@axolotl
Moi aussi j'ai cru qu'il manquait, dans la partition de "jechercheunforum" ci-dessus, une mesure dans chaque ligne de portée (à cause des numéros indiqués à chaque début de portée), mais par comparaison avec une autre partition de ce nocturne, on peut voir que c'est la même partition.
La partition ci-dessus est un collage/assemblage de plusieurs mesures (on peut voir les raccords), (ce qui doit être très long à faire), mais "jechercheunforum" n'a pas corrigé la numérotation des mesures (lignes) : on devrait donc avoir 3 à la place de 4, puis 5 à la place de 7 et 7 à la place de 10.
@jechercheunforum :
vous dites que vous avez trouvé d'autres versions similaires à la vôtre : il y a celle-ci sur IMSLP (qui est sûrement celle que vous avez déjà trouvée) qui correspond un peu plus, mais pas totalement, à vos critères de taille de portées (elles sont moins grandes, ce qui donne 5 lignes de portées sur une page au lieu de 4 lignes dans votre exemple, puis 6 lignes de portées sur les 2 autres pages) :
sur le site de IMSLP, c'est ce lien :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 1906/seand
[sur IMSLP, pour télécharger, il faut cliquer sur la grosse flèche dirigée vers le bas (située à gauche) pour télécharger; ("purchase" c'est pour acheter une copie "papier")]
Vos critères sont très restrictifs puisque, si j'ai bien compris, vous voulez une partition, toujours au format A4, mais avec une optimisation de la dimension des portées qui occupent quasiment toute la largeur de la page (comme dans l'exemple que vous donnez) et donc sans place perdue par des "marges" blanches.
Sinon il y a toujours la possibilité d'imprimer une demi-page sur une feuille A4 orientée "paysage" comme je l'ai indiqué.
Ca donne ceci :
pour le haut de la première page :
et pour le bas de la première page :
ceci, avec les paramètres suivants avec, par exemple, le lecteur de PDF "Adobe reader" :
[img]https://i.ibb.co/fNc3pBw/parametres-Impression-vue-Active-Adobe-Reader.jpg
mais si vous voulez garder le format A4 orienté "portrait", alors ça ne convient pas.