Citations célèbres de musiciens célèbres

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Marmou

Message par Marmou »

Alors moi y'en a une que j'adore (que j'ai mise en signature d'ailleurs), mais je sais pas que qui elle est :

"Gagner Sa Vie en Jouant du Piano, c'Est Savoir Compter sur ses Doigts"

+++
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

yannis a écrit : c'est pas mal, et surtout j'aime la nuance entre "médiocre" et "moyen", ça me donne de l'espoir (jusqu'à maintenant je me considérais comme définitivement et irremédiablement médiocre, maintenant je réalise que, puisque cette classification existe, je pourrais peut-être un jour être "moyen", ça me donne de l'espoir).
Un jour, à radioscopie, Jacques Chancel interviewait un chef d'orchestre célèbre dont j'ai oublié le nom. Il lui demandait ce qu'était, selon lui, un bon musicien. Le type a répondu (en substance) : "c'est quelqu'un qui vit la musique en exprimant ce qu'il ressent au moment où il le joue. La régularité du rythme et les fausses notes n'ont aucune importance".
Ca fait longtemps, mais cette réponse m'a marqué. Vu ton amour pour la musique et le piano en particulier, je suis persuadé que tu es un excellent musicien.
Jean-Michel Verdier

Un soir, Beethoven était invité chez le Prince Lichnowsky (je crois). Il est persuadé qu'on l'invite parce qu'il est Beethoven. Lorsqu'il arrive chez le prince, les serviteurs le conduisent directement au piano, en l'invitant à jouer, pendant que le prince et ses invités dînaient à côté. Un piano-bar en quelque sorte.
Se rendant compte qu'on l'avait invité uniquement pour jouer du piano et agrémenter la soirée, furieux, Beethoven se lève, se dirige vers le prince et lui dit :
"Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Des princes il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un seul Beethoven".

J'ai dû mal à retenir les citations, mais celle-ci je ne l'ai jamais oubliée. Elle m'émeut toujours autant. Elle marque, selon moi, la conscience de la supériorité de l'artiste et surtout, l'avénement de l'artiste libre, qui n'est plus au service des puissants comme Haydn et les Esterhazy ou Mozart et Colloredo. Elle préfigure le "J'accuse" de Zola qui marquera la naissance de l'intellectuel, c'est-à-dire de la personne qui sort de son domaine de compétence et qui prend position sur l'agora.
P.F

Message par P.F »

Jean-Michel Verdier a écrit :Un soir, Beethoven était invité chez le Prince Lichnowsky (je crois). Il est persuadé qu'on l'invite parce qu'il est Beethoven. Lorsqu'il arrive chez le prince, les serviteurs le conduisent directement au piano, en l'invitant à jouer, pendant que le prince et ses invités dînaient à côté. Un piano-bar en quelque sorte.
Se rendant compte qu'on l'avait invité uniquement pour jouer du piano et agrémenter la soirée, furieux, Beethoven se lève, se dirige vers le prince et lui dit :
"Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Des princes il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un seul Beethoven".

J'ai dû mal à retenir les citations, mais celle-ci je ne l'ai jamais oubliée. Elle m'émeut toujours autant. Elle marque, selon moi, la conscience de la supériorité de l'artiste et surtout, l'avénement de l'artiste libre, qui n'est plus au service des puissants comme Haydn et les Esterhazy ou Mozart et Colloredo. Elle préfigure le "J'accuse" de Zola qui marquera la naissance de l'intellectuel, c'est-à-dire de la personne qui sort de son domaine de compétence et qui prend position sur l'agora.
Je connaissais cette citation mais l'avais oubliée !

Merci beaucoup de me l'avoir rappelée, elle est véritablement extraordinaire!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je ne retrouve pas les pages, dans le livre de Massin, qui retrace cette anecdote, mais c'est tout à fait authentifié.
Dans le style, citons que le frère de Beethoven, (le père du fameux neveu Karl) signait toujours "propriétaire de mes terres...", ce qui agaçait Ludwig qui lui répondait "propriétaire de mon cerveau".
Je rechercherai demain, si vous le voulez, des références plus exactes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Mr Croche

Message par Mr Croche »

Une que je trouve particulièrement terrible est celle de Satie apprenant que Ravel a refusé la légion d'honneur :
"il refuse la légion d'honneur mais toute se musique la réclame!"...un peu vache quand même, on sent une petite pointe de jalousie derrière l'ironie !

Une autre de Satie qui venait de lire une critique particulièremnt odieuse de son ballet Parade, il a envoyé une lettre au dit critique avec une grande feuille pliée en 4 et au milieu, écrit en tout petit :
"Monsieur, vous êtes un cul"...

Plutôt cinglant le bonhomme !
Le plaisir comme seule règle
dominique
Modératrice

Message par dominique »

De Ravel refusant a légion d'honneur, je connaissais : "le tout n'est pas de la refuser, mais de faire en sorte de ne pas la mériter..."
P.F

Message par P.F »

dominique a écrit :Je ne retrouve pas les pages, dans le livre de Massin, qui retrace cette anecdote, mais c'est tout à fait authentifié.
Dans le style, citons que le frère de Beethoven, (le père du fameux neveu Karl) signait toujours "propriétaire de mes terres...", ce qui agaçait Ludwig qui lui répondait "propriétaire de mon cerveau".
C'est peut-être parce qu'il ne le lui dit pas directement, c'est par l'intermédiaire d'une lettre que Beethoven dicte au Comte et que celui ci doit remettre au Prince.
Jean-Michel Verdier

dominique a écrit :Je ne retrouve pas les pages, dans le livre de Massin, qui retrace cette anecdote, mais c'est tout à fait authentifié.
Ca m'intéresse de savoir l'anecdote exacte. Effectivement, j'ai recherché aussi dans le bouquin des Massin, je n'ai pas retrouvé...mais bon il faut se retaper tout le bouquin. Ce n'est apparemment pas non plus dans celui de Boucourechliev, ni dans celui de Rebatet. Je vais chercher aussi.
P.F

BONNE LECTURE

Message par P.F »

3 - (dans les salons du prince Lichnowsky)
BEETHOVEN - (attablé seul devant un verre de bière. Il bougonne)
LE PRINCE - (entrant) Mon cher Beethoven, on insiste pour vous entendre.
BEETHOVEN - Pour m'entendre, moi qui n'entend rien! Non, je ne suis pas un chien savant et je ne me dresse pas sur mes pattes de derrière pour faire plaisir à qui que ce soit.
LE PRINCE - Oppersdorf prétend que vous n'aimez pas jouer vos sonates en public…
BEETHOVEN - C'est vrai. Une fois qu'elles sont écrites, pour moi c'est du réchauffé.
LE PRINCE - …mais que vous vous laissez aller quelquefois à des improvisations qui sont des merveilles. Soyez bon prince, mettez-vous au piano.
BEETHOVEN - Je ne suis pas bon prince, je ne suis même pas prince du tout et d'une façon générale, vous et deux ou trois autres mis à part, je déteste les princes et tutti quanti.
LE PRINCE - Ne faites pas la mauvaise tête… Jouez.
BEETHOVEN - Non, je n'ai pas envie… Vous savez ce que c'est que l'inspiration pour un musicien?
LE PRINCE - Mauvais prétexte. D'ailleurs il n'y a pas que des princes, il y a aussi une dizaine d'officiers français…
BEETHOVEN - Raison de plus. Des sabreurs, ni plus ni moins.
LE PRINCE - Il sont de votre race, de celle qui remporte des victoires.
BEETHOVEN - Je ne voudrais pas des leurs, dégouttantes du sang des peuples.
LE PRINCE - Beethoven, j'ai l'honneur de vous aider un peu en vous versant… une petite pension. Faites-moi ce plaisir.
BEETHOVEN - Vous m'aidez, mais vous n'y avez pas mis de conditions… que je sache.
LE PRINCE - Beethoven, vous m'énervez. Si vous ne vous mettez pas au piano, je vous fait mettre aux arrêts.
BEETHOVEN - (se levant) Aux arrêts, qu'est ce que cela signifie? Je ne suis pas votre domestique, monsieur.
LE PRINCE - (saisissant Beethoven aux poignets) Vous allez jouer, je vous l'ordonne!
LE COMTE - (entrant) Mon Dieu!
BEETHOVEN - (se dégageant) Jamais de la vie.
LE PRINCE - Je sens que je vais mettre ma menace à exécution…
BEETHOVEN - (saisissant une chaise et menaçant le prince de le frapper) Je ne peux pas supporter qu'on me…
LE COMTE - Non, ne frappez pas, Beethoven. Cela n'est pas digne de vous. Reposez cette chaise.
BEETHOVEN - (un long silence, Beethoven repose sa chaise…) Vous avez raison, comte Oppersdorf, cela n'est pas digne de moi. (au prince) J'ai bien l'honneur de vous saluer, monsieur. (il sort)
LE COMTE - Je le suis… je ne sais pas à quelles extrémités il pourrait se livrer.

4 - (dans un auberge voisine. Beethoven est assis et écrit. Ses vêtements sèchent devant le feu)
LE COMTE - Je vous ai cherché toute la nuit. Comment êtes-vous venu ici, dans cette auberge?
BEETHOVEN - A pied. A pied sous la pluie.
LE COMTE - Sous la pluie et dans la boue. Au risque de prendre la mort! Pourquoi avez-vous fait cela?
BEETHOVEN - Je n'ai pas pu supporter la conduite du prince. Me mettre aux arrêts! Quel mépris…
LE COMTE - Je vous comprends, il est impardonnable. Mais d'ici à… Vous l'aviez mis très fort en colère.
BEETHOVEN - Ce n'est pas une raison. Il m'avait offensé et j'étais encore plus en colère que lui. Et légitimement!
LE COMTE - Vous êtes parti comme un voleur…
BEETHOVEN - Pas comme un voleur, comme un volé. Comme quelqu'un à qui on vient de voler son honneur. Puisque vous m'avez retrouvé, puis-je vous demander un service?
LE COMTE - Mais volontiers.
BEETHOVEN - Il faut que je réponde au prince. Voudrez-vous porter ma lettre?
LE COMTE - Délicate mission. Une lettre d'excuse?
BEETHOVEN - Ce n'est pas exactement ce que je dirais…
LE COMTE - Comment est-ce que vous diriez?
BEETHOVEN - Je l'ai déjà écrite…
LE COMTE - Allez-y, lisez-la moi.
BEETHOVEN - "Prince" … C'est important que je l'appelle Prince, important pour la suite… "Prince" donc, "ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance." …Il lui a suffi de naître de son père et de sa mère, ce qui est le propre de tout homme… donc: "…par le hasard de la naissance. Moi, ce que je suis, je le suis par moi seul..."
LE COMTE - C'est juste, mais vous devriez être plus discret.
BEETHOVEN - Il n'a guère été discret avec moi! Ca n'est pas fini, je continue: "Des princes, il y en a eu et il y en aura des milliers. Il n'y aura jamais qu'un Beethoven."
LE COMTE - (stupéfait) Est-ce que j'ai bien entendu? Faites voir (il relit): "Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Moi, je le suis par moi seul. Des princes, il y en a eu et il y en aura encore des milliers. Il n'y aura jamais qu'un Beethoven." Mon ami, scellez ceci. Je le porterai, mais je ne veux pas être censé l'avoir lu.
Jean-Michel Verdier

Re: BONNE LECTURE

P.F a écrit :3 - (dans les salons du prince Lichnowsky)
...
Génial ! Quelle est la source ?
P.F

Message par P.F »

Source internet, théâtre... C'est sûr que ce n'est pas Massin mais au moins ça respecte ce qui s'est passé.
Jean-Michel Verdier

P.F a écrit :Source internet, théâtre... C'est sûr que ce n'est pas Massin mais au moins ça respecte ce qui s'est passé.
OK, j'ai trouvé. merci beaucoup.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Un petit up pour ce topic, si je ne l'avais pas trouvé je l'aurais créé :D Et j'suis sûr que vous avez encore plein de citations à faire partager ! :D
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

à propos de Chopin:
"chez lui il n'y a rien de régulier sauf sa toux"
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Je ne sais de qui c'est, mon oncle m'a raconté cette anecdote :

À la sortie d'un récital de piano, une femme se dirige vers le pianiste pour le féliciter :
« - Monsieur, je donnerais toute une vie pour jouer comme vous jouez !
- Mademoiselle, c'est ce que j'ai fait !... »
-={ Nyro Xeo }=-
louna

Message par louna »

C'est trop court pour entrer dans "les beaux textes", alors faisons remonter...

Il faut avoir vis à vis de l'oeuvre que l'on écoute, que l'on interprète, ou que l'on compose, un respect profond comme devant l'existence même.
Comme si c'était une question de vie ou de mort.

Pierre Boulez.

(Ca fait tout drôle de relire des réponses de janvier 2006... Tu te souviens ma pauv' Germaine ? )
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

"Ce qu'il y de plus beau en musique, c'est le silence".
(Je ne suis plus sur de la source de cette phrase).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Rubato a écrit :"Ce qu'il y de plus beau en musique, c'est le silence".
(Je ne suis plus sur de la source de cette phrase).
Ca serait rigolo que ca soit Cage (qui a écrit un morceau entierement silencieux) mais j'en doute
dominique
Modératrice

Message par dominique »

4'33
Répondre