Quelle étude pour la précision ?
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Quelle étude pour la précision ?
Bonsoir,
Quelle étude me conseillerez vous ?
Prof propose gnomenreise (Liszt) : le début est sympa mais après j’accroche moins, et pis j’ai pas envie de m’investir autant sur les quelques semaines de cours qui restent avec lui alors que c’est plein boost du côté des cours latino.
Vous avez des idées?
Merci!
Prof propose gnomenreise (Liszt) : le début est sympa mais après j’accroche moins, et pis j’ai pas envie de m’investir autant sur les quelques semaines de cours qui restent avec lui alors que c’est plein boost du côté des cours latino.
Vous avez des idées?
Merci!
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Quelle étude pour la précision ?
Étude de Bortkiewicz op 15 no 9 ?Carla Rocío a écrit : mer. 14 déc., 2022 18:20 Bonsoir,
Vous avez des idées?
Merci!

Au pire y en a plein d’autres de belles des études de Bortkiewicz
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Mon piano : Steinway B211
N’importe quel mouvement rapide de Mendelssohn dans les tonalités mineures : le final de la fantaisie op28 par exemple.Carla Rocío a écrit : mer. 14 déc., 2022 18:20 Bonsoir,
Vous avez des idées?
Merci!
Si tu cherches vraiment une étude “officielle” : la première étude de Debussy.
- Carla Rocío
Merci Oukee je vais investiguer ça!
Oui c’est bien une étude qu’il faudrait.
Pourquoi pas franchement la 1ere étude de czerny op 740 (je crois), celle dont s’inspire debussy…
J’ai bien sûr proposé cette sublime étude 15/9 de borty mais prof aime pas trop les trucs qu’il connaît pas… et après il dit qu’il faut que je travaille ma lecture et déchiffrage

@Aurèle, si tu passes par ici, figure-toi que ta belle version de cette étude est apparue en premier lien dans ma recherche YouTube

Par contre je me dis qu’il faut quand même faire attention, c’est en bossant une étude de mosko pour la sacro-sainte précision que j’ai chopé les tendinites alors on me la refera pas 2 fois!!! Cette fois je traînerai plus à tempo lent.
Edit
J’avais pas vu que c’était toi qui avait répondu

Merci!
-
- Mon piano : En attente!
Hello Carla:) qu’est ce que tu appelles précision exactement? Ou plutot qu’est ce que tu cherches a bosser?
- Carla Rocío
J’imagine que c’est la précision du toucher tiki tiki tiki tiki.. mon jeu a tendance à être un peu trop mou et “mouillé”, pas assez incisif, en fait mes petits doigts ne sont pas bons au garde à vous. J’imagine que le soucis est dans l’attaque.
Un autre truc qui me ferait du bien je pense serait de bosser un truc qui fasse lever les doigts et le pied qui collent. C’est pas top pour les harmonies.
Mais un truc pas trop long parce que je finis fin janvier avec ce prof et j’ai une tonne de pièces à côté avec le prof latino.
L'étude 5-10 chopinenne, sur les touches noires?Carla Rocío a écrit : mer. 14 déc., 2022 21:28J’imagine que c’est la précision du toucher tiki tiki tiki tiki.. mon jeu a tendance à être un peu trop mou et “mouillé”, pas assez incisif, en fait mes petits doigts ne sont pas bons au garde à vous. J’imagine que le soucis est dans l’attaque.
Un autre truc qui me ferait du bien je pense serait de bosser un truc qui fasse lever les doigts et le pied qui collent. C’est pas top pour les harmonies.
Mais un truc pas trop long parce que je finis fin janvier avec ce prof et j’ai une tonne de pièces à côté avec le prof latino.
Mendelssohn y'avait une étude sympa
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
L'opus 10 n°5 de Chopin................
Si si si... là, question finesse et précision, c'est top de chez top !!!
C'est celle que je suis censée commencer à bosserquazart a écrit : mer. 14 déc., 2022 23:00 L'opus 10 n°5 de Chopin................
Ce qui est bien, c'est qu'elle ne fait que 4 pages...
Je trouvais celle de Mendelssohn pas mal aussi, surtout qu'elle fait aussi bien travailler la mg
- Carla Rocío
Chopin 10/5.. pas mal merci !
Mais les gnomes de Liszt c’est pas plus simple?
Bon finalement j’ai pas envie de faire une étude où faut articuler. En septembre j’ai bien posé que la technique serait sur pause cette année pour pas risquer un retour tendinite en mode chronique, je vais m’y tenir. Surtout que c’est la recherche de précision qui m’y a mené alors si je l’oublie déjà c’est franchement pas malin…
Est-ce qu’il existe des études pour le pied?
Je le lève jamais assez pourtant je mets la pedale très justement. Ça marche super pour les 1/4 de pedale mais bon…
Bon finalement j’ai pas envie de faire une étude où faut articuler. En septembre j’ai bien posé que la technique serait sur pause cette année pour pas risquer un retour tendinite en mode chronique, je vais m’y tenir. Surtout que c’est la recherche de précision qui m’y a mené alors si je l’oublie déjà c’est franchement pas malin…
Je le lève jamais assez pourtant je mets la pedale très justement. Ça marche super pour les 1/4 de pedale mais bon…
Demande d'aide à 18h, changement d'avis à minuit, plutôt que la précision tu ne voudrais pas de quoi travailler la constance ? 

- Carla Rocío
C’est bien ce que j’essaie de faire mais c’est prof qui a commencé à disperser
Bon. 7h : je vais faire le 15/9 de borty. Ou la 25/4 de Chopin sans pédale

Niveau constance, je resterai sur max 4 pages

Bon. 7h : je vais faire le 15/9 de borty. Ou la 25/4 de Chopin sans pédale

Niveau constance, je resterai sur max 4 pages

Je pense que c'est du kif-kif avec les gnomes...Carla Rocío a écrit : jeu. 15 déc., 2022 0:14 Chopin 10/5.. pas mal merci !
L'articulation a un impact considérable sur le toucher... Donc je pense que c'est très bien de travailler cela, et c'est l'articulation qui aidera aussi justement a la précision.
Si tu as le pied lourd sur la pédale et que tu n'articules pas assez, ça doit parfois faire un peu brouhaha non?
Après, si tu n'as pas envie, a toi de voir! Ici pour avancer et gagner en technique je fais tjs un morceau et une étude, ça equilibre bien je trouve.
Ici mon prof me reproche d'avoir les doigts qui collent au clavier parfois, et bon, je vise souvent mal sur les touches noires, d'où cette étude...
A ta place, je la commencerai tranquille pour l'avoir dans les doigts fin janvier, quitte à l'accélérer ensuite tranquillement au métronome ensuite.
-
Les études c'est long et demandeur. COmme tu ne veux pas saturer ton programme latino, pourquoi ne pas travailler très sérieusement toutes les inventions de Bach plutot? ca délie très bien les doigts, c'est très court et cela se monte vite. Pour les doigts y a pas plus efficace non?Carla Rocío a écrit : mer. 14 déc., 2022 21:28J’imagine que c’est la précision du toucher tiki tiki tiki tiki.. mon jeu a tendance à être un peu trop mou et “mouillé”, pas assez incisif, en fait mes petits doigts ne sont pas bons au garde à vous. J’imagine que le soucis est dans l’attaque.
-
- Mon piano : 1/4 de queue
juste pour savoir c'était quoi le problème tempo lent, doigts trop crispés ? le fait de faire des écartements trop longtemps?c’est en bossant une étude de mosko pour la sacro-sainte précision que j’ai chopé les tendinites alors on me la refera pas 2 fois!!! Cette fois je traînerai plus à tempo lent
Si je peux éviter ce type de désagrément , pas faute de parler doucement à mes petits doigts pour qu'ils se bougent plus vite

Surtout en période de déchiffrage ou j'ai une très mauvaise posture (dos, bras, doigt) à force d'avancer pour lire la partoche

-
La tendinite se crée en général par la répétition d’un mouvement qui crée des micros lésions tendineuses qui n’ont pas le temps de guérir. On peut faire une tendinite de simplement soulever son attaché case 10 fois par jour de la meme facon pendant 20 ans.
Pour le pianiste, il n’y a pas d’histoire de doigts crochus ou crispé ou que sais je. L’un des must a acquérir est de jouer sens tensions, a 99% du temps. Souvent on s’engage dans des pièces techniquement a portée, alors que sur le fond, le relachement, on n’est pas parfaitement prêt. En soi, ce n’est pas un pbm qui aboutira systématiquement a la tendinite. Mais quand on répète cela sur du long terme, alors meme jeune, meme doué techniquement etc, on peut y aller.
J’ai fait une dystonie fonctionnelle sur un passage du 2 eme scherzo de chopin a 17 ans, et ma première tendinite sévère sur la dernière étude de chopin a 20 ans. La dystonie est passée après laissé reposer le morceau 4 ans. La tendinite m’a pris 6 mois, et je n’ai jamais rejoué comme avant.
Mais, c’est aussi la que j’ai appris a jouer, forcé aux pièces très lentes, en comprenant mieux la différence entre l’articulation et le legato, et en apprenant a jouer avec le moins d’effort possible, ou avec le plus de fainéantise possible. Les études sont un pièges plur les fougueux qui les travaillent dans le but de progresser, i.e ceux qui allient l’impatience au challenge de l’optimisation technique.
Si c’etait a refaire, je commencerais par apprendre a jouer au fond du clavier, sans tension aucune, avant de m’embarquer sur les pièces rechniques. Mais enfant, c’est tres dur de se retenir d’aller vers les pièces spectaculaires
j’en sais quelques choses!
Pour le pianiste, il n’y a pas d’histoire de doigts crochus ou crispé ou que sais je. L’un des must a acquérir est de jouer sens tensions, a 99% du temps. Souvent on s’engage dans des pièces techniquement a portée, alors que sur le fond, le relachement, on n’est pas parfaitement prêt. En soi, ce n’est pas un pbm qui aboutira systématiquement a la tendinite. Mais quand on répète cela sur du long terme, alors meme jeune, meme doué techniquement etc, on peut y aller.
J’ai fait une dystonie fonctionnelle sur un passage du 2 eme scherzo de chopin a 17 ans, et ma première tendinite sévère sur la dernière étude de chopin a 20 ans. La dystonie est passée après laissé reposer le morceau 4 ans. La tendinite m’a pris 6 mois, et je n’ai jamais rejoué comme avant.
Mais, c’est aussi la que j’ai appris a jouer, forcé aux pièces très lentes, en comprenant mieux la différence entre l’articulation et le legato, et en apprenant a jouer avec le moins d’effort possible, ou avec le plus de fainéantise possible. Les études sont un pièges plur les fougueux qui les travaillent dans le but de progresser, i.e ceux qui allient l’impatience au challenge de l’optimisation technique.
Si c’etait a refaire, je commencerais par apprendre a jouer au fond du clavier, sans tension aucune, avant de m’embarquer sur les pièces rechniques. Mais enfant, c’est tres dur de se retenir d’aller vers les pièces spectaculaires
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Pas de meilleur étude que la Lettre à Élise jouée lentement
Ok j'arrête
Ok j'arrête

- Carla Rocío
Je pense que je l'avais montée trop vite au tempo en essayant d'articuler un max. En une leçon je l'avais dans les doigts et à la 2e mon tempo était plus rapide que la démo du nouveau prof de l'époque. Je me rappelle qu'il m'avait dit "je sais pas quel genre de prof vous avez eu par le passé mais ça avait pas l'air marrant"hop a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:34juste pour savoir c'était quoi le problème tempo lent, doigts trop crispés ? le fait de faire des écartements trop longtemps?c’est en bossant une étude de mosko pour la sacro-sainte précision que j’ai chopé les tendinites alors on me la refera pas 2 fois!!! Cette fois je traînerai plus à tempo lent
Si je peux éviter ce type de désagrément , pas faute de parler doucement à mes petits doigts pour qu'ils se bougent plus vite![]()
Surtout en période de déchiffrage ou j'ai une très mauvaise posture (dos, bras, doigt) à force d'avancer pour lire la partoche![]()

Allié aussi à une mauvaise posture de base et beaucoup de crispations. Les tendinites m'ont bien aidée pour la détente.
Voilàjuju60270 a écrit : jeu. 15 déc., 2022 9:54 Si tu as le pied lourd sur la pédale et que tu n'articules pas assez, ça doit parfois faire un peu brouhaha non?

Ben moi je veux bien mais pas pour me bousiller tout le système à nouveau, et pas non plus pour y passer la moitié de mon temps au piano. A la base je suis pas trop pour les gammes, études etc, n'étant pas ambitieuse au niveau technique. Les pièces qui me plaisent requièrent surtout une grande sensibilité et musicalité, c'est un autre type de travail qui n'est pas, à mon avis, compensé par la technique et même souvent entravé. Oui je vais essayer de calmer ma fougue et d'y aller tranquille.juju60270 a écrit : jeu. 15 déc., 2022 9:54 Après, si tu n'as pas envie, a toi de voir! Ici pour avancer et gagner en technique je fais tjs un morceau et une étude, ça equilibre bien je trouve.
...
A ta place, je la commencerai tranquille pour l'avoir dans les doigts fin janvier, quitte à l'accélérer ensuite tranquillement au métronome ensuite.
Oui ça me parait une très bonne idée, effectivement. Surtout qu'ils leur manque pas grand chose à mes petits doigts.blyssou a écrit : jeu. 15 déc., 2022 10:08 Les études c'est long et demandeur. COmme tu ne veux pas saturer ton programme latino, pourquoi ne pas travailler très sérieusement toutes les inventions de Bach plutot? ca délie très bien les doigts, c'est très court et cela se monte vite. Pour les doigts y a pas plus efficace non?
C'est juste que les profs voient ma passion, le temps que je lui consacre et mon agilité, et ils projettent des tas de trucs.
Je suis passée par une phase comme toi, à vouloir vite arriver à jouer des pièces virtuoses. J'avais présenté le 2e scherzo à un examen fin secondaire et on m'avait fait remarquer que tout mon programme pourrait être présenté à un examen de virtuosité. Que bravo pour la technique mais ce serait aussi intéressant de prendre des pièces plus simples pour explorer ma sensibilité plus en profondeur. C'est ce que j'ai fait dès que j'ai arrêté de prendre des cours, mais dès que j'ai recommencé à voir des profs ils veulent tous mes faire faire des études (sauf le latino)!!!
Merci beaucoup pour toutes vos orientations !
Cela dit je pense que je vais quand même me lancer dans le borty parce qu'il faut que 4 pages, qu'Aurèle nous l'a bien vendu et qu'il est sur ma wishlist en tant que pièce musicale
-
Oui ça me parait une très bonne idée, effectivement. Surtout qu'ils leur manque pas grand chose à mes petits doigts.
C
[/quote]
Ba non ca c'est clair. A ce niveau toute façon il faut cibler un a un les choses qui te gênent, s'il y en a vraiment... en tout cas ces petites inventions, que j'ai toujours refusé de travailler petit, ce sont des petits bijoux.
Est-ce que c'est vraiment le travail d'un prof ça ? A partir du moment où la technique n'est pas un frein, c'est au pianiste d'explorer le patrimoine pianistique non ? (ce qui n'empêche pas de voir des profs de temps en temps mais plutôt dans un cadre type masterclass de mon point de vue)Carla Rocío a écrit : jeu. 15 déc., 2022 15:09Que bravo pour la technique mais ce serait aussi intéressant de prendre des pièces plus simples pour explorer ma sensibilité plus en profondeur.