Dans ce cas je t'avais mal compris. du coup on a la même idée. je pense en effet que c'est un bon exercice que je vais experimenter.Oukee a écrit : mer. 07 déc., 2022 8:49C’est un peu l’idée que je te proposai quand j’écris :Pillg a écrit : mer. 07 déc., 2022 8:13 Pour en revenir a Dante, cela pourrait etre une idée de travail, de travailler ces déplacements en simultané dans ce passage. ce n'en serait que plus simple ensuite de le faire en alternant les mains...
« Tu peux aussi dans cette configuration caler les doubles de la MG sur l'accord qui suit de MD pour travailler l'anticipation des sauts à la MD (la plus difficile, car elle se déplace sur 3 positions et 2 octaves). ».
De toute façon, le travail d’anticipation donne toujours de bons résultats (maxime des profs de piano, et à juste titre).
Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Bonjour à tous,
une petite question d'intéerpretation sur Dante (que je mets dans le fil dédié à la pièce plutôt que sur mon fil, cela servira peut être aux prochains qui s'y attaqueront). Dans cette sublime partie accelerando, le texte est à vrai dire répété 3 fois. selon ce qui est écrit, c'est identique 2 fois (thème sur les pouces MG) et 3e fois, pour renforcer, aux 2 pouces.
pensez vous qu'il faille vraiment répéter 2 fois à l'identique?
je vous joint une proposition, où je joue :
1re fois thème au pouce gauche (comme écrit)
2e fois 5e droit
3e fois pouce gauche + Pouce droit (comme écrit)
(Je joue la ligne précédente pour avoir l'introduction de ce thème. pardon pour les fautes...)
quel est votre avis sur la question?
une petite question d'intéerpretation sur Dante (que je mets dans le fil dédié à la pièce plutôt que sur mon fil, cela servira peut être aux prochains qui s'y attaqueront). Dans cette sublime partie accelerando, le texte est à vrai dire répété 3 fois. selon ce qui est écrit, c'est identique 2 fois (thème sur les pouces MG) et 3e fois, pour renforcer, aux 2 pouces.
pensez vous qu'il faille vraiment répéter 2 fois à l'identique?
je vous joint une proposition, où je joue :
1re fois thème au pouce gauche (comme écrit)
2e fois 5e droit
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(Je joue la ligne précédente pour avoir l'introduction de ce thème. pardon pour les fautes...)
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Les 2 premières fois ne sont pas identiques : dans le 2ième, tu es arrivé à la nuance mf, tu as un crescendo, avec en prime un accelerando plus soutenu.Le premier passage est quand même plus calme, dans la nuance p. Le dernier passage est le climax (vitesse, sonorité), ce qui justifie largement les accents généreux aux pouces des 2 mains.Pillg a écrit : mer. 03 mai, 2023 16:47 Bonjour à tous,
une petite question d'intéerpretation sur Dante (que je mets dans le fil dédié à la pièce plutôt que sur mon fil, cela servira peut être aux prochains qui s'y attaqueront). Dans cette sublime partie accelerando, le texte est à vrai dire répété 3 fois. selon ce qui est écrit, c'est identique 2 fois (thème sur les pouces MG) et 3e fois, pour renforcer, aux 2 pouces.
pensez vous qu'il faille vraiment répéter 2 fois à l'identique?
je vous joint une proposition, où je joue :
1re fois thème au pouce gauche (comme écrit)
2e fois 5e droit
3e fois pouce gauche + Pouce droit (comme écrit)
(Je joue la ligne précédente pour avoir l'introduction de ce thème. pardon pour les fautes...)
quel est votre avis sur la question?
Donc personnellement, je ne mettrai pas d'accent supplémentaires sur le 2ième passage, et me "contenterait" de jouer sur les nuances et la vitesse pour créer du contraste, et éviter de donner l'impression de se répéter.
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que Oukee, mais ma conclusion (plus intuitive) aurait été la même....jouer sur les nuances et la vitesse pour créer le contraste et l'évolution qui nous ramène sur une virtuosité plus apparente et débridée que sur les 2 premiers passages (ou la virtuosité est bien présente mais plus en retrait....)Oukee a écrit : mer. 03 mai, 2023 17:11 Les 2 premières fois ne sont pas identiques : dans le 2ième, tu es arrivé à la nuance mf, tu as un crescendo, avec en prime un accelerando plus soutenu.Le premier passage est quand même plus calme, dans la nuance p. Le dernier passage est le climax (vitesse, sonorité), ce qui justifie largement les accents généreux aux pouces des 2 mains.
Donc personnellement, je ne mettrai pas d'accent supplémentaires sur le 2ième passage, et me "contenterait" de jouer sur les nuances et la vitesse pour créer du contraste, et éviter de donner l'impression de se répéter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Je me permet quand même d'étayer ma thèse, car je n'ai rien inventé. mais j'ai entendu l'un ou l'autre le faire. ici pletnev. c'est certain c'est beaucoup mieux fait et apporté que chez moi... mais je trouve que franchement, c'est pas de trop, ni déconnant... je trouve même que ça apporte un plus de manière assez fine!
sauf que lui fait l'ordre suivant :
5 MD
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Avec tout le respect du à Pletnev, je trouve qu’il en fait trop : le texte de Liszt se suffit à lui-même, pas la peine d’en rajouter (avis très personnel).
Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Comme quoi les perceptions de chacuns… autant je suis d’accord avec toi à la toute fin de ce passage quand il rajoute une basse, je trouve que ça n’apporte rien, au contraire c’est trop… autant sur ce point je trouve ça vraiment bien pensé… je serai curieux d’avoir d’autres avis. (Et j’espère que tu ne m’en voudra pas si dans ma version finale je choisi de faire ce passage « à la pletnev »Oukee a écrit : mer. 03 mai, 2023 19:34 Avec tout le respect du à Pletnev, je trouve qu’il en fait trop : le texte de Liszt se suffit à lui-même, pas la peine d’en rajouter (avis très personnel).
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Au contraire, le fait que tu réfléchisse par toi-même à ces questions d’interprétation est tout à ton honneur.Pillg a écrit : mer. 03 mai, 2023 20:08 (Et j’espère que tu ne m’en voudra pas si dans ma version finale je choisi de faire ce passage « à la pletnev »)
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
D'accord avec Oukee, c'est un choix très personnel, c'est la raison pour laquelle je ne me prononcerai pas, à toi de voir, tu as carte blanche puisque certains grands pianistes se le permettent.Oukee a écrit : jeu. 04 mai, 2023 9:00Au contraire, le fait que tu réfléchisse par toi-même à ces questions d’interprétation est tout à ton honneur.Pillg a écrit : mer. 03 mai, 2023 20:08 (Et j’espère que tu ne m’en voudra pas si dans ma version finale je choisi de faire ce passage « à la pletnev »)
Après, ce que certains grands pianistes se permettent avec panache, nous amateurs, pouvons nous en inspirer, en veillant bien à essayer de ne pas transformer panache en naufrage....ça, il faut essayer pour le savoir ! bah....on ne risque pas grand chose, à partir du moment ou on ne joue pas au Carnegie Hall ou dans un concours...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - pédale
Bon…. Avec toutes mes excuses, il semblerait que tu avais fait une intervention….nox a écrit : mer. 11 mai, 2022 14:49 Hello,
Sur les pianos anciens, la pédale est beaucoup moins "efficace" que sur nos pianos modernes, et une pédale longue comme ici ne crée par autant de remous et de mélange sonore.
Il faut prendre en compte cette particularité, comprendre le rendu voulu par Liszt, et adapter l'indication à nos pianos modernes.
Pour moi il faut faire à l'oreille, et changer la pédale par demi-pédale dès que ça devient trop chargé, un peu au feeling quoi. Et ne pas trop alourdir la main gauche, car la pédale va de toute façon remplir l'espace.

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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Disons 1 partout car il semble que j'ai aussi raté beaucoup de choses depuis 
