
D’abord, d’où ça vient qu’il faut la jouer lente??
Bon je préfère cette version

C’est une pièce tellement intime que j’ai du mal à la garder longtemps, je la bosse par petites périodes. Difficile de la roder dans ces conditions….

Pour ceux qui la bossez vous faites comment?
Vous avez quel lien avec la pièce?

J’avais joué le déchiffrage+ à une visio cet hiver. Voici le plan de travail que j’avais élaboré sur mon fil (p.49)
1) finir de mémoriser
2) le rythme
-> plus léger, j’aimerais faire rebondir les croches comme 2 petits jets d’eau à chaque mesure. 1er temps 6/8: la 1ère croche lance le jet d’eau en l’air, la 2e le maintien en l’air et la 3e croche c’est l’eau qui retombe. Et ça recommence sur le 2e temps. Avec un mini soufflet quasi imperceptible pour accentuer cet effet.
-> Je dois porter une attention particulière aux temps forts de la partie médiane (1’55) en mg et ne pas faire ressortir les 2e, 4e et 6e croches où le 5e à tendance à retomber trop fort.
3) le tempo
-> J’aime bien lent et méditatif, ça va être du boulot de le garder lent. Y en a qui le jouent plus vite mais c’est un autre voyage que celui que je veux avec cette pièce donc je vais devoir me canaliser.
-> Plus de contraste avec la partie médiane “lento assai” que j’aimerais faire paraître plus lente, nostalgique et rêveuse malgré les doubles croches qu’on a pas dans la partie “andante”
(Et pis à l’occasion faut que je regarde ce que veux dire “assai” voir si ça m’inspire qch)
3) le chant et les phrasés :
-> le début est brusque, j’aimerais démarrer plus insidieusement, partir de nulle part. Voir ce que je mets dans la 1ère note. Je la fais traîner un peu mais c’est pas génial.
-> prendre le temps de respirer entre chaque phrase, je les enchaîne un peu machinalement
-> je dois viser plus d’horizontalité, tirer l’énergie jusqu’au bout de la phrase. Donc commencer plus doux les phrases pour que ce soit plus gracieux. Faire le pic de nuances naturel inhérent à la phrase, c’est à dire un petit crescendo jusqu’au 3/4 de la phrase puis laisser retomber la tension avec un petit descrescendo.
Respecter le phrasé et bien lâcher entre les phrases, j’ai tendance à tout lier (surtout en mg).
-> je veux mieux faire la différence entre les tierces qui se reviennent au début: elles ne doivent pas sonner pareil selon où elles sont dans la phrase ou mesure. La tierce md du 1er temps à (0’09) est posée mais son double au 3e temps (0’10) doit sonner plus léger en l’air, mais elle doit quand même avoir la consistance d’une blanche puisqu’elle se prolonge… à chercher. Cette subtilité est assez récurrente et c’est ce qui fait la délicatesse de ce chant je pense.
-> Essayer de faire chanter la mg plus discrètement, avec élégance en 2e plan. Mais faire ressortir avec plus de pronfondeur de toucher et legato, mais toujours en arrière fond, le motif mg sur le 2e temps de la partie médiane (2’06, 2’10 etc)
4) les nuances… terribles tous ces pp!
-> Je dois arrêter de snober 1x/2 le una corda à la fin de la partie médiane. J’utilise jamais cette pedale, donc mettre automatiquement le pied sur la bonne déjà, et pis donner plus de consistance au toucher.
5) le petit trille récurrent (0’15) :
-> aï aï avec 5-3 en plus, vu que le pouce doit tenir loin dessous!
Travailler le poids et l’articulation.
-> Je dois commencer plus insidieusement pour coller à l’ambiance et ralentir à la fin, comme un petit accélération-freinage naturel qui accompagne ce trille trop brute et maladroit pour l’instant. Et faut que je l’amène naturellement sur la phrase suivante… je crois que ce sera plus simple de considérer que c’est la même phrase et qu’il y a continuité, à chercher.
6) toutes ces répétitions
-> faut avoir des trucs différents à dire à chaque fois. Pourquoi répéter? Pour insister, pour préciser, pour ajouter une couleur émotionnelle… faudra que je trouve une raison qui fait que c’est indispensable de répéter tout tout le temps.
À quelque exception près j’ai à peu près tout fait !!

Pis j’ai ajouté 40secondes à ce que je considérais comme «lent » à l’époque… c’est énorme, opération canalisation réussie!!!
Je dois encore mettre de l’attention sur les trilles, soigner la pédale et les pp, plus de caprice et d’horizontalité dans la partie du milieu, et finalement jouer tout droit la 1ere partie je pense que je vais pas garder. Mais tout ça ce sera pour une prochaine session.


À vos versions, témoignages, réflexions, avis, commentaires, etc
