Suite au sujet sur John Cage et ses 4'33" de silence, le sujet de l'Art ayant été abordé, il serait peut-être intéressant de connaître les avis des PMistes.
J'ai ajouté « pour vous » dans la question afin d'avoir des avis personnels sur la question, plus qu'un avis généralisé et distancié.
Si on part de la définition de l'Art, la réponse est courte, mais sujette à interprétation

Si on reprend la définition la plus simple, l'Art est une production humaine visant à toucher les sens et les émotions, les intuitions et l'intellect.
C'est un peu court à mon avis, car il manque la notion d'esthétisme, qui est produite et en bonne partie déterminée et comprise par une culture, elle-même régie par des codes, et c'est ce qui complique les choses.
L'esthétisme est une présentation de l'œuvre, il l'enveloppe, ou bien il en est sa trame, pour la magnifier et lui donner une dimension supplémentaire, à mon avis. Vous êtes d'accord ?
Si on comprend la définition de base, une œuvre d'art est voulue par une personne ou par un groupe, alors que pas mal d'œuvres ont été reconnues comme art a posteriori, voilà qui complique encore la donne...
Les dessins ou peintures rupestres de Lascaux, et autres lieux, sont reconnues comme de l'Art parce qu'il y aurait davantage qu'une simple description des animaux et de la chasse, il semble y avoir un désir de transmission, et de l'esthétisme.
L'esthétisme apporte donc une dimension supplémentaire à une simple production visant à toucher etc..., l'esthétisme transcende donc l'ensemble pour lui donner une dimension universelle, voire mystique, en passant par le plaisir des sens, vous êtes d'accord ?
Pour moi, il n'y a pas d'Art s'il n'y a pas le désir de l'esthétisme, et c'est sur quoi je m'inscris en faux par rapport à une bonne partie de la production contemporaine, tous domaines confondus, parce que l'esthétisme a un but universel et de transmission.
La question a été ô combien débattue lors de la construction du musée de Beaubourg à Paris ! Mais un musée peut-il être une œuvre d'art ? Pas forcément, ça peut être beau, sans plus.
Et la notion de « beau » est éminemment relative !
Les monuments considérés comme des œuvres d'art ne sont pas si nombreux, ils n'interrogent pas forcément l'intellect.
Les églises et cathédrales ont une fonction pratique, ce sont des lieux de rassemblement et de prières, mais le désir d'esthétisme était très fort au moment de la construction, pour moi ce sont bien des œuvres d'art pour les plus belles d'entre elles.
On peut ensuite prendre des exemples en littérature, et bien sûr en musique.