
L'orgue
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Re: L'orgue
Bon... L'orgue est mon 2ème amour, après le piano.
Qu'est-ce que je fais avec mon orgue? Ben, un peu plus que du classique...
https://youtu.be/aR754Nsujs8
Musicalement
Qu'est-ce que je fais avec mon orgue? Ben, un peu plus que du classique...
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Musicalement
- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
Bravo !namanh a écrit : jeu. 25 août, 2022 19:34 Bon... L'orgue est mon 2ème amour, après le piano.
Qu'est-ce que je fais avec mon orgue? Ben, un peu plus que du classique...
https://youtu.be/aR754Nsujs8
Musicalement
Mais ce que j'aime dans l'orgue, c'est le son de l'orgue justement

J'ai 40 ans de piano-bar, de scène, j'ai utilisé aussi les premiers synthés (Oberheim, DX7, Roland, etc...), fait du studio, toussa, mais je suis revenu à mes premières amours, l'orgue classique, en devenant prof de piano.
C'est pourquoi j'avais ouvert ce sujet dans l'esprit de l'orgue classique à tuyaux, cf mon tout premier message


Mais tu es le bienvenu

Je trouve qu'il serait intéressant d'ouvrir un autre sujet sur les synthés, les electone et autres Wersi, qu'en penses-tu ?
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Re: L'orgue
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'instrument, une petite vidéo produite par Astronogeek, qui est plutôt versé, comme son nom l'indique, dans l'astronomie, que je suis régulièrement sur Youtube, et qui m'a surpris de s'être aventuré dans le domaine de l'orgue !
https://www.youtube.com/watch?v=ns3MOX1mSYs
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Re: L'orgue
Très bonne initiative, de donner ce lien.Jacques Béziat a écrit : jeu. 25 août, 2022 20:26 Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'instrument, une petite vidéo produite par Astronogeek, ... dans le domaine de l'orgue !
https://www.youtube.com/watch?v=ns3MOX1mSYs
Je n'avais pas osé poser la question de peur de paraître le dernier des ignorants en la matière.
J'ai commencé à la regarder, mais tout de même : durée 1h45 !

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Re: L'orgue
Bonjour aux amateurs d'orgue,
Je laisse un petit message sur ce fil afin de suivre par les notifications ce qui s'y passe.
Je pourrai te répondre Jacques sur les registres du petit orgue sur lequel j'ai joué l'adagio Marcello/Bach quand je retournerai dans la région. J'ai de la famille du côté de Roanne mais j'ai pas accès à l'instrument tous les 4 matins....
https://youtu.be/xRKA0DB5Xn8
Je laisse un petit message sur ce fil afin de suivre par les notifications ce qui s'y passe.
Je pourrai te répondre Jacques sur les registres du petit orgue sur lequel j'ai joué l'adagio Marcello/Bach quand je retournerai dans la région. J'ai de la famille du côté de Roanne mais j'ai pas accès à l'instrument tous les 4 matins....
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Re: L'orgue
Quelques très bonnes nouvelles concernant l'orgue, voilà qui fait du bien et redonne un peu le moral en ces temps troublés
!
D'abord, l'orgue de la cathédrale de Soissons est en restauration, depuis l'ouragan qui avait démoli la rosace de tribune et emporté une partie de l'instrument, il s'agit d'un Victor Gonzales de 1957, et son dernier ouvrage avant son décès, témoignage de l'époque néo-classique de l'après-guerre.
Son avenir était très incertain, puisque déjà négligé depuis un bon moment.
Le bon sens l'a emporté. Certes il a les défauts du néo-classique des années 50, mais il a aussi ses qualités, et sa grande solidité a fait ses preuves. Réutiliser toutes les parties en bon état permettait sans doute de faire des économies, et sa notoriété a dû aussi jouer, puisque joué par Marcel Dupré et les Duruflé.
Bonne nouvelle donc, je me demande bien ce qui aurait pu le remplacer, surtout quand on voit (et entend) les dernières grandes réalisations (non, je ne parlerai pas de l'orgue du grand auditorium de Paris
).
Cet instrument est puissant et clair, je connais bien les Gonzales et consorts, et il sonne même mieux, moins clinquant que le Gonzales de la cathédrale de Chartres (qui va être reconstruit malgré son bon état, n'ayant jamais donné entièrement satisfaction
).
Cet orgue devient de facto historique, il serait même logique qu'il devienne MH.
Autre instrument important, que j'ai entendu dans ma jeunesse (par Philippe Lefevbre qui en était titulaire), le Roethinger de la cathédrale d'Arras, un biniou encore plus gros, de 76 jeux, à Bombarde de 32', qui sonne pas mal d'après mes lointains souvenirs, sonorité néo-classique également.
Son avenir était encore plus incertain, d'autant que sa position très haute n'est pas idéale pour la diffusion du son.
Il a été question de le déplacer dans la nef, de le remplacer également, mais il semble que le bon sens ait été à nouveau au rendez-vous, disposer d'un tel matériel est assez rare.
Il faut dire que Philippe Lefevbre est le président de la Commission en charge de la restauration des orgues des cathédrales de France, il sait donc de quoi il parle, ce n'est pas une girouette qui va vers le sens du vent à un moment donné. Notons que l'un des titulaires de ND de Paris est Philippe Lefebvre, l'ancien titulaire d'Arras je le rappelle. Et l'ancien titulaire de Soissons est l'excellent Vincent Dubois, actuellement co-titulaire à... ND de Paris
, à la mémoire éléphantesque comme Latry (joue tout par cœur en concert).
Si on compte Amiens, puis Chartres, Reims, et Paris ( ! ), cela fait donc une pléthore de gros binious en phase de restauration ou sur le point de l'être, voilà qui me donne du baume au cœur
!

D'abord, l'orgue de la cathédrale de Soissons est en restauration, depuis l'ouragan qui avait démoli la rosace de tribune et emporté une partie de l'instrument, il s'agit d'un Victor Gonzales de 1957, et son dernier ouvrage avant son décès, témoignage de l'époque néo-classique de l'après-guerre.
Son avenir était très incertain, puisque déjà négligé depuis un bon moment.
Le bon sens l'a emporté. Certes il a les défauts du néo-classique des années 50, mais il a aussi ses qualités, et sa grande solidité a fait ses preuves. Réutiliser toutes les parties en bon état permettait sans doute de faire des économies, et sa notoriété a dû aussi jouer, puisque joué par Marcel Dupré et les Duruflé.
Bonne nouvelle donc, je me demande bien ce qui aurait pu le remplacer, surtout quand on voit (et entend) les dernières grandes réalisations (non, je ne parlerai pas de l'orgue du grand auditorium de Paris

Cet instrument est puissant et clair, je connais bien les Gonzales et consorts, et il sonne même mieux, moins clinquant que le Gonzales de la cathédrale de Chartres (qui va être reconstruit malgré son bon état, n'ayant jamais donné entièrement satisfaction

Cet orgue devient de facto historique, il serait même logique qu'il devienne MH.
Autre instrument important, que j'ai entendu dans ma jeunesse (par Philippe Lefevbre qui en était titulaire), le Roethinger de la cathédrale d'Arras, un biniou encore plus gros, de 76 jeux, à Bombarde de 32', qui sonne pas mal d'après mes lointains souvenirs, sonorité néo-classique également.
Son avenir était encore plus incertain, d'autant que sa position très haute n'est pas idéale pour la diffusion du son.
Il a été question de le déplacer dans la nef, de le remplacer également, mais il semble que le bon sens ait été à nouveau au rendez-vous, disposer d'un tel matériel est assez rare.
Il faut dire que Philippe Lefevbre est le président de la Commission en charge de la restauration des orgues des cathédrales de France, il sait donc de quoi il parle, ce n'est pas une girouette qui va vers le sens du vent à un moment donné. Notons que l'un des titulaires de ND de Paris est Philippe Lefebvre, l'ancien titulaire d'Arras je le rappelle. Et l'ancien titulaire de Soissons est l'excellent Vincent Dubois, actuellement co-titulaire à... ND de Paris

Si on compte Amiens, puis Chartres, Reims, et Paris ( ! ), cela fait donc une pléthore de gros binious en phase de restauration ou sur le point de l'être, voilà qui me donne du baume au cœur

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Re: L'orgue
Bonjour Jacques,
Et merci pour ces actualités qui viennent d'un spécialiste, ça se sent!!!!
Du coup j'ai fouillé un peu le sujet et je partage une petite vidéo que j'ai trouvée intéressante sur le métier de facteur d'orgue...
https://www.youtube.com/watch?v=gGECj0S6AMk
Et merci pour ces actualités qui viennent d'un spécialiste, ça se sent!!!!
Du coup j'ai fouillé un peu le sujet et je partage une petite vidéo que j'ai trouvée intéressante sur le métier de facteur d'orgue...
https://www.youtube.com/watch?v=gGECj0S6AMk
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Re: L'orgue
@Jacques je te remercie pour cet exposé très documenté sur l'actualité des orgues en France. Et comme tu dis c'est intéressant de savoir que ces magnifiques instruments sont pris en considération au travers des diverses restaurations et que c'est fait sérieusement.
@Cambium.30.Merci de nous avoir fait partager cette vidéo de la restauration de l'orgue de notre dame et du reportage sur la manufacture d'orgue de lodeve. Pour la petite histoire je les connais bien car ce sont eux qui à une époque faisait l'entretien de l'orgue de la maison diocésaine de nîmes et actuellement ce sont eux également qui entretiennent l'orgue de l'eglise de la grande motte où je suis organiste. C'est un petit orgue gonzales de 13 jeux mais qui sonnent très bien dans cette église qui est très moderne.
Salutations musicales
@Cambium.30.Merci de nous avoir fait partager cette vidéo de la restauration de l'orgue de notre dame et du reportage sur la manufacture d'orgue de lodeve. Pour la petite histoire je les connais bien car ce sont eux qui à une époque faisait l'entretien de l'orgue de la maison diocésaine de nîmes et actuellement ce sont eux également qui entretiennent l'orgue de l'eglise de la grande motte où je suis organiste. C'est un petit orgue gonzales de 13 jeux mais qui sonnent très bien dans cette église qui est très moderne.
Salutations musicales
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Re: L'orgue
De retour de WE, j'ai assisté discrètement au fond de la salle à la messe du Dimanche à la Basilique Notre Dame de Fourvières. La messe du dimanche est en fait le samedi après midi, selon le Christ, et selon l'abbé...Outre le décor intérieur magnifique (quoique un peu chargé à mon gout...) j'ai pu entendre un mini concert d'orgue, dans une acoustique et un cadre remarquable...Émotion garantie. Et l’émotion doit forcément se partager. Je dois dire que sans ce fil ouvert sur l'orgue, je n'aurais sans doute pas plus que ça prêté attention à cette magnifique et profonde musique. Donc, un grand bravo a celui qui'a lancé ce même fil. Cerise sur la gâteau : des pianistes qui profitaient du temps merveilleux pour improviser, jouer des pièces de Bach, Haendel, et autres. Tout ça grâce à un beau piano posé dans le kiosque du Parc de la tête d'Or. Je reviendrais à Lyon, c'est sur, ville riche en culture.
Re: L'orgue
Bonne nouvelle en effet en ces temps plutôt moroses. Philippe Lefebvre s'était engagé à faire restaurer les orgues en mauvais état; il tient parole.Jacques Béziat a écrit : jeu. 27 oct., 2022 18:50 Quelques très bonnes nouvelles concernant l'orgue, voilà qui fait du bien et redonne un peu le moral en ces temps troublés!
D'abord, l'orgue de la cathédrale de Soissons est en restauration, depuis l'ouragan qui avait démoli la rosace de tribune et emporté une partie de l'instrument, il s'agit d'un Victor Gonzales de 1957, et son dernier ouvrage avant son décès, témoignage de l'époque néo-classique de l'après-guerre.
Son avenir était très incertain, puisque déjà négligé depuis un bon moment.
Le bon sens l'a emporté. Certes il a les défauts du néo-classique des années 50, mais il a aussi ses qualités, et sa grande solidité a fait ses preuves. Réutiliser toutes les parties en bon état permettait sans doute de faire des économies, et sa notoriété a dû aussi jouer, puisque joué par Marcel Dupré et les Duruflé.
Bonne nouvelle donc, je me demande bien ce qui aurait pu le remplacer, surtout quand on voit (et entend) les dernières grandes réalisations (non, je ne parlerai pas de l'orgue du grand auditorium de Paris).
Cet instrument est puissant et clair, je connais bien les Gonzales et consorts, et il sonne même mieux, moins clinquant que le Gonzales de la cathédrale de Chartres (qui va être reconstruit malgré son bon état, n'ayant jamais donné entièrement satisfaction).
Cet orgue devient de facto historique, il serait même logique qu'il devienne MH.
Autre instrument important, que j'ai entendu dans ma jeunesse (par Philippe Lefevbre qui en était titulaire), le Roethinger de la cathédrale d'Arras, un biniou encore plus gros, de 76 jeux, à Bombarde de 32', qui sonne pas mal d'après mes lointains souvenirs, sonorité néo-classique également.
Son avenir était encore plus incertain, d'autant que sa position très haute n'est pas idéale pour la diffusion du son.
Il a été question de le déplacer dans la nef, de le remplacer également, mais il semble que le bon sens ait été à nouveau au rendez-vous, disposer d'un tel matériel est assez rare.
Il faut dire que Philippe Lefevbre est le président de la Commission en charge de la restauration des orgues des cathédrales de France, il sait donc de quoi il parle, ce n'est pas une girouette qui va vers le sens du vent à un moment donné. Notons que l'un des titulaires de ND de Paris est Philippe Lefebvre, l'ancien titulaire d'Arras je le rappelle. Et l'ancien titulaire de Soissons est l'excellent Vincent Dubois, actuellement co-titulaire à... ND de Paris, à la mémoire éléphantesque comme Latry (joue tout par cœur en concert).
Si on compte Amiens, puis Chartres, Reims, et Paris ( ! ), cela fait donc une pléthore de gros binious en phase de restauration ou sur le point de l'être, voilà qui me donne du baume au cœur!
Mieux vaut en effet aussi restaurer ces instruments déjà "historiques" que de les remplacer par les horreurs que vous avez évoquées et aussi bien d'autres, hélas!
Mais, l'orgue de Soissons et l'orgue de Chartres n'ont pas grand-chose en commun puisque l'orgue de Chartres est un Danion, le successeur de Gonzalès, alors que celui de Soissons est un véritable Gonzalès. Ce dernier bien que s'inscrivant dans cette esthétique néo-classique est héritier de la tradition romantique (il a travaillé chez Cavaillé-Coll) et ses instruments - du moins ceux qui existent encore - sont caractérisés par une grande douceur de l'harmonie contrairement aux instruments "taillés à la serpe" de Danion. Dans l'impossibilité de venir les entendre sur place, il existe quelques enregistrements magnifiques qui témoignent de cette couleur Gonzalès:
- sur l'orgue de Soissons, Vincent Genvrin (remarquable et très sympathique organiste, avec un don pour la registration assez peu courant) qui a transcrit sa propre version, joué et enregistré les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski. (édité chez Studio SM, label aujourd'hui disparu)
- sur l'orgue de Bailleul, Loïc Maillé: 'Six improvisations sur des thèmes de Claude Debussy" (Editions Hortus, disponible sur Amazon)
- sur Youtube, des préludes de chorals de Brahms absolument superbes interprétés par Jean-Dominique Pasquet sur l'orgue de l'Oratoire du Louvre.
Re: L'orgue
Mea culpa, l'orgue de l'Oratoire du Louvre aurait bel et bien été construit par Danion en 1957, puisque Gonzalès qui devait le faire est mort en 1956. C'est bien le seul orgue supervisé par Danion qui soit vraiment réussi, à moins qu'il n'ait fait que parachever ce qui avait été planifié auparavant; l'article à ce sujet n'est pas très clair et aurait mérité des développements:
https://oratoiredulouvre.fr/index.php/p ... -loratoire
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Re: L'orgue
Ah oui, vous avez raison !Dufay a écrit : mer. 02 nov., 2022 9:46 Mais, l'orgue de Soissons et l'orgue de Chartres n'ont pas grand-chose en commun puisque l'orgue de Chartres est un Danion, le successeur de Gonzalès, alors que celui de Soissons est un véritable Gonzalès.
Au passage, on n'est donc pas étonné des nombreux remaniements de l'orgue de l'ancien auditorium de la Radio, aujourd'hui à la cathédrale de Lille, qui est un Danion Gonzales.
Il paraît qu'à la fin, avant son démontage pour Lille, il était enfin satisfaisant, mais à ce moment plus personne ne n'utilisait

À nouveau ré-harmonisé, je suis heureux que ma ville natale ait pu le récupérer, et notamment cette pauvre cathédrale inachevée qui a dû se contenter depuis des lustres d'un petit Cavaillé-Coll à bout de souffle.
J'ai pu l'entendre lors d'un concert donné par Daniel Roth il y a une dizaine d'années, il ne sonne pas puissamment comme un CC, mais il n'est pas mal.
Concernant l'orgue de Chartres, je l'ai connu lors du 2ème Concours international d'Orgue, donc peu de temps après la restauration de 1969/71. Je me souviens d'un instrument dur dans les aigüs et avec les anches. D'ailleurs, on l'entend bien dans les enregistrements.
Il aurait donc mal vieilli mécaniquement, et l'entassement des tuyaux ne le rend pas « profond » dans ses sonorités, cet instrument va être réduit à 45 ou 50 jeux.
Philippe Lefebvre semble chapeauter cette reconstruction, nous verrons ce qu'il en sortira. À cause du Concours International, je suppose qu'il aura au moins un grand jeu de Récit expressif et qu'il sera apte à jouer tout le répertoire. Encore un Quoirin en vue ?
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Re: L'orgue
J'ouvre une parenthèse car en ce moment se déroule le concours Olivier Messiaen à Lyon. Je ne sais pas si nous pourrons en écouter une partie ou tout. Quelqu'un a-t-il des infos parmi vous?
https://www.auditorium-lyon.com/fr/conc ... r-messiaen
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Re: L'orgue
C'est bien Levèbvre qui chapeaute un peu ça .... Lui qui n'a jamais aimé L'orgue Danion lui trouvant tous les défauts du monde... Comme ils sont trois sur l'affaire comme facteurs d'orgue il serait étonnant que cela soit un Quoirin pur jus . D'autant qu'il semble que cela serait Bertrand Cattiaux qui fera ou supervisera l'harmonisation . Phase qui détermine le son de l'instrument et son style ... Indépendamment de la composition ...Jacques Béziat a écrit : mer. 02 nov., 2022 19:14 Philippe Lefebvre semble chapeauter cette reconstruction, nous verrons ce qu'il en sortira. À cause du Concours International, je suppose qu'il aura au moins un grand jeu de Récit expressif et qu'il sera apte à jouer tout le répertoire. Encore un Quoirin en vue ?

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Re: L'orgue
En fait seuls Chevron , Mulheisen , et Cattiaux sont cités
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Re: L'orgue
Et comment est réparti le travail entre ces trois entités , ni la teneur de la composition et du style du nouvel instrument puisqu'il s'agit de cela pour Chartres : l'orgue Danion va partir à la chaudière .... Pas d'info détaillée sur internet pour le moment ...
- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
Bonne question.piano bien tempéré a écrit : dim. 06 nov., 2022 16:03 Et comment est réparti le travail entre ces trois entités , ni la teneur de la composition et du style du nouvel instrument puisqu'il s'agit de cela pour Chartres : l'orgue Danion va partir à la chaudière .... Pas d'info détaillée sur internet pour le moment ...
En effet, il semble que l'orgue actuel va tout bonnement disparaître, ce qui a failli arriver à celui du studio 104 de la Maison de la Radio à Paris. Voici ce qu'est devenu ce dernier, reconstruit à la cathédrale de Lille, même si on peut regretter l'ancien buffet, personnellement je trouve que c'est très audacieux, mais je peux comprendre qu'on déteste, moi j'aime bien :
https://inventaire-des-orgues.fr/detail ... cathed1-t/
Question électronique/informatique, Chartres est dépassé dit-on, et les soucis récurrents ont dû décourager de tenter de le moderniser, voire de le ré-harmoniser.
Ce qui m'étonne, c'est le nombre de jeux du futur instrument, limité à 45 ou 50 jeux, quand on considère la taille de la nef...
Rien que pour quadrupler, pédale comprise, une batterie d'anches 16/8/4, on a déjà 12 jeux, pour les fonds 16/8/4 on atteint rapidement une vingtaine de jeux, si on veut un volume sonore minimum pour une cathédrale, et 4 claviers manuels seront nécessaires également pour tout le répertoire, Concours International oblige.
Pour une grande cathédrale, 60 jeux, pour 4 manuels et pédalier, me paraissent un minimum.
Même à Strasbourg l'effort a été fait pour emplir au maximum le peu d'espace permis par le buffet afin de donner un peu de volume sonore, celui de Chartres me paraît disposer de plus d'espace, tant il est vrai que les buffets adossés ainsi, sans tribune, ont un souci de ce côté.
Les grandes nefs ont besoin de pas mal de 16 pieds, à la pédale comme aux manuels, cela prend de la place.
Si les orgues néo-classiques importants ont vu le nombre de jeux se multiplier, cela fut surtout à cause des mutations, des cornets décomposés, j'espère que le futur orgue ne pas multiplier les piccolo de 1' et les diverses septièmes au détriment des fonds de 8'.
Je suppose que Philippe Lefebvre, un vieux de la vieille, connaît tout cela mieux que moi, d'où mon interrogation sur un 45 ou 50 jeux capable d'emplir suffisamment la nef... Une cathédrale mineure comme celle d'Arras est pourvue de 76 jeux, et les Roethinger ne sont pas réputés par la mollesse des fonds et des anches, je me souviens bien d'un tutti impressionnant... Il paraît que Bach, pour tester un orgue, commençait par le tutti.
NB : parmi les grands instruments de cathédrale qui sont promis à la restauration, j'avais oublié de rappeler celui de la Primatiale Saint-Jean de Lyon, muet depuis vingt ou trente ans.
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Re: L'orgue
La composition d'un orgue n'est pas le point le plus important , c'est à l'harmoniste qui en choisissant ses pressions , les progressions des tailles des tuyaux , les hauteurs de bouches , puis des astuces d'harmonisation comme des lumières très fines pour les tuyaux des plein jeux fortement alimentés , des hauteurs de bouches hautes , pour des 16' rares en bois , alimentés relativement faiblement qui permettent aux jeux de résulter (combinaison soubasse 16 , flute 8 par ex qui devient énorme alors que la soubasse est très douce) bouches arquées , faire grogner certaines basses , des anches pas forcément pléthoriques harmonisées à la dom Bedos porteront dans la nef.... permettent à l'orgue de descendre de la tribune . Les timbres suaves d'orgues campagnards logés dans de petites églises n'ont aucunes chances dans des églises monumentales et s'effondrent dès qu'on avance de 20 mètres dans la nef (parfois moins) ... Des orgues tels celui de Toul (54) , pourtant 70 jeux maintenant , subit ce sort comme si en s'éloignant dans l'église on fermait une boite expressive .... même phénomène à Laon ...
Les choix de l'harmoniste sont cruciaux !
Les choix de l'harmoniste sont cruciaux !
- Jacques Béziat
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Re: L'orgue
Oui, certainement !
Nous verrons bien ce qui sera proposé
.
Un autre instrument qui pose problème depuis des lustres, aussi bien au niveau des transmissions (électropneumatiques), que du résultat sonore (finesse et qualité des timbres), est l'orgue Jacquot-Lavergne (1956) de la cathédrale de Rouen.
Là aussi il y a un souci d'étroitesse des compartiments des jeux, qui empêche leur bonne diffusion, d'après ce qu'on lit. Je ne l'ai jamais entendu sur place, je le connais juste par quelques enregistrements.
Il a toujours souffert aussi de la comparaison avec son joyau de voisin, celui de Saint-Ouen (en cours de restauration effective, pour rappel).
On attend depuis longtemps une profonde restauration.
Je suis allé une seule fois à Laon, mais personne ne jouait sur l'orgue au moment de la visite, j'ignore comme il sonne.
Pour Chartres, je pense qu'il y a là un défi à relever ! Un nouvel orgue dans une cathédrale majeure, voilà qui ne s'est pas produit depuis longtemps (depuis la dernière guerre, en fait).
Nous verrons bien ce qui sera proposé

Un autre instrument qui pose problème depuis des lustres, aussi bien au niveau des transmissions (électropneumatiques), que du résultat sonore (finesse et qualité des timbres), est l'orgue Jacquot-Lavergne (1956) de la cathédrale de Rouen.
Là aussi il y a un souci d'étroitesse des compartiments des jeux, qui empêche leur bonne diffusion, d'après ce qu'on lit. Je ne l'ai jamais entendu sur place, je le connais juste par quelques enregistrements.
Il a toujours souffert aussi de la comparaison avec son joyau de voisin, celui de Saint-Ouen (en cours de restauration effective, pour rappel).
On attend depuis longtemps une profonde restauration.
Je suis allé une seule fois à Laon, mais personne ne jouait sur l'orgue au moment de la visite, j'ignore comme il sonne.
Pour Chartres, je pense qu'il y a là un défi à relever ! Un nouvel orgue dans une cathédrale majeure, voilà qui ne s'est pas produit depuis longtemps (depuis la dernière guerre, en fait).
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