A442
c'est le diapason officiel de l'orchestre, car les instruments à vent ont besoin d'un diapason plus haut que le 440.
Hormis les orchestres, certaines personnes demandent 442 sans trop savoir pourquoi, alors que leur piano est stable à 440, alors...
Hormis les orchestres, certaines personnes demandent 442 sans trop savoir pourquoi, alors que leur piano est stable à 440, alors...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
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- André Quesne
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- Mon piano : Steinway B-211
Mon C6 est accordé au la 442 Hz.
Mon accordeur me l'a mis au diapason d'orchestre. Je voudrais savoir si à la longue le piano fatigue plus; je pense que cela a été prévu par le constructeur.
Je fais de la musique de chambre seulement en duo avec violon.
Y aurait-il une meilleure richesse harmonique à ce diapason?
Merci
Mon accordeur me l'a mis au diapason d'orchestre. Je voudrais savoir si à la longue le piano fatigue plus; je pense que cela a été prévu par le constructeur.
Je fais de la musique de chambre seulement en duo avec violon.
Y aurait-il une meilleure richesse harmonique à ce diapason?
Merci
- picolo
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- Mon piano : Steinway " modele O "1920
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442htz et pourquoi pas 444htz ?
On met un piano à 442 quand il y a un accordeon, un accordeon est accordé au LA 442 htz .
En augmentant la fréquence on augmente la brillance des instruments j'ai dejà entendu un chef jouer à 444 htz.
Les fréquences sont embetantes pour les chanteurs vous imaginez un contre UT à 446 htz ça va ressembler à un chant de poule un cri primaire....
On augmente le frequence du "LA " pour anticiper la chute du diapason quand un piano est neuf.
La norme depuis 1960 est" LA 440" un point c'est tout...
@+ pico
On met un piano à 442 quand il y a un accordeon, un accordeon est accordé au LA 442 htz .
En augmentant la fréquence on augmente la brillance des instruments j'ai dejà entendu un chef jouer à 444 htz.
Les fréquences sont embetantes pour les chanteurs vous imaginez un contre UT à 446 htz ça va ressembler à un chant de poule un cri primaire....
On augmente le frequence du "LA " pour anticiper la chute du diapason quand un piano est neuf.
La norme depuis 1960 est" LA 440" un point c'est tout...
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- picolo
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Certains musiciens arrivent a faire la difference .
Un jour le violoncelliste de l orchestre de chambre Mr Mar.....assiste à l 'accord que j' etais en train de réaliser: il me regarde et me dit" le piano est un peu bas " il me dit 439 htz et je lui ai répliqué bravo ... d' autre arrivent aussi à le sentir mais ce n est que du ressenti ils ne peuvent annoncer de chiffres.... Et pour la majorité des pianistes amateurs alors là ils n' arrivent même pas à déceler une quinte fausse ...alors vous imaginez un diapason à 442 htz ...mais tout ceci n' a que peu d 'importance si l on joue seul .....
@ + pico
Un jour le violoncelliste de l orchestre de chambre Mr Mar.....assiste à l 'accord que j' etais en train de réaliser: il me regarde et me dit" le piano est un peu bas " il me dit 439 htz et je lui ai répliqué bravo ... d' autre arrivent aussi à le sentir mais ce n est que du ressenti ils ne peuvent annoncer de chiffres.... Et pour la majorité des pianistes amateurs alors là ils n' arrivent même pas à déceler une quinte fausse ...alors vous imaginez un diapason à 442 htz ...mais tout ceci n' a que peu d 'importance si l on joue seul .....
@ + pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Il entendait au hertz près ? C'est fou ça !picolo a écrit :Certains musiciens arrivent a faire la difference .
Un jour le violoncelliste de l orchestre de chambre Mr Mar.....assiste à l 'accord que j' etais en train de réaliser: il me regarde et me dit" le piano est un peu bas " il me dit 439 htz et je lui ai répliqué bravo ... d' autre arrivent aussi à le sentir mais ce n est que du ressenti ils ne peuvent annoncer de chiffres.... Et pour la majorité des pianistes amateurs alors là ils n' arrivent même pas à déceler une quinte fausse ...alors vous imaginez un diapason à 442 htz ...mais tout ceci n' a que peu d 'importance si l on joue seul .....
@ + pico
- André Quesne
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- picolo
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Tres amusant "440" je vais t' appeler "442" dorenavant .
Non je n 'ai pas repris l 'accord puisque ça c est passé au moment ou je prenais le diapason ....D ' ailleur je ne me suis jamais amusé a accorder avec des diapasons farfelus ni à avoir des intervalles farfelus la sanction est immediate on est pas rappelé...... là c est clair.....On ne joue pas quand on fait du concert pro.....
@+pico


Non je n 'ai pas repris l 'accord puisque ça c est passé au moment ou je prenais le diapason ....D ' ailleur je ne me suis jamais amusé a accorder avec des diapasons farfelus ni à avoir des intervalles farfelus la sanction est immediate on est pas rappelé...... là c est clair.....On ne joue pas quand on fait du concert pro.....
@+pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bon je vais me répondre à moi-même.
J'ai bien trouvé des formules, mais les constantes utilisées n'étaient pas précisées (et oui...). Mais j'ai trouvé une table de valeurs, et entre Sol# et La il y a 25Hz de différence ! Ce qui veut dire que ton type entend précisément une variation d'un cinquantième de ton ! Bon, c'est une approximation qui vaut ce qu'elle vaut, mais l'idée est là !
J'ai bien trouvé des formules, mais les constantes utilisées n'étaient pas précisées (et oui...). Mais j'ai trouvé une table de valeurs, et entre Sol# et La il y a 25Hz de différence ! Ce qui veut dire que ton type entend précisément une variation d'un cinquantième de ton ! Bon, c'est une approximation qui vaut ce qu'elle vaut, mais l'idée est là !