C'est un problème à la fois mécanique et d'apprentissage.
Pour un droitier, il est logique que la main gauche soit plus faible, et moins contrôlable, mais le souci de la rapidité est sur les deux mains chez les débutants, c'est une lapalissade...
Je vais juste parler de la vélocité en général avec les deux mains, et des ornements en particulier.
Problème mécanique donc, parce que, certes, la pratique de l'instrument fait que la souplesse et l'articulation progressent avec le temps, mais c'est surtout cérébral, vu que le cerveau doit apprendre à déclencher des mouvements très rapides et réguliers sur deux doigts voisins.
Seule la pratique de l'instrument, étalée sur des mois et des années, permet de parvenir à un déclenchement quasi réflexe, mais contrôlé, de deux doigts voisins, je l'observe avec mes élèves.
J'ai pu remarquer que la rapidité des mordants et des trilles, de tous les ornements en fait, était un problème global de rapidité d'exécution des notes, ce qu'on peut éventuellement travailler avec des exercices de vélocité, avec Hanon ou Czerny, ou autre.
Sans rapidité des doigts, les ornements ne seront pas exécutés, mais quoi qu'il en soit c'est un problème de pratique et donc de temps.
Il arrive aussi souvent qu'il y ait un souci de blocage psychologique : j'arrive quelques fois à faire taper à des élèves deux doigts voisins rapidement sur le couvercle du clavier de façon naturelle, ils découvrent ainsi que c'est surtout un mouvement réflexe.
Bien sûr, le contrôle total d'un ornement demande ensuite de la pratique, à nouveau c'est davantage un souci cérébral que purement mécanique.
On observe ce même blocage quand on essaie de faire jouer des double-croches, il faut du temps et de la pratique pour que le cerveau accepte de déclencher rapidement les doigts entre eux, que ce soient les ornements ou des double-croches à un tempo rapide.
Un point important : concernant les mordants et les trilles, toujours privilégier, si possible, les doigts forts, comme les 2-3.
@axoloti : je ne saurais trop vous conseiller de travailler la vélocité les mains ensemble, que ce soit avec des exercices, des gammes, ou des morceaux le permettant.
La main gauche doit absolument acquérir son indépendance, et de la force, elle ne doit pas être à la traîne de la droite, et même elle doit être le SOCLE de votre duo de mains, elle est la base rythmique et harmonique, donc : exercices et travail de souplesse spécifiques réguliers, sans trop forcer non plus. Déjà je vous conseille de travailler votre main gauche en forçant à y penser constamment dans vos morceaux, elle doit devenir le chef d'orchestre, la main droite doit donc céder le pouvoir.
Bossez les gammes en les exécutant de plus en plus vite, mais toujours régulièrement et en surveillant constamment aussi la main gauche. Vous y découvrirez beaucoup de choses.
Et armez-vous de patience

!