Passage Technique - Apprentissage Pathétique Mvt 1 Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Poytr
Mon piano : Kawai K500 1987

Passage Technique - Apprentissage Pathétique Mvt 1 Beethoven

Message par Poytr »

Amis pianistes bonjour,

Depuis déjà quelques mois j'essaie de déchiffrer puis de mettre en place toute la première partie après l'introduction de la Pathétique et plusieurs difficultés techniques me font comment dire ? Stagner.
Je ne reverrai mon professeur de piano que dans un mois, c'est pourquoi je n'ai d'autre choix que d'essayer seul, enfin pas vraiment avec votre aide !

D'abord, les trémolos. Je ne parviens pas à être ET détendu ET au tempo. J'ai vu plusieurs techniques :
- travailler le mouvement de rotation en gardant les doigts collés aux touches (2-3-4 servant d'appui)
- marquer le premier temps avec le cinquième en s'aidant du mouvement de l'avant bras qui monte pour tomber sur la pulsation. ( à partir d'une minute)

Le problème est la rapidité... Est-ce si long de progresser dans ce domaine ? A quel point faut-il persévérer ?

Ensuite, les mordants MD. Je ne parviens pas à être à la fois léger, au fond des touches et rapide. J'essaie de faire des trilles 1-2, 2-3, 3-4 et à réaliser des descentes lentes puis rapides sur la gamme de Cm. Cela ne suffit pas. Quels exercices pronez-vous pour progresser ?

Enfin, pour les traits de virtuosité dans l'introduction et dans la première partie, n'ayant que deux années de piano, je ne parviens pas à les réalisés au tempo. Je décompose, en nuance léger, fort; en rythme par deux notes, par trois, par quatre; j'exerce les muscles des avant-bras (comme le Hanon) en faisant fonctionner l'articulation du doigt; enfin je réalise un travaille de détente. Est-ce normal que la vitesse d'un Barenboim soit inatteignable avec contrôle ?

Je vous remercie des conseils que vous pourrez me prodiguer.

Agréable journée !
Poytr.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Passage Technique - Apprentissage Pathétique Mvt 1 Beethoven

Message par juju60270 »

Hello!

Je suis en train de finaliser le mm morceau...

Déjà je l'ai bcp travaillé avec métronome pour tout caler et essayer d'éviter un défaut que j'ai, accélérer dans les crescendo et deccelerer dans les decrescendo.

Ensuite pour les mordants, au début je faisais 353, mais comme ça voulait pas passer en rapide, j'ai repris tous les doigtés en 232 et ça passe très bien, mm mon casse bonbon de prof n'a rien trouvé à redire sur les mordants en eux mm...

Concernant le mvt de poignet, perso je ne fais pas trop attention... Pour ne pas fatiguer dans ces basses, mes doigts sont posés sur les touches, plus qu'à mettre un peu de poids et ainsi ça va...

Pour la vitesse dans les traits, ce sont des gammes... Et la seconde descente la gamme chromatique, perso j'avais appliqué un doigté proposé par l'édition barenreiter mais ça ne m'allait pas... La vitesse vient avec le temps, mais il faut déjà la technique derriere

Après, deux ans de piano ça me semble être bien peu si tu veux monter ce morceau en entier a un temp acceptable... Ici je vise un résultat propre a 140 150 a la blanche, je pense qu'il faut le monter au moins a 115 ala blanche pour que ce soit "présentable" (Je ne l'ai pas parfaitement encore, en ayant validé mon fin de cycle 3 de piano l'année dernière)...
nordavind
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?

Message par nordavind »

Poytr a écrit : mar. 18 oct., 2022 8:43 Est-ce normal que la vitesse d'un Barenboim soit inatteignable avec contrôle ?
Si on pouvait avoir le contrôle de Barenboim après deux ans de piano, j'aimerais bien connaître l'astuce moi aussi :D

Plus sérieusement, je pense que le commentaire de juju est pertinent, 2 ans d'expérience pour la Pathétique ça me paraît très ambitieux. Ce n'est certes pas la sonate la plus compliquée de Beethoven, mais elle fait appel à de certaines techniques qui doivent s'acquérir en passant d'abord par des pièces plus abordables.

Concernant les mordants et les trilles à la main droite, à l'exception de celles vers la mesure 180 avec lesquelles je galère personnellement à les faire proprement (je prends tout conseil d'ailleurs :mrgreen: ), elles devraient venir avec la pratique, en commençant lentement, puis en accélérant petit à petit. Pour ma part j'ai fait le choix d'un doigté "intuitif", car selon que les notes soient 2 noires, ou une noire et une blanche, ou l'inverse, le doigté le plus confortable change (essentiellement 2-3 et 2-4 pour moi si mes souvenirs sont bons).

Pour les tremolos à la main gauche, il faut me semble-t-il une assez grande aisance technique pour parvenir à la détente nécessaire à une bonne rotation du poignet. Si le poignet est bloqué, vous ne pourrez pas avoir une bonne régularité, et vous serez épuisé assez rapidement. Deux moyens de contrôler la détente et la rotation : les trois doigts inactifs doivent rester ls plus possible posés "en souplesse" sur le clavier, sinon c'est un signe de crispation. Et si vous portez une montre au poignet, vous devriez voir le cadran bouger de gauche à droite ;)

Si vous avez envie de vous faire plaisir en déchiffrant de belles pièces du répertoire, ne vous privez surtout pas, mais je pense qu'il faut rester réaliste sur les résultats que l'on peut atteindre. En tous cas il me semble nécessaire de consacrer suffisamment de temps à pratiquer des pièces dont les difficultés sont surmontables, car c'est ce travail progressif qui vous permettra d'attaquer d'ici quelques années des pièces plus difficiles !
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

nordavind a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:16
Poytr a écrit : mar. 18 oct., 2022 8:43 Est-ce normal que la vitesse d'un Barenboim soit inatteignable avec contrôle ?
Si on pouvait avoir le contrôle de Barenboim après deux ans de piano, j'aimerais bien connaître l'astuce moi aussi :D

Plus sérieusement, je pense que le commentaire de juju est pertinent, 2 ans d'expérience pour la Pathétique ça me paraît très ambitieux. Ce n'est certes pas la sonate la plus compliquée de Beethoven, mais elle fait appel à de certaines techniques qui doivent s'acquérir en passant d'abord par des pièces plus abordables.

Concernant les mordants et les trilles à la main droite, à l'exception de celles vers la mesure 180 avec lesquelles je galère personnellement à les faire proprement (je prends tout conseil d'ailleurs :mrgreen: ), elles devraient venir avec la pratique, en commençant lentement, puis en accélérant petit à petit. Pour ma part j'ai fait le choix d'un doigté "intuitif", car selon que les notes soient 2 noires, ou une noire et une blanche, ou l'inverse, le doigté le plus confortable change (essentiellement 2-3 et 2-4 pour moi si mes souvenirs sont bons).

Pour les tremolos à la main gauche, il faut me semble-t-il une assez grande aisance technique pour parvenir à la détente nécessaire à une bonne rotation du poignet. Si le poignet est bloqué, vous ne pourrez pas avoir une bonne régularité, et vous serez épuisé assez rapidement. Deux moyens de contrôler la détente et la rotation : les trois doigts inactifs doivent rester ls plus possible posés "en souplesse" sur le clavier, sinon c'est un signe de crispation. Et si vous portez une montre au poignet, vous devriez voir le cadran bouger de gauche à droite ;)

Si vous avez envie de vous faire plaisir en déchiffrant de belles pièces du répertoire, ne vous privez surtout pas, mais je pense qu'il faut rester réaliste sur les résultats que l'on peut atteindre. En tous cas il me semble nécessaire de consacrer suffisamment de temps à pratiquer des pièces dont les difficultés sont surmontables, car c'est ce travail progressif qui vous permettra d'attaquer d'ici quelques années des pièces plus difficiles !
Tout a fait pour les tremolos mg, des doigts posés, un poignet et avant bras souple...
Normalement jouer "vite" si on joue dans la souplesse, en ayant la technique suffisante, ne doit pas fatiguer plus que ça...

Pour les mordants, 2/3/2 en soulevant le poignet pour attaquer, ça marche bien, même dans la vitesse (pas celle de barenboim, mais a 250 la noire, perso ça passe)
Les trilles, je les fais avec 3/4/3/4 en levant le poignet
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ca me parle! Je me suis colletée au moins à 3 reprises à ce 1er mouvement :wink:
J'ai essayé de jouer ce mouvement à l'âge 14 ans au début de mon apprentissage en autodidacte...C'est loin, mais je crois me souvenir que c'était extrêmement approximatif! Ensuite, j'ai eu une prof pendant 2 ou 3 ans je me souviens lui avoir demandé de le travailler, pour elle c'était prématuré ( et pourtant elle me faisait souvent jouer des pièces un peu au dessus de mon niveau)
2eme essai plus de 40 ans après. J'avais repris sur le tard et j'étais venue à peu près à bout des 2eme et 3eme mouvement. Au bout de 2ans de reprise, je croyais être prête mais malgré l'aide d'une prof, je coinçais encore sur les difficultés techniques ( et les trémolos ce n'est pas le pire!)
Et enfin 3eme essai en ce moment depuis quelques mois, alors que j'ai repris le piano depuis 9ans...Là enfin, tout passe à peu près techniquement, je pense être "au niveau" pour le jouer à peu près correctement. Et le travail antérieur n'est pas inutile car le "par coeur" est bien là, ça aide bien.
Donc amuse toi, ce n'est pas du temps perdu. Et en parallèle concentre toi sur les deux autres mouvements, plus accessibles.
nordavind a écrit : mar. 18 oct., 2022 14:16 Pour ma part j'ai fait le choix d'un doigté "intuitif", car selon que les notes soient 2 noires, ou une noire et une blanche, ou l'inverse, le doigté le plus confortable change (essentiellement 2-3 et 2-4 pour moi si mes souvenirs sont bons).
Idem pour moi.
NB On évoque les trémolos MG mais j'ai eu plus de mal avec les doubles notes de la MD, difficile de ne jamais en mettre à coté!
Poytr
Mon piano : Kawai K500 1987

Message par Poytr »

Merci pour vos réponses détaillées !

C'est bien mon professeur qui m'a mis dessus. Bien qu'il m'ait dit que ce serait extrêmement difficile, ce morceau s'inscrit dans la lignée de ceux qu'il m'a donné précédemment. En effet, il a pour habitude d'alterner un morceau techniquement complexe avec un morceau plus accessible mais non moins difficile au sens de l'interprétation.
Bref j'imagine qu'il veut me faire progresser. Néanmoins comme vous le dites : on ne devient pas écrivain au collège !

Sur ce je retourne au clavier :D
Répondre