Désolé si le message est un peu long

J’ai 18 ans, je joue du piano depuis l’âge de 7 ans (11 ans en école de musique, pas en conservatoire).
J’ai eu mon bac il y a quelques mois et suis maintenant en première année à sciences po Paris mais ça ne me plait pas du tout. J’aimerais me réorienter mais je ne sais pas quoi faire plus tard. Je suis en pleine crise existentielle et me demande si je ne devrais pas arrêter mes études (pour lesquelles je n’ai aucun intérêt) pour me tourner vers quelque chose de plus « artistique ».
j’ai toujours été excellent élève, j’ai toujours donné la priorité à l’école et j’ai donc toujours considéré le piano comme un loisir/ une activité secondaire. J’y consacrais pas plus d’une heure et demie par jour au lycée et 30/45 min au collège/ primaire. Et je ne jouais pas tous les jours. 5 ou 6 jours sur 7 on va dire.
Mais depuis peu je pense de plus à en faire mon métier. C’est vraiment quelque chose qui me passionne et j’aimerais beaucoup y consacrer toute mon énergie après 11 années d’investissement modéré.
Simplement je ne sais pas si j’ai le niveau pour devenir prof et j’ai aussi peur d’être un peu trop âgé maintenant (18 ans, n’est-ce pas un peu trop tard pour s’y mettre sérieusement?)
Je pense que ma prof de piano n’est pas très objective quand elle parle de moi et qu’elle dit que je pourrais peut être en faire mon métier. (On a une relation un peu affective et j’ai l’impression qu’elle dit ça juste pour me faire plaisir). Elle dit que je suis un des meilleurs élèves de sa carrière. C’est la seule prof que j’ai jamais eue et je ne connais pas d’autre pianiste professionnel qui pourrait avoir un regard objectif sur mon niveau.
J’ai participé au concours musical de France quand j’étais en cinquième, j’avais joué une invention à deux voix de Bach et m’étais qualifié pour la finale. Sauf qu’en finale j’ai fait une faute à cause du stress et j’ai eu un 3e prix. Puis j’ai plus fait aucun concours parce que ça me stressait trop lol.
Je sais que c’est difficile pour vous de juger de mon niveau sans me voir jouer (hahaha) mais je vous mets en vrac les morceaux que j’ai déjà travaillés. J’en ai joués certains à des auditions, je recevais beaucoup de compliments en général.
Liszt: Un sospiro, 2e rhapsodie hongroise, sonnet de pétrarque 104, liebestraum, widmung (transcription de Schumann)
Chopin: ballades 1 et 3, barcarolle op 60, fantaisie op 49, plein de nocturnes et de valses, etudes op 10 no 3,5 et 12, etudes op 25 no 1, 5 et 12, fantaisie impromptu op 66, etc. (En ce moment je travaille l’andante spianato et grande polonaise brillante mais c’est vraiment dur)
Bach: quelques préludes et fugues, partita no 2, concerto italien bwv 971, toccata bwv 914, etc.
Beethoven: sonate pathétique (en entier)
Schumann: je travaille les Fantasiestucke op 12 en ce moment
Debussy: reflets dans l’eau (images)
Rachmaninow: prélude op 23 no 5
Je joue tous ces morceaux correctement dans l’ensemble, il y a bien sûr des petits accrocs de temps en temps et j’ai du mal à jouer les études de chopin exactement au bon tempo… mais le résultat est quand même assez satisfaisant, ma prof était souvent assez impressionnée, même si on en ferait pas des CD bien sûr..
Enfin bon je sais pas si ce message sert à quelque chose mais si quelqu’un pouvait me donner son avis je pense que ça m’aiderait au moins un peu! Vous croyez que je devrais faire quoi? Aller au conservatoire et puis quoi? Je suis un peu perdu, j’hésite à reprendre des cours… ça me manque un peu :/
Merci de m’avoir lu,
Bonne continuation !