BM607 a écrit : lun. 05 déc., 2022 21:55
Bon alors rapidement, sur deux écoutes seulement, et noté sur le chrono de la vidéo et non la partition :
- 0'36 : le second accord plus faible que le premier, je trouve que ça sonne bizarrement. Mais là c'est un choix, donc c'est juste mon avis
- 0'50 une note est staccato au milieu de note plus legato, ça casse un peu le "coulé",
- 1'21 une note bouffée
- 1'55 rall sur une note
- 2'00 une note savonnée
- 2'37 une note floue
- 3'00 là un rall. qui fait que ça ne sonne pas bien dans cette ou ces mesures
- descente jusque vers 3"17 en rall., idem
- 3'18 accord joué "romantique", alors que tous les autres me semblent bien
- 3'20 note bouffée
- dernier accord trop staccato. Le rall. me plait pour ma part, mais pas le staccato.
J'ai entendu quelques (rares) nuances qui m'ont semblé améliorables, même s'il y a déjà un bon boulot dessus c'est clair et que les résultats sont bien là (par moment j'ai eu l'impression de "voir" le prof te dicter la nuance !), néanmoins j'ai trouvé la fin (la dernière minute, environ) un peu moins travaillée et un poil moins expressive (davantage de temps passé sur le début que sur la fin ? Fatigue à la fin de la masterclass ?)
Voilà, très rapidement. Mais c'est juste parce que tu l'as demandé, hein...
Globalement, c'est vraiment très bien, très musical, très propre (indispensable pour du baroque), ça chante, ça vit, les phrases sont claires, la MD et la MG sont équilibrées et parlent chacune de leur propre voix sans se marcher dessus, et ce ne sont pas ces quelques micro-remarques ci-dessus qui me feraient changer d'avis là-dessus.
BM
Je sors tout doucement de ma torpeur grippale
Alors merci beaucoup pour toutes ces précisions BM.
Déjà concernant les nuances, il faut savoir qu’à aucun moment le prof ne m’a dit quoi faire comme nuance. J’aime justement beaucoup sa pédagogie, parce qu’il ne va pas choisir pour moi, mais plutôt m’accompagner dans mes choix. Ce qui est complètement différent. Et ce qui est d’ailleurs différent avec mon prof actuel.
Donc par rapport aux nuances que j’ai choisies, ce sont vraiment mes propres choix, et pas le prof qui me les a dictées. Mon prof actuel ne m’ayant jamais fait aucune remarque sur les nuances dans cette pièce pour l’instant.
Laurent, lui c’était plutôt, là il me faut une couleur différente, là c’est un instrument différent, en gros tu te débrouilles mais tout est pour l’instant trop sur le même plan, il faut chercher des sonorités/nuances différentes.
Sinon par rapport à tes remarques détaillées : j’ai écrit à côté de tes remarques :
0'36 : le second accord plus faible que le premier, je trouve que ça sonne bizarrement. Mais là c'est un choix, donc c'est juste mon avis -> j’avoue que c’est un peu marqué mais initialement, je faisais le dernier accord plus fort, et ça ça n’a pas plu aux profs. Du coup je suis peut-être allé dans l’excès inverse, à mon avis il faudrait que je rétablisse ce dernier accord au même niveau que le précédent.
- 0'50 une note est staccato au milieu de note plus legato, ça casse un peu le "coulé" -> malgré plusieurs écoutes je n’entends pas…
- 1'21 une note bouffée -> oui
- 1'55 rall sur une note -> je n’entends pas trop non plus
- 2'00 une note savonnée -> oui mais c’est un miracle qu’il y en ait une seule sur ce passage difficile !
- 2'37 une note floue -> oui
- 3'00 là un rall. qui fait que ça ne sonne pas bien dans cette ou ces mesures -> la non plus je n’entends pas le ralenti, j’ai écouté plusieurs fois en tapant la pulsation et pour moi je maintiens le tempo, maintenant c’est un des passages les plus difficiles donc si ça sonne un peu flou c’est bien possible que ce soit plutôt lié à la main gauche qui n’est pas claire ici. Encore à bosser.
- descente jusque vers 3"17 en rall., idem-> ce point et le suivant sont étroitement liés, là c’est le prof qui m’a soufflé le ralenti alors que je ne le faisais pas. Tu trouves que ça sonne pas bien ?
- 3'18 accord joué "romantique", alors que tous les autres me semblent bien
- 3'20 note bouffée -> oui
- dernier accord trop staccato. Le rall. me plait pour ma part, mais pas le staccato. -> oui vrai aussi