Œuvres préférées
-
- Mon piano : Roland HP 204
Œuvres préférées
Quelle est votre pièce préférée pour clavier seul chez ces baroques et classiques :
* pièce ou opus regroupant un ensemble de pièces
Couperin
Rameau
Clavecinistes
Haendel
D. Scarlatti
JS Bach
CPE Bach
WF Bach
Haydn
Mozart
Clementi
Hummel
Dussek
Beethoven
Schubert
Moscheles
Grands absents de la période
Couperin
Rameau
Clavecinistes
Haendel
D. Scarlatti
JS Bach
CPE Bach
WF Bach
Haydn
Mozart
Clementi
Hummel
Dussek
Beethoven
Schubert
Moscheles
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Œuvres préférées
Tu me mets face à mon ignoranceNiccolò Messina a écrit : jeu. 08 déc., 2022 15:04 Quelle est votre pièce préférée pour clavier seul chez ces baroques et classiques :

Bach, la dernière fugue du CBT Tome 2 BWV 893 est l'un de mes morceaux préférés.
Beethoven, je vais dire l'Appassionata mais il y en aurait d'autres
Mozart, j'aime mieux les concertos, donc je passe
Schubert, redécouvert récemment, le 1er Impromptu Op. 90, mais c'est juste car je l'ai en tête
Les autres, je ne connais pas assez...
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 08 déc., 2022 16:36, modifié 4 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Steinway B211
Moscheles : 12 études op95
Hummel : sonate en fa # mineur
Clémenti : Gradus ad parnassum
Hummel : sonate en fa # mineur
Clémenti : Gradus ad parnassum
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Couperin => "Les ombres errantes"Niccolò Messina a écrit : jeu. 08 déc., 2022 15:04 Quelle est votre pièce préférée pour clavier seul chez ces baroques et classiques :
Rameau => "Gavotte et 6 doubles"
Clavecinistes
Haendel => 5ème Suite
D. Scarlatti => K531
JS Bach => 2ème suite anglaise
CPE Bach
WF Bach
Haydn => Sonate Hob XVI/52
Mozart => Sonate K330
Clementi
Hummel
Dussek
Beethoven => Sonate op 111
Schubert => Sonate D960 (mais pour moi Schubert est un romantique)
Moscheles
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
J'ai découvert je sais pas trop comment Les barricades mystérieuses de François Couperin
Et ô surprise, ce morceau est dans le disque de Khatia Buniatishvili qui s'appelle Labyrinth je crois
Et avec les 4'33"" de silence de John Cage: oui elle a osé!
Et ô surprise, ce morceau est dans le disque de Khatia Buniatishvili qui s'appelle Labyrinth je crois
Et avec les 4'33"" de silence de John Cage: oui elle a osé!
Modifié en dernier par axolotl le ven. 09 déc., 2022 9:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Couperin : les Bergeries
Rameau : L'Entretien des Muses
Handel : 4ème suite
D.Scarlatti : K.208
JS Bach : Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903 par Yudina.
CPE Bach : Sonate en sol mineur Wq 65/17
WF Bach : sonate 8 en la F.8
Haydn : sonate en la HobXVI-46 par Richter
Mozart : Petite gigue en sol majeur K 574 "Ces trente-huit mesures sont un éblouissement. Ce contrepoint si souple et si sûr, cette richesse de la matière, c'est Bach, avec plus de hardiesse dans l'usage du chromatisme, plus de modernité et de liberté dans l'harmonie ; ce rythme capricant, ce brio pianistique, c'est Scarlatti, avec plus de piquant et d'imprévu encore ; ces modulations et ces pédales, cette expression lyrique après les jeux imitatifs, c'est Schumann, avec moins de laisser-aller." Guy Sacre.
Hummel : non conosco
Dussek : La Mort de Marie Antoinette op.23
Rossini : Un Petit Train de plaisir
Beethoven : qui ?
Schubert : D.894 par Richter
Rameau : L'Entretien des Muses
Handel : 4ème suite
D.Scarlatti : K.208
JS Bach : Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur BWV 903 par Yudina.
CPE Bach : Sonate en sol mineur Wq 65/17
WF Bach : sonate 8 en la F.8
Haydn : sonate en la HobXVI-46 par Richter
Mozart : Petite gigue en sol majeur K 574 "Ces trente-huit mesures sont un éblouissement. Ce contrepoint si souple et si sûr, cette richesse de la matière, c'est Bach, avec plus de hardiesse dans l'usage du chromatisme, plus de modernité et de liberté dans l'harmonie ; ce rythme capricant, ce brio pianistique, c'est Scarlatti, avec plus de piquant et d'imprévu encore ; ces modulations et ces pédales, cette expression lyrique après les jeux imitatifs, c'est Schumann, avec moins de laisser-aller." Guy Sacre.
Hummel : non conosco
Dussek : La Mort de Marie Antoinette op.23
Rossini : Un Petit Train de plaisir
Beethoven : qui ?
Schubert : D.894 par Richter
-
Couperin: connais pas
Rameau: cyclopes
Clavecinistes : hein
Haendel : connais pas
D. Scarlatti : k 380
JS Bach : suite française 5
CPE Bach : connais pas
WF Bach: connais pas
Haydn: sonate hob XVI 34
Mozart : rondo 485
Clementi : connais pas
Hummel: connais pas
Dussek: connais pas
Beethoven : sonate op 31,2
Schubert : impromptu 142 n°3
Moscheles: connais pas
Rameau: cyclopes
Clavecinistes : hein
Haendel : connais pas
D. Scarlatti : k 380
JS Bach : suite française 5
CPE Bach : connais pas
WF Bach: connais pas
Haydn: sonate hob XVI 34
Mozart : rondo 485
Clementi : connais pas
Hummel: connais pas
Dussek: connais pas
Beethoven : sonate op 31,2
Schubert : impromptu 142 n°3
Moscheles: connais pas
-
Cela fait beaucoup de choses à découvrir et je vous remercie de vous prêter au jeu !
Je viens d'entendre la petit gigue en sol mineur de Mozart citée par Bastien citant aussi Guy Sacre : en effet, elle vaut le coup d'ouïe et c'est encore mieux avec le commentaire.
Je connais peu CPEB et son frère... à part les 4 symphonies Wq 183 signalée par un guide de la musique symphonique. Et qui peut prétendre connaître Haydn, et sa quantité astronomique de compositions ! Tout d'abord, c'est la surprise de lire la durée de 30 minutes de la vidéo, puisque la Hob XVI:34 dure 30 minutes. Elle paraît longue et complexe, et reste à étudier comme objet à écouter. Merci à l'Oiseau pour cette liste d'idées d'écoute.
Les Baricades mistérieuses, un must, un tube, un truc au top, paraît-il ; un ami m'a envoyé la partition sans que je la lui demande. Je n'ai jamais accroché mais ne reste pas à l'abri d'une révélation.
Sur le message de quazart, j'ai entendu Mozart 330, j'ai cette sonate sous les yeux depuis vingt ans, et ne l'avais pas remarquée. J'aime beaucoup le mouvement lent, le reste est un do majeur un peu aigrelet à mon goût, assez agaçant.
Oukee, tu as choisi la Sonate en fa # mineur de Hummel, un inconnu qui n'apparaît à mes yeux que dans la collection des Classiques favoris, signant des brimborions, or il était très connu pour sa virtuosité à l'époque. La seule chose que je sais de lui. J'écouterai, c'est un répertoire qui m'intéresse. Et dans le Gradus ad Parnassum, as-tu des parties de cette somme qui te semblent être plus saillantes ? J'avais envisagé de l'acheter...
Bach BWV 893 : je le connaissais mais le redécouvre complètement. La fugue en si mineur qui clôt le premier volume est extraordinaire également.
Certains ont choisi des suites de Bach, je suis incapable de les reconnaître, les ayant peu écoutées. Ce sera chose faite, voilà bien des heures de plaisir en perspective !
Je viens d'entendre la petit gigue en sol mineur de Mozart citée par Bastien citant aussi Guy Sacre : en effet, elle vaut le coup d'ouïe et c'est encore mieux avec le commentaire.
Je connais peu CPEB et son frère... à part les 4 symphonies Wq 183 signalée par un guide de la musique symphonique. Et qui peut prétendre connaître Haydn, et sa quantité astronomique de compositions ! Tout d'abord, c'est la surprise de lire la durée de 30 minutes de la vidéo, puisque la Hob XVI:34 dure 30 minutes. Elle paraît longue et complexe, et reste à étudier comme objet à écouter. Merci à l'Oiseau pour cette liste d'idées d'écoute.
Les Baricades mistérieuses, un must, un tube, un truc au top, paraît-il ; un ami m'a envoyé la partition sans que je la lui demande. Je n'ai jamais accroché mais ne reste pas à l'abri d'une révélation.
Sur le message de quazart, j'ai entendu Mozart 330, j'ai cette sonate sous les yeux depuis vingt ans, et ne l'avais pas remarquée. J'aime beaucoup le mouvement lent, le reste est un do majeur un peu aigrelet à mon goût, assez agaçant.
Oukee, tu as choisi la Sonate en fa # mineur de Hummel, un inconnu qui n'apparaît à mes yeux que dans la collection des Classiques favoris, signant des brimborions, or il était très connu pour sa virtuosité à l'époque. La seule chose que je sais de lui. J'écouterai, c'est un répertoire qui m'intéresse. Et dans le Gradus ad Parnassum, as-tu des parties de cette somme qui te semblent être plus saillantes ? J'avais envisagé de l'acheter...
Bach BWV 893 : je le connaissais mais le redécouvre complètement. La fugue en si mineur qui clôt le premier volume est extraordinaire également.
Certains ont choisi des suites de Bach, je suis incapable de les reconnaître, les ayant peu écoutées. Ce sera chose faite, voilà bien des heures de plaisir en perspective !
-
Je me suis peut-être trompé mais la sonate de Haydn à laquelle je pensais n'excède pas 10 min c'est celle en mi mineur avec trois beaux mouvements assez courts
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Couperin : les ombres errantes
Rameau : les sauvages
Haendel : Sarabande
D. Scarlatti : Sonate en Mi Majeur K380
JS Bach : trèèès difficile. Mais puisque la question concerne les œuvres pour clavier, je prends Toccate et Fugue en Ré mineur
CPE Bach : je ne connais pas suffisamment
WF Bach : je ne connais pas suffisamment
Haydn : Sonate Do majeur (60)
Mozart : Sonate Fa majeur (K332) adagio, tellement fin, délicat, élégant
Clementi : je ne connais pas suffisamment
Hummel : je ne connais pas
Dussek : je ne connais pas
Beethoven : Sonate Do mineur op 13 (Pathétique)
Schubert : Impromptu n 3
Moscheles : je ne connais pas
Rameau : les sauvages
Haendel : Sarabande
D. Scarlatti : Sonate en Mi Majeur K380
JS Bach : trèèès difficile. Mais puisque la question concerne les œuvres pour clavier, je prends Toccate et Fugue en Ré mineur
CPE Bach : je ne connais pas suffisamment
WF Bach : je ne connais pas suffisamment
Haydn : Sonate Do majeur (60)
Mozart : Sonate Fa majeur (K332) adagio, tellement fin, délicat, élégant
Clementi : je ne connais pas suffisamment
Hummel : je ne connais pas
Dussek : je ne connais pas
Beethoven : Sonate Do mineur op 13 (Pathétique)
Schubert : Impromptu n 3
Moscheles : je ne connais pas
- quazart
J'ai beaucoup hésité, connaissant très peu Mozart. Il n'a pas donné le meilleur de lui-même au piano, j'ai mis la K330 parce que je compte la jouer... mais sans excès d'enthousiasme.Niccolò Messina a écrit : ven. 09 déc., 2022 17:19 Sur le message de quazart, j'ai entendu Mozart 330, j'ai cette sonate sous les yeux depuis vingt ans, et ne l'avais pas remarquée. J'aime beaucoup le mouvement lent, le reste est un do majeur un peu aigrelet à mon goût, assez agaçant.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Mozart a donné le meilleur de lui même dans les oeuvres isolées écritent pour les connaisseurs ou pour lui même :
Rondo K.511, musique glacée, de solitude, tout en clairs-obscurs, regardant vers Schubert et Chopin, sublime ***** ( Uchida ou Arrau)
Petite Gigue K.574, abstraite, savante et joyeuse à la fois, dont j'ai parlé plus haut ****
Adagio K.540, méditation solitaire, ponctuée de lourds silences et de sombres modulations, chef d'oeuvre absolu ***** (a écouter par Yudina ou Arrau)
Fantaisie K.475, qu'on ne présente plus, de l'ombre menaçante vers l'apaisement et la lumière, chef d'oeuvre encore ***** (Gieseking)
Suite en Ut K.399, inachevée, hommage à Bach et Handel ****
Adagio 356/617a écrit en 1791, musique pure,"enfantine", dépouillée, témoignage d'un art arrivé à ses limites ****
Marche funèbre K.453 qui nous transporte à l'opéra ****
Pour finir par une exception car ce n'est pas une pièce isolée, l'impressionnante et puissante sonate à quatre main K.497, chef d'oeuvre d'envergure pourtant peu jouée *****
Rondo K.511, musique glacée, de solitude, tout en clairs-obscurs, regardant vers Schubert et Chopin, sublime ***** ( Uchida ou Arrau)
Petite Gigue K.574, abstraite, savante et joyeuse à la fois, dont j'ai parlé plus haut ****
Adagio K.540, méditation solitaire, ponctuée de lourds silences et de sombres modulations, chef d'oeuvre absolu ***** (a écouter par Yudina ou Arrau)
Fantaisie K.475, qu'on ne présente plus, de l'ombre menaçante vers l'apaisement et la lumière, chef d'oeuvre encore ***** (Gieseking)
Adagio 356/617a écrit en 1791, musique pure,"enfantine", dépouillée, témoignage d'un art arrivé à ses limites ****
Pour finir par une exception car ce n'est pas une pièce isolée, l'impressionnante et puissante sonate à quatre main K.497, chef d'oeuvre d'envergure pourtant peu jouée *****
Modifié en dernier par Bastien le sam. 10 déc., 2022 11:35, modifié 3 fois.
- quazart
Merci Bastien, j'étais braqué sur les sonates et avais zappé le rondo K511 et l'adagio K540... qui m'avaient été offerts en même temps que les sonates !!
La fantaisie K475 est proposée avec la sonate K457...
Bon, ben y'a de l'ouvrage...

La fantaisie K475 est proposée avec la sonate K457...
Bon, ben y'a de l'ouvrage...

- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Merci de cette proposition que je vais également prendre à mon compte, restant de marbre devant tout Mozart au piano (je m'ennuie....Bastien a écrit : ven. 09 déc., 2022 22:19 Mozart a donné le meilleur de lui même dans les oeuvres isolées écritent pour les connaisseurs ou pour lui même :
Adagio K.540, méditation solitaire, ponctuée de lourds silences et de sombres modulations, chef d'oeuvre absolu ***** (a écouter par Arrau)
Fantaisie K.475, qu'on ne présente plus, de l'ombre menaçante vers l'apaisement et la lumière, chef d'oeuvre encore *****

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Hello Bastien. Bravo pour ton érudition Mozartienne. Ça donne envie en effet de se replonger dans Mozart. La pianiste canadienne Angela Hewitt a sorti un CD de sonates le mois dernier, très bien accueilli.Bastien a écrit : ven. 09 déc., 2022 22:19 Mozart a donné le meilleur de lui même dans les oeuvres isolées écritent pour les connaisseurs ou pour lui même :
https://www.hyperion-records.co.uk/dc.a ... CDA68411/2
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Pour vous donner des idées ou susciter des commentaires, voici un extrait d'une liste de 10 pages recensant tout ce que je connais : 300 pièces pour orchestre, 90 musiques de chambre, 385 pièces pour piano, 100 œuvres vocales + autres, sections elles-mêmes découpées en sections associées à des notes : A, B, C, D. A est ce que je préfère et ce que je connais le mieux, indépendamment de "l'envergure" du morceau.
Œuvres de piano préférées (A)
Albéniz : Iberia.
Alkan : Symphonie pour piano (1848).
JS Bach : Concerto italien. Variations Goldberg. Le Clavier bien tempéré volume 1.
Bartók : Danses populaires roumaines (1915). Sonatine (1915). Suite opus 14 (1916). Mikrokosmos livre VI dont Six Danses sur un rythme bulgare (1939). En plein air (1926).
Beethoven : Sonate 1 (1795), sonate 5 (1798), sonate 8 (1799), sonate 12 (1801), sonate 14 (1801), sonate 16, sonate 17, sonate 18 (1802), sonate 21 (1803), sonate 23 (1805), sonate 27, sonate 28, sonate 29 (1819), sonate 30, sonate 31 (1821). Variations sur un thème de Diabelli. Valse en mi bémol majeur.
Boulez : Douze Notations (1946).
Chopin : Ballades n°1 (1835) et n°4 (1842). Études opus 10 (1832), Études opus 25 (1837). Scherzos n°2 (1837) et n°4 (1842). Sonate n°2 (1837). Sonate n°3 (1844). Valses n°6, n°7, n°10. Prélude opus 45 (1839). Polonaise opus 53 (1842). Préludes opus 28 (1839). Mazurkas.
Joplin : The Entertainer, Maple leaf rag (1899).
Liszt : Mephisto Valse I. Csardas macabre. Sonate (1853).
Lutoslawski : Variations sur un thème de Paganini (2 pianos).
Messiaen : Rondeau (1943).
Milhaud : Saudades do Brasil (1920). Scaramouche (2 pianos).
Mozart : Fantaisie K475. Sonate n°15 K533. Sonate n°16 K545.
Prokofiev : Six Pièces tirées de Cendrillon opus 102 (1944) (ABBADD)
Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli (1931), 9 Études-Tableaux opus 39. Six Moments musicaux. Sonate n°2 (1913). 10+13+1 préludes opus 23, 32, 2.
Ravel : Le Tombeau de Couperin.
Satie : Trois Morceaux en forme de poire (deux pianos).
Schubert : Impromptus opus 90 et opus 142. Drei Klavierstücke.
Scriabine : Vers la flamme (1914).
Stravinsky : Trois Mouvements de Petrouchka.
Wagner : Réduction du Prélude de Tristan et Isolde.
Les insurpassables pour moi : Les Variations Corelli de Rachmaninoff et la Sonate de Liszt. (Pas celle que Pillg est en train d'étudier, l'autre, parfois appelée Faust Sonate).
Œuvres de piano préférées (A)
Albéniz : Iberia.
Alkan : Symphonie pour piano (1848).
JS Bach : Concerto italien. Variations Goldberg. Le Clavier bien tempéré volume 1.
Bartók : Danses populaires roumaines (1915). Sonatine (1915). Suite opus 14 (1916). Mikrokosmos livre VI dont Six Danses sur un rythme bulgare (1939). En plein air (1926).
Beethoven : Sonate 1 (1795), sonate 5 (1798), sonate 8 (1799), sonate 12 (1801), sonate 14 (1801), sonate 16, sonate 17, sonate 18 (1802), sonate 21 (1803), sonate 23 (1805), sonate 27, sonate 28, sonate 29 (1819), sonate 30, sonate 31 (1821). Variations sur un thème de Diabelli. Valse en mi bémol majeur.
Boulez : Douze Notations (1946).
Chopin : Ballades n°1 (1835) et n°4 (1842). Études opus 10 (1832), Études opus 25 (1837). Scherzos n°2 (1837) et n°4 (1842). Sonate n°2 (1837). Sonate n°3 (1844). Valses n°6, n°7, n°10. Prélude opus 45 (1839). Polonaise opus 53 (1842). Préludes opus 28 (1839). Mazurkas.
Joplin : The Entertainer, Maple leaf rag (1899).
Liszt : Mephisto Valse I. Csardas macabre. Sonate (1853).
Lutoslawski : Variations sur un thème de Paganini (2 pianos).
Messiaen : Rondeau (1943).
Milhaud : Saudades do Brasil (1920). Scaramouche (2 pianos).
Mozart : Fantaisie K475. Sonate n°15 K533. Sonate n°16 K545.
Prokofiev : Six Pièces tirées de Cendrillon opus 102 (1944) (ABBADD)
Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli (1931), 9 Études-Tableaux opus 39. Six Moments musicaux. Sonate n°2 (1913). 10+13+1 préludes opus 23, 32, 2.
Ravel : Le Tombeau de Couperin.
Satie : Trois Morceaux en forme de poire (deux pianos).
Schubert : Impromptus opus 90 et opus 142. Drei Klavierstücke.
Scriabine : Vers la flamme (1914).
Stravinsky : Trois Mouvements de Petrouchka.
Wagner : Réduction du Prélude de Tristan et Isolde.
Les insurpassables pour moi : Les Variations Corelli de Rachmaninoff et la Sonate de Liszt. (Pas celle que Pillg est en train d'étudier, l'autre, parfois appelée Faust Sonate).
-
- Mon piano : Steinway B211
Petite précision : je ne crois pas avoir jamais rencontré cette dénomination (Faust sonate) pour la sonate de Liszt. Liszt lui-même est resté très sobre dans l'appellation de sa sonate (le manuscrit indique "Grande sonate pour le pianoforte"), ce qui n'est pas anodin compte tenu de sa propension à donner des titres imagés à presque toutes ses compositions. Ensuite, les musicologues ont interprété effectivement la structure de la Sonate autour du mythe de Faust, mais force est de constater que Liszt a réservé l'appellation à sa "Faust-symphonie" (autre grand chef d'œuvre).Niccolò Messina a écrit : mer. 14 déc., 2022 10:09 Les insurpassables pour moi : Les Variations Corelli de Rachmaninoff et la Sonate de Liszt. (Pas celle que Pillg est en train d'étudier, l'autre, parfois appelée Faust Sonate).
-
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:07Après une lecture de Dante, c'est une sonate ? (vraie question sans second degréNiccolò Messina a écrit : mer. 14 déc., 2022 10:09 Les insurpassables pour moi : Les Variations Corelli de Rachmaninoff et la Sonate de Liszt. (Pas celle que Pillg est en train d'étudier, l'autre, parfois appelée Faust Sonate).)