Réglage piano? + enceintes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jechercheunforum

Réglage piano? + enceintes

Message par Jechercheunforum »

Bonjour

J'utilise le piano numérique Roland HP704, je prends des cours sur un piano acoustique
Mon professeur me dit souvent que je joue "trop fort" la main gauche (sur le piano acoustique du coup). Hors, chez moi (numérique) j'ai pas l'impression de la jouer tellement plus forte que cela et je trouve le son très bien mais ça m'embête tout de même pour ma progression
Disons que j'ai l'impression qu'on voit davantage la différence au niveau de la puissance du toucher sur l'acoustique et j'ai également l'impression que les mediums et graves ressortent + forts sur ce dernier

Y a-t-il un quelconque réglage sur le piano numérique à faire, peut etre sur l'equaliser, j'ai tout laissé d'origine sauf la dureté des touches au maximum ?

J'en profite pour demander également si vous avez des bonnes enceintes (monitoring?) à me conseiller pour pouvoir jouer avec un volume sonore élevé en gardant une bonne qualité de son , sans grésillements, savoir quel budget il faut mettre également
J'ai tenté de brancher une "vieille enceinte", acheté autour de 100€ à l'époque mais ca grésille quand je monte le volume et le son est beaucoup moins nette que celui du piano de base

Merci
Jechercheunforum

Re: Réglage piano? + enceintes

Je me permets de faire remonter le sujet au cas où
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Jechercheunforum a écrit : lun. 12 déc., 2022 15:02 Je me permets de faire remonter le sujet au cas où
c'est difficile de juger d'après un piano numérique la frappe des touches.
Tu vas chez ton prof qui a un piano acoustique ou il vient chez toi à domicile pour des cours sur ton Roland ?
Ce que tu cherches c'est une balance graves-aigus : enfin c'est comme ça que j'interprète
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ne cherches surtout pas à bidouiller quoi que ce soit : tu arriveras à tes fins sur ton numérique, et une fois sur acoustique....???.....
Tu as sans le moindre doute un problème d'équilibre entre les mains à résoudre - tout le monde y est (a été) confronté, enregistre-toi et tu en auras le coeur net. Si ton prof te dit que la gauche est trop forte ce n'est sûrement pas sans raison.

Le réglage de la dureté des touches c'est du pipeau : ça n'agit que sur le son en fait, plus tu "durcis", plus le son baisse. Par quel miracle l'électronique pourrait vraiment durcir chaque touche ???... il faudrait une résistance réglable sur chaque touche, comme sur un home-trainer............. sois certain que si c'était le cas, le constructeur le mentionnerait comme argument de vente. Et que ça augmenterait considérablement le prix !

Pas d'avis pour les enceintes, mais si tu as des proches et/ou des voisins, le casque serait peut-être mieux adapté !?
Jechercheunforum

axolotl a écrit : lun. 12 déc., 2022 18:07
Jechercheunforum a écrit : lun. 12 déc., 2022 15:02 Je me permets de faire remonter le sujet au cas où
c'est difficile de juger d'après un piano numérique la frappe des touches.
Tu vas chez ton prof qui a un piano acoustique ou il vient chez toi à domicile pour des cours sur ton Roland ?
Ce que tu cherches c'est une balance graves-aigus : enfin c'est comme ça que j'interprète
Je vais chez mon professeur (dans une enceinte ou il donne des cours particuliers)
Oui c'est possible que ce soit ca, après je peux remarquer la différence bien entendu , en jouant plus ou moins fort avec une main ou l'autre chez moi, mais j'ai l'impression que, sur le piano acoustique, les graves ressortent davantage

Exemple : (comparaison de sensation ) si j'appuie doucement sur le piano acoustique on va entendre le son sortir normalement (limite fort meme), tandis que si j'appuie doucement sur le piano numérique le son va être faible
quazart a écrit : lun. 12 déc., 2022 18:16 Ne cherches surtout pas à bidouiller quoi que ce soit : tu arriveras à tes fins sur ton numérique, et une fois sur acoustique....???.....
Tu as sans le moindre doute un problème d'équilibre entre les mains à résoudre - tout le monde y est (a été) confronté, enregistre-toi et tu en auras le coeur net. Si ton prof te dit que la gauche est trop forte ce n'est sûrement pas sans raison.

Le réglage de la dureté des touches c'est du pipeau : ça n'agit que sur le son en fait, plus tu "durcis", plus le son baisse. Par quel miracle l'électronique pourrait vraiment durcir chaque touche ???... il faudrait une résistance réglable sur chaque touche, comme sur un home-trainer............. sois certain que si c'était le cas, le constructeur le mentionnerait comme argument de vente. Et que ça augmenterait considérablement le prix !

Pas d'avis pour les enceintes, mais si tu as des proches et/ou des voisins, le casque serait peut-être mieux adapté !?
je suis tout à fait d'accord que j'ai un problème "d'équilibre" des mains à résoudre, et je me disais justement que ce probleme serait plus simple à résoudre si les graves ressortaient davantage car on entendrait plus facilement l'erreur
M'enregistrer serait une bonne idée je pense car on n'entend différemment quand on est en train de jouer que lorsqu'on est spectateur (de mon avis)

Je me disais j'avais pas remarqué de réelle différence en réglant la dureté,

Oui le casque serait plus adapté en effet, disons que c'est juste que je n'aime pas / suis pas trop habitué trop la sensation d'avoir le son qui sort du casque. A voir du coup
axolotl

Message par axolotl »

C'est sûr que si tu travailles sur un piano numérique et que ton prof a un piano acoustique ce qui est l'habitude, Il va remarquer fatalement des différences au niveau de la frappe des touches en ce qui te concerne.
Difficile de te conseiller... Tu ne veux pas de piano acoustique chez toi ?
Ça commence à partir de 600€ je crois. Ou sinon des meilleurs de grandes marques qu'on peut payer par mensualités.
Jechercheunforum

axolotl a écrit : lun. 12 déc., 2022 19:46 C'est sûr que si tu travailles sur un piano numérique et que ton prof a un piano acoustique ce qui est l'habitude, Il va remarquer fatalement des différences au niveau de la frappe des touches en ce qui te concerne.
Ça commence à partir de 600€ je crois. Ou sinon des meilleurs de grandes marques qu'on peut payer par mensualités.
J'aimerais bien un acoustique mais je suis en appartement donc pas forcément possible de jouer à l'heure que l'on veut par rapport au volume sonore
Et puis je l'aime bien mon piano numérique :D juste que j'aimerais optimiser mon apprentissage

Un conseil pour corriger ce problème d'equilibre de mains ? (en travaillant sur mon piano du coup)
axolotl

Message par axolotl »

Jechercheunforum a écrit : lun. 12 déc., 2022 19:55
axolotl a écrit : lun. 12 déc., 2022 19:46 C'est sûr que si tu travailles sur un piano numérique et que ton prof a un piano acoustique ce qui est l'habitude, Il va remarquer fatalement des différences au niveau de la frappe des touches en ce qui te concerne.
J'aimerais bien un acoustique mais je suis en appartement donc pas forcément possible de jouer à l'heure que l'on veut par rapport au volume sonore
Et puis je l'aime bien mon piano numérique :D juste que j'aimerais optimiser mon apprentissage

Un conseil pour corriger ce problème d'equilibre de mains ? (en travaillant sur mon piano du coup)
J'ai les 2, un acoustique que je joue dans la journée et un numérique en dehors des heures disons ouvrables et je mets un casque.
La meilleure solution je crois: si les voisins disent quelque chose ce dont ils se sont abstenus pour le moment -mais mon piano bien que d'un son mélodieux n'est pas très puissant-, je leur demanderai juste dans quel créneau horaire je peux jouer sans les déranger.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 13 déc., 2022 9:04, modifié 3 fois.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Dans les autres options il y a aussi les piano hybrides avec une mécanique réelle mais sans les cordes, ou alors les pianos acoustiques avec système silent mais c'est clairement d'autres gammes de budgets.

Je rejoins évidemment ce qui a été dit plus haut, il ne sert à rien d'essayer de bidouiller le son, les clavier numériques sont quand même conçus avec un équilibre qui tient la route entre les registres ou alors sinon c'est qu'il y a une énorme défaut de fabrication.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

_Est-ce que ton impression d'équilibre MG/MD sur ton piano numérique est bien réelle ou justement tu t'es habitué à un son qui est devenu naturel pour toi sur le numérique alors qu'il est peut-être perfectible, le défaut n'étant que amplifié par le piano acoustique.

_Passer d'un piano à l'autre ce n'est pas si simple et même entre des pianos acoustiques il y a de grosses différences de toucher et certains piano sont plus durs à dompter que d'autres. Seule une technique bien établie et une oreille bien formée permettent de s'adapter très rapidement à des changements d'instruments.

_Il faut aussi savoir que souvent les pianos numériques sont "flatteurs" pour les débutants/intermédiaires. Ils ont une palette de son bien moins grande que les pianos acoustiques et souvent les samples utilisés ont une qualité de son qui demanderait déjà une certaine précision technique sur un piano acoustique. Le fait que tu trouves justement plus facile de faire des sons doux sur ton piano numérique est assez caractéristique de ce genre de décalage.

Le conseil que je peux te donner c'est de partir du principe qu'il ne faut jamais se laisser tenter par une facilité du piano numérique pour pallier un aspect technique, typiquement il y a des chances que tu arrives à passer certains traits plus vite sur un numérique que sur un acoustique lors de ton apprentissage. La raison sera qu'en fait il y a une approximation technique qui est "excusée" par le numérique mais qui ne le sera pas sur un acoustique.
Un des éléments les plus importants je pense c'est de toujours travailler "dans tes appuis" en essayant de sentir la course des touches, tu dois sentir ton doigt enfoncer la touche, arriver dans le fond du clavier et remonter en gardant une position de main solide, partant de là tu peux contrôler le poids engagé en contrôlant ton bras et la position de ton buste. Si tu as cette sensation physique très ancrée en toi alors tu pourras la retrouver sur d'autres clavier et tu pourras t'adapter assez rapidement en faisant juste varier la quantité de poids que tu engages sur chaque main. C'est un peu abstrait dit comme ça mais ça donne une piste de loin à creuser.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

De mon côté je trouve plus difficile de travailler sur le numérique que sur acoustique. Que ce soit techniquement parlant, mais aussi au niveau de l'équilibre des mains et des nuances, je trouve plus difficile d'arriver un résultat musical sur un numérique. Une fois que j'ai travaillé un morceau sur un numérique, je suis quasiment sûre que sur n'importe quel acoustique il passera, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens.
Ton Roland est un bon modèle de piano numérique, en général il vaut mieux rester sur les réglages d'usines qui sont conçus pour l'instrument. Et en effet t'enregistrer te permettra mieux de te rendre compte de l'extérieur de Kael équilibre de tes mains.
Tu peux aussi essayer de travailler avec casque, en branchant ton piano sur PianoTech, qui offre une richesse de timbres et de nuances beaucoup plus grande que la plupart des pianos numériques à mon goût. Je pense qu'il en existe des version gratuite d'essai, et la version de base n'est pas trop chère, ça vaut le coup de l'essayer je trouve.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Oui Pianoteq (avec un q) est disponible en version d’essai. Il y a juste quelques notes noires absentes et un minuteur qu’il faut remonter de temps à autres (histoire de motiver l’achat). Et la version de base (Stage) est à 139€ et comprend deux pianos au choix. Mais tu peux tester librement le logiciel avec de choisir ces pianos.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Equilibrer le son en toutes circonstances, differencier les accompagnements des chants et surtout savoir s’écouter sont les « skills » que le pianiste doit développer pour jouer « bien » en ttes circonstances. Si vous avez deja un peu d’aisance avec les mains, peut etre ce qu’il bous manque un peu c’est l’écoute. Ne bidouiller ps votre piano. En vrai avec le travail vous arriverez a bidouiller vos mains ce qui est bien mieux 🤪
Répondre