piano bien tempéré a écrit : lun. 14 nov., 2022 13:56
DIDIER25 a écrit : mer. 09 nov., 2022 9:45
J'ai été époustouflé par sa réalisation à Saint Rémy de Provence.
Sur le plan sonore c'est épatant , sur le plan mécanique , sans barker c'est un peu charrue à trainer ... Il faut de bons doigts
Je me rappelle avoir entendu, étant monté à la tribune, Jean-Pierre Lecaudey interpréter le P&F en si majeur op. 7 de Dupré en sortie de messe sur cet orgue à St-Rémy. Je me suis toujours demandé comment il arrivait à jouer ça, mené à un train d'enfer et tous claviers accouplés (traction mécanique pure), sans même parler des tirants de jeux pas franchement pratiques à manipuler. Du grand talent!
En ce qui concerne l'instrument lui-même, je m'étais intéressé de près à la construction de cet orgue monumental (une soixantaine de jeux) dans une région du sud-est qui n'est pas la mieux dotée en (grands) instruments de qualité, si on compare avec la région Midi-Pyrénées, la Normandie, l'Alsace, etc.
On est surpris quand on rentre dans cette église de voir ce bel orgue au buffet polychrome et qui semble disproportionné par rapport à la taille réelle de l'édifice.
Sur le plan sonore, impression contrastée. Si les plein-jeux et les anches sont efficaces (bombarde 32' trop discrète quand-même), grosse frustration pour les fonds de 8 un peu anémiés, ce qui pose quand-même problème pour le répertoire symphonique: principaux acides, en tout et pour tout 2 gambes qui se battent en duel, flûtes maigrelettes. En gros, tout ce que je n'aime pas et qui caractérise trop souvent la facture d'orgue contemporaine.