je me lance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

encre moi!

Rubato, je viens d'ecouter ton nocturne, j'aime beaucoup beaucoup tes nuances, ta main droite et ton ... rubato.

A ta place, je reviendrai un peu sur la main gauche, je trouve que les accords pourraient etre plus discrets et le premier temps de chaque mesure, là ou tu poses la basse, plus présent, pas forcément plus fort, mais plus appuyé, en restant la touche enfoncée un pouillème de seconde plus longtemps que les 3 autres. Et sur les accords, lève bien ta main en souplesse quand tu as frappé, pour ne pas les ecraser.

Un dernier truc, mais ca c'est vraiment un choix personnel, dans les toutes dernieres mesures, je trouve que tu vas trop vite. J'étais en plein dans ma reverie juste avant, et là, tu m'as reveillée en sursaut, je n'ai pas aimé ca. Par contre je trouve que l'idée est très bonne de faire un contraste de tempo a cet endroit, je n'y avais jamais pensé, (j'ai joué ce prelude aussi, a cet endroit je partais très lent en accélérant progressivement pour re-ralentir a la fin), mais là, pour moi, c'est un peu trop.

Voila, c'est du bon boulot, on sent que tout ca a été murement reflechi, il ne te manque pas grand chose pour que ce soit vraiment très bien. Bravo.

A+
Anne
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Anne,

Je pensais que tu étais sur le point d'acquérir le Zoom H4...en fait tu as basculé pour l'Edirol, je pense que tu as fait un bon choix; il est simple d'utilisation et de bonne qualité.

J'ai déjà enregistré avec l'Edirol seul (donc avec ses micros intégrés). J'obtenais une bonne sonorité mais avec les micros extérieurs, c'est supérieur.

Au sujet de mes micros, ce sont des Sennheiser dynamiques MD421N assez anciens mais qui étaient de très bonne qualité à l'époque. Le petit problème est que tous les dynamiques manquent un peu de sensibilité et je préfère passer avec ce genre de micros par mon revox à bande et recopier ensuite sur l'Edirol.

Pour te donner une idée, dans mon ancienne rubrique Essai Edirol, j'avais posté la Marche Funèbre de Chopin avec mes Sennheiser associés à l'Edirol seul. Tu peux aller voir, je n'ai pas dû l'effacer; tu trouveras le son peut-être un peu plus grave mais aussi avec un peu de souffle car j'ai dû pousser le gain micro de l'Edirol pour compenser le manque de sensibilité de ces micros.

Un bon conseil, les micros électrostatiques sont plus sensibles et de très bonnes qualités. J'en ai parlé avec Stereden qui a trouvé à empreinter une paire de micros de marque Rode NT5; j'ai trouvé le son très bon avec beaucoup de présence. Ils s'alimentent normalement avec une alimentation dite fantôme qui je pense est présente sur l'Edirol à condition de le commuter (voir la notice de l'Edirol au sujet de l'enregistrement par micros).

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier avec un voltmètre si cette alim fantôme est réellement présente sur l'Edirol; ce que je vais faire bientôt (cette alim est transmise par le câble micro de l'enregistreur aux micros électrostatiques). Pour les dynamiques pas besoin d'alim fantôme; donc vérifier à l'aide de la notice que l'Edirol soit sur la bonne position.

Au sujet de la qualité de ta sonorité, en priorité c'est la source (donc le piano) et ensuite l'acoustique ainsi que l'emplacement de l'Edirol (ou des micros extérieurs).

Il faut faire des essais à différentes distances. Tu peux aussi ouvrir le haut de ton piano ou le bas s'il s'agit d'un piano droit. Personnellement je prends le son à 1,50 m du creux de la ceinture de mon piano et à 1,80m du sol. J'ai vissé une petite planchette sur un pied micro sur laquelle mon Edirol est posé si je l'emploie seul. Si j'emploie les micros extérieurs, ils sont placés au même endroit.

Il faut donc que tu repères l'emplacement qui donne la meilleure qualité et ensuite régler le gain d'entrée de l'Edirol; tu frappes un accord FF pour avoir le maxi de déviation de l'échelle mais en retrait de la saturation (il ne faut pas que le petit voyant repéré "peak" s'allume).

Bon piano et au plaisir de t'écouter.

André
Syl

Message par Syl »

Question qui va vous paraître certainement stupide mais que je me pose depuis un certain temps. C'est dans quel type de magasin que s'achète l'Edirol ou le Zoom H4 (à part sur Internet bien sûr) ? A la Fnac, il n'ont pas ça, dans un magasin de musique non plus...
J'aimerais vraiment changer mon dictaphone. Les enregistrements sont vraiment trop nuls (ou c'est le piano ou c'est moi, je ne sais plus...)
André Quesne

Bonjour Syl,

Tu ne trouveras pas ce genre de matériel dans les magasins "grand public" tout au moins je ne le pense pas.

Personnellement j'ai acheté le mien chez Wood-Brass par le net.

Aucun problème.
André Quesne

Re Anne,

Au sujet de la Marche Funèbre de Chopin enregistrée dans la rubrique ESSAIS EDIROL R09, elle n'y est plus. Comme je te l'ai dit prédemment, elle était enregistrée avec mes micros Sennheiser directement reliés à l'Edirol.

Si tu veux écouter cet enregistrement, fais-moi signe et je te le reposte.

A+ André
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Syl a écrit :Question qui va vous paraître certainement stupide mais que je me pose depuis un certain temps. C'est dans quel type de magasin que s'achète l'Edirol ou le Zoom H4 (à part sur Internet bien sûr) ? A la Fnac, il n'ont pas ça, dans un magasin de musique non plus...
Tu trouves ce genre de produits chez des vendeurs Prise de son/Sono.

Par exemple près de chez toi :
http://www.mixexperience.com/visit_us.php

Ils ont le R09 :
EDIROL R-09

Mais ne semblent pas encore avoir le ZOOM (passe leur un coup de grelot, le Zoom étant récent ils ne l'ont peut-être pas encore mis sur leur site)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Anne, merci pour tes encouragements et tes remarques. Elles correspondent en gros à ce que pense. En ce qui concerne les dernières mesures,c'est dans le grupetto que je t'ai enlevée à ta rêverie ou juste avant ?
Encore merci. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

c'est a l'avant derniere mesure, sur mon edition c'est marqué a tempo a cet endroit. C'est vrai que la 1ere fois ca surprend, mais a la 2eme ecoute ca me choque dejà beaucoup moins.
Syl

Message par Syl »

BM607 a écrit : Tu trouves ce genre de produits chez des vendeurs Prise de son/Sono.

BM
Merci Jean-Luc. Je crois que je vais m'en occuper ces vacances
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Syl a écrit :
BM607 a écrit : Tu trouves ce genre de produits chez des vendeurs Prise de son/Sono.

BM
Merci Jean-Luc. Je crois que je vais m'en occuper ces vacances
???????????????

(Jean-Luc ce n'est même pas mon prénom de jeune fille)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre