Bonjour,
J'aimerai vos avis concernant l'usage de la pédale sur cette étude.
En la jouant, je trouve que le son est brouillé, en particulier à bonne vitesse.
C'est peut être du à une mauvaise technique de ma part.. à voir
Comment utilisez vous la pédale sur ce morceau?
patrick
pedale sur etude chopin 25/12
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: pedale sur etude chopin 25/12
Hello.
Pas vraiment le choix sur cette étude. C’est une pedale par harmonie… bien veiller à mettre les accents sur la note principale sinon ça s’embrouille…
Peut être qu’un petit enregistrement pourrait nous aider à comprendre mieux ton soucis?
Belle journée
Pas vraiment le choix sur cette étude. C’est une pedale par harmonie… bien veiller à mettre les accents sur la note principale sinon ça s’embrouille…
Peut être qu’un petit enregistrement pourrait nous aider à comprendre mieux ton soucis?
Belle journée
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : Steinway B211
Peut-être différencier les notes accentuées (les premiers et troisième temps, aux deux mains) pour jouer moins fort le reste, ce qui saturera moins l'harmonie.
Sinon, même avis que Pillg : la pédale aux changements d'harmonie, ce qui donne par exemple : changement de pédale par mesure (pour mes 1 à 6), puis, pour la mesure 7 : pédale sur 1er, 3ième et 4ième temps ; pour la mesure 8 : pédale sur chaque temps ; mesure 15 : pédale sur le premier temps à changer sur le 3ième temps de la mesure 16 etc.
Sinon, même avis que Pillg : la pédale aux changements d'harmonie, ce qui donne par exemple : changement de pédale par mesure (pour mes 1 à 6), puis, pour la mesure 7 : pédale sur 1er, 3ième et 4ième temps ; pour la mesure 8 : pédale sur chaque temps ; mesure 15 : pédale sur le premier temps à changer sur le 3ième temps de la mesure 16 etc.
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Je partage les avis plus haut, une des difficultés de l'étude c'est d'avoir en fait les accents en bas ET en haut et le milieu égal une ou deux dynamiques en dessous. Il ne faut pas chercher à jouer fort en fait les accents et la pédale font l'effet de forte sans en rajouter, en voulant jouer trop fort l'intérieur on ajoute de la confusion. L'idée c'est d'avoir le chant accentué forte mais pas le reste.
-
- Mon piano : yamaha C3
En principe, ca devrait etre hyper clair puisque l harmonie
ne change pas.
As-tu fait un travail preparatoire et pendant combien de temps ?
L' accent doit etre emis a partir de l articulation du pouce et du 5e doigt, une articulation franche et haute au moins jusqu a 80 - 100 a la noire et jamais par un mouvement du poignet ou de l'avachissement de la main (Attention a l articulation du pouce qui est particuliere ).
Ensuite c est le deuxieme doigt qui assure la stabilité de l' empreinte.
Tu peux me mp si t' as d autres problemes, je serais Ravi de t' aider.
ne change pas.
As-tu fait un travail preparatoire et pendant combien de temps ?
L' accent va t aider pour le tempo a la blanche, celui qui est requis..d'avoir en fait les accents en bas ET en haut
L' accent doit etre emis a partir de l articulation du pouce et du 5e doigt, une articulation franche et haute au moins jusqu a 80 - 100 a la noire et jamais par un mouvement du poignet ou de l'avachissement de la main (Attention a l articulation du pouce qui est particuliere ).
Ensuite c est le deuxieme doigt qui assure la stabilité de l' empreinte.
Tu peux me mp si t' as d autres problemes, je serais Ravi de t' aider.
Sensible mais tonique