Dixiéme et taille des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut à tous,

Ben moi je suis pas très performant: MG le dixième; MD le neuvième.

J'ai toujours eu un peu moins d'extension à la MD; en plus mon auriculaire de cette MD a subi un traumatisme il y a 3 ans et demi. Pour la petite histoire, en faisant de l'éducation à mon chien dans un club, je devais le faire marcher au pied avec une laisse de cuir dont j'avais enroulé l'extrémité autour de ma MD. En voulant le rappeler à l'ordre en tirant fort d'un coup sec, je me suis fait une entorse au doigt. Aucun problème à la radio mais probablement une histoire de ligaments. Le médecin m'a conseillé de le maintenir serré contre le quatrième pendant quelque temps à l'aide d'une bande. Ultérieurement je me suis aperçu qu'il était resté un peu courbé. La main à plat sur une table, je peux passer le manche d'une cuillère à café dessous ce qui doit m'enlever un peu d'extension. Je ne sais pas si le piano m'aidera à la longue bien que je le trouve légèrement mieux que ce qu'il a été. Peut-être aurait-il fallu une attelle ?...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tiens pour te consoler je vais te dire que Rubinstein avait le problème inverse. Un 5e naturellement tourné vers l'exterieur ce qui etait un avantage.

Ca ne te console pas? :lol:
André Quesne

Le mien est légèrement courbé vers le bas et légèrement déporté latéralement; il faut que j'insiste pour coller le 5ème au 4ème suite à cette connerie...alors qu'il était parfait avant.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André, sans un examen clinique au moment de ton accident, il est difficile de répondre mais ce que je peux te dire, c'est qu'il y avait peut-être une fracture associée qui ne s'est pas vue à la radio (cela dépend comment on a fait cette radio : combien de clichés, combien d'angles, quelles positions). La radio est une aide, mais seul l'examen clinique prévaut.

Dans le cas (le plus probable) où tu n'as pas eu de fracture associée, si tu n'as pas récupéré un doigt parfaitement droit et donc recourbé vers le bas si j'ai bien compris, c'est que la période de cicatrisation ne s'est pas faite en position d'extension, et le ligament s'est cicatrisé ainsi. C'est pourquoi ton ligament s'étant cicatrisé dans cette position, tu as une raideur, si j'ose m'exprimer ainsi... :wink: En effet, il aurait fallu porter une attelle tout le long du doigt qui t'aurait maintenu les deux articulations en extension.

Enfin si tu as du mal à rapprocher le 5ème du 4ème, c'est dû au même problème : une cicatrisation dans une mauvaise position.
André Quesne

Merci pour ta réponse Jean-Luc; le médecin aurait dû me conseiller le port d'une attelle le temps de la cicatrisation. Je l'ai su après m'être renseigné. En ce qui concerne les radios, il n'était pas question de fractures et elles ont été faites si ma mémoire est bonne en plusieurs positions. Si cela ne te dérange pas, je pourrais les rechercher et t'en dire plus en M.P.

Quand on regarde les doigts des pianistes qui on tendance à bien se relever à force d'exercices, penses-tu qu'à la longue il pourrait retrouver au moins une ligne presque horizontale?

Quand je suis assis dans mon fauteuil et que je laisse ma main entre le siège et la partie latérale de façon qu'elle soit bien plaquée, au bout de quelques minutes mon doigt revient presque horizontal mais bien-sûr ça ne dure pas et je n'ai pas intérêt à forcer car ça devient douloureux. Je sents que ce doigt est encore fragile.

J'espère toujours qu'à la longue...mais ça fait 3 ans et demis.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Euh petite question un peu bête peut être.

Je commence à faire du piano, j'ai 16 ans et je viens d'essayer de mesurer l'écartement maximal (sans trop forcer) entre mon pouce et mon oriculaire, à plat sur une table sans aide extérieur pour écarter plus. Et j'ai mesuré 24 cm, c'est suffisent ? De toute façon mes doigts ne sont pas encore musclés et étirés je peux espérer arriver à quelques centimètres encore ?
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Heu bah étant donné que j'viens de mesurer sur moi 22 cm j'ai envie de dire, oui c'est plus que suffisant ! :shock: :lol:
Groyann

Message par Groyann »

Dans l'apprentissage du piano, il y a, à mon avis, bien d'autres sujets de préoccupation que l'écartement des mains....
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Ouais bien sûr, je pense que tout le monde est du même avis :roll:
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ah ok bon benh ça va.

Oui je pense bien que ce n'est pas très important, mais c'était juste pour savoir si ça ne risquait pas d'être un handicap. Apparemment non alors, plus qu'à me les étirer pour atteindre 30 \:D/
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Avec 24 cm tu dois pouvoir faire des dixièmes sans problème je pense... Enfin tout dépend de ce qu'il y a entre l'intervalle mais quand bien même ça devrait pas te poser trop de souci...
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh j'arrive à faire une 11ème mais en mettant la main sous les touches. Mouais benh je suppose que ça me servira pas à grand chose
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Sauciflard a écrit : Apparemment non alors, plus qu'à me les étirer pour atteindre 30 \:D/

Attention !! Très mauvaise idée! Pou jouer du piano il ne faut pas avoir des mains enormes, il faut juste appuyer sur les touches. Tout le monde peut le faire. Ce qu'il faut travailler c'est les liaisons cerveau/doigts. Pour te donner une image, petit tu as appris à marcher en commandant à ton cerveau de bouger tes jambes, c'est aussi compliqué que de bouger ces doigts (et d'ailleurs il n'y a pas que les doigts en cause).

Le seul moyen d'y arriver c'est d'apprendre lentement à tes doigts les chemins à prendre sur le clavier.

La taille des mains intervient dans les grands ecarts mais ils sont plutot rares et en aucun cas il ne faut etirer par des instruments de torture. Car dans ce cas là ce que tu risques c'est tout simplement de perdre l'usage de ta main et tu pourras tirer un trait sur le piano...
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

zarathoustra a écrit :
Sauciflard a écrit : Apparemment non alors, plus qu'à me les étirer pour atteindre 30 \:D/

Attention !! Très mauvaise idée! Pou jouer du piano il ne faut pas avoir des mains enormes, il faut juste appuyer sur les touches. Tout le monde peut le faire. Ce qu'il faut travailler c'est les liaisons cerveau/doigts. Pour te donner une image, petit tu as appris à marcher en commandant à ton cerveau de bouger tes jambes, c'est aussi compliqué que de bouger ces doigts (et d'ailleurs il n'y a pas que les doigts en cause).

Le seul moyen d'y arriver c'est d'apprendre lentement à tes doigts les chemins à prendre sur le clavier.

La taille des mains intervient dans les grands ecarts mais ils sont plutot rares et en aucun cas il ne faut etirer par des instruments de torture. Car dans ce cas là ce que tu risques c'est tout simplement de perdre l'usage de ta main et tu pourras tirer un trait sur le piano...
Heureusement que le piano ne se limite pas à quelques mensurations. Sinon je vois très bien les affiches : X, la nouveau Rocco Sifredi du piano ...
beurk !
André Quesne

Ne faites pas comme Schumann avec son instrument de torture...résultat: plus de piano...que de la composition pour Clara...
conker23

Message par conker23 »

Scriabine s'est défoncé les mains de cette manière également.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bien fait pour lui .... il avait qua composer des oeuvres moins dures...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Hum mouais je ne pensais pas qu'on me prendrait au sérieux quand je disais que je voulaier les étirer à 30 cm :? mais je ne disais pas avec un instrument de torture, juste l'élongation naturelle avec l'entrainement.

Eh puis non je sais que ce n'est pas très important... mais voilà je suis tombé sur ce topic et je me suis dit "tiens si je posais la question conne que j'ai en tête" c'est bien fait pour ça un forum non ^^ ?
conker23

Message par conker23 »

Wladyslaw a écrit :Bien fait pour lui .... il avait qua composer des oeuvres moins dures...
As-tu déjà essayé l'étude op8N°12 ? Il y a des onzièmes dedans !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Essayé oui ...... mais c'et injouable pour moi .... Et toi Conker ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre