[Apprentissage] Numa - Chopin nocturne 55.1
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Re: [Apprentissage] Numa
Bonjour Numa, j'ai écouté la 2ème version, c'est très beau ce Haydn, je ne connaissais pas du tout. Je ne pourrai pas t'aider sur l'interprétation mais ça me paraît bien parti...Difficile de se restreindre au niveau du tempo sur un mouvement vif et enjoué comme ça, mais pour gagner en précision, tu dois peut-être encore continuer à alterner jeu lent et rapide.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Numa
A l'écoute c'est l'articulation qui te pose problème à certains endroits, j'imagine que les nouveaux doigtés doivent la favoriser...
C'est un passage obligé qui impose de travailler plus lentement. Tu maitrises bien le texte, aucune raison que tu n'y arrives pas !!
Pour 2 semaines, tu as déjà très bien avancé

C'est un passage obligé qui impose de travailler plus lentement. Tu maitrises bien le texte, aucune raison que tu n'y arrives pas !!
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Re: [Apprentissage] Numa
J’ai écouté seulement la dernière version. C’est déjà un beau travail. Je te conseille de reprendre le métronome car il y a bcp de variations de tempo. C’est un peu scolaire pour le moment, il va falloir essayer de penser à phraser un peu plus et nuancer aussi.
Mais tu es très bien parti.
C’est clair que la régularité est super difficile à garder tout du long, quand je l’avais travaillé, j’avais surtout repéré la difficulté dans les ornements où on a tendance à souvent précipiter un peu.
Mais tu es très bien parti.
C’est clair que la régularité est super difficile à garder tout du long, quand je l’avais travaillé, j’avais surtout repéré la difficulté dans les ornements où on a tendance à souvent précipiter un peu.
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Re: [Apprentissage] Numa
Merci pour votre écoute !
2 focalisées sur la précision après 3 à apprendre les notes et monter le tempo.
Si tu veux en écouter une jolie version, Aurèle l'avait joué - ainsi que le premier mouvement qui est super aussi !Spianissimo a écrit : ven. 14 oct., 2022 11:36 Bonjour Numa, j'ai écouté la 2ème version, c'est très beau ce Haydn, je ne connaissais pas du tout.
Oui, c'est ce que j'espère. Il y a aussi des passages où c'est pas les doigtés, faut juste plus de travail et d'attention - par exemple je crois qu'hier j'ai compris des trucs sur la position de la main dans un passage.quazart a écrit : ven. 14 oct., 2022 11:53 A l'écoute c'est l'articulation qui te pose problème à certains endroits, j'imagine que les nouveaux doigtés doivent la favoriser...
La deuxième version c'est 5 semaines en tout heinPour 2 semaines, tu as déjà très bien avancé![]()
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C'est aussi ce que me disait mon prof (sauf que toi tu es plus gentille, lui il disait très scolaire) et je pense que c'est pas surprenant vu que pour l'instant je me suis surtout concentré surtout sur les aspect techniques, donc clairement tout ce travail là reste à faire.Aurele27 a écrit : ven. 14 oct., 2022 11:56 J’ai écouté seulement la dernière version. C’est déjà un beau travail. Je te conseille de reprendre le métronome car il y a bcp de variations de tempo. C’est un peu scolaire pour le moment, il va falloir essayer de penser à phraser un peu plus et nuancer aussi.
Oui, ils m'embêtent bien ces ornements, mais en même temps c'était une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette sonate - on récolte ce qu'on a semé ! J'ai aussi des problèmes de régularité sur les passages en double croches à la main droite, entre les fois où ça accroche et celles où ça dérape... À travailler avec des rythmes je pense, et en phrasant plus aussi.C’est clair que la régularité est super difficile à garder tout du long, quand je l’avais travaillé, j’avais surtout repéré la difficulté dans les ornements où on a tendance à souvent précipiter un peu.
Re: [Apprentissage] Numa
Je pense aussi que tu devrais travailler encore plus lentement que la version lente que tu nous proposes, c'est paradoxal mais tu la monteras plus vite au tempo en la prenant très lentement et en accélérant graduellement qu'en partant d'un tempo trop rapide à mon avis.
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Re: [Apprentissage] Numa
Alors, je l'avais déjà probablement entendue....sans m'en souvenir....(désolé AurèleNuma a écrit : ven. 14 oct., 2022 12:50 Merci pour votre écoute !Si tu veux en écouter une jolie version, Aurèle l'avait joué - ainsi que le premier mouvement qui est super aussi !Spianissimo a écrit : ven. 14 oct., 2022 11:36 Bonjour Numa, j'ai écouté la 2ème version, c'est très beau ce Haydn, je ne connaissais pas du tout.


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Re: [Apprentissage] Numa
Oui, c'est ce que je fais, en fait depuis la première version, je l'ai presque jamais jouée vite, là c'était pour voir ce que ça donnait et m'amuser un peu. En fait plus les années passent plus je me dis que quand un truc passe pas dans la vitesse, c'est souvent qu'il passe pas si bien que ça lentement non plus. Donc autant travailler lentement pour bien écouter et créer des bonnes habitudes.fritz a écrit : ven. 14 oct., 2022 13:35 Je pense aussi que tu devrais travailler encore plus lentement que la version lente que tu nous proposes, c'est paradoxal mais tu la monteras plus vite au tempo en la prenant très lentement et en accélérant graduellement qu'en partant d'un tempo trop rapide à mon avis.
Mais tu fais bien de le rappeler, la tentation d'essayer plus vite est toujours présente

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Re: [Apprentissage] Numa
Bon, du coup un peu plus d'un mois après...Numa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:04Là j'ai démarré un arrangement pour piano seul d'un lied de Schubert : la sérénade de son dernier recueil de lieder - pas l'arrangement de Liszt, le plus facileUne stagiaire le jouait cet été et ça m'a donné envie. J'espère l'avoir prêt à enregistrer d'ici une semaine.

J'en pense des choses mais je dis rien pour pas vous influencer ^^ Merci d'avance pour votre écoute bienveillante !
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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Hello.
C'est déjà vraiment bien et il y a de belles choses.
Je dirais néanmoins que cela manque encore de "sérénité" et ceci essentiellement parce que la main gauche manque de tempo rythmique et sonore.
Lorsque tu fais un crescendo gauche tu l'accélères systématiquement et je ne pense pas que cela soit voulu.
Pour la main droite essentiellement deux choses: les notes courtes, soit en levée soit dans les noires croche pointé croche noire ne devraient pas être aussi sonores que les points d'appuis ou d'arrivée. Il faut les jouer plus discrètement, mais pas forcément avec du rubato.
Enfin, quand le son monte, il faut que le crescendo soit senti par la main droite plus que la main gauche, même si la main gauche aussi peut jouer un peu plus fort.
C'est déjà vraiment bien et il y a de belles choses.
Je dirais néanmoins que cela manque encore de "sérénité" et ceci essentiellement parce que la main gauche manque de tempo rythmique et sonore.
Lorsque tu fais un crescendo gauche tu l'accélères systématiquement et je ne pense pas que cela soit voulu.
Pour la main droite essentiellement deux choses: les notes courtes, soit en levée soit dans les noires croche pointé croche noire ne devraient pas être aussi sonores que les points d'appuis ou d'arrivée. Il faut les jouer plus discrètement, mais pas forcément avec du rubato.
Enfin, quand le son monte, il faut que le crescendo soit senti par la main droite plus que la main gauche, même si la main gauche aussi peut jouer un peu plus fort.
Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Superbe pièce ! A chaque fois que je l’écoute, j’ai envie de devenir violoncelliste. Et quand je t’écoute, je retrouve l’émotion que ce morceau me procure !
Je ne connaissais pas cet arrangement, il est vraiment plus accessible que celui de Liszt (que j’avais mis dans ma liste des morceaux à jouer un jour) ?
J’imaginerais bien une main gauche moins présente, plus fondue, bien qu’essentielle au tempo, et qui permet à la droite, soliste de s’exprimer. Mais bon c’est un simple ressenti, je n’ai même pas la partition en tête et je n’ai jamais joué ni Schubert ni ses arrangements pour piano solo
Je ne connaissais pas cet arrangement, il est vraiment plus accessible que celui de Liszt (que j’avais mis dans ma liste des morceaux à jouer un jour) ?
J’imaginerais bien une main gauche moins présente, plus fondue, bien qu’essentielle au tempo, et qui permet à la droite, soliste de s’exprimer. Mais bon c’est un simple ressenti, je n’ai même pas la partition en tête et je n’ai jamais joué ni Schubert ni ses arrangements pour piano solo

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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Déjà bravo pour tout ton travail et c’est plutôt bien senti.
(J’avais joué la transcription de Liszt que j’avais vraiment adorée - il y a peut être 2 ou 3 ans
)
Comme Blyssou ce qui me gêne un peu ce sont les instabilités rythmiques, ça manque d’assise rythmique, il y a des précipitations et trop de rubatos à mon sens. Ça devrait être plus carré.
A mon avis tu reprends mister métronome juste une fois et tu vas tout de suite t’en rendre compte.
En tout cas c’est déjà une belle version que tu nous montres là !
(J’avais joué la transcription de Liszt que j’avais vraiment adorée - il y a peut être 2 ou 3 ans

Comme Blyssou ce qui me gêne un peu ce sont les instabilités rythmiques, ça manque d’assise rythmique, il y a des précipitations et trop de rubatos à mon sens. Ça devrait être plus carré.
A mon avis tu reprends mister métronome juste une fois et tu vas tout de suite t’en rendre compte.

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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
J'ai beaucoup aimé cette version, merci pour le partage 

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: [Apprentissage] Numa
Bien joué.


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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Merci pour votre écoute et vos retours et conseils !
Bon, il y a déjà eu pas mal de travail sur la main gauche, globalement dans le sens que vous dites, et bah visiblement il en reste
Je me dis aussi que je devrais m'enregistrer plus souvent car j'ai l'impression que j'entends plus ces problèmes sur l'enregistrement qu'en jouant.
Pour le tempo, il y a des moments où je prends du temps et c'est voulu, mais il y a effectivement des variations de tempo qui ne sont pas volontaires et dont je n'avais pas conscience, je vais effectivement mettre un petit coup de métronome pour voir ! Au niveau du caractère, j'ai envie de trouver une espèce d'assurance/confiance, on raconte une histoire où il y a des émotions, mais au fond on sait que la vie continue et que toutes ces émotions en sont une partie normale... effectivement je pense que les variations de rythme sont un obstacle à ça, la main gauche devrait être régulière presque comme un phénomène naturel. Mais c'est pas facile ^^
J'ai aussi beaucoup de mal à partir sur "le bon" tempo, souvent au milieu je me dis que j'aurais du parti un chouilla plus vite pour que ça coule un peu mieux. J'essaie de chanter dans ma tête quelques passages avant de démarrer, mais je pars quand même souvent un peu à côté.
Nick, je suis bien content d'avoir pu te rappeler un peu ce duo légendaire. Ma main gauche est encore très loin de la qualité d'accompagnement de Moore, et ma main droite ne chantera évidemment jamais comme un chanteur ou comme un violoncelle, mais je suis content que ça t'évoque quand même ce CD !
Bon, il y a déjà eu pas mal de travail sur la main gauche, globalement dans le sens que vous dites, et bah visiblement il en reste

Pour le tempo, il y a des moments où je prends du temps et c'est voulu, mais il y a effectivement des variations de tempo qui ne sont pas volontaires et dont je n'avais pas conscience, je vais effectivement mettre un petit coup de métronome pour voir ! Au niveau du caractère, j'ai envie de trouver une espèce d'assurance/confiance, on raconte une histoire où il y a des émotions, mais au fond on sait que la vie continue et que toutes ces émotions en sont une partie normale... effectivement je pense que les variations de rythme sont un obstacle à ça, la main gauche devrait être régulière presque comme un phénomène naturel. Mais c'est pas facile ^^
J'ai aussi beaucoup de mal à partir sur "le bon" tempo, souvent au milieu je me dis que j'aurais du parti un chouilla plus vite pour que ça coule un peu mieux. J'essaie de chanter dans ma tête quelques passages avant de démarrer, mais je pars quand même souvent un peu à côté.
Je connais peu la version Liszt, je viens de l'écouter pour la deuxième fois en écrivant ce message. J'ai l'impression qu'ils sont assez semblables sur la première strophe, la deuxième strophe Liszt met la mélodie un octave plus bas (donc superposée avec le haut de la mg, ça doit gêner un peu) et en suite il rajoute une troisième strophe avec des fioritures et un écho en notes doubles, il met aussi des octaves dans le moment agité. Donc oui, elle me parait sensiblement plus difficile. Aurèle qui l'a jouée peut probablement compléter s'il y a des difficultés que j'ai manquées à l'écoute.Pos a écrit : jeu. 20 oct., 2022 20:55 Je ne connaissais pas cet arrangement, il est vraiment plus accessible que celui de Liszt (que j’avais mis dans ma liste des morceaux à jouer un jour) ?
Nick, je suis bien content d'avoir pu te rappeler un peu ce duo légendaire. Ma main gauche est encore très loin de la qualité d'accompagnement de Moore, et ma main droite ne chantera évidemment jamais comme un chanteur ou comme un violoncelle, mais je suis content que ça t'évoque quand même ce CD !
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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Pour les différences avec la version de Liszt oui tu as dit le principal je pense.
Mais j’avoue avoir une nette préférence pour celle ci (de Liszt), car la seconde partie dans les graves donne un super effet type violoncelle, et la 3eme partie avec Les Échos qu’on doit faire hyper piano, c’est juste sublime. Mais c’est vrai que la 3eme partie m’avait causé pas mal de soucis
, pas évident avec cet écho en décalé en même temps que le thème plus bas, et surtout réussir à faire Les Échos plus pianos.
@Pos je pense que tu peux essayer de toute façon tu n’as rien à perdre, et vu ce que j’ai vu dans liszt, tu devrais y arriver sans problème.
J’ai vu que mon lien sur le fil Schubert n’était plus valide et donc j’ai remis ma version sur le fil Schubert si certains sont curieux d’écouter.
Mais j’avoue avoir une nette préférence pour celle ci (de Liszt), car la seconde partie dans les graves donne un super effet type violoncelle, et la 3eme partie avec Les Échos qu’on doit faire hyper piano, c’est juste sublime. Mais c’est vrai que la 3eme partie m’avait causé pas mal de soucis

@Pos je pense que tu peux essayer de toute façon tu n’as rien à perdre, et vu ce que j’ai vu dans liszt, tu devrais y arriver sans problème.

J’ai vu que mon lien sur le fil Schubert n’était plus valide et donc j’ai remis ma version sur le fil Schubert si certains sont curieux d’écouter.

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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Mais quelle beauté ! Grand moment d’émotion avec la voix « du violoncelle. J’ai voulu applaudir à la fin mais je me suis retenue, puisque j’étais seule sur mon canapé.
Je vais attendre un peu pour que la version de Liszt me soit accessible. Pour l’instant la bataille pour finir le nocturne fait toujours rage, et on ne sait pas encore si ce sera victorieux. Je ne me sens pas d’attaquer une autre œuvre du même compositeur. Besoin de souffler sur des œuvres simples et courtes !
Un grand merci, Numa et Aurèle pour ce partage de la double transcription !
Je vais attendre un peu pour que la version de Liszt me soit accessible. Pour l’instant la bataille pour finir le nocturne fait toujours rage, et on ne sait pas encore si ce sera victorieux. Je ne me sens pas d’attaquer une autre œuvre du même compositeur. Besoin de souffler sur des œuvres simples et courtes !
Un grand merci, Numa et Aurèle pour ce partage de la double transcription !
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Re: [Apprentissage] Numa
Bravo Numa, c'est bien avancé !! L'essentiel a été dit pour ce qui est de la technique, j'ajoute tout de même la pédale sur laquelle ton pied s'attarde un peu trop...Numa a écrit : jeu. 20 oct., 2022 17:10Numa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:04Là j'ai démarré un arrangement pour piano seul d'un lied de Schubert : la sérénade de son dernier recueil de lieder - pas l'arrangement de Liszt, le plus facileUne stagiaire le jouait cet été et ça m'a donné envie. J'espère l'avoir prêt à enregistrer d'ici une semaine.
Tu es tout prêt d'une très belle version !!


Tu me donnes envie de reprendre la version Liszt dont je n'ai publié qu'un 1er jet sur numérique...
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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Les adaptations de Liszt sont incomparables, ce ne sont pas des transcriptions bêtes en note à note, elles sont à la fois fidèles à Schubert et profondément originales par toute l'inventivité musicale et pianistique qui y est déployée.Aurele27 a écrit : ven. 21 oct., 2022 15:30 Pour les différences avec la version de Liszt oui tu as dit le principal je pense.
Mais j’avoue avoir une nette préférence pour celle ci (de Liszt), car la seconde partie dans les graves donne un super effet type violoncelle, et la 3eme partie avec Les Échos qu’on doit faire hyper piano, c’est juste sublime. Mais c’est vrai que la 3eme partie m’avait causé pas mal de soucis, pas évident avec cet écho en décalé en même temps que le thème plus bas, et surtout réussir à faire Les Échos plus pianos.
Stänchen malgré les difficultés que tu cites est tout de même parmi les plus abordables !
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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
A 100% d'accord avec ton avis sur la transcription de Liszt (ici dans le Schubert), au début j'avais la version non transcrite par Liszt, et malgré ses difficultés j'ai opté pour la transcription, magnifique, et tant pis s'il faut la reprendre régulièrement, quand on aime on ne compte pas !quazart a écrit : ven. 21 oct., 2022 23:45Les adaptations de Liszt sont incomparables, ce ne sont pas des transcriptions bêtes en note à note, elles sont à la fois fidèles à Schubert et profondément originales par toute l'inventivité musicale et pianistique qui y est déployée.Aurele27 a écrit : ven. 21 oct., 2022 15:30 Pour les différences avec la version de Liszt oui tu as dit le principal je pense.
Mais j’avoue avoir une nette préférence pour celle ci (de Liszt), car la seconde partie dans les graves donne un super effet type violoncelle, et la 3eme partie avec Les Échos qu’on doit faire hyper piano, c’est juste sublime. Mais c’est vrai que la 3eme partie m’avait causé pas mal de soucis, pas évident avec cet écho en décalé en même temps que le thème plus bas, et surtout réussir à faire Les Échos plus pianos.
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Re: [Apprentissage] Numa - Ständchen / Sérénade de Schubert (arr. Horn)
Oui, dans l'absolu je suis d'accord que la transcription de Liszt est meilleure, j'aime particulièrement la deuxième partie une octave plus bas, le piano sonne tellement bien à cet endroit. Mais je m'étais pas trop posé de questions et j'avais pas envie d'y passer trop longtemps...
Après, si je décide un jour d'aborder la version Liszt, le travail fait sur Horn ne sera pas perdu. (Pareil si un jour j'ai l'occasion de le jouer avec un·e violoniste, violoncelliste, flûtiste voir chanteur ou chanteuse, une fois apprise une transcription, jouer juste l'accompagnement ne devrait pas être trop difficile.)
Après, si je décide un jour d'aborder la version Liszt, le travail fait sur Horn ne sera pas perdu. (Pareil si un jour j'ai l'occasion de le jouer avec un·e violoniste, violoncelliste, flûtiste voir chanteur ou chanteuse, une fois apprise une transcription, jouer juste l'accompagnement ne devrait pas être trop difficile.)