Niccolò Messina a écrit : ven. 11 nov., 2022 17:34
Bonjour,
Jusqu'à avril 2023, j'envisage :
Mozart 2/3 de la sonate 5 (1774). Sonate 15-II. Fantaisie 475. Ah vous dirai-je. (piano et timbre clavecin du digital)
Beethoven 23-II, 26-II, 28-III, 31-I-III (1821). (Je jouerai des sonates complètes après).
Schubert Impromptus 1, 3. Drei Klavierstucke.
Schumann : pièces connues de l’Album de jeunesse.
Mendelssohn premier mouvement fantaisie en fa# mineur (1833).
Chopin Valse n°12, la mineur. Nocturnes 1, 2. 6, 7, 11, 13, 14. 15, 18, 19. Etude 25-7.
Grieg : Cahier VIII 48, 49, 50, 51, 52, 53 (1896). - IX : 54, 57. - X : 60, 65, 66.
Rachmaninoff : Moments musicaux n°3, n°5. Prélude en do# mineur.
Debussy Clair de Lune (1890)
Mompou Cancion 6 et cancion y danza 9 (1942 et 1948). Chants magiques. Trois variations.
Chaque mois au plus je me rends dans un studio pour enregistrer mon programme.
J'envisage de prendre un professeur aussi - comment faites-vous ?
Très bel objectif et joli répertoire, j’espère qu’on pourra voir ou entendre tes pièces !
Pour les profs j’en ai repris en automne 2020 après 12 ans sans. Entre un stage, la compo, le latino et les cours classiques j’en ai fait 6 depuis, je pratique le “tourisme pédagogique”
Pour les adultes le prof ideal sur mesure j’en ai conclu qu’il existe pas, ils ont chacun un trésor à nous transmettre. Il faut donc faire un choix (ou 2) selon tes priorités donc déjà bien savoir ce que tu veux (“progresser” ça suffit pas faut préciser plus que ça sur où tu veux aller).
Par exemple si ton but est d’enregistrer toutes les pièces de ton répertoire ça sert à rien de bosser avec un prof qui te cause études et progrès techniques.
Et j’ai constaté que souvent ils te suivent au début mais après ils peuvent pas s’empêcher de dévier sur leur vision à eux. Surtout quand t’as un bon bagage parce qu’eux ils aiment bien enseigner des trucs compliqués, ça les met en valeur.
J’ai constaté aussi que les profs n’aiment pas trop bosser des pièces anciennes car il faut alors déconstruire pour reconstruire et c’est moins évident que de construire tout court. Du coup il faut forcer un peu la main pour qu’on s’occupe de ton répertoire et accepter d’avoir 1-2 nouvelles pièces histoire qu’il y ait un échange quand même et que la relation pédagogique soit riche. Pis c’est quand même intéressant d’explorer de nouveaux horizons.
Ou alors une bonne option pour bosser uniquement répertoire est un stage avec Natalia Sibileva, excellente pianiste et pédagogue dans un cadre charmant, qui sera ravie de se disperser une semaine sur un max de pièces de répertoire.