A442

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bernard
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A442

Message par bernard »

certains accordeurs mettent les pianos à 442 hertz
y a t-il un intérêt à accorder à cette hauteur ?
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La440
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Message par La440 »

c'est le diapason officiel de l'orchestre, car les instruments à vent ont besoin d'un diapason plus haut que le 440.

Hormis les orchestres, certaines personnes demandent 442 sans trop savoir pourquoi, alors que leur piano est stable à 440, alors...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bernard
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Message par bernard »

l'accord est moins stable à 440?
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Non , mais en étant à 442 , si le piano baisse un peu on reste à un niveau correct
bernard
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Message par bernard »

pardon je voulais dire: moins stable à 442
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La440
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Message par La440 »

tout est une question de stabilité de T°C et d'hygrométrie.
Si le piano est "habitué" a être à 442 et qu'il est dans un environnement stable, aucun problème.
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piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Le piano sera moins stable que s'il a été longtemps laissé éloigné (quel que soit le sens : plus bas ou plus haut) du diapason auquel on veut l'amener . Si c'est le cas il redeviendra stable au nouveau diapason après qq accords .
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finaljrl
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Message par finaljrl »

en musique de chambre certains musiciens détestent jouer quand le piano n'est pas à 440. Un petit effort supplémentaire pour rester juste ???
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Rubato
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Message par Rubato »

Le piano ne risque rien à être ainsi monté ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Mon C6 est accordé au la 442 Hz.

Mon accordeur me l'a mis au diapason d'orchestre. Je voudrais savoir si à la longue le piano fatigue plus; je pense que cela a été prévu par le constructeur.

Je fais de la musique de chambre seulement en duo avec violon.

Y aurait-il une meilleure richesse harmonique à ce diapason?

Merci
AnneB
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Message par AnneB »

c'est plutot pour le violon que ca craint si le diapason est trop haut, les cordes snt trp tendues et ca tire sur toute la structure.
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picolo
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Message par picolo »

442htz et pourquoi pas 444htz ?
On met un piano à 442 quand il y a un accordeon, un accordeon est accordé au LA 442 htz .
En augmentant la fréquence on augmente la brillance des instruments j'ai dejà entendu un chef jouer à 444 htz.
Les fréquences sont embetantes pour les chanteurs vous imaginez un contre UT à 446 htz ça va ressembler à un chant de poule un cri primaire....
On augmente le frequence du "LA " pour anticiper la chute du diapason quand un piano est neuf.
La norme depuis 1960 est" LA 440" un point c'est tout...
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
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Message par bernard »

quelqu'un qui n'est pas un pro, comme l'accordeur va-t-il vraiment faire la différence entre les 2 hauteurs ?
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picolo
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Message par picolo »

Certains musiciens arrivent a faire la difference .
Un jour le violoncelliste de l orchestre de chambre Mr Mar.....assiste à l 'accord que j' etais en train de réaliser: il me regarde et me dit" le piano est un peu bas " il me dit 439 htz et je lui ai répliqué bravo ... d' autre arrivent aussi à le sentir mais ce n est que du ressenti ils ne peuvent annoncer de chiffres.... Et pour la majorité des pianistes amateurs alors là ils n' arrivent même pas à déceler une quinte fausse ...alors vous imaginez un diapason à 442 htz ...mais tout ceci n' a que peu d 'importance si l on joue seul .....
@ + pico
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conker23
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Message par conker23 »

picolo a écrit :Certains musiciens arrivent a faire la difference .
Un jour le violoncelliste de l orchestre de chambre Mr Mar.....assiste à l 'accord que j' etais en train de réaliser: il me regarde et me dit" le piano est un peu bas " il me dit 439 htz et je lui ai répliqué bravo ... d' autre arrivent aussi à le sentir mais ce n est que du ressenti ils ne peuvent annoncer de chiffres.... Et pour la majorité des pianistes amateurs alors là ils n' arrivent même pas à déceler une quinte fausse ...alors vous imaginez un diapason à 442 htz ...mais tout ceci n' a que peu d 'importance si l on joue seul .....
@ + pico
Il entendait au hertz près ? C'est fou ça !
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La440
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Message par La440 »

et t'as du recommencer ton accord depuis le début, pour remonter à 440?
:P
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André Quesne
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Message par André Quesne »

c'est plutot pour le violon que ca craint si le diapason est trop haut, les cordes snt trp tendues et ca tire sur toute la structure.
Bonjour Anne, mais le violon ne joue t-il pas en orchestre ?...
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picolo
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Message par picolo »

Tres amusant "440" je vais t' appeler "442" dorenavant . :lol: :lol:
Non je n 'ai pas repris l 'accord puisque ça c est passé au moment ou je prenais le diapason ....D ' ailleur je ne me suis jamais amusé a accorder avec des diapasons farfelus ni à avoir des intervalles farfelus la sanction est immediate on est pas rappelé...... là c est clair.....On ne joue pas quand on fait du concert pro.....
@+pico
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Message par conker23 »

Vous les accordeurs (ou alors BM qui doit quand même être plus calé sur ce genre de question mathématique) pourriez-vous me dire ce que 1hz représente en dixième ou centième de ton ?

En espérant que ce ne soit pas trop compliqué (je sens les racines douzièmes :p).
conker23
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Message par conker23 »

Bon je vais me répondre à moi-même.

J'ai bien trouvé des formules, mais les constantes utilisées n'étaient pas précisées (et oui...). Mais j'ai trouvé une table de valeurs, et entre Sol# et La il y a 25Hz de différence ! Ce qui veut dire que ton type entend précisément une variation d'un cinquantième de ton ! Bon, c'est une approximation qui vaut ce qu'elle vaut, mais l'idée est là !
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