[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Bravo Carla!!!!
Dans des conditions pas simples, tu t'en sors comme une cheffe! A croire que tu es faite pour ça hein! (Pas les conditions pas simples, juste jouer en récital)!
Dans des conditions pas simples, tu t'en sors comme une cheffe! A croire que tu es faite pour ça hein! (Pas les conditions pas simples, juste jouer en récital)!
-
- Messages : 1641
- Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Bravo Carla très bien joué et maitrisé! Le rendu est très serein meme si tu avais le trac c’est que tu avais une préparation béton! C’etait ou? On dirait la salle ds l’aile rue de la confédération!
- Arabesque44
- Messages : 3836
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Splendide, un immense bravo Carla !!! Magique
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
- Marcel Patulacci
- Messages : 1100
- Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
- Mon piano : SAUTER 182
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Une vrais pro !!! Les aigus du Steinway sont superbes, et tu les exploites très bien ! Juste dommage, dans la première vidéo, que le caméraman ait changé d'avis sur le cadrage en cours de route
PS: Sur le Villa-Lobos, j’entends que les basses ne sont pas vilaines non plus.
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Merci!!! Effectivement mes gens à moi n’ont pas vu alors qu’ils connaissent la pièce.. ?!
mh_piano a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 7:57 Un grand bravo !
Ça s'est visiblement très bien passé malgré des circonstances peu idéales (c'est bien difficile de passer sans transition d'une formation intense à une prestation de piano en public !).
Visiblement "te mettre dans ta bulle" est ta manière (efficace) de gérer le trac (ou de le fuir). Évidemment dans ce cas il faut éviter les "failles" dans la bulle où des incidents peuvent se produire. Donc je te conseillerais de faire confiance en cette capacité et de t'appuyer dessus plutôt que de t'en méfier. C'est plutôt un atout !
Merci beaucoup ! Je suis bien contente d’avoir joué pareil aux 2 concerts sinon celui-ci n’aurait pas autant donné. Oui je vais creuser par là, le yahourt il n’y a que ça de vrai
Je remarque à quel point la bulle est solide quand je m’arrête de jouer et que je regarde même pas le public en saluant, alors qu’au début j’étais bien avec eux.
Merci Pleyel tout superbes soient-ils je suis contente de pouvoir mêles lâcher un peu..
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Ça me fait super plaisir
Magicienne ou sorcière du coup ?!
Merci Juju !! Oui c’est compliqué et oui j’espère un peu être faite pour ça (pas les concerts précisément mais la gestion du stress) parce que parallèlement à mon boulot je suis actuellement une formation en kinesiologie et j’aimerais me spécialiser pour les musiciens. Et les demandes principales concernent justement la gestion du stress en public. C’est pour ça que je me démène à trouver des occasions pour jouer, et en passant je me fais bien plaisir
Meric blyssou
Je ne connais pas cette salle de la confédération, là c’est l’aura de la mairie de Meyrin. En jouant le trac n’était plus là de manière tangible par contre quand j’ai essayé le piano et qu’il y avait les 3 premières rangées déjà pleines, là je l’ai un peu senti… mais tester des sffffz franchement ca détend
Surtout que là j’ai pu demander un retour aux auditeurs (ça va pour vos oreilles?) et j’y pense que maintenant mais ça a sûrement permis de créer déjà un lien avec une partie du public. Ça a dû aider.
Merci ça me touche et… ben le mieux dans ton cas serait de le jouer ce bailecitoArabesque44 a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 9:59 Ahhrrrggg....Je vais encore avoir le Guastavino dans la tête toute le journée... Un vrai "ver d'oreille", mais dont on ne s'en lasse pas.
Je me joins au concert de louanges, bravo Carla!
Merci beaucoup Erin!!
Magique alors là vraiment ça me fait tout chaud au cœur!
Merci!! Les aigus je trouvais qu’ils sonnaient pas durant les essais et en jouant, ils se sont calibrés un peu tout seul ou alors le rendu est mieux de plus loin.Marcel Patulacci a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 11:07
Une vrais pro !!! Les aigus du Steinway sont superbes, et tu les exploites très bien ! Juste dommage, dans la première vidéo, que le caméraman ait changé d'avis sur le cadrage en cours de route
PS: Sur le Villa-Lobos, j’entends que les basses ne sont pas vilaines non plus.
La basse du Villa lobos est sensée tenir sur 3/4 de la mesure sur tout le thème du début alors que je change la pedale sur 4 accords…. C’est la première fois que je galère autant, je l’ai jouée sur 5 pianos différents.
Le cameraman est un parfait inconnu du premier rang à qui j’ai demandé de me filmer avec mon tel car mes gens à moi j’ai laissé tomber…
-ah non stp si je te filme je pourrai moins profiter de t’écouter
-ah non j’ai déjà ma caméra perso j’aurais du mal à tenir 2 trucs
Pis les autres étaient mal placés, ou en retard
Il s’est trouvé que ce cameraman était justement le pianiste qui jouait après moi en duo violoncelle avec sa femme (sublime ce duo) et du coup je l’ai filmé en retour, le hasard fait bien les choses !
Les retours que j’ai eu ont été: rythme des morceaux mieux marqué que d’habitude (de la part d’un fidèle auditeur), et musicalité, sensibilité, totalement dedans, et que ça se voit que je joue depuis petite n’est-ce pas?
Merci beaucoup pour tous vos messages et votre écoute qui me vont droit au coeur
- elenajalan
- Messages : 1983
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
J'ai enfin rattrapé ces 2 concerts. Wow c'est d'une richesse musicale, bcp de générosité, de sensibilité, de partage. J'adore le 1er, il me rend mélancolique sans que ce ne soit désagréable. Bravo pour la gestion du trac et des aléas banquette/froid/ etc...Le public a eu de la chance de t'écouter.
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Bravo Carla, c'est magnifique !!! Te voilà lancée et, oui, effectivement faite pour ça ! Elle doit être passionnante, cette formation en kinésiologie ! Elle porte déjà sur la posture du musicien ou tu réfléchis toi-même aux applications possibles ? La question de l'équilibre à l'instrument, physique et mental, j'ai l'impression que c'est un vaste champ d'étude ! N'hésite pas à nous en dire plus à l'occasion
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Bravo pour cette nouvelle représentation ! C’est enivrant et on se laisse facilement transporter dans ton univers à l’écoute. J’ai vraiment l’impression d’un don que tu fais à ton auditoire avec ta musique, bien plus qu’une représentation ou une performance. Et ça s’entend !
Je ne connais pas la kinesiologie. Alors en bonne souris du web, je suis allée fouiner sur la toile. Je comprends mieux l’accent que tu mets sur le positionnement du corps et la gestion des émotions dans tes messages. En tout cas ta gestion du trac pour tes deux concerts te fait une bonne publicité !
Encore bravo !
Je ne connais pas la kinesiologie. Alors en bonne souris du web, je suis allée fouiner sur la toile. Je comprends mieux l’accent que tu mets sur le positionnement du corps et la gestion des émotions dans tes messages. En tout cas ta gestion du trac pour tes deux concerts te fait une bonne publicité !
Encore bravo !
- Nick Borderline
- Messages : 2474
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Bravo Bravo, On commence à bien les connaître ces 2 morceaux, grâce à toi. Tu as magnifiquement géré tes prestations.Carla Rocío a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 0:49 Et pour la suite au sein de cette association, on m’a « réservée » pour le prochain concert ce printemps
Rien de plus probant que d'être conviée à revenir à la prochaine édition. Ce répertoire en plus, à l'avantage d'être original et de te distinguer par rapport à des compositeurs plus bateaux.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Merci beaucoup Elena! Je suis très contente que tu évoques le côté mélancolique car ces dernières années je voyais cette pièce plutôt joyeuse et rapide mais prof m’a convaincue de tenter une interprétation plus lente, mélancolique et très intérieure. Pour l’intériorité il faudrait que je maîtrise mieux le pp, parfois j’ai l’impression que la pédale UC me fait limite jouer plus fort..elenajalan a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 20:13 J'ai enfin rattrapé ces 2 concerts. Wow c'est d'une richesse musicale, bcp de générosité, de sensibilité, de partage. J'adore le 1er, il me rend mélancolique sans que ce ne soit désagréable. Bravo pour la gestion du trac et des aléas banquette/froid/ etc...Le public a eu de la chance de t'écouter.
Merci pour ton message très encourageant.rzn a écrit : ↑ven. 18 nov., 2022 21:00 Bravo Carla, c'est magnifique !!! Te voilà lancée et, oui, effectivement faite pour ça ! Elle doit être passionnante, cette formation en kinésiologie ! Elle porte déjà sur la posture du musicien ou tu réfléchis toi-même aux applications possibles ? La question de l'équilibre à l'instrument, physique et mental, j'ai l'impression que c'est un vaste champ d'étude ! N'hésite pas à nous en dire plus à l'occasion
La formation est passionnante et enrichissante car évidemment on teste tout sur nous. Même que c’est assez éprouvant émotionnellement. Il y a toujours un objectif fixé en début d’exercice et évidemment je me suis pas privée de focaliser la plupart d’entre eux sur ces 2 concerts.
On ne parle pas de musique mais j’ai déjà des tas d’idées de transposition de rééquilibrages pour l’écriture, l’apprentissage, la latéralité etc. En fait on doit d’abord gober les techniques classiques mais à partir de la fin de la 2e année on nous demandera d’être créatif et de proposer un style d’intervention personnel. Dès la 4e année j’aurai mon certif et ce sera majoritairement de la pratique en cabinet où je pourrai tester mes trucs et en fin de 5e ou 6e année je passe enfin mon brevet.
Merci Pos oui j’avais vraiment envie de faire plaisir à tout le monde et en particulier aux membres de l’association qui ont été super accueillants (pas mal de papis mamis très bienveillants).Pos a écrit : ↑sam. 19 nov., 2022 9:15 Bravo pour cette nouvelle représentation ! C’est enivrant et on se laisse facilement transporter dans ton univers à l’écoute. J’ai vraiment l’impression d’un don que tu fais à ton auditoire avec ta musique, bien plus qu’une représentation ou une performance. Et ça s’entend !
Je ne connais pas la kinesiologie. Alors en bonne souris du web, je suis allée fouiner sur la toile. Je comprends mieux l’accent que tu mets sur le positionnement du corps et la gestion des émotions dans tes messages. En tout cas ta gestion du trac pour tes deux concerts te fait une bonne publicité !
Encore bravo !
J’ai été voir le lien de kinésiologie sur wiki et je trouve qu’il est pas super représentatif. En voici un où je reconnais plus ce que j’apprends: https://www.passeportsante.net/fr/Thera ... pliquee_th
Niveau posture j’ai encore beaucoup de chemin à faire…
Merci à toi Nick !!, oui je regrette d’autant plus de pas avoir préparé un discours d’introductionNick Borderline a écrit : ↑sam. 19 nov., 2022 18:55 Bravo Bravo, On commence à bien les connaître ces 2 morceaux, grâce à toi. Tu as magnifiquement géré tes prestations.
Rien de plus probant que d'être conviée à revenir à la prochaine édition. Ce répertoire en plus, à l'avantage d'être original et de te distinguer par rapport à des compositeurs plus bateaux.
Je vais maintenant arrêter de vous servir ces 2 morceaux à toutes les sauces
- quazart
- Messages : 6507
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Ha mais tu n'as absolument pas le droit de les lâcher !!!Carla Rocío a écrit : ↑sam. 19 nov., 2022 19:27 Je vais maintenant arrêter de vous servir ces 2 morceaux à toutes les sauces
Les mettre un peu de côté, soit... mais c'est tout
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
superbe tes 2 morceaux!
avec une préférence pour le Bailecito mais uniquement parceque j'aime cette musique.
bravo!!!
avec une préférence pour le Bailecito mais uniquement parceque j'aime cette musique.
bravo!!!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 2e concert réussi, ouf !
Merci beaucoup lullablue !
Le Villa-Lobos est encore trop frais il ne s’est pas tout à fait incarné sous mes doigts. Moi aussi je préfère le bailecito….
@quazart: L’histoire n’est pas finie, évidemment que je vais les garder!!
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Stress du jeu en public problème résolu..?
Juste un petit mot de la fin suite au débriefing que j’ai eu avec chacun de mes profs
La “fuite” dans la musique est l’exacte solution. Et comme j’ai fui plus ou moins consciemment lors du 2e concert, alors le sujet est clos, pour les deux je maîtrise ( … me faudra encore quelques expériences pour me le confirmer à moi-même!!)
Et pour pouvoir “fuire” impunément les ingrédients sont :
Une mémoire impec impec
Une technique assurée (pas de passage à risque)
Une vraie relation avec la pièce
Une confiance en sa capacité au yahourt
Une conscience aiguë du “c’est pas grave si je me plante le public me pardonne”
Une conscience aiguë du message qu’on veut faire passer avec sa musique
Un dévouement total à la musique
De l’affection pour le public
La “fuite” dans la musique est l’exacte solution. Et comme j’ai fui plus ou moins consciemment lors du 2e concert, alors le sujet est clos, pour les deux je maîtrise ( … me faudra encore quelques expériences pour me le confirmer à moi-même!!)
Et pour pouvoir “fuire” impunément les ingrédients sont :
Une mémoire impec impec
Une technique assurée (pas de passage à risque)
Une vraie relation avec la pièce
Une confiance en sa capacité au yahourt
Une conscience aiguë du “c’est pas grave si je me plante le public me pardonne”
Une conscience aiguë du message qu’on veut faire passer avec sa musique
Un dévouement total à la musique
De l’affection pour le public
- Nick Borderline
- Messages : 2474
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Stress du jeu en public problème résolu..?
Merci pour cette liste utile. Je sais personnellement que je ne savais pas à 200% les morceaux où j'ai eu des catastrophes, suite à attaque de trac.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 01 déc., 2022 0:42 Juste un petit mot de la fin suite au débriefing que j’ai eu avec chacun de mes profs
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- axolotl
- Messages : 1185
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Stress du jeu en public problème résolu..?
Là j'ai pas compris Tu joues avec un yaourt déjà ouvert posé sur ton piano ???? En cas de petit creux ?Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 01 déc., 2022 0:42 Juste un petit mot de la fin suite au débriefing que j’ai eu avec chacun de mes profs
...
Et pour pouvoir “fuire” impunément les ingrédients sont :
Une mémoire impec impec
Une technique assurée (pas de passage à risque)
Une vraie relation avec la pièce
Une confiance en sa capacité au yahourt
Une conscience aiguë du “c’est pas grave si je me plante le public me pardonne”
Une conscience aiguë du message qu’on veut faire passer avec sa musique
Un dévouement total à la musique
De l’affection pour le public
Le reste je suis totalement d'accord
P.S. Le point 3) est intéressant: dans le jazz, l'écriture des partoches est ultra-simple
Il y a la mélodie et les accords comme tu dois savoir. Lorsqu'on joue à plusieurs et que c'est à votre tour d'improviser on doit avoir la mélodie qui défile dans la tête
Tout en improvisant bien sûr... Un peu schizo certes, mais ça marche comme ça généralement chez les musiciens de jazz
Au théâtre aussi, sur scène on a dans la tête les grandes lignes du comédien soit texte+ déplacement -et éventuelles actions- mais c'est comme si la conscience devenait partagée, ou multi-tâche comme un processeur. On en garde une part en réserve pour la survenue d'éventuels incidents et perturbations comme éclat de rire ou réflexion -déplacée ou non- venant du public. Ou un partenaire qui oublie son texte, à moins que ce ne soit soi-même...
Et puis dans la musique ou le théâtre en formation on sait qu'on peut toujours compter sur les autres
En solo c'est différent évidemment.
- Carla Rocío
- Messages : 2379
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?
Très intéressant merci @axolotl pour ce parallèle avec le théâtre. C’est clair que le soutien d’un 2e cerveau qui ne serait pas sujet aux mêmes perturbations c’est une vraie roue de secours plus sûre que de compter sur une autre modalité de soi-même. Mais je me demande quand même si on pourrait pas séparer par exemple la mémoire digitale de la mémoire cognitive ou émotionnelle,et quand l’une dérape reprendre instantanément les rennes avec une autre? Peut-être que la capacité de switcher d’une modalité à l’autre est une bonne garantie de récup en cas de soucis, tout comme la complicité d’une troupe de théâtre.
Yahourt: n.m., jargon local qui désigne l’art de jouer n’importe quoi à la place des bonnes notes si par malheur on a glissé, jusqu’à qu’on récupère le fil. On suit le rythme et on s’arrête pas donc ça masque la faille. Si le yahourt est bon, un public non averti ne remarque pas la bourde.
@Nick: ah oui clairement, connaître sa pièce à 200% c’est la base.
Yahourt: n.m., jargon local qui désigne l’art de jouer n’importe quoi à la place des bonnes notes si par malheur on a glissé, jusqu’à qu’on récupère le fil. On suit le rythme et on s’arrête pas donc ça masque la faille. Si le yahourt est bon, un public non averti ne remarque pas la bourde.
@Nick: ah oui clairement, connaître sa pièce à 200% c’est la base.
- Numa
- Messages : 363
- Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
- Mon piano : Kawai ND-21
- Localisation : Marseille
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Stress du jeu en public problème résolu..?
J'imagine que c'est à rapprocher du jargon moins local « chanter en yaourt » ? Oh là là, wikipédia vient de m'apprendre qu'il y a même une chanson à ce sujet...Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 01 déc., 2022 21:41 Yahourt: n.m., jargon local qui désigne l’art de jouer n’importe quoi à la place des bonnes notes si par malheur on a glissé, jusqu’à qu’on récupère le fil. On suit le rythme et on s’arrête pas donc ça masque la faille. Si le yahourt est bon, un public non averti ne remarque pas la bourde.
Tu fais bien de donner une définition précise, parce que j'avais pas percuté que pour avoir l’appellation officielle Yaourt™ AOC il fallait absolument garder le rythme, je pensais qu'on avait droit aussi à une forte dose de rubato mais peut-être que dans ce cas c'est juste un dessert lacté ?