t'as qu'à faire les deux études Carla 😂😂😂😂
Ici mon prof a décidé de que ce serait bien que... Je fasse toutes les études de Chopin, sur qq années 😭😭😭 je lui ai répondu qu'il faudrait compter en décennies, non mais!!!
Carla Rocío

juju60270 a écrit : jeu. 22 déc., 2022 20:14 Bah t'as qu'à faire les deux études Carla 😂😂😂😂
Ici mon prof a décidé de que ce serait bien que... Je fasse toutes les études de Chopin, sur qq années 😭😭😭 je lui ai répondu qu'il faudrait compter en décennies, non mais!!!
Ah mais paie-le moins cher ton prof :lol: :lol: :lol: :lol:
Ouais c'est ça, les 2, avec la 4 pour se reposer dans les moments creux !! :lol: :lol: :lol:

blyssou a écrit : jeu. 22 déc., 2022 17:03 Faut etre maso… :lol:
Il faut triller 13231?
C'est le gros dilemme parce maso on l'est tout autant de s'en priver!!

Les doigtés indiqués sont surtout 1-2 ou 1-3 à gauche, et pour la droite 2-3 alors que par endroits on pourrait très bien mettre 3-4 ou 4-5. C'est donc une étude du vibrato plus que de technique digitale à mon avis.
En fait les trilles en soi si on les prend pas avec les doigts ça va... en tout cas ils m'ont pas posé de problèmes sur 1-2 lignes. Mais sur toute une page ça va vite brûler de partout :( et y a 2x une page avec pause md au milieu moins rapide car md ne trille pas, donc finalement c'est pas non plus de l'ordre de l'impossible même si ça demandera des mois et des mois. Et pis faut doser parce que plus vite on joue plus les trilles sont faciles mais alors c'est la md qui va souffrir.

Cette étude est parfaite pour entrainer les fameuses montées chromatiques en basse du tango, je vais voir avec mon prof latino s'il veut me coacher parce que là vraiment j'aurai besoin d'une supervision stricte et d'une grande attention sur les gestes, ce qu'il fait beaucoup.
Et si je me lance dans cette folie alors j'irai dans le fil des fous passionnés :mrgreen:
juju60270

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 23 déc., 2022 10:56
juju60270 a écrit : jeu. 22 déc., 2022 20:14 Bah t'as qu'à faire les deux études Carla 😂😂😂😂
Ah mais paie-le moins cher ton prof :lol: :lol: :lol: :lol:
Ouais c'est ça, les 2, avec la 4 pour se reposer dans les moments creux !! :lol: :lol: :lol:
Haha tu crois que c'est un plan pour me garder des années comme élève... Voir des décennies... 😂

Exactement, la 4 sous le coude pour les moments calmes 😂
Répondre