A442
- Nyro Xeo
- Mon piano : Hellas
Oui, mais une note a le double de hertz à l'octave plus haut. C'est-à-dire que le prochain la (le la4, donc) vaut 880 Hz, et le la6 en vaut 1760. Et tu te doutes bien qu'entre 880 et 1760, il n'y a pas 50 Hz de différence entre les demi-tons. (C'est plus flagrant entre 1760 et 3520, ou entre 110 et 55.) Donc à cette hauteur, oui, mais on ne peut pas dire qu'1 Hz = un xième de ton.
Modifié en dernier par Nyro Xeo le sam. 10 févr., 2007 16:27, modifié 1 fois.
-={ Nyro Xeo }=-
Je me doutais que quelqu'un allait me dire ça, mais n'empêche il n'a pas trouvé une différence entre le la à 880 hertz et 20Hz plus bas, mais bien entre 440Hz et 439, où là il y a un cinquantième de TON en-dessous. De plus, les claviers sont tempérés avec les tons, donc dire qu'il a une acuité d'un hertz est moins bon que de dire qu'il a une acuité d'un cinquantième de ton. Tu suis mon raisonnement ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je passais par là j'ai vu de la lumière...conker23 a écrit :Vous les accordeurs (ou alors BM qui doit quand même être plus calé sur ce genre de question mathématique) pourriez-vous me dire ce que 1hz représente en dixième ou centième de ton ?
En espérant que ce ne soit pas trop compliqué (je sens les racines douzièmes :p).
Entre LA et SOL# il y a ~24,70 Hz.
Entre 440 et 439 Hz il y a donc de l'ordre de 1/25éme de ton (ou 2/50ème, et non pas 1/50, erreur d'inattention).
Et cette personne aurait n'aurait pas entendu 1Hz autour du LA 1760 Hz, faut peut-être pas pousser ! Mais elle aurait aussi entendu 1/25ème de ton (environ 1/25ème de 100 Hz, 4 Hz).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Quand on accorde on entends moins d' un Hrtz ..sur les unissons...
Quand on part à la chasse au miaouou on entends 1/2 hrtz voir moins ..
Mais vous aussi vous pouvez entendre il suffit de vous concentrer et qu' on vous le fasse remarquer (je demystifie un peu) ......
@+ pico
Quand on part à la chasse au miaouou on entends 1/2 hrtz voir moins ..
Mais vous aussi vous pouvez entendre il suffit de vous concentrer et qu' on vous le fasse remarquer (je demystifie un peu) ......
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- BM607
- Modérateur
En effet.conker23 a écrit :Le 1/50 était voulu. En effet, entre sol # et La il y a un demi ton, donc environ ici 50 hz, d'où 1/50Hz par ton. Je pense que mon raisonnement est bon non ?
Il suffit de bien s'entendre sur le termes, je pensais intervalle (1/2 ton ici).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Sauf que ... le calcul n'est pas bon ! C'est une échelle logarithmique . 1 hz ne répresente pas la même chose au La3 et au La 4. En effet, le la 3 est à 440 , le la 4 à 880, le la 2 à 220 et la 1 à 110 (etc..) 1 hz représente plus dans les graves que dans es aigus ! Personnellement, mon pîano est actuellement au La 438 (pour le ménager : c''était le diapason français d'il y a un siècle) mais j'entends la différence avec l'accord précédent qui était au la 435 (une différence énorme avec le la 440 : moins brillant, moins clair). Ce n'est pas pour rien qu'entre l'époque de Mozart et la notre, le la 3 a pris quelques Hertz. cela sonne plus clinquant et cela s'entend.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- BM607
- Modérateur
J'y comprends rien !Rubato a écrit :Sauf que ... le calcul n'est pas bon ! C'est une échelle logarithmique . 1 hz ne répresente pas la même chose au La3 et au La 4. En effet, le la 3 est à 440 , le la 4 à 880, le la 2 à 220 et la 1 à 110 (etc..) 1 hz représente plus dans les graves que dans les aigus !
C'est pas juste ce qu'on a dit dans les 4 précédentes messages, sauf qu'on n'a pas cité tous les LA mais juste le LA5 ??
J'avais d'ailleurs écrit un post sur le sujet il y a quelques temps, avec plus amples détails :
viewtopic.php?t=920&start=0
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Bm607 , au vu de ce que vous avez écrit dans le post dont vous indiquez le lien , je ne comprends pas que vous n'y compreniez rien ... une erreur d'un hertz dans une octave n'exprime pas la même erreur dans les octave adjacentes . Si vous allez à l'octave immédiatement supérieure il vous faudra 2 hz pour avoir la même quantité de fraction de ton ... 4 dans la suivante ... et ainsi de suite ...BM607 a écrit :J'y comprends rien !Rubato a écrit :Sauf que ... le calcul n'est pas bon ! C'est une échelle logarithmique . 1 hz ne répresente pas la même chose au La3 et au La 4. En effet, le la 3 est à 440 , le la 4 à 880, le la 2 à 220 et la 1 à 110 (etc..) 1 hz représente plus dans les graves que dans les aigus !
C'est pas juste ce qu'on a dit dans les 4 précédentes messages, sauf qu'on n'a pas cité tous les LA mais juste le LA5 ??
J'avais d'ailleurs écrit un post sur le sujet il y a quelques temps, avec plus amples détails :
viewtopic.php?t=920&start=0
BM
- BM607
- Modérateur
Ben oui, je ne comprenais pas le fait qu'on reformule ce qu'on avait dit plus haut en disant que c'est faux.
Disons que, tant qu'il s'agit de maths, je ne pense pas me faire larguer sur une discussion au sujet d'hamoniques, somme toute assez simple si on a fait Maths sup/math spé (ce qui est un niveau faible pour un véritable mathématicien).
Mais une erreur est toujours possible (erreur de calcul vite fait-mal fait, ou autre), c'était le but de ma remarque.
BM
Disons que, tant qu'il s'agit de maths, je ne pense pas me faire larguer sur une discussion au sujet d'hamoniques, somme toute assez simple si on a fait Maths sup/math spé (ce qui est un niveau faible pour un véritable mathématicien).
Mais une erreur est toujours possible (erreur de calcul vite fait-mal fait, ou autre), c'était le but de ma remarque.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Contribution d'un violoniste amateur

http://www.kiriasse.fr/accordage/accordage.html
-
Re: A442
La sensibilité d' oreilles musicales exercées est de l'ordre du 50iéme de ton , donc supérieure au tiers de comma
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Re: Contribution d'un violoniste amateur
Kiriasse a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse entendre avec certitude la différence entre le LA 440 et le LA 442 puisque 2 Hz correspondent approximativement à 1/3 comma. Le comma correspond à environ 6 Hz.
http://www.kiriasse.fr/accordage/accordage.html
...avec des sons sinusoidaux purs (diapasons) on fait assez facilement la différence entre 440 et 442 même 441
mais c'est beaucoup plus difficile de les disciminer avec des sons composés et fluctuants tels qu'ils sont proposés par le lien ci-dessus.
prenez un générateur de son comme "oscillator" sur l'iphone et entrez les fréquences exactes passez de l'une à l'autre vous entendrez la différence.
Sans faire de comparaison en mode interférence (battements), 1-2 hz semble être la limite mais en mode interférence jusqu'au 5-10eme de hz ont peu l'entendre.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Si certains orchestres s'accordent au la 442, c'est bien pour paraître "plus brillants" ... quitte à casser quelques instruments anciens.
La différence est donc perceptible.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
l'inharmonicité baisse, part exemple de 0.700 a 0.690 , au niveau d'un la 49 d'une longueur de 400 mm pour une corde de 0.975 tension 74 Kg a 440 Hz inharmonicité : 0.669Rubato a écrit :Si certains orchestres s'accordent au la 442, c'est bien pour paraître "plus brillants" ... quitte à casser quelques instruments anciens.![]()
en passant de 440 a 443 Hz la tension devient 75 Kg et l'inharmonicité 0.660 (du a une meilleure élasticité de l'acier) le spectre se "resserre" , son plus brillant en effet.
Pour casser un piano il en faut plus mais la plupart des instruments sont prévus pour 442 en Europe '
On entend quand un piano est "détendu" '438 Hz par exemple) du fait du spectre moins précis, plus inharmonique , la même corde a 435 Hz sera tendue a 72 Kg et aura une inharmonicité de 0.69
baisser le diametre de la corde baissera en revanche sa tension et son inharmonicité.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Aujourd'hui, la grande majorité des pianos sont prévus pour être accordé à 442. J'avais un jour fait accordé mon Seiler 208 à 440. Il avait perdu une partie de sa richesse harmonique et était devenu fade, sans relief. A quoi cela tient !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Je n'y crois pas. Je crois plutôt que l'accord était plat c'est à dire que les rapports d'intervalles ont produit un son fermé, et que même au 442, ce piano accordé de cette façon aurait donné le même résultat.marc d a écrit :Aujourd'hui, la grande majorité des pianos sont prévus pour être accordé à 442. J'avais un jour fait accordé mon Seiler 208 à 440. Il avait perdu une partie de sa richesse harmonique et était devenu fade, sans relief. A quoi cela tient !