Merci Nick ! Révélation que ce Scriabine ! J’adore
Par contre le Listz, c’est pas un sospiro qui est diablement plus difficile que la consolation que je travaille en ce moment. Un jour peut être. Lui aussi il est sur la liste
Merci Nick ! Révélation que ce Scriabine ! J’adore
Merci pour ton écoute ! Et pour l’idée de l’arène de préludes !plus je les écoute plus je les aime. Et quel plaisir à jouer !
Ah oui LiebestraumPos a écrit : sam. 26 nov., 2022 14:44 Par contre le Listz, c’est pas un sospiro qui est diablement plus difficile que la consolation que je travaille en ce moment. Un jour peut être. Lui aussi il est sur la liste![]()
Merci pour l’écoute et le retour. Oh oui, la marge de progression est énorme sur la consolation, elle vient juste d’entré assemblée. Je n’ai eu que deux cours dessus. Un pour le rythme (ça c’est bon) et un pour travailler le dernier trait (travail en cours). Il ne m’a pas encore donné beaucoup de piste pour l’interprétation, on est encore sur le côté technique. Ça viendra !
Alors pas comme un échec mais je suis un peu déçue, je pensais pouvoir l’emmener plus loin. Attention je suis pas non plus dans les affres du doute et la remise en cause complète ! Mais cette petite consolation tombe à picNick Borderline a écrit : sam. 26 nov., 2022 16:35
Ah oui Liebestraumpardon. Je m’y perds. C’est celui là que tu considères comme échec ?
En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oupsPos a écrit : sam. 26 nov., 2022 17:48 Merci pour l’écoute et le retour. Oh oui, la marge de progression est énorme sur la consolation, elle vient juste d’entré assemblée. Je n’ai eu que deux cours dessus. Un pour le rythme (ça c’est bon) et un pour travailler le dernier trait (travail en cours). Il ne m’a pas encore donné beaucoup de piste pour l’interprétation, on est encore sur le côté technique. Ça viendra !
Même équipe ! Pour ma part j’avais l’impression d’une main gauche douce et legato… et a l’enregistrement on peux compter bien précisément les trioletsChtilli a écrit : sam. 26 nov., 2022 19:06 En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oups![]()
Il est déjà très beau ce prélude !!Pos a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:36 J’ai commencé la découverte de Scriabine avec les préludes opus 11. Le 22 est prêt pour maturation, le 9 est en cours d’interprétation et le 11 en cours de déchiffrage. C’est très agréable à déchiffrer et à jouer. Une vraie découverte. Du coup dans ma liste « un jour peut être « , j’ai mis l’opus 9 prélude pour main gauche et l’étude 12-8
Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...Et puis pour ne pas rester un échec, j’ai commencé la consolation 3 dé Liszt. Il a été plutôt simple à assembler. Ça a permis de me débloquer sur le 4/3 qui m’était incompréhensible jusqu’ici. Pour l’interprétation je n’y suis clairement pas. Mais il est sans doute trop récent. Ça me désespère : moi qui aime tant les romantiques, je suis moins à l’aise sur ce répertoire lorsqu’il s’agit de jouer.
Excellent !Chtilli a écrit : sam. 26 nov., 2022 19:06 En même temps je dis ça mais je n'ai jamais réussi à trouver une interprétation intéressante de cette Consolation, quand je la joue je l'impression de faire du Lugansky mais quand je me réécoute, oups![]()
quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
Merci pour tes conseils. Mais soyons clairs, en reprenant l’histoire des tiroirs de Carla, cet étude a été rangées de le tiroir « un jour peut-être » ! Faut rester réalistes, c’est pas de mon niveau. Même le préludes que tu cites me paraissent bien compliqués.quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Pour te faire la main avant de t'attaque à l'étude 8/12, je te recommande dans ce recueil de préludes les 14, 18 et 24 qui mettent bien dans l'ambiance... (accords répétés, sauts, écarts... y'a de la matière !!!)
C’est exactement ça, j’ai passé 6 mois à essayer de comprendre ce rythme comme j’avais fait pour le 3/2 (un deux ET trois) Sauf que je ne l’entendais pas. Puis j’ai fait la technique du camembert de 12 parts. Lentement ça passait mais impossible d’accélérer. Et finalement c’est la technique de mon prof qui a débloqué le truc en moins d’une journée. Il y a 5 notes à droite (par exemple Do re mi fa sol ) et 4 à gauche (do re mi fa). Les deux mains sont ensemble pour les temps forts (do/do et fa/sol). Et roulez jeunesse ! Magique.quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...
Lol. Je ne connais personne sur ce forum plus dur sur soi même que toi !
Merci pour ton écoute ! Ravie de t’avoir embarquée si le voyage était doux !elenajalan a écrit : dim. 27 nov., 2022 1:24 Excellent !Moi pareil !!!!
Sinon, Pos, ta Consolation m'a embarquée tout en douceur. Très bonne main gauche j'ai l'impression et chant délicat et juvénile m.d.
Bcp de douceur et de fraîcheur dans ta musicalité.
J'ai écouté le Scriabine mais je ne connais quasiment pas ce compositeur.
Chtilli a écrit : dim. 27 nov., 2022 10:36quazart a écrit : dim. 27 nov., 2022 0:10 Le 4/3, y'a rien à comprendre en fait... chaque main vit sa vie sans se soucier de l'autre, c'est le seul moyen de faire de la musique...![]()
Pos a écrit : dim. 27 nov., 2022 20:43 C’est exactement ça, j’ai passé 6 mois à essayer de comprendre ce rythme comme j’avais fait pour le 3/2 (un deux ET trois) Sauf que je ne l’entendais pas. Puis j’ai fait la technique du camembert de 12 parts. Lentement ça passait mais impossible d’accélérer. Et finalement c’est la technique de mon prof qui a débloqué le truc en moins d’une journée. Il y a 5 notes à droite (par exemple Do re mi fa sol ) et 4 à gauche (do re mi fa). Les deux mains sont ensemble pour les temps forts (do/do et fa/sol). Et roulez jeunesse ! Magique.
C’est toujours sympa de se retrouver sur la même pièce au même moment ! Le premier qui trouve le graal legato prévient l’autreArabesque44 a écrit : mar. 29 nov., 2022 10:34 Coucou Pos
J'ai écouté le Lizst, j'ai cru m'entendre moi-même car j'en suis à peu près à ce stade moi aussi au bout de 3 ou 4 semaines.La MG et son légatissimo est le gros problème de cette pièce , une fois les difficultés liées à la polyrythmie surmontées . J'applique aussi la méthode: repérage des point fixes de rencontre et le reste doit suivre. Pas de calculs.
Donc pas besoin de m'enregistrer, je sais qu'il me faut adoucir encore la MG! Tu es dure avec toi quand tu laisses entendre que tu ne t'es pas encore assez préoccupée de l'interprétation: elle est déjà en grande partie bien présente.
C'est un morceau aussi agréable à travailler qu'à écouter, et je pressens une assez grande facilité pour son apprentissage par coeur, contrairement au Brahms op 117 n2, techniquement correctement en place et que je m'échine à mémoriser à 100% depuis des mois, mais qui est diabolique sur ce point.
Je songe aussi à un Sciabine, peut-être le 2eme de l'opus 11