je me lance
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: je me lance
Merci d'avoir dit ça, parce que chez nous on dit: "Gedeelde smart is halve smart!" Je traduis (à peu près) : "la souffrance partagée est la souffrance à moitié".lafloma a écrit :
De tout coeur avec vous, j'ai le même problème
En plus ça rime

Mais sérieusement, j'aimerais bien trouver des trucs pour faire moins de fautes; c'est très pénible de bcp travailler un morceau et ne pas être capable de le bien (cad sans fautes) jouer!
- sanne
- Mon piano : SK2
je n'avais pas vu ton message; donc à ton avis, si on fait des fautes (plus que 1 ou 2) c'est parce qu'on l'a pas assez travaillé?zarathoustra a écrit :A chaque erreur, on recommence une dizaine vingtaine de fois la mesure de l'erreur en commancant lentement et en augmentant progressivement le tempo. Au final, il y a du mieux. Faire des petites erreurs ca arrive à tout le monde, il n'y a rien de dramatique quand il y en a une ou deux.
T'as sans doute raison...
-
- Mon piano : Boston UP118
Quand la faute est toujours au meme endroit oui, Zarat, mais ce n'est pas toujours la cas pour moi.
Je pense que c'est aussi un probleme de concentration. Ca m'arrive souvent de ne plus savoir ou j'en suis dans ma partition, et de perdre quelques dixiemes de secondes a chercher ma ligne, et pouf, coup de panique, plantage!
Je dis ca aussi parceque ca m'arrive aussi dans des morceaux tres faciles, du genre quand j'accompagne ma fille qui joue du violon, elle est debutante, alors les accompagnements, ce na va pas chercher bien loin. Je ne sais pas si ca m'est arrivée une seule fois de lui faire son accompagnement sans faute. Alors prendre des morceaux plus faciles, oui mais dans mon cas il faudrait revenir à la methode rose!
Il y a la méthode Chang qui décrit ce genre de problème, il préconise de travailler mains séparées jusqu'à arriver un peu plus vite que le tempo final, et de mettre mains ensembles seulement ensuite. Je n'ai pas encore experimenté sérieusement, j'ai commencé en septembre sur un morceau, mais après, changement de prof, alors je n'ai pas pu aller au bout de l'experience. (je ne sais pas pourquoi, les profs répugnent toujours a reprendre un morceau qui a déjà été travaillé à moitié). Mais c'est vrai que je me sentais plus a l'aise, plus de precision et de stabilité. Je retenterai l'expérience et je vous dirai ...
Tiens, ca a l'air de marcher ma sonate, superWebMaster a du passer par la, vite, j'envoie!
Je pense que c'est aussi un probleme de concentration. Ca m'arrive souvent de ne plus savoir ou j'en suis dans ma partition, et de perdre quelques dixiemes de secondes a chercher ma ligne, et pouf, coup de panique, plantage!
Je dis ca aussi parceque ca m'arrive aussi dans des morceaux tres faciles, du genre quand j'accompagne ma fille qui joue du violon, elle est debutante, alors les accompagnements, ce na va pas chercher bien loin. Je ne sais pas si ca m'est arrivée une seule fois de lui faire son accompagnement sans faute. Alors prendre des morceaux plus faciles, oui mais dans mon cas il faudrait revenir à la methode rose!
Il y a la méthode Chang qui décrit ce genre de problème, il préconise de travailler mains séparées jusqu'à arriver un peu plus vite que le tempo final, et de mettre mains ensembles seulement ensuite. Je n'ai pas encore experimenté sérieusement, j'ai commencé en septembre sur un morceau, mais après, changement de prof, alors je n'ai pas pu aller au bout de l'experience. (je ne sais pas pourquoi, les profs répugnent toujours a reprendre un morceau qui a déjà été travaillé à moitié). Mais c'est vrai que je me sentais plus a l'aise, plus de precision et de stabilité. Je retenterai l'expérience et je vous dirai ...
Tiens, ca a l'air de marcher ma sonate, superWebMaster a du passer par la, vite, j'envoie!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonjour AnneB,
Je découvre ton enregistrement à l'instant, et je trouve qu'il y a un bon travail derrière. Beaucoup de choses fort sensées ont déjà été dites, et je n'ai rien à rajouter de plus, donc ce message juste pour te féliciter!
C'est vrai que Mozart est difficile, ce n'est pas tant la technique, c'est plutôt l'esprit, le style et je trouve que dans ton enregistrement il y a matière à faire quelque chose de très intéressant.
Tiens-nous au courant de l'évolution de ce morceau
!
Je découvre ton enregistrement à l'instant, et je trouve qu'il y a un bon travail derrière. Beaucoup de choses fort sensées ont déjà été dites, et je n'ai rien à rajouter de plus, donc ce message juste pour te féliciter!
C'est vrai que Mozart est difficile, ce n'est pas tant la technique, c'est plutôt l'esprit, le style et je trouve que dans ton enregistrement il y a matière à faire quelque chose de très intéressant.
Tiens-nous au courant de l'évolution de ce morceau

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Pas assez travaillé oui et non... La quantité de travaille ne fait pas forcement la qualité... Un morceau se travaille dans tous les sens pour maitriser eviter les erreurs. Le problème est souvent de detecter l'endroit où les fautes arrivent. Le plus souvent il y a des passages où les erreurs surviennent plus souvent. C'est ces passages en particulier qu'il faut repeter.sanne a écrit : je n'avais pas vu ton message; donc à ton avis, si on fait des fautes (plus que 1 ou 2) c'est parce qu'on l'a pas assez travaillé?
T'as sans doute raison...
Ne pas faire d'erreur, c'est maitriser son clavier à la quasi perfection, c'est quelque chose de très compliquer à atteindre. Plus generalement on peut travailler par la sensation. Ne pas regarder son clavier, repeter les mouvements lentement pour acquerir des automatismes de jeu. Je precise aussi que les automatismes sont le plus souvent des choses à combattre et à remettre en question car c'est souvent de là que viennent les erreurs...
Bref, à ta question est ce que c'est qu'on a pas assez travaillé je n'ai pas vraiment de reponse, certainement dans une certaine optique car on ne travaille jamais "assez", pas forcement car c'est aussi un problème globale. Vous remarquerez que meme les plus grands virtuoses font des erreurs dans des passages qui ne sont pas extrement compliqué pour eux... Bref ne jamais laisser passer une erreur quand on travaille c'est eviter de la refaire plus tard...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je suis tout à fait d'accord avec Zarat. Quand on sait bien un morceau, il ne faut pas tomber dans l'automatisme. Bien jouer, c'est aussi prendre des risques. Il faut exprimer sincèrement des émotions et au dela du jeu pianistique, il y a toujours une redécouverte du morceau à chaque éxécution. Je me rend scompte que si l'on veut faire un enregistrement "parfai", il faut faire d'innombrables prises alors qu' une très bonne éxécution en public n'a lieu qu'une fois même avec des fautes. Ceci étant, il faut toujours essayer mieux et plus beau.
J'ai essayé en vain de poster une nouvelle interprétation du Nocturne en Mib majeur. Je l'ai mis sur mon site perso. J'en suis content. Je ne crois pas qu'il y ait de fausses notes mais ce n'est pas encore mon idéal . C'est dur, très dur !
J'ai essayé en vain de poster une nouvelle interprétation du Nocturne en Mib majeur. Je l'ai mis sur mon site perso. J'en suis content. Je ne crois pas qu'il y ait de fausses notes mais ce n'est pas encore mon idéal . C'est dur, très dur !
Modifié en dernier par Rubato le mer. 07 févr., 2007 23:37, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Modifié en dernier par Rubato le jeu. 08 févr., 2007 8:35, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
A vrai dire, ce que je trouve particulierement compliqué dans l'enregistrement c'est qu'il faut faire une prise qui correspond exactement à l'idée qu'on se fait du morceau en question. Dans le cas inverse je ne suis pas satisfait pour ma part et j'essai donc de la refaire. Je remarque ensuite qu'avec le temps je n'arrive jamais à une alchimie parfaite... Normale!
En revanche en concert, on est dans un etat particulier et on joue le morceau de façon particuliere. Il y a donc quelque chose qui n'est pas mesurable dans le temps (ou plutot c'est justement le temps qui n'est pas mesurable). Ce qui est joué est passé et on ne peut pas revenir dessus.
En ce qui concerne les automatismes, c'est en partie pour les raisons que tu as cité mais aussi parce que les automatismes nous font faire des choses qui sont parfois des defauts automatiques... Il faut avoir la parfaite maitrise de ses doigts pour bien jouer sinon la machine s'emballe et on ne resiste generalement pas au stress... De plus si une faute survient dans ces automatismes impossible de rattraper... !
En revanche en concert, on est dans un etat particulier et on joue le morceau de façon particuliere. Il y a donc quelque chose qui n'est pas mesurable dans le temps (ou plutot c'est justement le temps qui n'est pas mesurable). Ce qui est joué est passé et on ne peut pas revenir dessus.
En ce qui concerne les automatismes, c'est en partie pour les raisons que tu as cité mais aussi parce que les automatismes nous font faire des choses qui sont parfois des defauts automatiques... Il faut avoir la parfaite maitrise de ses doigts pour bien jouer sinon la machine s'emballe et on ne resiste generalement pas au stress... De plus si une faute survient dans ces automatismes impossible de rattraper... !
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Zarat, tu te poses trop de questions, c'est normal me diras-tu. On n'est jamais content de ce qu'on fait, surtout quand on sait quand on sait qu'on peut le corriger, ce qui n'est le cas d'un concert bien sûr.zarathoustra a écrit :A vrai dire, ce que je trouve particulierement compliqué dans l'enregistrement c'est qu'il faut faire une prise qui correspond exactement à l'idée qu'on se fait du morceau en question. Dans le cas inverse je ne suis pas satisfait pour ma part et j'essai donc de la refaire. Je remarque ensuite qu'avec le temps je n'arrive jamais à une alchimie parfaite... Normale!
Pour ma part, je ne me pose pas ces questions sinon je ne ferais jamais d'enregistrements (ça serait peut-être pas plus mal du reste

andré c'est très beau.Personnellement, j'aurais marqué un peu plus les nuances et les accents pour bien phraser (on passe qd m plusieurs fois de p à f dans la m mesure).
Je me suis replongé dans ces sonates (avec bonheur
) et l'interprétation d'arrau (dans l'ensemble des sonates d'ailleurs) m'a surpris : tempo lent, sonorité profonde typique d'arrau.On entend tout et on rédécouvre totalement ces oeuvres.On dirait presque qu'il s'agit de sonates beethovéniennes. Après c'est question de gout, c'est sur,on est loin du mozart brillant et énergique qu'on a coutume d'entendre.
Je me suis replongé dans ces sonates (avec bonheur

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re Dav83,
Merci pour tes remarques; je n'ai pas l'enregistrement d'Arrau; ça doit être intéressant car j'adore cet artiste surtour dans les nocturnes de Chopin et bien d'autres compositeurs d'ailleurs. Je ne suis pas étonné qu'il soit un peu plus lent...c'est vrai que pour Mozart il faut quelque-chose d'assez "pétillant et lumineux". Je ne sais comment Arrau dose sa pédale mais s'il est plus lent, il y a des chances qu'il en mette plus. Gulda en met beaucoup et Gould peu puisqu'il joue très vite...il ne peut pas brouiller les sons; j'ai souvent dans ma discothèque les mêmes oeuvres jouées par des pianistes différents.
A+ André
Merci pour tes remarques; je n'ai pas l'enregistrement d'Arrau; ça doit être intéressant car j'adore cet artiste surtour dans les nocturnes de Chopin et bien d'autres compositeurs d'ailleurs. Je ne suis pas étonné qu'il soit un peu plus lent...c'est vrai que pour Mozart il faut quelque-chose d'assez "pétillant et lumineux". Je ne sais comment Arrau dose sa pédale mais s'il est plus lent, il y a des chances qu'il en mette plus. Gulda en met beaucoup et Gould peu puisqu'il joue très vite...il ne peut pas brouiller les sons; j'ai souvent dans ma discothèque les mêmes oeuvres jouées par des pianistes différents.
A+ André
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Anne,
J'ai oublié de te demander avec quel matériel tu t'enregistres. Aurais-tu reçu ton Zoom H4? Il me semble que tu voulais te décider pour cette acquisition.
Pour ton 2ème enregistrement posté, c'est beaucoup mieux, pas de coupures et le son me paraît plus présent. Le site que tu avais employé la première fois n'était pas génial.
Je te remercie pour tes remarques sur mon interprétation; Zarat ne m'a pas tapé dessus pour ma pédale. J'avais d'ailleurs déjà posté ce morceau antérieurement.
Encore Bravo et au plaisir de t'entendre.
A+ André
J'ai oublié de te demander avec quel matériel tu t'enregistres. Aurais-tu reçu ton Zoom H4? Il me semble que tu voulais te décider pour cette acquisition.
Pour ton 2ème enregistrement posté, c'est beaucoup mieux, pas de coupures et le son me paraît plus présent. Le site que tu avais employé la première fois n'était pas génial.
Je te remercie pour tes remarques sur mon interprétation; Zarat ne m'a pas tapé dessus pour ma pédale. J'avais d'ailleurs déjà posté ce morceau antérieurement.
Encore Bravo et au plaisir de t'entendre.
A+ André
merci d'avoir mis l'enregistrement.
ALors tout d'abord, Anne, bravo! C'est agréable à écouter malgré les quelques fausses notes mais qui ne me dérangent pas. Je trouve que c'est une bonne approche, bien inspirée, sans "faute" de musicalité ( je sais pas si ça veut dire quelque chose, mais je veux dire par là sans faux accents, ni abérations dans les nuances,etc). Alors après si on rentre dans les détails ( oui, il faut maintenant que ton morceau est bien avancé, s'attacher aux petits détails qui feront que ton interprétation se démarquera de celle du voisin), je te dirais de faire attention à quelques passages qui sont "boulés", qui partent un peu en accélerant sans être controlés ( ma spécialité!
), dans les déscentes et gammes. Après tes articulations sont justes, attention tout de fois à ne pas rendre les détachés trop secs en voulant trop bien faire.Aussi lorsque qu'il y a des accents ou des forzandos (je n'ai pas la partition sous les yeux), fais attention au son qui est un peu dur, ce qui semodifie en changeant la façon d'attaquer la note. Mais c'est une très bonne approche. Ah oui ,sinon une remarque génrale qui ne s'applique pas qu'à toi mais à beaucoup , moi y compris: dans notre tête, on entend Mozart, on pense "léger", raffiné. Du coup on oubllie souvent que les fortes restent des fortes, et que l'on joue toutde même fond de touche, il ne faut pas vouloir jouer tout piano,alors oui tu fais des nuances, mais tes fortes restent pour moi un petit mezzoforte.
Mais encore une fois , bravo.
ALors tout d'abord, Anne, bravo! C'est agréable à écouter malgré les quelques fausses notes mais qui ne me dérangent pas. Je trouve que c'est une bonne approche, bien inspirée, sans "faute" de musicalité ( je sais pas si ça veut dire quelque chose, mais je veux dire par là sans faux accents, ni abérations dans les nuances,etc). Alors après si on rentre dans les détails ( oui, il faut maintenant que ton morceau est bien avancé, s'attacher aux petits détails qui feront que ton interprétation se démarquera de celle du voisin), je te dirais de faire attention à quelques passages qui sont "boulés", qui partent un peu en accélerant sans être controlés ( ma spécialité!

Mais encore une fois , bravo.

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
- Mon piano : Boston UP118
André, l'enregistrement est fait avec un edirol. Je trouve que tes enregistrements sont de qualité superieures aux miens, je trouve que le son est un peu agressif chez moi, le piano y est sans doute pour beaucoup (le mien a besoin d'etre accordé), et aussi le toucher du pianiste! Est ce que tu utilises toujours les micros intégrés? Pour la pedale, c'est vraiment un choix personnel. On entend quand meme tes articulations, meme si elle sont "floutées". J'ai travaillé ce morceau avec mon ancienne prof qui était plutot antipédale (pour Mozart), la nouvelle est plutot pro, elle me dit que la pedale existait sur les pianforte du temps de Mozart, et qu'il ne faut pas se priver de la mettre. C'est vrai que le choix du tempo y est aussi pour beaucoup dans le choix de mettre de la pedale ou pas. mais je prefere quand meme sans
Vous etes nombreux a me dire que c'est un morceau bien avancé, en fait il s'agit de ma version finale
. Je pense que pour l'enregistrement je peux faire un peu mieux, en mettant un peu plus de respiration entre les phrases, et en tenant compte de vos remarques. Mais je n'aurai malheureusement pas le temps de faire un travail de fond dessus, je suis deja passée a autre chose avec ma nouvelle prof et les journées n'ayant que 24 heures...
Merci pour tes remarque Rachma, il n'y a pas de sforzandos dans la partition, juste une alternance de forte et de piano. Je trouve aussi que le son est dur dans les forte, mais je ne sais pas comment faire, je l'avais deja remarqué en jouant, mais sur l'enregistrement c'est vraiment flagrant. Il faudra que j'en parle a ma prof, peut-etre que j'attaque les notes de trop haut? C'est particulierement ennuyeux dans le 2eme mouvement de cette sonate que je vous posterai peut etre plus tard si vous n'en avez pas marre! Pour mes F que tu considères comme mF, je suis bien contente que tu me dises ca, j'aime beaucoup les gros contrastes de nuances dans les sontates de Mozart, et on me dit souvent que j'exagère, mais arriver a faire plus fort sans faire encore plus dur, je ne crois pas que je vais y arriver. Encore une fois c'est encore plus critique dans le 2eme mouvement, j'ai eu beaucoup de mal a trouver une interpretation a peu près satisfaisantepour moi, en fait je n'y suis pas encore arrivée, et je n'aime aucune des versions de grands pianistes que j'ai ecoutées.
André tu ne connais pas l'andante de cette sonate par hasard? Ou toi Rachma, tu n'aurais pas envie de nous poster un petit dechiffrage vite fait avec ton zoom flambant neuf? Quelqu'un d'autre?
Allez a +
Anne

Vous etes nombreux a me dire que c'est un morceau bien avancé, en fait il s'agit de ma version finale

Merci pour tes remarque Rachma, il n'y a pas de sforzandos dans la partition, juste une alternance de forte et de piano. Je trouve aussi que le son est dur dans les forte, mais je ne sais pas comment faire, je l'avais deja remarqué en jouant, mais sur l'enregistrement c'est vraiment flagrant. Il faudra que j'en parle a ma prof, peut-etre que j'attaque les notes de trop haut? C'est particulierement ennuyeux dans le 2eme mouvement de cette sonate que je vous posterai peut etre plus tard si vous n'en avez pas marre! Pour mes F que tu considères comme mF, je suis bien contente que tu me dises ca, j'aime beaucoup les gros contrastes de nuances dans les sontates de Mozart, et on me dit souvent que j'exagère, mais arriver a faire plus fort sans faire encore plus dur, je ne crois pas que je vais y arriver. Encore une fois c'est encore plus critique dans le 2eme mouvement, j'ai eu beaucoup de mal a trouver une interpretation a peu près satisfaisantepour moi, en fait je n'y suis pas encore arrivée, et je n'aime aucune des versions de grands pianistes que j'ai ecoutées.
André tu ne connais pas l'andante de cette sonate par hasard? Ou toi Rachma, tu n'aurais pas envie de nous poster un petit dechiffrage vite fait avec ton zoom flambant neuf? Quelqu'un d'autre?
Allez a +
Anne