L’accordeur est passé cet après midi. Il a fallu 2h de travaille, mais le piano sonne juste maintenant c’est agréable…
Il a noté quelques traces d’oxydations un peu suspectes sur certaines pointes qui semblait montrer un peu d’humidité, il m’a dit que le piano avait du souffrir de l’humidité à un moment… mais pas d’autres trace à part l’oxydation de ces pointes…
A noter au démontage, une partie de la « peinture laquée noire » non visible sans démonter s’écaille (coin gauche, sous le couvercle qui maintient le cylindre au dessus des touches).
Dans les travaux à prévoir: réglage complet de la mécanique (les marteaux sont trop éloignés des cordes), lubrification car sa frotte pas mal et ça rend le toucher un peu ferme. De mémoire, si je ne me trompe pas Il a estimé au doigt mouillé 240€ de travaux sur ce point, plus ou moins quelques dizaines d’euros si des axes / ou pièces d’usités à changer…
Pour le clavier, changement des Mortaises usées jusqu’à l’os, nettoyage des pointes un peu oxydées et changement des mouches, réglage (de mémoire sur l’entretien du clavier il a parlé de 440€).
Enfin sur les marteaux, il a jugé qu’il était possible de faire un ponçage mais que cela serait mieux de passer par un refeutrage pour redonner une belle sonorité à ce piano de 1975 dont les marteaux sont à priori d’origines et ont déjà été poncés… à chiffrer, d’autant qu’il n’avait pas d disponibilité pour faire tout ça tout de suite…
Je n’ai pas besoin de réfléchir beaucoup pour lancer ces travaux, j’attend juste sa disponibilité, à priori début d’année prochaine…
J’ai cru comprendre que, de son point de vue le prix d’achat du piano était plutôt bon malgré ces travaux (j’ai compris ou c’est ce que je souhaitai entendre).en tout cas quand je vois celui-ci, l’exacte réplique certainement remisa neuf par un pro, j’ai tendance à le croire, même avec ces travaux:
https://www.pianos-international.fr/pia ... l-112.html