Cela fait un moment que je songe à m’acheter un piano droit et ça y est je me lance. J’ai fait enfant six ans de piano sur un Chavanne 120. Mais après, avec les études, les débuts de la vie active avec ni le budget ni forcément la place pour un piano, j’ai dû arrêter. Je commence tout juste ma recherche mais je trouve que l’on est vite perdu parmi toutes les marques, les différents modèles etc. Après, j’ai l’impression que c’est assez fréquent lors d’un premier achat quand je parcours les posts du forum

J’ai un budget de 5 – 6000 €. J’habite dans les landes plus ou moins à mi-chemin entre Bayonne et Bordeaux donc je cherche un piano dans cette zone-là. Je suis allé essayer cette semaine des pianos sur Bordeaux chez Pianos Auger. D’après ce que j’ai compris (du vendeur et des différents post de ce forum), avec ce budget je vais m’orienter plus vers des pianos d’occasion.
J’ai pu essayer entre autre un Sauter 118 de 1981 (5600€), un Yamaha U1H de 1975 (3800€) et un Yamaha MC301 de 1990 (4600€). J’ai bien aimé les sonorités de ces trois mais je vous avoue que j’ai eu du mal à en trouver un que je préférais plus que les autres. Et puis, ces pianos proposés ont au moins 30 ans et je ne suis clairement pas compétent pour juger de l’état d’un piano (après si je l’achète à un professionnel, j’imagine que je peux leur faire confiance là-dessus ?)
Si vous avez des conseils concernant ces pianos, notamment la différence entre un MC301 et un U1H, je suis preneur. Si jamais vous trouviez également des annonces de particulier qui pourrait m’intéresser, ça m’aiderait grandement.
Pour finir, le vendeur m’a également conseillé en neuf un Yamaha B3 à ~7000 €. Il m’a dit que c’était très proche d’un U1. C’est au-dessus de mon budget mais c’est du neuf. Pensez-vous que ça vaille le coup ?
Ça fait beaucoup de questions mais je ne connais personne du milieu …
Merci beaucoup d’avance pour votre aide !