Est-elle très connue ? Morceau de connaisseur ou un must à l'instar de Clair de lune de Beethoven ? Je ne me rends pas compte.
En tout cas, plus je l'étudie, plus je trouve que c'est le chef-d'œuvre de Mozart au piano seul (je ne compte pas les concertos).
À propos de la Fantaisie K 475 de Mozart :
Succession des mouvements : Adagio - (Andante) - Allegro - Andantino - Piu allegro - Tempo primo
- je pense que l'Allegro et le Piu allegro doivent se jouer le plus vite possible, peut-être 160 à la noire pour l'Allegro en dépit des doubles croches initiales (une gageure en ce qui me concerne).
- à la fin de l'Allegro il y a une cadence avec notamment des octaves, je pense possible de ralentir, qu'en pensez-vous ? D'ailleurs c'est une écriture malaisée, je tends à jouer les octaves aux deux mains.
- est-ce que le "piu" de piu allegro doit se comprendre par rapport à l'andantino précédent : plus vite que l'andantino... ou plus vite que l'allegro précédent ? En effet il faut pouvoir caser les triples croches... et ne pas accélérer par la suite avec le rythme de trois croches et une noire caractéristiques destiné à annoncer le retour de l'adagio
- j'envisage de jouer Andante le passage en ré majeur, entre l'Adagio initial et l'Allegro : n'est-ce pas un Andante mozartien ?
Cette Fantaisie digitalement n'est pas trop difficile pour moi, (et j'espère bien conquérir ces triples croches lancées à toute allure) mais pose le problème de l'interprétation de Mozart : une ligne claire, très nette, bien chantante.
***
Dans l'Allegro il y a un petit thème que je crois reconnaître, je me demande ce que c'est : mesures 72-77. (Eh bien c'est la Fantaisie 475 me direz-vous !
