[Les expérimentations de Carla Rocío] Etude Bortkiewicz et Impromptu Schubert
- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Les pouces qui tricotent, je ne vois pas bien comment on pourrait les prendre autrement que comme c'est écrit.
J'avais reçu un conseil ici de jouer 2 fois la même note avec la main droite à 1 ou 2 endroits précis, mais je n'aime pas du tout.
Cette réexposition est magnifique, mais je ne dirais pas que c'est agréable à jouer, c'est terrain glissant...
J'avais reçu un conseil ici de jouer 2 fois la même note avec la main droite à 1 ou 2 endroits précis, mais je n'aime pas du tout.
Cette réexposition est magnifique, mais je ne dirais pas que c'est agréable à jouer, c'est terrain glissant...
- axolotl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode pour Fauré nocturne 1
Connais-tu le prélude N°4 de Fauré ? Un bijou...Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 22:27 Quand vous aurez fini votre débat on passera au nocturne 1 de Fauré (vous avez le temps)![]()
...
Je l'ai rajouté à mon programme
Ce dernier commence à ressembler à une liste de commissions au fur et à mesure duquel on rajoute:
— Des tagadas à la fraise
— Une crème Mont blanc au café
— Des myrtilles...
Ça doit être le cas pour beaucoup ici je pense
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Je suis super contente de ne pas avoir croché sur d'autres nocturnes de Fauré pour l'instant
J'ai trouvé cette version insolite de la toccata, je ne connaissais pas cette pianiste.
Pour Fauré, j'adore cette version ténébreuse :

J'ai trouvé cette version insolite de la toccata, je ne connaissais pas cette pianiste.
Pour Fauré, j'adore cette version ténébreuse :
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Je vous partage ici mon esquisse du premier bout.
Ce fut un calvert à mémoriser !! Pourtant pas pire que la reprise finale que j’apprends maintenant..
Peut-être demain je mets un 2e bout.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels. Je vous cache pas que pour les conseils, prof s’en sort très bien et j’ai pas trop l’intention de me disperser à ce niveau. Mais je suis très curieuse de votre expérience sur l’écoute de ma versión ou de votre travail sur cette pièce!
Je le vois plus lent mais pas tant que ça, et là j’ai besoin d’un peu de vitesse pour bosser l’horizontalité. Pas évident d’avoir la ligne mélodique toute épurée tout m là-haut, qu’il faut faire vibrer “par procuration” avec tout ce qu’il se passe dans cet accompagnement.
Jai bien pigé les points de tensions de la page, à voir si je les mets plus en arrière-plan mais je pense pas.
Le dernier accord je l’arpège (c’est pas ce qui est indiqué), je pense que je vais le garder comme ça mais l’arpéger plus vite.
Pour rendre tout ça musicalement ça va pas être de la tarte, pour moi c’est un peu l’innocence aux prises d’un épais brouillard clair mais opaque, bourré de paradoxes… je comprends pas encore tout les sentiments qui se mélangent là-dedans.
(Vivement le passage de l'accordeur..
Ce fut un calvert à mémoriser !! Pourtant pas pire que la reprise finale que j’apprends maintenant..

Peut-être demain je mets un 2e bout.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels. Je vous cache pas que pour les conseils, prof s’en sort très bien et j’ai pas trop l’intention de me disperser à ce niveau. Mais je suis très curieuse de votre expérience sur l’écoute de ma versión ou de votre travail sur cette pièce!
Je le vois plus lent mais pas tant que ça, et là j’ai besoin d’un peu de vitesse pour bosser l’horizontalité. Pas évident d’avoir la ligne mélodique toute épurée tout m là-haut, qu’il faut faire vibrer “par procuration” avec tout ce qu’il se passe dans cet accompagnement.
Jai bien pigé les points de tensions de la page, à voir si je les mets plus en arrière-plan mais je pense pas.
Le dernier accord je l’arpège (c’est pas ce qui est indiqué), je pense que je vais le garder comme ça mais l’arpéger plus vite.
Pour rendre tout ça musicalement ça va pas être de la tarte, pour moi c’est un peu l’innocence aux prises d’un épais brouillard clair mais opaque, bourré de paradoxes… je comprends pas encore tout les sentiments qui se mélangent là-dedans.
(Vivement le passage de l'accordeur..

- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Un calvert ou un colvaire ???
Pas mal pour une esquisse !!
Le tempo est pas mal, ça semble conforme à l'intention de Fauré (52 = noire) mais, à moins de viser une version turbo comme celle de Gieseking, ça peut être un peu compliqué d'aller un peu plus vite dans le passage central. Et puis je trouve aussi plus joli d'aller un peu plus lentement.
Quelques suggestions et remarques ?
Pas grand chose...
- une ligne de chant un peu plus souple peut-être ? (au niveau du son, pas du rythme)
- la main gauche semble un peu trop présente (l'enregistrement peut-être ?
- marquer un peu plus les basses, surtout quand elles descendent dans le grave,
- des changements de pédale plus nets,
- éviter les ralentissements, tout au moins ne pas ralentir autant, y compris à la fin,
- le dernier accord est bien arpégé... quelle édition as-tu ? Ca l'est dans l'édition Hamelle (l'originale) et Peters, et c'est le cas dans toutes les versions que j'ai écoutées.
Juste pour information, Fauré avait un jeu plutôt carré, sans rubato ni modification de mouvement autre que ce qui peut être indiqué.
Walter Gieseking va vraiment vite, écoute la version de Germaine Thyssens, considérée comme la meilleure interprète de Fauré qu'elle a bien connu :
https://youtu.be/NxFVzTnWjEY?list=PL1kX ... mKEWmLVxsH




Pas mal pour une esquisse !!


Le tempo est pas mal, ça semble conforme à l'intention de Fauré (52 = noire) mais, à moins de viser une version turbo comme celle de Gieseking, ça peut être un peu compliqué d'aller un peu plus vite dans le passage central. Et puis je trouve aussi plus joli d'aller un peu plus lentement.
Quelques suggestions et remarques ?
Pas grand chose...
- une ligne de chant un peu plus souple peut-être ? (au niveau du son, pas du rythme)
- la main gauche semble un peu trop présente (l'enregistrement peut-être ?
- marquer un peu plus les basses, surtout quand elles descendent dans le grave,
- des changements de pédale plus nets,
- éviter les ralentissements, tout au moins ne pas ralentir autant, y compris à la fin,
- le dernier accord est bien arpégé... quelle édition as-tu ? Ca l'est dans l'édition Hamelle (l'originale) et Peters, et c'est le cas dans toutes les versions que j'ai écoutées.
Juste pour information, Fauré avait un jeu plutôt carré, sans rubato ni modification de mouvement autre que ce qui peut être indiqué.
Walter Gieseking va vraiment vite, écoute la version de Germaine Thyssens, considérée comme la meilleure interprète de Fauré qu'elle a bien connu :
https://youtu.be/NxFVzTnWjEY?list=PL1kX ... mKEWmLVxsH
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Merci pour ton écoute quazart!
Oui je connais la version de Thissens, je la trouve magique mais vise effectivement le tempo de Gieseking… que j’ai déjà dépassé
en fait si j’ai pas mis la suite c’est parce que je dois la ralentir

Pour les remarques et suggestions, merci d’avoir pris le temps de les faire, j’y reviendrai plus tard si besoin. Pour l’instant, comme annoncé plus haut je vais seulement suivre celles de mes cours qui me comblent déjà bien… j’avoue avoir envie uniquement de partage sur ce coup (notamment de ma méthode particulière), je ne suis pas en attente de conseils, suggestions, remarques ou tout type de leçon supplémentaire. Ça c’est en ce qui me concerne moi mais je suis sûre que des lecteurs de ce fil, eux, en profiteront grandement ! Juste, ne vous vexez pas si je ne vous suis pas.
Mon édition est Peters couverture blanc et rose. Du coup j’ai vu juste pour l’arpège
! Fauré oui prof m’en a parlé, je sais qu’il est sobre tout ça, sauf qu’il est mort.. pas moi 
Oui je connais la version de Thissens, je la trouve magique mais vise effectivement le tempo de Gieseking… que j’ai déjà dépassé



Pour les remarques et suggestions, merci d’avoir pris le temps de les faire, j’y reviendrai plus tard si besoin. Pour l’instant, comme annoncé plus haut je vais seulement suivre celles de mes cours qui me comblent déjà bien… j’avoue avoir envie uniquement de partage sur ce coup (notamment de ma méthode particulière), je ne suis pas en attente de conseils, suggestions, remarques ou tout type de leçon supplémentaire. Ça c’est en ce qui me concerne moi mais je suis sûre que des lecteurs de ce fil, eux, en profiteront grandement ! Juste, ne vous vexez pas si je ne vous suis pas.
Mon édition est Peters couverture blanc et rose. Du coup j’ai vu juste pour l’arpège


- elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Oh ce Nocturne !!!
Il te convient parfaitement. Pas étonnée que tu offres une version déjà pleine de maturité, la musique te traverse et coule limpidement dans tes veines, que ce soit la Sud Américaine, Bach ou Fauré.
J'ai aussi une prédilection pour les Faurés de Germaine Thyssens, découverts peu après avoir acheté le disque d'Eric Le Sage. Coup de coeur en direct à la Fnac (qui est à 1h30 de chez moi, donc je n'y vais jamais...) : un casque, choisi au hasard, et là, le miracle, la beauté absolue, les tonalités magiques qui m'ont mise en orbite hors du monde pendant de très longues minutes (je ne connaissais de Fauré que des pièces pour orgue et le sublime Requiem).
Du coup, comme ces tonalités correspondent à ce qui m'attire le plus au piano, j'ai acheté la partition et ai compris que Fauré c'était pas une partie de plaisir à jouer... mais la lire c'est déjà avancer un autre pas dans son univers.
Hâte d'entendre la page 2 qui me fait tjs penser à du Bach (une toccata peut-être ? je dis peut-être une bêtise...), avec toi, je sais que ce sera magique encore...
Et bravo pour le par coeur !!!
Je te mets le lien pour ce coup de coeur... espérant qu'il te plaira aussi.
Pfffff je viens de voir que j'ai loupé ta Toccata ! J'ai écouté la fugue que j'ai adorée, alors demain tranquillement, je t'écoute.
Les morceaux que tu nous offres, ça se savoure, or, tu nous en proposes plus vite que ton ombre, alors komen ksé kon fé pour suivre
????
Je reviendrai te parler de mon ressenti.... Bonne nuit Carla !



Il te convient parfaitement. Pas étonnée que tu offres une version déjà pleine de maturité, la musique te traverse et coule limpidement dans tes veines, que ce soit la Sud Américaine, Bach ou Fauré.
J'ai aussi une prédilection pour les Faurés de Germaine Thyssens, découverts peu après avoir acheté le disque d'Eric Le Sage. Coup de coeur en direct à la Fnac (qui est à 1h30 de chez moi, donc je n'y vais jamais...) : un casque, choisi au hasard, et là, le miracle, la beauté absolue, les tonalités magiques qui m'ont mise en orbite hors du monde pendant de très longues minutes (je ne connaissais de Fauré que des pièces pour orgue et le sublime Requiem).
Du coup, comme ces tonalités correspondent à ce qui m'attire le plus au piano, j'ai acheté la partition et ai compris que Fauré c'était pas une partie de plaisir à jouer... mais la lire c'est déjà avancer un autre pas dans son univers.
Hâte d'entendre la page 2 qui me fait tjs penser à du Bach (une toccata peut-être ? je dis peut-être une bêtise...), avec toi, je sais que ce sera magique encore...
Et bravo pour le par coeur !!!
Je te mets le lien pour ce coup de coeur... espérant qu'il te plaira aussi.
Pfffff je viens de voir que j'ai loupé ta Toccata ! J'ai écouté la fugue que j'ai adorée, alors demain tranquillement, je t'écoute.
Les morceaux que tu nous offres, ça se savoure, or, tu nous en proposes plus vite que ton ombre, alors komen ksé kon fé pour suivre

Je reviendrai te parler de mon ressenti.... Bonne nuit Carla !
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
@elena:
C’est pas faute d’avoir allégé ce fil pourtant
Merci pour ton message et le lien du sage, j’adore !! Je le soupçonne d’avoir fortement inspiré mon prof.
Moi aussi j’adore ce genre de tonalité « extrême », par contre pour repérer les harmonies c’est un peu la galère parce que le canal visuel fait moins rapidement des raccourcis avec les doubles bémols. Mais c’est bien pour l’oreille.
@quazart:
Au fait pour en revenir à gieseking et thissens, je ne pense pas que le fait d’être ami avec le compositeur garantisse un jeu comme lui, vu qu’en amitié ce sont souvent les opposés qui s’attirent et qu’il faut être entier pour s’exprimer en musique.
Je mets la suite parce qu’aujourd’hui je vais plutôt faire du répertoire.
Je remets d’abord le 1er de plus haut :
Et la suite:
La fin de la page 1 résonne encore au début, ouais j’aurais pu éviter de couper
Désolée pour le manque d’éclairage en vrai ce n’est pas si sombre mais on nous a fortement conseillé d’économiser du jus alors merci les déco de Noël a pile
J’ai une liste de trucs à appliquer encore au niveau de la souplesse et l’équilibre des mains (ces 2 là se feront naturellement), renforcer le balancement des basses mg (ce si-mi récurent) ne pas jouer la partie en sixte comme une étude de czerny (discrétiser les si-siiii mg), rester plus longtemps suspendue juste après avant de croiser les mains, plus brumeux et pp quand je croise les mains (et la pedale je dois encore la trouver ça c’est toujours LE truc qui revient partout dans mes pièces, les nuances, jouer plus passionnément la transition avec plus de traction dans la ligne de basse, alléger les triples vers la toute fin,… et j’en passe des tas.
Par contre éviter les rallentando n’en fait pas partie, au contraire j’ai du en rajouter.
La pedale au début de la partie agitée j’aurais vu sans, mais finalement j’aime beaucoup comme ça. Par contre je crois que je vais la changer en mode 1/4 a l’intérieur de la mesure.
Ça commence à capoter vers 2min, et sérieusement vers 2’40 où la vitesse mentale est plus lente que la digitale.
Ensuite vers 2,50 ça capote carrément. Vers 3’30 je suis passée en mode digital aï aï aï (peut-être par ce que j’ai boycotté 4 doubles?) je reprends le fil que quand je me mets à réfléchir. C’est cette vitesse de réflexion que je travaille pour qu’elle s’impose en premier à chaque instant mais quand y a de la vitesse les doigts pensent tellement plus vite que hop ils prennent le relais. Des passages comme ça il y en a un peu partout mais quand les doigts font juste ça se remarque pas, d’où la nécessité de toujours reprendre lentement où mains séparées inversées pour s’assurer que ce sont les bons petits ouvriers à l’œuvre.
Ça va me prendre un peu de temps de faire les 3 dernières pages parce que je les lis ni les joue pas encore.
Est-ce que quelqu’un a déjà travaillé dans cet ordre-là ou tout le monde déchiffre en mode lecture, pis se met les notes dans les doigts avant de mémoriser ?
Merci pour votre passage et bon dimanche
C’est pas faute d’avoir allégé ce fil pourtant

Merci pour ton message et le lien du sage, j’adore !! Je le soupçonne d’avoir fortement inspiré mon prof.
Moi aussi j’adore ce genre de tonalité « extrême », par contre pour repérer les harmonies c’est un peu la galère parce que le canal visuel fait moins rapidement des raccourcis avec les doubles bémols. Mais c’est bien pour l’oreille.
@quazart:
Au fait pour en revenir à gieseking et thissens, je ne pense pas que le fait d’être ami avec le compositeur garantisse un jeu comme lui, vu qu’en amitié ce sont souvent les opposés qui s’attirent et qu’il faut être entier pour s’exprimer en musique.
Je mets la suite parce qu’aujourd’hui je vais plutôt faire du répertoire.
Je remets d’abord le 1er de plus haut :
Et la suite:
La fin de la page 1 résonne encore au début, ouais j’aurais pu éviter de couper

Désolée pour le manque d’éclairage en vrai ce n’est pas si sombre mais on nous a fortement conseillé d’économiser du jus alors merci les déco de Noël a pile

J’ai une liste de trucs à appliquer encore au niveau de la souplesse et l’équilibre des mains (ces 2 là se feront naturellement), renforcer le balancement des basses mg (ce si-mi récurent) ne pas jouer la partie en sixte comme une étude de czerny (discrétiser les si-siiii mg), rester plus longtemps suspendue juste après avant de croiser les mains, plus brumeux et pp quand je croise les mains (et la pedale je dois encore la trouver ça c’est toujours LE truc qui revient partout dans mes pièces, les nuances, jouer plus passionnément la transition avec plus de traction dans la ligne de basse, alléger les triples vers la toute fin,… et j’en passe des tas.
Par contre éviter les rallentando n’en fait pas partie, au contraire j’ai du en rajouter.
La pedale au début de la partie agitée j’aurais vu sans, mais finalement j’aime beaucoup comme ça. Par contre je crois que je vais la changer en mode 1/4 a l’intérieur de la mesure.
Ça commence à capoter vers 2min, et sérieusement vers 2’40 où la vitesse mentale est plus lente que la digitale.
Ensuite vers 2,50 ça capote carrément. Vers 3’30 je suis passée en mode digital aï aï aï (peut-être par ce que j’ai boycotté 4 doubles?) je reprends le fil que quand je me mets à réfléchir. C’est cette vitesse de réflexion que je travaille pour qu’elle s’impose en premier à chaque instant mais quand y a de la vitesse les doigts pensent tellement plus vite que hop ils prennent le relais. Des passages comme ça il y en a un peu partout mais quand les doigts font juste ça se remarque pas, d’où la nécessité de toujours reprendre lentement où mains séparées inversées pour s’assurer que ce sont les bons petits ouvriers à l’œuvre.
Ça va me prendre un peu de temps de faire les 3 dernières pages parce que je les lis ni les joue pas encore.
Est-ce que quelqu’un a déjà travaillé dans cet ordre-là ou tout le monde déchiffre en mode lecture, pis se met les notes dans les doigts avant de mémoriser ?
Merci pour votre passage et bon dimanche
- Marcel Patulacci
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
C'est vraiment pas mal pour un début !
Mis à part les sextolets à peine nets et propres au début de deuxième pages, et les parties que tu maîtrises moins en fin de deuxième vidéo, c'est franchement très prometteur !
J'aime beaucoup également cet intégrale des Nocturnes de LESAGE.
Mis à part les sextolets à peine nets et propres au début de deuxième pages, et les parties que tu maîtrises moins en fin de deuxième vidéo, c'est franchement très prometteur !
J'aime beaucoup également cet intégrale des Nocturnes de LESAGE.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le dim. 11 déc., 2022 20:47, modifié 1 fois.
- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Ils se sont rencontrés, on peut imaginer que cette rencontre a pu inspirer soit à Germaine soit à Walter une façon de faire particulière, mais pas aux deux...Carla Rocío a écrit : dim. 11 déc., 2022 10:31 Au fait pour en revenir à gieseking et thissens, je ne pense pas que le fait d’être ami avec le compositeur garantisse un jeu comme lui, vu qu’en amitié ce sont souvent les opposés qui s’attirent et qu’il faut être entier pour s’exprimer en musique.
C'est une très bonne idée ! Ca rendra le discours plus clairLa pedale au début de la partie agitée j’aurais vu sans, mais finalement j’aime beaucoup comme ça. Par contre je crois que je vais la changer en mode 1/4 a l’intérieur de la mesure.
J'ai travaillé de la façon la plus bêtement séquentielle qui soit...Est-ce que quelqu’un a déjà travaillé dans cet ordre-là ou tout le monde déchiffre en mode lecture, pis se met les notes dans les doigts avant de mémoriser ?

Tu as bien avancé !!! En route pour une superbe version



- elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1
Déjà ???!!!!!
Splendide, que dire d'autre ?


Splendide, que dire d'autre ?

- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1

Bon j’ai réécouté Gieseking et ça va j’ai encore de la marge niveau tempo… en fait j’aime surtout le rubato de Lesage mais sa partie centrale je la trouve trop calme par rapport au tout.
Pourquoi est-ce que Faure n’aurait pas pu inspirer aux 2 -Gieseking et Thissens- une manière de faire? Ils ont tout simplement pas copié mais ça veut pas dire qu’ils ont pas été inspirés. Ou peut-être Faure n’était pas inspirant?
Pour le début de la partie agitée (début 2evideo):
J’ai remarqué hier qu’en rotant (rotation ou inclinaison

En fait on m’a dit de faire un tout petit crescendo jusqu’au solb (2e triolet) puis descrescendo jusqu’à la croché sib.
Et que c’est l’appui sur le solb qui donnera le mouvement du chant mg, la stabilité du tout et l’élan pour le descrescendo (qui manque beaucoup et ça se ressent parce que du coup la md a moins de place pour chanter puisque l’énergie est trop canalisée dans les basses).
J’ai enfin mis la toute fin dans la tête mais les doigts suivent pas du tout encore. La première partie de la reprise en « tricot du pouce » je la remémorise tous les jours parce que le lendemain j’en ai perdu la moitié mais chaque fois moins de moitié



Vivement de l’avoir en entier pour pouvoir vraiment avancer, mais là ça ira beaucoup plus vite que si j’avais pas déjà mémorisé je pense.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Voici ma toccata, que je vais lâcher dès que j’aurai fait une bonne prise avec mon piano accordé dès demain
C’est la seule fois que je l’ai jouée de la journée, j’étais plus chopin.. j’hésite à l’enregistrer pièces séparées parce que c’est peut-être plus accessible pour mon public (et à faire pour moi
)
Voici le successeur de la toccata, je l’avais déjà déchiffré l’hiver passé mais arriver maintenant à ça en une semaine chez moi ça tient du miracle! On va le commencer mercredi en cours. Je le sens assez fougueux et passionné à la maria Pires mais j’aime beaucoup des versions calmes comme pogorelich ou Martin Garcia Garcia. On verra.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires bienvenus

C’est la seule fois que je l’ai jouée de la journée, j’étais plus chopin.. j’hésite à l’enregistrer pièces séparées parce que c’est peut-être plus accessible pour mon public (et à faire pour moi

Voici le successeur de la toccata, je l’avais déjà déchiffré l’hiver passé mais arriver maintenant à ça en une semaine chez moi ça tient du miracle! On va le commencer mercredi en cours. Je le sens assez fougueux et passionné à la maria Pires mais j’aime beaucoup des versions calmes comme pogorelich ou Martin Garcia Garcia. On verra.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires bienvenus

- elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Hello Carla ! Tu me pardonneras d'avoir "foncé" direct sur ton Chopin, je me réserve la Toccata pour demain (faut prendre le temps d'apprécier...)
C'est une atmosphère très poétique, très intimiste, mon chat et moi avons apprécié cette 1ère ébauche, tu nous as câlinés avec ta musique enveloppante, réconfortante, si juste. Il y a déjà tout dans cette version, toute la musique de Chopin, tous les non dits, ça respire, c'est introspectif, c'est beau. Le reste à venir va être merveilleux, je le sais déjà d'avance.
Et dommage qu'il n'y ait pas qqn qui zoome quand tu fais les trilles. J'aimerais bien voir ta technique de près...
Bonne idée que de l'avoir filmé dans la pénombre cependant...
(Je te verrais bien jouer le 62.1, que j'adore sous les mains de Jonathan Fournel)....
C'est une atmosphère très poétique, très intimiste, mon chat et moi avons apprécié cette 1ère ébauche, tu nous as câlinés avec ta musique enveloppante, réconfortante, si juste. Il y a déjà tout dans cette version, toute la musique de Chopin, tous les non dits, ça respire, c'est introspectif, c'est beau. Le reste à venir va être merveilleux, je le sais déjà d'avance.
Et dommage qu'il n'y ait pas qqn qui zoome quand tu fais les trilles. J'aimerais bien voir ta technique de près...




Bonne idée que de l'avoir filmé dans la pénombre cependant...
(Je te verrais bien jouer le 62.1, que j'adore sous les mains de Jonathan Fournel)....

- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Le fugue tourbillonnante... je sens qu'elle te grise !!Carla Rocío a écrit : lun. 19 déc., 2022 22:47 Voici ma toccata, que je vais lâcher dès que j’aurai fait une bonne prise avec mon piano accordé dès demain![]()



- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
En une semaine, c'est impressionnant !!Carla Rocío a écrit : lun. 19 déc., 2022 22:47 Voici le successeur de la toccata, je l’avais déjà déchiffré l’hiver passé mais arriver maintenant à ça en une semaine chez moi ça tient du miracle! On va le commencer mercredi en cours. Je le sens assez fougueux et passionné à la maria Pires mais j’aime beaucoup des versions calmes comme pogorelich ou Martin Garcia Garcia. On verra.
On est déjà presque dans Fauré, ou pas loin... magique !!

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Ta toccata est un régal ! C'est inspiré du début à la fin.Carla Rocío a écrit : lun. 19 déc., 2022 22:47 Voici ma toccata, que je vais lâcher dès que j’aurai fait une bonne prise avec mon piano accordé dès demain![]()
Voici le successeur de la toccata, je l’avais déjà déchiffré l’hiver passé mais arriver maintenant à ça en une semaine chez moi ça tient du miracle! On va le commencer mercredi en cours. Je le sens assez fougueux et passionné à la maria Pires mais j’aime beaucoup des versions calmes comme pogorelich ou Martin Garcia Garcia. On verra.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires bienvenus![]()
Je connais mal ce nocturne de Chopin. La fin passionnée m'a vraiment bien plu.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Merci pour vos interventions, j'en suis très touchée!
@Elena je savais que tu te jetterais sur ce nocturne, comme sur tout chopin en général
çA me touche beaucoup quand une inconditionnelle de Chopin apprécie, j'espère que je serai à la hauteur de tes prédictions.
Pour les trilles faut les prendre avec le centre de main et à peine articuler. C'est un frisson qui part de l'intérieur, comme un vibrato. Du moins c'est ce que j'essaie de faire et ça marche de mieux en mieux
Si on les fait avec les doigts ça marche pas. J'ai mis des années à en choper l'essence. Je l'ai en 1-2, 2-3, 3-4 presque presque grâce à l'allegro de la toccata. Il me reste le 4-5 et ça ça va être encore long..
Il y a quelque chose d'assez étrange avec ce nocturne, je sens tous les moments intenses de ma vie défiler en moi en jouant, ça peut être assez déstabilisant....
Il y a quelque chose en cette pièce qui m'envoûte complètement, je crois que j'ai pratiquement rien fait d'autre cette semaine.
J'ai découvert cette très inspirante vidéo, avec 2 pianistes qui me laissent sans voix :
@MH : Merci beaucoup ! Il y a tellement de passion à la fin, avec le 5/3 on a juste envie de faire monter la sauce mais en fait non il y a un diminuendo méga long à partir d'un pp
ça me rappelle la berceuse de Chopin, un peu anesthésiante sur un fin où il ne reste que de la douceur. Mais ici on a en plus les accord de fin en f. Donc anesthésie pas si efficace que ça...
Oui prof a bien bossé sur la toccata.
@quazart : Merci ! Il est étrange ce nocturne, il faut presque néochopin..
Grave que ça m'emporte la fugue ! Je devrais la commencer direct au tempo de croisière mais j'aine bien cet effet d'accelerando au début.
J'aimerais bien lisser encore un peu l'allegro. L'intro et l'adagio me vont, la fugue effectivement fat l'assurer un peu mais je remarque que le boulot lent par cœur a bien bien porté ses fruits niveau yahourt.
@Elena je savais que tu te jetterais sur ce nocturne, comme sur tout chopin en général

Pour les trilles faut les prendre avec le centre de main et à peine articuler. C'est un frisson qui part de l'intérieur, comme un vibrato. Du moins c'est ce que j'essaie de faire et ça marche de mieux en mieux

Il y a quelque chose d'assez étrange avec ce nocturne, je sens tous les moments intenses de ma vie défiler en moi en jouant, ça peut être assez déstabilisant....
Il y a quelque chose en cette pièce qui m'envoûte complètement, je crois que j'ai pratiquement rien fait d'autre cette semaine.
J'ai découvert cette très inspirante vidéo, avec 2 pianistes qui me laissent sans voix :
@MH : Merci beaucoup ! Il y a tellement de passion à la fin, avec le 5/3 on a juste envie de faire monter la sauce mais en fait non il y a un diminuendo méga long à partir d'un pp

Oui prof a bien bossé sur la toccata.
@quazart : Merci ! Il est étrange ce nocturne, il faut presque néochopin..
Grave que ça m'emporte la fugue ! Je devrais la commencer direct au tempo de croisière mais j'aine bien cet effet d'accelerando au début.
J'aimerais bien lisser encore un peu l'allegro. L'intro et l'adagio me vont, la fugue effectivement fat l'assurer un peu mais je remarque que le boulot lent par cœur a bien bien porté ses fruits niveau yahourt.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Hello Carla, alors, j'ai écouté les 2 derniers enregistrements, très rapidement :
- Le Bach : musical, exalté, maîtrisé.
- Le Chopin : ce nocturne est un des plus beaux, tu me diras, ils sont tous "un des plus beaux....".....oui, mais celui-ci plus ....
encore pas mal de fautes, mais l'essentiel est là : les nuances, la compréhension musicale. J'ai dû écouter quelques milliers de fois la version de Rubinstein. Tu as encore une belle marge de progression. Bravo !!
- Le Bach : musical, exalté, maîtrisé.
- Le Chopin : ce nocturne est un des plus beaux, tu me diras, ils sont tous "un des plus beaux....".....oui, mais celui-ci plus ....

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- Frely
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914, Chopin nocturne 16 (et j’oublie pas Fauré nocturne 1)
Bonsoir Carla,
Souvent sur le forum, je commente cependant peu, ou moins qu’avant, simplement parce que mon niveau pianistique n’est pas suffisant que pour être pertinent.
J’ai cependant regardé/écouté toutes tes dernières vidéos et je voudrais te dire que tout d’abord j’admire la somme de travail abattu et encore plus la qualité obtenue. On entend clairement une grande sensibilité musicale dans chacun de tes interprétations. Peut-être même un peu trop dans les pièces baroques ? Mais, à nouveau, c’est juste l’avis d’un mélomane bien plus que d’un pianiste. Par contre j’adore tes premières approches de Fauré. C’est splendide.
Bonne continuation et surtout continue à prendre du plaisir car cela se voit et s’entend

Souvent sur le forum, je commente cependant peu, ou moins qu’avant, simplement parce que mon niveau pianistique n’est pas suffisant que pour être pertinent.
J’ai cependant regardé/écouté toutes tes dernières vidéos et je voudrais te dire que tout d’abord j’admire la somme de travail abattu et encore plus la qualité obtenue. On entend clairement une grande sensibilité musicale dans chacun de tes interprétations. Peut-être même un peu trop dans les pièces baroques ? Mais, à nouveau, c’est juste l’avis d’un mélomane bien plus que d’un pianiste. Par contre j’adore tes premières approches de Fauré. C’est splendide.
Bonne continuation et surtout continue à prendre du plaisir car cela se voit et s’entend


