Dudulle a écrit : mar. 29 nov., 2022 22:17
Le voyant d'alimentation ne s'allume plus également. Comment trouver l alim +5V ?
Excusez, mais je vous donne ma démarche (qui ne préjuge en rien du résultat car je reste très sceptique sur l'issue d'une réparation) et je vous donne mon (humble) réflexion :
(C'est un peu touffu car j'ai ajouté des choses après coup, mais c'est à peu près dans l'ordre d'exécution).
Info sur les fusibles :
- pour la valeur du fusible de la carte alim PU40D2 vous avez raison , je me suis planté, je n'ai pas pris le bon "F2" sur le schéma, c'est bien un 5A d'après la nomenclature du schéma CLP411_CD2_E.tiff (1,25 A c'est la valeur du fusible secteur F1 d'après le tableau au dessus du schéma, donnée dans la colonne "modèle européen" (qui ne correspondent pas, du reste, ni aux valeurs de la nomenclature, ni à celles données sur le plan de la carte FU60). Mais peu importe ces différences, puisque cette partie est fonctionnelle.
le code des couleurs du fusible F2 de la carte alim PU40D2 correspond bien à un 5A (vert, noir, rouge = 5, 0, 00 = 5000 mA = 5A et le bleu c'est pour le "T").
On retiendra donc : fusible 1,25A sur le secteur et un 5A au secondaire du transformateur.
Je pars du principe que, comme vous avez relevé une tension de 18V qui semble correcte, en sortie du transformateur, alors, tout ce qu'il y a avant marche, soit :
sur le schéma CLP411_CD2_E.tiff sur la coordonnée A7 vous tombez sur la prise secteur et ensuite de gauche à droite vous avez :
- un ensemble encadré en trait gras : sélecteur de tensions, un filtre et le fusible que vous avez testé,
- puis à côté (là où il y a "japanese model") : le transfo ,
Donc le problème doit se situer, en aval, à droite du transfo, ou encore après (et là ça serait un problème !) :
- à droite du transfo on a : la partie alim avec un losange (un redresseur), 2 rectangles (2 régulateurs : un de 5V , un de 12V) et pour finir un connecteur CN5 (c'est le connecteur blanc à 8 broches (contacts) sur la photo)
Sur ce connecteur CN5 vous pouvez mesurer les tensions comme indiqué sur le schéma en partant de la borne n°1 (le "1" doit être marqué sur la carte, sinon sur la photo il semblerait que ça corresponde au fil rouge) : 0V, 0V, +12V, 0V, 0V +5V, (puis +B et MUTE, mais on s'en fiche).
Le +5V sur ce connecteur c'est le +5V général, et il alimente le voyant d'alimentation (donc forcément, puisque le voyant ne s'allume pas on ne doit rien trouver, soit : 0V).
Pour les mesures, il faut mettre le multimètre sur "V =" soit, en voltmètre et en continu, et bien faire attention de ne pas faire de courts-circuits avec les pointes de mesure (et je mettrais un sac plastique pour couvrir la partie secteur (là où vous avez collé 4 pastilles) pour éviter de prendre le courant).
Info sur les plans de câblage : Pour le schéma de câblage (interconnexions entre les cartes) "circuit board layout" il faut prendre le plan "export model" de la doc CLP411_SM_E.pdf car, par rapport au modèle japonais, il y a une carte "equalizer" en plus (mais il n'y a pas le schéma), et idem pour le schéma "blocs" "block diagram". Ce dernier donne : CN5 carte PU40D2 --> CN5 carte AN --> reprise de CN5 avec CN6 sur cette carte AN --> CN11 de carte DM.
Mais, je répète, le problème peut se situer, en aval, donc encore après le connecteur CN5 :
1 -
Vérification absence de défaut en aval du connecteur CN5 :
Pour vérifier que le problème ne se situe pas
après le connecteur CN5, il faut le déconnecter (si toutefois c'est possible, ce que je ne vois pas sur la photo car elle n'est pas assez précise; il semble être soudé), ceci après avoir débranché la prise secteur. S'il n'est pas possible de de débrancher CN5 alors débrancher CN11 sur la carte principale DM (voir le plan CLP411_PCB_E.pdf), manip à faire toujours après avoir débranché la prise secteur.
Quand vous débranchez/rebranchez un connecteur, pensez à vérifier son sens (il y a en principe un détrompeur).
Si vous mesurez, dans ces conditions (après avoir remis le secteur), 5V sur CN5, alors le problème vient de la carte principale DM qui ferait donc écrouler le 5V, et là je n'aurais pas de solutions à vous proposer car cette carte est trop complexe (on ne peut pas dessouder chaque circuit pour trouver celui qui est en cause. Tout au plus peut-on faire une vérification visuelle : absence de composants visiblement défectueux (voir ci-dessous), vérif des soudures (courts-circuits, mauvaises soudures).
2 -
Si absence de défaut en aval du connecteur CN5, alors vérification du circuit en amont de ce connecteur :
Inutile de faire cette deuxième partie si le défaut provient de la carte principale.
le principe est de remonter à partir de la broche +5V du connecteur jusqu'à l'entrée du régulateur de 5V : vous pouvez mesurer la tension à l'entrée sur le "+" du composant carré à droite du fusible de 5A (prendre bien garde de ne pas faire de court-circuits, mais il y a plus simple : mesurer la tension en sortie de ce composant entre les 2 fils de cuivre étamé (voir le schéma du circuit imprimé repéré "PU40D2 circuit board" sur le plan CLP411_PCB_E.pdf (c'est la carte de votre photo), ce sont les 2 fils (repérés "J" sur le plan) entre le gros condensateur et le redresseur (= composant carré) --> vous devez mesurer 18 x 1.414 = 25 V environ (c'est aussi la tension à l'entrée des 2 régulateurs de 5 et 12 V).
[Depuis l'écriture de ce texte j'ai repéré les tensions sur l'image ci-dessous] :

(cliquer pour agrandir l'image)
Il y a une chose qu'on fait quand on essaye de" dépanner ce genre de choses c'est de faire d'abord une inspection visuelle (avant de faire des mesures) pour voir si quelque chose n'a pas "cramé" : il faudrait vérifier l'état de l'autre côté de cette carte (carte alimentation et amplis) pour voir si les pistes sont en bon état (à faire évidemment hors tension secteur) [prendre une photo si possible].
Attention ce genre de circuit imprimé est assez fragile (très cassant), d'autant plus qu'il y a dessus un gros radiateur (les ailettes en alu) qui doit peser relativement lourd.
Il faudrait vérifier aussi qu'il n'y ait pas une (ou des) soudure qui aurait mal vieilli (là aussi il faudrait une photo de près, bien qu'il soit préférable de faire ça avec la carte sous les yeux) et ce n'est pas évident à voir d'autant plus que les pattes ont sûrement été pliées avant soudure.
S'il n'y a pas cette tension d'environ 25V alors le régulateur 5V est peut-être HS (mais j'en doute, et je ne l'ai pas incriminé au début, car c'est un composant qui contient des protections internes (pour faire simple : c'est costaud).
Il pourrait y avoir des condensateurs (les cylindres verticaux bleu foncé) défectueux, mais je ne peux pas voir car votre photo n'est pas assez précise (il faudrait une photo de près (en macro) et c'est toujours préférable de faire ça avec la carte sous les yeux), et/ou des condensateurs gonflés (peu probable sur du matériel japonais).
à suivre ... suivant vos retours