Carla Rocío a écrit : jeu. 01 déc., 2022 23:33
J’ai testé un Schubert aujourd’hui. Donc sorti du frigo, ce qu’il en reste. J’ai du le jouer 3-4x.
C’est juste pour montrer ce que j’entends par « pronostic (1) ». Maintenant pour le présenter à des amis c’est clair que me voir sur celui-là ils adorent, mais pour un concert ça demanderait un peu plus de préparation on est bien d’accord. Et pour les amis pm il faudrait encore plus
Évidemment c’est pas parfait mais inutile de relever ce qu’il y a à faire je le sais très bien

et inutile aussi de mentionner que le tempo est trop rapide ou que c’est pas abouti je le sais aussi et je m’en fous en musique je suis libre
https://youtu.be/IhIgZ1JYTio
J'aimerais bien le jouer comme ça
Pour le tempo, t'as encore un peu de marge avant de le jouer à la vitesse de Katia Buniatishvili

.
"Et pour les amis pm il faudrait encore plus

"
C'est pas faux...
Ce morceau fait partie de mon "répertoire" que j'ai plaisir à entretenir. La dernière fois que je l'ai rejoué, la semaine dernière, la partie centrale sortait mal. J'ai voulu en parler à mon prof lundi.
Comme souvent j'ai remarqué, les profs répondent à un problème apparemment technique par des conseils d'interprétation. En l'occurrence, ces conseils ne me plaisaient pas tous, et il en a conclu que je ferais mieux d'abandonner ce morceau car sans doute il ne me plaisait pas assez (tel qu'il pense qu'il faut l'interpréter, et en l'occurrence parce qu'il devait projeter un peu son peu de goût pour le morceau ?).
Pas grave, comme tu dis Carla, "en musique on est libre" et je pense que je vais continuer de le jouer au moins parce que ça me fait plaisir, et de la manière qui me fait plaisir, et en me débrouillant toute seule pour mes problèmes techniques.
Cela m'arrive donc de présenter au prof un de ces morceaux de "répertoire", on le voit une fois avant de le jouer à une rencontre, et ses conseils sont d'habitude utiles

. Comme dit quazart, ça permet de varier les programmes.