Jacques Béziat a écrit : ven. 18 nov., 2022 12:05
Il ne faut pas confondre
interprète et
compositeur, même si on peut être à la fois l'un et l'autre.
Ici on parle des interprètes qui jouent des œuvres communes, donc les œuvres des autres, et qu'on compare afin de trouver ceux qui plaisent le plus, selon le goût et l'appréciation de chacun.
Oui Jacques tu as raison, et le jazz pose la question de manière différente mais c'est en tant que pianiste que je cite Monk, parce que ses thèmes joués par d'autres ne me renversent pas comme les dissonances solaires qui lui sont propres. De même que le son de Miles est unique.
Voilà, je ne voulais pas semer le désordre...
Et pour essayer répondre à ton autre remarque tout à fait justifiée: Brendel sur Beethoven et Schubert, Pollini pour ses Chopin (tous), Sokolov et Grosvernor m'ont bouleversée en concert, Idem pour Leonskaia sur Schubert (et un sublime Fazioli) en concert à La Roque (j'en ai encore les larmes aux yeux quand j'y repense), S. François pour son inventivité irisée dans Chopin et Debussy, Haskil pour ses Mozart d'une finesse sans pareille, Cziffra pour ses Listz, Kocsis pour Bartok, Weissenberg pour Bach, Richter pour Prokoviev, Michellangelli pour Debussy.
Mais c'est réducteur tout ça, chaque fois j'ai envie de dire 'entre autres'.